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Membre inscrit Marie sur le forum Menuiserie
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a posté 678 messages sur le forum Menuiserie :
Bonjour, ça me semble correct, et il vaut bien mieux mettre quelques centaines d'euros de plus pour s'assurer les services d'un artisan compétent quand on parle d'une fenêtre qui va probablement durer une vingtaine d'années au moins, sans couler si le travail est bien fait.
A part ça, je viens de faire faire pareil chez moi, mais l'habillage est en bois au lieu de BA13, j'ai pris triple vitrage parce que la fenêtre est peu exposée au soleil, et finition polyuréthane blanc pour limiter l'entretien. J'en suis très contente.
Cordialement. Marie
A part ça, je viens de faire faire pareil chez moi, mais l'habillage est en bois au lieu de BA13, j'ai pris triple vitrage parce que la fenêtre est peu exposée au soleil, et finition polyuréthane blanc pour limiter l'entretien. J'en suis très contente.
Cordialement. Marie
09 novembre 2013 à 09:08
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Bonjour, merci à GL pour l'avis technique, mais là je rejoins un peu Maçon37, pour quelle raison ce genre de dégât ne serait-il pas couvert suite à un incendie ? Qui dit que la chaleur qui a attaqué le revêtement n'a pas un peu déformé les cadres, aussi ? A mon sens, l'assureur fait en tout cas une économie indéniable pour le prix d'un conseil pas très sérieux. Cordialement. Marie
12 octobre 2013 à 19:44
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Bonjour, Vous ne me "devez" rien, mais là c'est plus clair en effet ! Et ça dépasse un peu mes compétences, aussi, j'avoue... Je cogite et j'y reviens. Cordialement. Marie
11 octobre 2013 à 17:24
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Bonjour, Mon homme a fait un seul mur en placo (joint, bande, enduit, ponçage, des heures de boulot pour finir avec un mur zébré parce que le crépi coloré prend différemment sur le joint - ça fallait le savoir - nouvelle couche de peinture) avant de passer au Fermacell, qui se laisse faire bien plus gentiment (coupe droite, pas biseautée, je ne savais pas que ça existait). On colle ou on visse au support (mur, lattage bois si nécessaire, ça dépend du support), on jointoie les vis et les raccords à l'enduit de la marque, on ponce et on peint en 2 couches minces et c'est réglé (effet très légèrement irrégulier, mais dans l'ancien, ça passe très bien - mieux en tout cas qu'un malheureux coup de spatule pas repéré sur un mur lisse comme un ... de bébé). En plus le placo est bien plus étanche que le Fermacell, préférable dans l'ancien dont la maçonnerie doit pouvoir "respirer". Si on me demande, y'a pas photo !
Pour votre sol, Strato, vous pourriez passer des photos ? Vos creux de 30 à 40 cm m'interpellent, il va falloir de bonnes lambourdes pour tenir là-dessus, non ? Cordialement. Marie
Pour votre sol, Strato, vous pourriez passer des photos ? Vos creux de 30 à 40 cm m'interpellent, il va falloir de bonnes lambourdes pour tenir là-dessus, non ? Cordialement. Marie
10 octobre 2013 à 21:51
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Bonjour,
J'ai vu une présentation du système (faites par le fabricant) dans une GSB, et ce que je comprends, c'est que les lambourdes servent à répartir les granulés bien à plat (bien sûr, les lambourdes doivent l'être aussi - calées aux extrémités, par exemple - mais si le sol dessous ne l'est pas, les granulés compenseront). Si on pose sur sol bien plat, on peut y aller avec du 10-15 mm sans feuillure, et c'est le seul cas que j'ai testé moi-même (sur tomettes, avant carrelage). D'autres témoignages sont disponibles en forum sols-carrelage, ça vaut peut-être la peine d'y faire une recherche Fermacell, et de lire ce qu'en disent ceux qui ont testé.
Cordialement. Marie
J'ai vu une présentation du système (faites par le fabricant) dans une GSB, et ce que je comprends, c'est que les lambourdes servent à répartir les granulés bien à plat (bien sûr, les lambourdes doivent l'être aussi - calées aux extrémités, par exemple - mais si le sol dessous ne l'est pas, les granulés compenseront). Si on pose sur sol bien plat, on peut y aller avec du 10-15 mm sans feuillure, et c'est le seul cas que j'ai testé moi-même (sur tomettes, avant carrelage). D'autres témoignages sont disponibles en forum sols-carrelage, ça vaut peut-être la peine d'y faire une recherche Fermacell, et de lire ce qu'en disent ceux qui ont testé.
Cordialement. Marie
10 octobre 2013 à 17:14
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Bonsoir Strato,
150 x 50, c'est bien (à mettre perpendiculairement aux lambourdes, dans ce cas) et pas trop lourd en effet. Celles que j'ai vues faisaient 150 x 100, là c'est une autre histoire...
Merci à GL, c'est lui qui est venu avec l'idée, et vu ce que vous dites ça me parait bien.
Reste la question des lambourdes, et là même si je manque de compétences, je vous conseillerais d'être généreux sur les sections, et patient sur le séchage (les scieries ont souvent des bois de bonne qualité, ça vaut la peine de discuter avec des pros).
Cordialement. Marie
150 x 50, c'est bien (à mettre perpendiculairement aux lambourdes, dans ce cas) et pas trop lourd en effet. Celles que j'ai vues faisaient 150 x 100, là c'est une autre histoire...
Merci à GL, c'est lui qui est venu avec l'idée, et vu ce que vous dites ça me parait bien.
Reste la question des lambourdes, et là même si je manque de compétences, je vous conseillerais d'être généreux sur les sections, et patient sur le séchage (les scieries ont souvent des bois de bonne qualité, ça vaut la peine de discuter avec des pros).
Cordialement. Marie
08 octobre 2013 à 22:54
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Bonjour Strato, si tout était sec au démontage, je pense que vous pouvez y aller. Le Fermacell n'est pas vraiment plus cher que l'OSB, mais c'est assez lourd (les plaques sont grandes, et il vaut mieux éviter d'abimer les feuillures). N'hésitez pas à vous faire aider pour le transport. - et à revenir si vous avez des questions. Bon travail ! Marie
07 octobre 2013 à 19:37
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Bonjour,
j'ai acheté chez Bondex (pas testé) un fond qui modifie la structure de la cellulose du bois, ce qui le rend plus inaccessible aux champignons et insectes. Ça vaudrait peut-être la peine. Cordialement. Marie
j'ai acheté chez Bondex (pas testé) un fond qui modifie la structure de la cellulose du bois, ce qui le rend plus inaccessible aux champignons et insectes. Ça vaudrait peut-être la peine. Cordialement. Marie
06 octobre 2013 à 19:32
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Bonjour, je verrais les indications sur les pots pour savoir dans quel état doit être le support.
Quant au choix des produits, je suis plutôt V33 que Bondex, et l'alkyde tient vraiment bien en peinture extérieure colorée sur bois, mais je n'ai jamais fait ce genre de travail, j'ai du mal à vous conseiller valablement.
Faites surtout attention à la couleur restant sur le support, qui risque de se voir après la nouvelle couche de lasure, ça mérite réflexion (ou ponçage sérieux...). Cordialement. Marie
Quant au choix des produits, je suis plutôt V33 que Bondex, et l'alkyde tient vraiment bien en peinture extérieure colorée sur bois, mais je n'ai jamais fait ce genre de travail, j'ai du mal à vous conseiller valablement.
Faites surtout attention à la couleur restant sur le support, qui risque de se voir après la nouvelle couche de lasure, ça mérite réflexion (ou ponçage sérieux...). Cordialement. Marie
04 octobre 2013 à 19:31
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Bonjour Strato, sorry-sorry-sorry, j'ai pensé agglo et j'ai dit placo, désolée ! L'OSB existe en 22 mm, pour qu'il tienne mieux le coup il vaut mieux des lambourdes plus proches que deux couches d'agglo trop minces. Si vous ne trouvez pas l'épaisseur qui convient, vous pouvez toutefois poser deux couches en décalant les joints de plaque, et éventuellement visser outre pour que ça tienne mieux.
A GL (bonjour, et merci de nous rejoindre), sur sol sec, j'approuve totalement, c'est parfait, en plus Fermacell sur granulés fait aussi isolant thermique, mais si on ne sait pas s'il y a des remontées humides, je serais prudente, la cellulose risque de partir en purée avec le temps non ? Cela dit, mettre des granulés Fermacell ou Knauff entre les lambourdes avant de poser l'OSB (ou le Fermacell si les pieds de mur et l'ancien plancher étaient bien secs au démontage) reste une idée très pertinente, bien vu ! Cordialement. Marie
A GL (bonjour, et merci de nous rejoindre), sur sol sec, j'approuve totalement, c'est parfait, en plus Fermacell sur granulés fait aussi isolant thermique, mais si on ne sait pas s'il y a des remontées humides, je serais prudente, la cellulose risque de partir en purée avec le temps non ? Cela dit, mettre des granulés Fermacell ou Knauff entre les lambourdes avant de poser l'OSB (ou le Fermacell si les pieds de mur et l'ancien plancher étaient bien secs au démontage) reste une idée très pertinente, bien vu ! Cordialement. Marie
04 octobre 2013 à 19:27
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Bonjour, vous pouvez les huiler (fond dur aqua et huile dure Biopin), ou les vitrifier (V33) mais certains puristes considèrent que c'est moins bien parce que le bois ne respire plus. Je ne cite pas ces deux produits pour faire de la pub, mais parce que je les ai testés, et qu'ils sont nettement moins toxiques que leurs concurrents. Cordialement. Marie
02 octobre 2013 à 20:20
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Bonjour, excellente question ! Mais comme je vous l'ai dit je manque cruellement de compétences pour la partie montage, je ne peux pas vous aider, il faut absolument d'autres avis (voir aussi en forum sols carrelage, il y a plusieurs discussions intéressantes) Mes seules remarques de pure néophyte sont :
- vos sections de bois sont probablement trop petites pour soutenir un plancher (quelle est la surface totale ?)
- le placo hydro n'est pas adapté à une régulation de l'humidité du sol, un OSB 2 me semblerait plus adapté mais c'est juste un avis.
Il est toutefois très difficile de se prononcer sans avoir vu le chantier ni savoir à quoi ressemblent les pieds de murs depuis l'intérieur. Et surtout, si les parpaings me semblent une option pertinente, je ne pourrais que vous recommander de prendre un avis sur place. Cordialement. Marie
- vos sections de bois sont probablement trop petites pour soutenir un plancher (quelle est la surface totale ?)
- le placo hydro n'est pas adapté à une régulation de l'humidité du sol, un OSB 2 me semblerait plus adapté mais c'est juste un avis.
Il est toutefois très difficile de se prononcer sans avoir vu le chantier ni savoir à quoi ressemblent les pieds de murs depuis l'intérieur. Et surtout, si les parpaings me semblent une option pertinente, je ne pourrais que vous recommander de prendre un avis sur place. Cordialement. Marie
30 septembre 2013 à 22:45
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Bonjour, vous pourriez donner des détails (type de Velux, type de montage pour le store, etc) ? merci. Marie
P.S. Autre option si ce sont bien deux articles de la marque, décrire votre problème là : velux.fr particuliers service sav
P.S. Autre option si ce sont bien deux articles de la marque, décrire votre problème là : velux.fr particuliers service sav
29 septembre 2013 à 20:31
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Bonjour, merci GL pour l'explication "découpe" :-) J'ai monté cet été une table de jardin en lames de terrasse.
Comme vous avez le plateau expliqué par GL je vais essayer de vous expliquer les pieds en croix (notez que je suis nulle en mesures, je me plante à tous les tours, je préfère la méthode bourrin
- et n'oubliez pas de pré-percer tous vos trous de vissage avec une mèche d'un numéro plus petit pour éviter que le bois fende). Il vous faut :
- deux lambourdes de terrasse (douglas étuvé) de 2 m en 60 x 40 pour les pieds en croix
- trois chutes de lame de terrasse de la largeur du plateau (à couper à 45° pour qu'on ne s'y blesse pas)
- deux lattes solides de 40 x 40 mm, la longueur étant l'écartement des pieds (=longueur du plateau moins 2 fois 30 cm, pour que les convives en bout de table ne s'y cognent pas les genoux)
Pour l'angle de découpe des pieds, j'ai dessiné sur un vieux plateau de table (vous pouvez faire sur un papier scotché sur une grande planche, ça va aussi) la largeur du plateau moins 2 x 20 cm, et la hauteur que je voulais, et j'ai dessiné mon angle sur une latte de douglas dont j'avais marqué le milieu (attention, compter les découpes à l'autre bout) et j'ai coupé (attention au sens des découpes, il vaut mieux dessiner sur les lambourdes)
J'ai ensuite calé les deux demi-pieds en croix sur la table, et vissé en 5x70, 3 vis dont une depuis l'autre côté (il faut deux pieds identiques)
A ce stade, centrer les pieds sur la lame horizontale de structure, et visser (depuis dessus) à travers la lame dans la coupe de chaque pied.
Quand les deux pieds en croix sont construits, on les pose tête en bas sur la lame horizontale, et il ne reste plus qu'à visser les lattes horizontales près de l'intersection (en 5 x 100) à travers les lambourdes, et vous êtes bon.
Vous pouvez poser la troisième lame de structure au milieu du plateau, et ensuite soit visser le plateau sur les pieds, soit trouver une méthode pour le faire tenir juste le temps des repas si vous ne voulez pas laisser le tout en place en permanence.
Si vous voulez pouvoir tout démonter, il faut une seule latte carrée horizontale de 50x50, et 4 L métalliques de 50x100, que vous visserez sur les côtés de la latte de façon que ça immobilise et solidarise les deux pieds à la verticale.
J'ai renoncé à cette option que je trouvais trop compliquée et moins solide, et tout visser, mais j'ai la place pour stocker la table en hiver...
Ma table ne mérite pas un CAP en menuiserie, mais c'est bigrement solide, et même presque droit, que demande le peuple ?
Cordialement. Marie
Comme vous avez le plateau expliqué par GL je vais essayer de vous expliquer les pieds en croix (notez que je suis nulle en mesures, je me plante à tous les tours, je préfère la méthode bourrin
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- deux lambourdes de terrasse (douglas étuvé) de 2 m en 60 x 40 pour les pieds en croix
- trois chutes de lame de terrasse de la largeur du plateau (à couper à 45° pour qu'on ne s'y blesse pas)
- deux lattes solides de 40 x 40 mm, la longueur étant l'écartement des pieds (=longueur du plateau moins 2 fois 30 cm, pour que les convives en bout de table ne s'y cognent pas les genoux)
Pour l'angle de découpe des pieds, j'ai dessiné sur un vieux plateau de table (vous pouvez faire sur un papier scotché sur une grande planche, ça va aussi) la largeur du plateau moins 2 x 20 cm, et la hauteur que je voulais, et j'ai dessiné mon angle sur une latte de douglas dont j'avais marqué le milieu (attention, compter les découpes à l'autre bout) et j'ai coupé (attention au sens des découpes, il vaut mieux dessiner sur les lambourdes)
J'ai ensuite calé les deux demi-pieds en croix sur la table, et vissé en 5x70, 3 vis dont une depuis l'autre côté (il faut deux pieds identiques)
A ce stade, centrer les pieds sur la lame horizontale de structure, et visser (depuis dessus) à travers la lame dans la coupe de chaque pied.
Quand les deux pieds en croix sont construits, on les pose tête en bas sur la lame horizontale, et il ne reste plus qu'à visser les lattes horizontales près de l'intersection (en 5 x 100) à travers les lambourdes, et vous êtes bon.
Vous pouvez poser la troisième lame de structure au milieu du plateau, et ensuite soit visser le plateau sur les pieds, soit trouver une méthode pour le faire tenir juste le temps des repas si vous ne voulez pas laisser le tout en place en permanence.
Si vous voulez pouvoir tout démonter, il faut une seule latte carrée horizontale de 50x50, et 4 L métalliques de 50x100, que vous visserez sur les côtés de la latte de façon que ça immobilise et solidarise les deux pieds à la verticale.
J'ai renoncé à cette option que je trouvais trop compliquée et moins solide, et tout visser, mais j'ai la place pour stocker la table en hiver...
Ma table ne mérite pas un CAP en menuiserie, mais c'est bigrement solide, et même presque droit, que demande le peuple ?
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29 septembre 2013 à 19:41
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Bonjour, j'approuve totalement le principe ! Vous n'avez plus rien sur la terre battue, si je comprends bien ?
A priori, si l'ancien plancher était sain (un peu de pourriture sur les bords n'est pas gravissime, c'est souvent causé par un ancien revêtement genre carrelage, moquette ou parquet vitrifié), et que votre nouveau sol n'est pas étanche non plus (parquet huilé, par exemple) il n'est pas utile d'isoler des remontées humides, qui se gèrent assez bien toutes seules en aérant et avec le chauffage (mon salon, 3 couches de plancher, la dernière huilée, sur lambourdes sur rocher - sans VS - a un taux d'humidité de moins de 50 % au sol en hiver, j'y fais sécher le linge pour éviter que le plancher sèche trop...).
Ce qu'il faut voir, c'est que le sol "respirant" gère l'humidité sur toute la surface et en général s'en sort plutôt bien. Si vous posez une étanchéité dessous, et une finition étanche vers l'intérieur (isolation + BA13 par exemple, ce qui est très commun), l'humidité bloquée va s'accumuler pour remonter dans les murs extérieurs, qui ne vont pas aimer ça du tout...
Pour les lambourdes, tout ce que je peux vous conseiller, c'est d'aller voir en scierie, ou chez un charpentier sérieux, en expliquant bien de quoi vous avez besoin - mais pour la construction proprement dite ça dépasse mes compétences, attendez d'autres avis.
Cordialement. Marie
A priori, si l'ancien plancher était sain (un peu de pourriture sur les bords n'est pas gravissime, c'est souvent causé par un ancien revêtement genre carrelage, moquette ou parquet vitrifié), et que votre nouveau sol n'est pas étanche non plus (parquet huilé, par exemple) il n'est pas utile d'isoler des remontées humides, qui se gèrent assez bien toutes seules en aérant et avec le chauffage (mon salon, 3 couches de plancher, la dernière huilée, sur lambourdes sur rocher - sans VS - a un taux d'humidité de moins de 50 % au sol en hiver, j'y fais sécher le linge pour éviter que le plancher sèche trop...).
Ce qu'il faut voir, c'est que le sol "respirant" gère l'humidité sur toute la surface et en général s'en sort plutôt bien. Si vous posez une étanchéité dessous, et une finition étanche vers l'intérieur (isolation + BA13 par exemple, ce qui est très commun), l'humidité bloquée va s'accumuler pour remonter dans les murs extérieurs, qui ne vont pas aimer ça du tout...
Pour les lambourdes, tout ce que je peux vous conseiller, c'est d'aller voir en scierie, ou chez un charpentier sérieux, en expliquant bien de quoi vous avez besoin - mais pour la construction proprement dite ça dépasse mes compétences, attendez d'autres avis.
Cordialement. Marie
29 septembre 2013 à 19:08
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Bonjour Mali, pas de problème ! J'espère que vous allez mieux. 
Cordialement. Marie
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Cordialement. Marie
28 septembre 2013 à 09:37
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Bonjour, je confirme tout à fait l'avis de GL, très pertinent (nombre de potagers sont gravement contaminés par les traverses de chemin de fer, c'est vraiment un problème sérieux - et certains fabricants de charbon à barbecue en recyclent de cette façon aussi, créosote comprise, ça fait froid dans le dos) comme son conseil de partir en bois brut de scierie. Vous pourriez aussi voir avec un charpentier, qui vous cédera sans doute des restes de poutres à un prix défiant toute concurrence. J'ajouterais qu'il vous faut impérativement un éclairage LED, pour éviter une surchauffe du bois. Bon travail ! Marie
26 septembre 2013 à 22:30
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Bonjour, vous pourriez détailler votre projet - et expliquer où se trouve cette traverse en chêne ? Je ne suis pas sûre de comprendre, et c'est difficile de vous aider dans ces conditions. Cordialement. Marie
25 septembre 2013 à 20:46
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Bonjour, passez donc un paquet de photos et des schémas avec mesures (aussi des pieds) pour qu'on s'amuse à plusieurs, vous voulez bien ? Cordialement. Marie
24 septembre 2013 à 20:38
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Bonjour MacBrico, je confirme le tout, équerres de 10x10 à poser vers le haut de préférence (donc l'étagère est posée dessus, c'est plus solide) et 3 équerres sur 80 cm (4 pour des livres), 100 % d'accord. Suffit de soulever un carton de CD pour s'en convaincre
Amicalement. Marie
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20 septembre 2013 à 21:35
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Bonjour, et merci à MacBrico, j'étais un peu dépassée par l'ampleur du chantier
Pour la finition, si c'est bien à l'extérieur et que vous pouvez fermer les fenêtres pendant toute la durée du séchage (1 petite semaine), allez-y à l'alkyde, c'est vraiment solide, mais ne travaillez pas au soleil, ou alors avec un masque charbons actifs (protège des vapeurs des solvants, plutôt méchantes). Cordialement. Marie

19 septembre 2013 à 20:47
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Bonjour,
Vous pouvez aussi vitrifier (Aquanat de chez Plastor si vous trouvez, ou V33 escalier, solides et à très bas taux de solvants). Pour l'huile de lin, en effet le problème de la térébenthine n'est pas négligeable, les terpènes sont toxiques et allergisants, et si vous ne le supportez pas ce sera trop tard pour changer.
L'option "nature", c'est fond dur Aqua de Biopin et huile dure assortie, je dirais que pour des adultes respectueux ça va même dans une salle de bains, mais si on a des enfants joueurs ou qu'on n'a pas envie d'y faire attention, vitrifier sera plus simple, mais c'est tout à fait jouable sur un sol ancien. A toutes fins utiles, je signale que je ne donne les marques que parce que j'ai fait des recherches poussées pour trouver des produits non toxiques, et que ceux-là n'ont pas d'équivalent.
Bon travail ! Marie
Vous pouvez aussi vitrifier (Aquanat de chez Plastor si vous trouvez, ou V33 escalier, solides et à très bas taux de solvants). Pour l'huile de lin, en effet le problème de la térébenthine n'est pas négligeable, les terpènes sont toxiques et allergisants, et si vous ne le supportez pas ce sera trop tard pour changer.
L'option "nature", c'est fond dur Aqua de Biopin et huile dure assortie, je dirais que pour des adultes respectueux ça va même dans une salle de bains, mais si on a des enfants joueurs ou qu'on n'a pas envie d'y faire attention, vitrifier sera plus simple, mais c'est tout à fait jouable sur un sol ancien. A toutes fins utiles, je signale que je ne donne les marques que parce que j'ai fait des recherches poussées pour trouver des produits non toxiques, et que ceux-là n'ont pas d'équivalent.
Bon travail ! Marie
19 septembre 2013 à 20:43
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Bonjour, vous auriez des précisions sur le support (type de maçonnerie, âge du bâtiment) et éventuellement des photos ?
Ça aiderait pour vous aider. Cordialement. Marie
Ça aiderait pour vous aider. Cordialement. Marie
12 septembre 2013 à 20:09
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Bonjour, c'est une fenêtre verticale ou dans le toit ? Si c'est dans le toit, vous pourriez le remplacer par un Vélux, qui existe avec commande solaire - mais ce n'est pas bon marché. 
Le bénéfice en isolation thermique est toutefois intéressant. Cordialement. Marie
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Le bénéfice en isolation thermique est toutefois intéressant. Cordialement. Marie
08 septembre 2013 à 18:46
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Bonjour, c'est important, cet angle ? Suivant le plan, il y aurait peut-être des solutions un peu moches mais pratiques, genre quart de ronde ou baguette d'angle PVC à siliconer au mur et au plan de travail et basta. Si j'étais locataire, je ne me casserais pas plus que ça, j'avoue...
Pour le bon coup de peinture, le problème c'est qu'on a enlevé le papier peint dégradé, pour trouver dessous une couche d'agglo à moitié pourrie. Y'avait plus qu'à
Cordialement. Marie
Pour le bon coup de peinture, le problème c'est qu'on a enlevé le papier peint dégradé, pour trouver dessous une couche d'agglo à moitié pourrie. Y'avait plus qu'à
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23 août 2013 à 19:35
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Bonjour, non, nous avons acheté une ruine de 1876 mal entretenue mais habitée, croyant en néophytes qu'un bon coup de peinture suffirait, et on a fini par tout peler jusqu'à la pierre. Refaire oui, à neuf c'est très gentil de votre part 
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A propos de cuisine, on a vécu 6 semaines sans plan de travail, donc sans évier, c'était assez sportif mais ça fait des souvenirs
Bon travail ! Marie

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A propos de cuisine, on a vécu 6 semaines sans plan de travail, donc sans évier, c'était assez sportif mais ça fait des souvenirs
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22 août 2013 à 21:44
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Bonsoir Luke, il faut négocier, quand on travaille dehors, avec le risque de gel, et dedans (surtout dans la cuisine) avec les soucis d'intendance, et en général avec l'énergie qu'on a. Inutile d'y laisser sa santé, surtout
Je constate au bout de 4 ans de chantier que faire les choses quand on s'en sent l'envie est bien plus facile. Et prenez bien soin de votre amie à trois pattes ! Cordialement. Marie
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21 août 2013 à 21:08
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Bonjour Luke, vaut mieux faire à son rythme que ne pas faire du tout, non ? Je viens de refaire un mur qui attend depuis 3 ans 
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Bon travail ! Marie

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19 août 2013 à 21:52
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Bonjour Luke, eh ben c'est bien, allez-y comme ça. Pour un trompe l'oeil "barrière", vous pouvez poser des caches au scotch carrossier et peindre au pinceau pas trop chargé, deux couches et c'est bon. Il vaut mieux décider maintenant, si l'OSB a pris la neige, ce sera probablement trop tard pour le peindre. Vous pourrez toujours mettre des plantes devant
Marie
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18 août 2013 à 19:04
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Bonjour Luke, Si êtes locataire, investir ne fait pas sens, vous avez raison. Si l'aspect vous indiffère, OSB brut va aussi, et il n'est pas nécessaire de le protéger, ça tient très bien les intempéries. Si c'était moi, j'y peindrais juste un décor ou un trompe-l'oeil de votre côté pour que ce soit moins moche. Les résines alkydes sont à réserver à l'extérieur. C'est effectivement la nouvelle génération pour ces peintures, je pense, et sur bois, plus solide, y'a pas. En principe vous pouvez travailler au pinceau, s'il ne fait pas trop chaud ça se lisse tout seul. L'idée des poteaux rainurés est intéressante si ce n'est pas trop cher. Bon travail ! Marie
17 août 2013 à 21:49
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Ah, MacBrico, comme je vous comprends !
Mais si ça peut vous consoler un peu, mes vacances, c'était un week-end de 3 jours en juillet, et 4 jours à fin août, à la maison, donc au chantier aussi
Mais ça fait plaisir, ça avance, et si on peut donner un coup de main à plus perdu que soi, c'est toujours gratifiant
. J'approuve tout à fait "s'occuper de soi aussi" !
Amicalement. Marie
Mais si ça peut vous consoler un peu, mes vacances, c'était un week-end de 3 jours en juillet, et 4 jours à fin août, à la maison, donc au chantier aussi
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Amicalement. Marie
13 août 2013 à 18:10
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Bonjour, c'était bien les vacances MacBrico ? Contente de vous retrouver !
D'accord avec votre avis, l'agglo ne tiendra pas, je lui donne 6 mois pour partir en purée. L'option qui me vient à l'esprit, c'est un OSB poncé, posé et vissé solidement, avec latte horizontale comme finition supérieure, puis peint (3 couches) laque extérieure résine alkyde. Ce ne sera pas trop moche, et vous en avez pour quelques années, à un prix qui me semble raisonnable vu le résultat attendu. Vous pourriez aussi trouver, en déstockage de fin de saison, des lames de barrière à monter sur lattes douglas, et à peindre pareil, ce sera plus cher mais un peu plus joli aussi. Proverbe suisse : on n'aura jamais du steak au prix du cervelas ! (Wikipedia cervelas saucisse) Cordialement. Marie
D'accord avec votre avis, l'agglo ne tiendra pas, je lui donne 6 mois pour partir en purée. L'option qui me vient à l'esprit, c'est un OSB poncé, posé et vissé solidement, avec latte horizontale comme finition supérieure, puis peint (3 couches) laque extérieure résine alkyde. Ce ne sera pas trop moche, et vous en avez pour quelques années, à un prix qui me semble raisonnable vu le résultat attendu. Vous pourriez aussi trouver, en déstockage de fin de saison, des lames de barrière à monter sur lattes douglas, et à peindre pareil, ce sera plus cher mais un peu plus joli aussi. Proverbe suisse : on n'aura jamais du steak au prix du cervelas ! (Wikipedia cervelas saucisse) Cordialement. Marie
12 août 2013 à 22:29
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Bonjour, vous pourriez détailler votre question ? Où est le problème exactement ? Quel est le stade de finition ?
Merci. Marie
Merci. Marie
10 août 2013 à 18:26
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Avec plaisir 
A Maçon37 : si on était là pour les merci, on ferait autre chose. Je suis née pas loin du col du Grand St-Bernard, ça doit être dans les gênes
Amicalement. Marie
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A Maçon37 : si on était là pour les merci, on ferait autre chose. Je suis née pas loin du col du Grand St-Bernard, ça doit être dans les gênes
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01 août 2013 à 23:18
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Bonjour,
Les nettoyages successifs ont peut-être dégraissé les roulements.
Attendez un deuxième avis pour confirmer parce-que je n'ai pas essayé dans ce cas précis, mais je recommanderais du WD40.
Cordialement. Marie
Les nettoyages successifs ont peut-être dégraissé les roulements.
Attendez un deuxième avis pour confirmer parce-que je n'ai pas essayé dans ce cas précis, mais je recommanderais du WD40.
Cordialement. Marie
30 juillet 2013 à 21:56
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Bonjour, à mon avis le teck fonce au soleil, la teinte du bois neuf n'est que temporaire. Si le bois a été huilé, vous pouvez poncer la table jusqu'à revenir au bois brut (et vu la dureté, vous en avez pour un moment, il faut en enlever au moins 2-3 mm), et huiler en incolore, mais à mon avis vous pourrez recommencer tous les 3-4 ans... Cordialement. Marie
26 juillet 2013 à 18:10
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Bonjour, pour la France je ne sais pas, en Suisse c'est très simple : si vous achetez le matériel et le donnez à un artisan pour l'installation, c'est le cas que vous décrivez, la garantie fabricant ne s'applique qu'au matériel, et le travail de remplacement est à votre charge. Si vous demandez un équipement à l'artisan, qu'il commande et installe, c'est lui qui est garant (du travail ET de l'équipement). A voir. Cordialement. Marie
15 juillet 2013 à 22:39
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Bonjour, ça n'a pas l'air récent, comme construction, et elle est adorable comme ça, cette maison !
Plus en détail, il me semble que les poutres de soutien de votre deuxième mezzanine sont de niveau sur toute la largeur de la maison, si vous voulez les abaisser je ne sais pas comment vous ferez tenir le tout sans toucher à la poutre perpendiculaire - ce qui revient à (presque) tout démolir sans garantie de refaire aussi bien.
Si c'était moi, je prends ou je laisse, mais je n'essaierais pas de modifier quoi que ce soit, de peur de lui ôter tout son charme. Cordialement. Marie
Plus en détail, il me semble que les poutres de soutien de votre deuxième mezzanine sont de niveau sur toute la largeur de la maison, si vous voulez les abaisser je ne sais pas comment vous ferez tenir le tout sans toucher à la poutre perpendiculaire - ce qui revient à (presque) tout démolir sans garantie de refaire aussi bien.
Si c'était moi, je prends ou je laisse, mais je n'essaierais pas de modifier quoi que ce soit, de peur de lui ôter tout son charme. Cordialement. Marie
11 juillet 2013 à 22:35
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Bonjour, il existe des systèmes pour portes battantes (portes de saloon) en quincaillerie, mais il faudra aussi recouper la porte pour qu'elle passe dans l'encadrement, et dans le cas d'une porte moderne (creuse) ça ne sera pas facile-facile.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
29 juin 2013 à 19:50
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Bonjour, c'est un produit pour sols stratifiés et plastiques, ce n'est pas la même qualité qu'une porte. L'usage de solvants étant déconseillé par la FDS, essayez déjà avec un nettoyant ménager normal, genre liquide vaisselle. Si ça part mais pas assez, éventuellement un dégraissant pour cuisine, mais soyez prudent, portez des gants (latex, ou ménage), aérez bien les locaux, enfin les précautions habituelles, quoi. Cordialement. Marie
26 juin 2013 à 20:44
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Bonsoir Nicolas, c'est sympa de revenir dire merci. En effet, l'artisan gagne mieux sa vie (et la simplifie) en vendant du neuf, on peut le comprendre. Si ça ne va pas, n'hésitez pas à revenir sur la même question. Cordialement. Marie
21 juin 2013 à 21:12
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Bonjour,
En complément à la réponse fort pertinente donnée par MacBrico (que je salue) je pense que vous trouverez en grande surface des baguettes de hêtre de différentes sections. Le châtaignier, ce serait plus difficile. Peut-être qu'un ébéniste pourrait vous en fournir à partir de restes, mais il faudrait en trouver un qui travaille ce genre de bois, par exemple dans les Maures, où ils ont des châtaigneraies magnifiques.
Cordialement. Marie
En complément à la réponse fort pertinente donnée par MacBrico (que je salue) je pense que vous trouverez en grande surface des baguettes de hêtre de différentes sections. Le châtaignier, ce serait plus difficile. Peut-être qu'un ébéniste pourrait vous en fournir à partir de restes, mais il faudrait en trouver un qui travaille ce genre de bois, par exemple dans les Maures, où ils ont des châtaigneraies magnifiques.
Cordialement. Marie
20 juin 2013 à 22:58
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Bonjour, j'ai démonté de tels systèmes chez moi. L'entaille est faite dans le cadre bois, la pièce métallique avec le gond, percée à plusieurs endroits, était enfilée dedans, et tenue avec des clous dans le bois passant outre par les trous de la pièce (pardon, je manque de vocabulaire, j'espère que c'est compréhensible). Il faudrait en retrouver sur de vieilles portes en démolition, peut-être, ou dans un marché aux puces. Après, il me semblerait plus simple de déplacer le gond sur la porte, ça n'a pas l'air hyper-difficile. Cordialement. Marie
20 juin 2013 à 22:53
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Bonjour, oui en effet, vous pourriez tout poncer, revenir au bois brut, et refaire. Mais cet escalier n'est que peu abîmé, et vu son usage vous pouvez tout à fait le rendre présentable avec un effort plus limité. Est-ce qu'il glisse maintenant ? Si non, un vernis antidérapant n'est pas forcément obligatoire, je vous conseillerais plutôt un ponçage des zones décolorées au papier 120-180, puis un vitrificateur sans solvants de V33 (gel escalier ou pur protect) mat, qui ne rend pas le bois plus glissant, dans une teinte plus claire que l'escalier (vous pourrez toujours ajouter une ou deux couches de plus pour mieux atténuer la différence de couleur). Je pense que ça ira comme ça. Si vous craignez les chutes, pensez à un bon éclairage à détecteur de mouvement, et éventuellement à des nez de marche antidérapants. Cordialement. Marie
09 juin 2013 à 16:57
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Bonjour,
Je dirais "Bien du plaisir" - Ça dépend un peu de la dimension que vous prévoyez. Vous pouvez partir en lames de plancher pour le plateau, en les solidarisant perpendiculairement avec de bons tasseaux poncés (plus un au milieu, éventuellement avec un pied central, si vous dépassez 150 cm de long). Pour les pieds, vous avez le choix entre des pieds tout faits et un système bois en croix, qu'il faudra encore solidariser au milieu, dans la longueur et sous le plateau.
Cordialement. Marie
Je dirais "Bien du plaisir" - Ça dépend un peu de la dimension que vous prévoyez. Vous pouvez partir en lames de plancher pour le plateau, en les solidarisant perpendiculairement avec de bons tasseaux poncés (plus un au milieu, éventuellement avec un pied central, si vous dépassez 150 cm de long). Pour les pieds, vous avez le choix entre des pieds tout faits et un système bois en croix, qu'il faudra encore solidariser au milieu, dans la longueur et sous le plateau.
Cordialement. Marie
04 juin 2013 à 22:20
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Bonjour,
Votre projet se tient, quelques remarques :
- la plaque de contreplaqué est beaucoup trop faible, elle va partir en banane au bout de 3 semaines, je prendrais un OSB poncé de 25 mm, voire un système de lattage qui permet au matelas de respirer, mais c'est plus épais, donc à voir. Les équerres de 5 x 5 aussi me semblent un peu légères, si vous avez des poteaux de 7, prévoyez les équerres en 7 de large, et une longueur à 8-10 minimum.
- Je remplacerais les tasseaux d’épicéa par des lambourdes de terrasse en Douglas (ça tombe bien, c'est la saison)
- 256 pour la longueur du lit, c'est inutile. Prévoyez l'arrivée de l'escalier d'accès, et éventuellement une tablette pour une lampe et un livre, sur les 56 cm (plus ou moins, dépend de votre taille) qui restent, et un poteau de soutien à côté de l'escalier, tout ça solidarisé au mur (par l'escalier, j'espère que vous me suivez)
- la hauteur à 180 + structure + planche + matelas vous amène à 2.05, voire 2.10, c'est un minimum. Il vaut mieux baisser la tête sous la mezzanine (après 3 bosses on s'habitue, j'ai testé) que de ne pas pouvoir s'asseoir dans son lit...
- Je mettrais un poteau par angle, plus un près de l'escalier, et un, voire deux, sur le côté du lit le long du mur. 6 poteaux, pour 2 adultes de 70 kilos qui bougent (compter 300 kilos au total, par prudence) ça fait 50 kilos par poteau, ça devrait aller si le plancher est vraiment solide mais si je ne me trompe pas ça fait quand même une pression de 10 tonnes/m² sous les pieds. Si vous mettez du 10 x 10, la pression est divisée par deux, c'est mieux, mais quoi qu'il arrive, solidariser au mur soulagera un peu le plancher.
- il faudra prévoir des lattes horizontales à tiers ou mi-hauteur des poteaux pour structurer les verticales.
Tout ça pour dire que votre projet est sympa, et jouable si vous êtes bien équipé (pensez à une visserie d'excellente qualité), mais que dans un cas comparable, j'ai acheté suédois, en kit prêt à monter Je préfère laisser les calculs de structure et de charge à des pros, même si c'est moins élégant, la sécurité a un prix.
Cordialement. Marie
Votre projet se tient, quelques remarques :
- la plaque de contreplaqué est beaucoup trop faible, elle va partir en banane au bout de 3 semaines, je prendrais un OSB poncé de 25 mm, voire un système de lattage qui permet au matelas de respirer, mais c'est plus épais, donc à voir. Les équerres de 5 x 5 aussi me semblent un peu légères, si vous avez des poteaux de 7, prévoyez les équerres en 7 de large, et une longueur à 8-10 minimum.
- Je remplacerais les tasseaux d’épicéa par des lambourdes de terrasse en Douglas (ça tombe bien, c'est la saison)
- 256 pour la longueur du lit, c'est inutile. Prévoyez l'arrivée de l'escalier d'accès, et éventuellement une tablette pour une lampe et un livre, sur les 56 cm (plus ou moins, dépend de votre taille) qui restent, et un poteau de soutien à côté de l'escalier, tout ça solidarisé au mur (par l'escalier, j'espère que vous me suivez)
- la hauteur à 180 + structure + planche + matelas vous amène à 2.05, voire 2.10, c'est un minimum. Il vaut mieux baisser la tête sous la mezzanine (après 3 bosses on s'habitue, j'ai testé) que de ne pas pouvoir s'asseoir dans son lit...
- Je mettrais un poteau par angle, plus un près de l'escalier, et un, voire deux, sur le côté du lit le long du mur. 6 poteaux, pour 2 adultes de 70 kilos qui bougent (compter 300 kilos au total, par prudence) ça fait 50 kilos par poteau, ça devrait aller si le plancher est vraiment solide mais si je ne me trompe pas ça fait quand même une pression de 10 tonnes/m² sous les pieds. Si vous mettez du 10 x 10, la pression est divisée par deux, c'est mieux, mais quoi qu'il arrive, solidariser au mur soulagera un peu le plancher.
- il faudra prévoir des lattes horizontales à tiers ou mi-hauteur des poteaux pour structurer les verticales.
Tout ça pour dire que votre projet est sympa, et jouable si vous êtes bien équipé (pensez à une visserie d'excellente qualité), mais que dans un cas comparable, j'ai acheté suédois, en kit prêt à monter Je préfère laisser les calculs de structure et de charge à des pros, même si c'est moins élégant, la sécurité a un prix.
Cordialement. Marie
04 juin 2013 à 22:04
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Bonjour, attention, question posée en double 3541 du forum sols carrelage, (plus détaillée). Merci à Marc de ne plus poster sur celle du forum menuiserie, on ne s'en sortira pas. Marie
24 mai 2013 à 23:36
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Bonjour, c'est complexe comme question. Il faudrait déjà savoir s'il y a une isolation thermique sous le placo (risque de pont thermique), et s'il est éventuellement posé sur rails au sol (= impossible) Mais si j'ose, pourquoi le poser sans plinthe ? Merci. Marie
24 mai 2013 à 23:32
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Bonjour, à mon avis (et je ne prétends pas avoir raison, on peut attendre celui d'autres personnes plus spécialisées) le bois n'était peut-être pas assez sec. Il travaille en fin d'hiver, surtout avec la météo bizarre de cette année. Si les planches sont voilées, on peut bricoler, mais redresser me semble un peu illusoire. Mais vous avez bien fait de vous adresser à votre fournisseur, lui doit savoir ce qui ne va pas. Cordialement. Marie
22 mai 2013 à 22:15
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Bonsoir, pourriez-vous passer une photo du dessous de la table (pieds et cadre, du côté non cassé) ? Ça aiderait pour vous expliquer comment faire. Merci. Marie
19 mai 2013 à 22:44
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