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Membre inscrit Marie sur le forum Menuiserie

a posté 678 messages sur le forum Menuiserie :
Bonjour Ailene, j'ai acheté ce lit il y a 15 ans, possible que le modèle n'existe plus. Ah, si j'ai trouvé, c'était le modèle Stora - ils sont prudents, les suédois, ils les mettent au rayon chambre d'adulte... Il y a tout à fait la place pour un bureau dessous (j'y avais mis les rangements vêtement), il faut juste voir si la chambre est assez haute, à 2m30 on était un peu limite mais les enfants s'habituent. Cordialement. Marie
17 mai 2013 à 21:54
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Avec plaisir, Lyane. N'hésitez pas à revenir sur cette question. Cordialement. Marie
17 mai 2013 à 21:48
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Bonjour, il faudrait poncer pour revenir au bois brut, éventuellement dégraisser au white spirit (à l'extérieur et à l'ombre, ça p..e) et poser un vitrificateur (je recommanderais le V33 mat sans solvants pour parquet, testé, il est top et invisible) ou une laque acryl-polyuréthane mate.
Pour la vasque, un modèle encastré serait joli, mais bloque les éventuels tiroirs. Suivant la hauteur du meuble, une vasque posée serait probablement préférable, mais c'est plus embêtant à entretenir.
Sans photo, difficile de vous aider plus que ça. Cordialement. Marie
Pour la vasque, un modèle encastré serait joli, mais bloque les éventuels tiroirs. Suivant la hauteur du meuble, une vasque posée serait probablement préférable, mais c'est plus embêtant à entretenir.
Sans photo, difficile de vous aider plus que ça. Cordialement. Marie
16 mai 2013 à 23:01
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Bonjour, et grand merci pour la photo, en effet ça aide bien.
Ce qui m'inquiète, c'est que si vous enlevez des lames, les autres risquent de bouger latéralement. Je me demande s'il est possible de sortir une lame sur deux ou trois, de couper les deux extrémités de la lame sortie et de les remettre en place, en fixant une latte horizontale en haut et en bas sur l'arrière du portail pour que ça ne se voie pas trop et que ça tienne. J'imagine que ce serait assez compliqué à réaliser.
Autre option plus "bourrin" (et vu mes compétences c'est ce que je tenterais), c'est de prendre une bonne scie cloche sur perceuse (diamètre 2/3 d'une lame ou de deux), de dessiner des points symétriques sur le portail côté route (en milieu de lame ou entre deux, selon la taille de la scie cloche chosie), et de transformer une partie du portail en gruyère avec des trous partout. Le look sera inhabituel mais original, il suffira de lasurer l'intérieur des trous, et vous ne touchez pas à la structure ni à la mise en place des lames.
La version plus élégante consisterait à faire des losanges alternés entre les lames à la scie sauteuse, mais je n'aime pas trop cet outil, et c'est plus difficile d'obtenir un résultat régulier. Cordialement. Marie
Ce qui m'inquiète, c'est que si vous enlevez des lames, les autres risquent de bouger latéralement. Je me demande s'il est possible de sortir une lame sur deux ou trois, de couper les deux extrémités de la lame sortie et de les remettre en place, en fixant une latte horizontale en haut et en bas sur l'arrière du portail pour que ça ne se voie pas trop et que ça tienne. J'imagine que ce serait assez compliqué à réaliser.
Autre option plus "bourrin" (et vu mes compétences c'est ce que je tenterais), c'est de prendre une bonne scie cloche sur perceuse (diamètre 2/3 d'une lame ou de deux), de dessiner des points symétriques sur le portail côté route (en milieu de lame ou entre deux, selon la taille de la scie cloche chosie), et de transformer une partie du portail en gruyère avec des trous partout. Le look sera inhabituel mais original, il suffira de lasurer l'intérieur des trous, et vous ne touchez pas à la structure ni à la mise en place des lames.
La version plus élégante consisterait à faire des losanges alternés entre les lames à la scie sauteuse, mais je n'aime pas trop cet outil, et c'est plus difficile d'obtenir un résultat régulier. Cordialement. Marie
16 mai 2013 à 22:52
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Bonjour, la première chose à faire c'est de voir si le plafond peut supporter le poids du lit plus (au moins 2 x, plus selon l'âge de l'enfant) le poids du dormeur - les contraintes sur le support d'un lit plus votre fille et sa copine qui s'agitent et jouent avec les poulies, c'est assez impressionnant.
Je bricole avec plaisir et une certaine compétence, mais je ne me lancerais pas dans un lit surélevé, surtout pour un enfant qui gigote volontiers, par simple souci de sécurité. Pour mon fils qui avait une chambre minuscule, j'ai acheté un modèle du géant suédois et n'ai eu qu'à m'en féliciter. Si le lit s'effondre avec un enfant dessus ou dessous, ce sera trop tard pour regretter cette économie. Je ne veux pas vous faire peur inutilement mais la sécurité, c'est une affaire de pros, pas du bricolage.
Cordialement. Marie
Je bricole avec plaisir et une certaine compétence, mais je ne me lancerais pas dans un lit surélevé, surtout pour un enfant qui gigote volontiers, par simple souci de sécurité. Pour mon fils qui avait une chambre minuscule, j'ai acheté un modèle du géant suédois et n'ai eu qu'à m'en féliciter. Si le lit s'effondre avec un enfant dessus ou dessous, ce sera trop tard pour regretter cette économie. Je ne veux pas vous faire peur inutilement mais la sécurité, c'est une affaire de pros, pas du bricolage.
Cordialement. Marie
16 mai 2013 à 22:40
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Bonjour, pas la peine de poser une deuxième question si la première n'a pas eu de réponse.
Je pense que ce qui manque, ce sont des détails sur votre portail, un schéma, des photos, pour qu'on se rende mieux compte. Cordialement. Marie
Je pense que ce qui manque, ce sont des détails sur votre portail, un schéma, des photos, pour qu'on se rende mieux compte. Cordialement. Marie
15 mai 2013 à 18:32
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Bonjour, j'ai personnellement opté pour une sous-couche bois compressé de type Steico, c'est plus facile à poser et chimiquement neutre, je vous laisse voir. Cordialement. Marie
11 mai 2013 à 09:45
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Bonjour. Le vitrificateur V33 est à base d'eau, il me semble logique qu'il ne résiste pas à la vapeur (je réserverais cet appareil au nettoyage du carrelage...) surtout si peu de temps après la pose.
J'ai testé le produit et j'en suis très contente, mais je n'essaierais pas de voir s'il supporte un traitement pareil alors qu'un simple chiffon microfibre mouillé suffit. Cordialement. Marie
J'ai testé le produit et j'en suis très contente, mais je n'essaierais pas de voir s'il supporte un traitement pareil alors qu'un simple chiffon microfibre mouillé suffit. Cordialement. Marie
11 mai 2013 à 09:43
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Bonjour, si les joints sont solides, burin large sur burin électrique, mais vous allez souffrir. Si ça tient mal (ça sonne creux) par endroits, vous pouvez essayer la spatule de peintre et le marteau, on a parfois de bonnes surprises (j'ai vu un carrelage sur tomettes qui partait en rigolant, mais il faut avouer que c'est rare). Où je rejoins vos amis, c'est que si vous commencez et que vous ne parvenez pas à finir, ou qu'il reste des irrégularités, vous allez galérer pour poser le plancher, alors laisser en place fait aussi sens. Ce n'est pas comme si vous aviez un support malsain ou trop irrégulier... J'ai aussi couvert des tomettes chez moi au lieu de les nettoyer, il faut aussi en laisser pour les générations futures 
Bonne réflexion. Marie
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Bonne réflexion. Marie
10 mai 2013 à 12:26
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Bonsoir GL, j'imagine bien que mon poseur a prépercé avant de visser, je n'ai même pas pensé à le mentionner (que ferions nous sans vous ?) parce que j'aurais fait pareil - pour les novices, une mèche de 1 à 1,5 plus fine que la vis. Votre remarque est très pertinente cela dit, avec le travail du bois entre lambourdes, OSB et parquet, les clous ne vont pas tenir... Amicalement. Marie
07 mai 2013 à 22:06
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Bonjour MacBrico, je comprends tout à fait votre approche. En fait, j'ai appris sur le tas. Nous avions deux couches de plancher ancien, sur lambourdes sur rocher sans VS (le dessous est parfaitement sec depuis 135 ans, quand même :-)), il fallait donc une finition qui ne bloque pas l'échange d'humidité pour préserver cette merveille, soit un pin massif poncé préparé en scierie. Ensuite j'ai contacté un poseur qui connait ce type de travail, et qui proposait de coller à la Sika T54.
J'ai contacté la centrale Sika, et un technicien m'a répondu ce que je répète à qui veut l'entendre : même la Sika T80 (sans isocyanates) dégaze pendant des années. C'est lui qui m'a proposé de visser dans les languettes. J'ai transmis, et j'ai un sol chimiquement neutre (finition fond dur et à l'huile sol Aqua de Biopin) - et un poseur tout content d'avoir trouvé des produits respirables aussi faciles à utiliser que ce qu'il emploie d'habitude, et moins chers :-) Cordialement. Marie
J'ai contacté la centrale Sika, et un technicien m'a répondu ce que je répète à qui veut l'entendre : même la Sika T80 (sans isocyanates) dégaze pendant des années. C'est lui qui m'a proposé de visser dans les languettes. J'ai transmis, et j'ai un sol chimiquement neutre (finition fond dur et à l'huile sol Aqua de Biopin) - et un poseur tout content d'avoir trouvé des produits respirables aussi faciles à utiliser que ce qu'il emploie d'habitude, et moins chers :-) Cordialement. Marie
06 mai 2013 à 18:30
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Bonjour MacBrico, permettez :-) La colle bois sur bois doit supporter le travail entre les deux matériaux, et n'existe pas, à ma connaissance, sans composants et solvants assez toxiques (les isocyanates, allergisants de longue durée, sont les plus répandus). J'avais à faire poser un plancher massif (pin 28mm de scierie) sur plancher existant, j'ai demandé au poseur de le visser dans les languettes, si le fond est solide (vieux plancher 80 ans d'âge au moins) ça ne grince pas. Cordialement. Marie
04 mai 2013 à 23:31
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Bonjour, la meilleure chose à faire à mon avis serait d'amener un des pieds à une scierie de la région, et de lui demander les lattes qui conviendront le mieux. Ensuite, huiler ou peindre les lattes à part, prépercer les lattes (mèche 1mm plus petite que les vis) bien alignées pour que les bords soient droits, et visser aux deux pieds depuis dessous (Longueur des vis 3/4 de l'épaisseur des lattes). Cordialement. Marie
04 mai 2013 à 23:27
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Bonjour, je ne sais pas ce que vous appelez crayon de retouche. J'utilise un crayon normal ou de menuisier, et je gomme avant peinture, aucune trace. Cordialement. Marie
04 mai 2013 à 23:21
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Bonjour, vous pouvez tout à fait visser des L métalliques sous vos planches et sur les côtés avec de simples vis à bois, l'écrou ne sert à rien en ce cas, et plus rien ne dépasse. Vous pouvez aussi visser des tasseaux assez épais dans les planches sur les côtés du meuble, et visser les plateaux sur les tasseaux. Si c'est pour une étagère ou un bureau, il faudra encore une ou deux pièces horizontales pour stabiliser (une planche étroite, ou deux lattes de 5 à 10 cm de large par exemple, posées sur la tranche par rapport aux plateaux et à visser depuis l'extérieur des côtés). Cordialement. Marie
04 mai 2013 à 23:19
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Bonjour, le joint silicone acrylique, c'est bien celui qui se peint à la glycéro à base d'eau ? Si ça ne tient pas, on pourra toujours y clouer quelques vis... Cordialement. Marie
30 avril 2013 à 23:33
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Aaah ! je vois ! Bien sûr (vous êtes malin, vous, et vous ne manquez pas de sens de l'humour, en plus
) Ca mérite réflexion ! Je ne voudrais pas passer de la pub, donc si vous faites une recherche "gond ouverture portail" sur le net, vous verrez des gonds spéciaux à poser sur l'avant ou l'arrière du pilier qui permettent une ouverture complète sans blocage dû à l'épaisseur du portail. Cordialement. Marie
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30 avril 2013 à 22:22
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Bonjour, avant d'avoir des photos, je conseillerais des aimants, ou n'importe quoi d'autre qui permette un démontage très rapide sans outillage (et un détecteur de fuites, c'est pas du luxe) en cas de problème. Cordialement. Marie
30 avril 2013 à 22:08
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Bonjour, votre projet n'est pas clair, qu'est-ce qui doit être modulaire ? Et pourquoi des écrous ? une gentille vis à bois ne dépasse pas, mais je ne comprends pas ce que vous voulez faire... Cordialement. Marie
30 avril 2013 à 22:06
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Bonjour, oui c'est tout à fait jouable, mais vous pourriez passer des photos ? Il faudra bien voir où se trouvent ces tuyaux, et s'il s'agit d'eau froide ou chaude, pour savoir s'il convient de les isoler ou s'il vaut mieux les laisser en l'état. Cordialement. Marie
29 avril 2013 à 21:23
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Bonjour, je ne comprends pas bien, Si vous avez une ouverture à 3m02, le portail sera trop petit, pas trop grand, non ? Mais si j'ai mal compris et que le portail est effectivement trop large, votre option me semble tout à fait acceptable. Cordialement. Marie
28 avril 2013 à 22:48
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Bonjour, il faudrait une photo. Je pense que je vois de quoi il peut s'agir si c'est une fenêtre ancienne, mais dans le vide c'est difficile de vous répondre. Cordialement. Marie
28 avril 2013 à 21:37
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Bonjour, pas simple parce que la planche risque de se voiler, avec l'humidité notamment. Certains distributeurs proposent des portes sur mesure. Si la porte que vous trouvez est plus large que votre ouverture, et que vous avez la largeur de mur nécessaire, ça ne devrait pas être un problème. Si elle est moins haute, vous pouvez certainement fermer le haut du cadre actuel avec une planche assortie. Ce sera probablement plus facile que de fabriquer la porte entière. Cordialement. Marie
27 avril 2013 à 17:31
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Bonjour, je pense qu'il faudrait une photo de la porte en grand, et une des gonds, ainsi que les dimensions, pour se faire une bonne idée. Suivant l'âge de la porte, la solution sera très différente. Sinon, avez-vous envisagé d'autres options, comme poser une porte accordéon ? C'est moins efficace comme isolation phonique mais vous gagnez beaucoup de place. Cordialement. Marie
27 avril 2013 à 08:32
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Bonjour Lolo, vous pourriez passer des photos ? Je vous conseille de voir en détails comment vous allez fermer le plancher, si possible avant de commencer. Merci. Marie
23 avril 2013 à 18:28
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Bonsoir, s'il y a déjà des portes de même taille plus loin, mon conseil n'est plus très utile... Cordialement. Marie
19 avril 2013 à 18:13
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Bonjour, à votre place je réfléchirais, si vous avez un passage de 94 c'est quand même bien plus pratique pour se croiser, déplacer des meubles, etc. 73, c'est un peu mini-mini. et sous 204 vous ne passez pas une armoire ou un cadre de lit, il faut les démonter. On trouve des portes en pin brut toutes faites à un prix tout à fait raisonnable chez les distributeurs spécialisés, ça vaudrait la peine de calculer si l'économie d'aujourd'hui vaut les complications futures. Cordialement. Marie
18 avril 2013 à 18:57
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Bonjour, je ne ferais pas ça sur un escalier vieux d'un siècle. Il était conçu avec les contremarches, le travail des anciens est souvent admirable, mais pas prévu pour ce genre de bricolage. Vous pourriez éventuellement faire des box sous les marches (donc à l'étage en dessous, en posant des tasseaux sous la marche pour y fixer des plateaux) mais creuser dans l'existant, je ne m'y risquerais pas. Cordialement. Marie
14 avril 2013 à 11:09
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Bonjour Chrismarseille, j'ai cru que c'était le bois qui travaillait :-) J'ai un proposition à vous faire (avant ou après réparation) : Celui qui claque sa porte s'en prive pour 3 puis 10, puis 30 jours. Ah, oui, va falloir la déplacer et c'est lourd, mais à mon avis vous n'aurez pas besoin de le faire plus de deux ou trois fois, le petit trésor lambda déteste les tanières ouvertes en général... Bon travail ! Marie
13 avril 2013 à 15:22
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Bonjour, il faudrait déjà savoir de quel bois elles sont faites. Pourriez vous faire une photo de la porte, et une de la tranche ? Et voir éventuellement si la porte est plutôt lourde ou légère ? On en saurait déjà plus... Cordialement. Marie
09 avril 2013 à 20:25
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Bonjour,
A votre question "pensez-vous qu'il soit facile..." je réponds qu'à priori non. Il vous faut pas mal d'outillage (relativement coûteux si vous ne vous en servez pas régulièrement), entre autres pour la fixer solidement au sol et au mur, et un peu d'expérience "pour que ce soit réussi".
Si vous voulez un conseil, essayez d'abord avec des choses plus petites et moins coûteuses en matière première - et qui ne risquent pas de finir chez le voisin au premier coup de vent. Mais décrivez déjà un peu votre projet, et votre matériel, on verra si c'est jouable.
Cordialement. Marie
A votre question "pensez-vous qu'il soit facile..." je réponds qu'à priori non. Il vous faut pas mal d'outillage (relativement coûteux si vous ne vous en servez pas régulièrement), entre autres pour la fixer solidement au sol et au mur, et un peu d'expérience "pour que ce soit réussi".
Si vous voulez un conseil, essayez d'abord avec des choses plus petites et moins coûteuses en matière première - et qui ne risquent pas de finir chez le voisin au premier coup de vent. Mais décrivez déjà un peu votre projet, et votre matériel, on verra si c'est jouable.
Cordialement. Marie
08 avril 2013 à 21:50
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Bonjour.
J'espère que vous trouverez votre bonheur là : Downloads Manuals
Cordialement.
Marie
Note d'un modérateur de Bricovidéo.
Désolé, le site n'existe plus.
J'espère que vous trouverez votre bonheur là : Downloads Manuals
Cordialement.
Marie
Note d'un modérateur de Bricovidéo.
Désolé, le site n'existe plus.
04 avril 2013 à 20:19
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Mais je vous en prie ! Ce sont des choses qui arrivent, et en effet c'est très frustrant. J'ai remarqué que c'est un peu "à chacun ses tolérances", j'espère que vous allez vous habituer. Amicalement. Marie
01 avril 2013 à 22:24
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Bonjour Richard, vous êtes sur un site d'entraide entre bricoleurs, pas dans Minecraft. Aussi étonnant que ça puisse paraître, si vous voulez faire poser un escalier dans le monde réel, un contact humain sera probablement inévitable, et il faudra peut-être même attendre mardi matin. Cordialement. Marie
30 mars 2013 à 19:08
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Bonjour, si l'acétone fond le vernis, il fait aussi quelques dégâts à votre petite santé. Pensez à l'aération. Cordialement. Marie
28 mars 2013 à 21:43
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Avec plaisir ! Bon courage :-) Marie
27 mars 2013 à 21:47
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Bonsoir Véronique, et merci pour la photo. On dirait un érable, votre bois, en effet ce n'est pas du chêne. A priori l'égalisation de teinte ira plus vite sur un bois de ce genre (magnifique, cela dit, bravo pour le travail).
J'ai vu votre cire Osmo, c'est pas mal. Faites très attention aux chiffons, à mettre à l'extérieur dans un seau en métal, risque d'auto-ignition, mais c'est courant dans les produits pour bois. Je patienterais pour la poser, non pour le bois (ça ne fera pas tant de différence) mais pour les habitants : Il faudra bien aérer l'escalier pendant le travail et dans les heures qui suivent, en laissant bien fermées les portes et les fenêtres des chambres qui donnent sur ce couloir pour éviter que s'y répandent les vapeurs du white-spirit, puis ensuite inverser, et créer des courants d'air pour tout aérer, autant que possible. Si vous pouvez travailler un jour de vent, c'est encore mieux. Dans les solvants, ce n'est pas le plus toxique, et heureusement il est très volatil, mais les personnes fragiles et les enfants risquent des maux de tête et nausées en dormant à proximité les premières nuits, si possible il vaudrait mieux éviter. Bon travail ! Marie
J'ai vu votre cire Osmo, c'est pas mal. Faites très attention aux chiffons, à mettre à l'extérieur dans un seau en métal, risque d'auto-ignition, mais c'est courant dans les produits pour bois. Je patienterais pour la poser, non pour le bois (ça ne fera pas tant de différence) mais pour les habitants : Il faudra bien aérer l'escalier pendant le travail et dans les heures qui suivent, en laissant bien fermées les portes et les fenêtres des chambres qui donnent sur ce couloir pour éviter que s'y répandent les vapeurs du white-spirit, puis ensuite inverser, et créer des courants d'air pour tout aérer, autant que possible. Si vous pouvez travailler un jour de vent, c'est encore mieux. Dans les solvants, ce n'est pas le plus toxique, et heureusement il est très volatil, mais les personnes fragiles et les enfants risquent des maux de tête et nausées en dormant à proximité les premières nuits, si possible il vaudrait mieux éviter. Bon travail ! Marie
26 mars 2013 à 22:37

Bonjour, la photo n'a pas passé, mais j'imagine aisément le problème.
Première chose, si votre escalier a 80 ans, c'est plus probablement du chêne, et là pour harmoniser la couleur vous n'avez pas fini de rire, c'est très très délicat. Si après ponçage vous le passez au Fond Dur Aqua (Biopin, très peu toxique, et qui ne bloque pas l'évolution de la couleur) puis à l'huile dure assortie, il devrait s'harmoniser tout seul en quelques années, surtout s'il est très exposé à la lumière du jour.
Le risque que vous prenez en teignant les parties claires, c'est que ça évolue différemment, et que dans le même délai il soit marqué dans l'autre sens, mais définitivement. L'autre option serait de passer une couche de teinture partout, mais là il va vraiment devenir très foncé avec le temps.
Qu'en dites-vous ? Cordialement. Marie
Première chose, si votre escalier a 80 ans, c'est plus probablement du chêne, et là pour harmoniser la couleur vous n'avez pas fini de rire, c'est très très délicat. Si après ponçage vous le passez au Fond Dur Aqua (Biopin, très peu toxique, et qui ne bloque pas l'évolution de la couleur) puis à l'huile dure assortie, il devrait s'harmoniser tout seul en quelques années, surtout s'il est très exposé à la lumière du jour.
Le risque que vous prenez en teignant les parties claires, c'est que ça évolue différemment, et que dans le même délai il soit marqué dans l'autre sens, mais définitivement. L'autre option serait de passer une couche de teinture partout, mais là il va vraiment devenir très foncé avec le temps.
Qu'en dites-vous ? Cordialement. Marie
26 mars 2013 à 19:29
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Bonjour, et grand merci pour la photo ! C'est étrange, ces fissures non parallèles... Cette porte aurait-elle été claquée fréquemment ?
La question qui se pose maintenant est de savoir s'il est possible de retrouver la même couleur, ou s'il faudra tout poncer de toute façon (ou alors refaire le panneau central en couleur, c'est très joli aussi).
Il faudrait de toute manière gratter la peinture près de la fissure, reboucher soit à la pâte de bois, soit au mastic acrylique de bonne qualité (ça évite de recommencer dans 2-3 ans) sans trop remplir, poncer la réparation au papier 120 et tout le panneau au 200 (pour casser le brillant, sinon la nouvelle peinture ne tiendra pas), de préférence à la main, et repeindre au rouleau mousse fin.
Mais comme déjà dit, à votre place j'attendrais un peu pour voir si la fissure ne se resserre pas toute seule.
Cordialement. Marie
La question qui se pose maintenant est de savoir s'il est possible de retrouver la même couleur, ou s'il faudra tout poncer de toute façon (ou alors refaire le panneau central en couleur, c'est très joli aussi).
Il faudrait de toute manière gratter la peinture près de la fissure, reboucher soit à la pâte de bois, soit au mastic acrylique de bonne qualité (ça évite de recommencer dans 2-3 ans) sans trop remplir, poncer la réparation au papier 120 et tout le panneau au 200 (pour casser le brillant, sinon la nouvelle peinture ne tiendra pas), de préférence à la main, et repeindre au rouleau mousse fin.
Mais comme déjà dit, à votre place j'attendrais un peu pour voir si la fissure ne se resserre pas toute seule.
Cordialement. Marie
20 mars 2013 à 20:26
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Bonjour, il faudrait voir en forum outillage s'il y a une réponse intéressante pour vous. Cordialement. Marie
20 mars 2013 à 20:17
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Bonjour,
Vu l'épaisseur que vous décrivez, et comme il fait généralement assez sec en hiver, ça devrait se détendre tout seul à la belle saison (probablement de moitié, à peu près).
Vous pourriez attendre ce moment-là pour les reboucher à la pâte de bois après ponçage du panneau, puis laquer à l'acrylique. Je l'ai fait chez moi, ça marche très bien. La peinture se fendille chaque hiver, et l'été on ne voit plus rien.
Cordialement. Marie
Vu l'épaisseur que vous décrivez, et comme il fait généralement assez sec en hiver, ça devrait se détendre tout seul à la belle saison (probablement de moitié, à peu près).
Vous pourriez attendre ce moment-là pour les reboucher à la pâte de bois après ponçage du panneau, puis laquer à l'acrylique. Je l'ai fait chez moi, ça marche très bien. La peinture se fendille chaque hiver, et l'été on ne voit plus rien.
Cordialement. Marie
16 mars 2013 à 18:00
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Bonjour Alain, le système métrique salue bien bas nos amis de l'autre côté de l'Atlantique :-))) 1pouce = 2,54 cm, donc 6 pouces, c'est 15,24 cm, et 3/8 c'est quelque chose comme 9 mm. Amitiés au Québec. Marie
08 mars 2013 à 23:28
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Bonjour, très difficile de vous répondre comme ça, à distance ça ne fait pas sens. Il faut surtout savoir que les visiteurs feront attention, c'est un réflexe, mais que les habitants vont inconsciemment chercher une logique (et s'y habituer, mais ça a ses imites). Si elle est là, le risque de chute est très limité, si l'escalier est irrégulier une inattention passagère peut mener à l'accident, souvent grave. A ce stade, il faut comparer avec un certain cynisme le prix d'un escalier et celui d'une roulade imprévue... Cordialement. Marie
08 mars 2013 à 23:17
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Bonjour, je comprends mieux votre problème.
Pour chez moi j'ai acheté des nez de marche en alu à visser, vu l'épaisseur des marches ça devrait aller chez vous.
On trouve ça au rayon des seuils, ou éventuellement des tapis au mètre.
A part ça, il faudrait au moins une bonne rampe, par sécurité, mais fermer ça va aussi. Quant à la glissade, je maintiens, c'est un risque sérieux. Cordialement. Marie
Pour chez moi j'ai acheté des nez de marche en alu à visser, vu l'épaisseur des marches ça devrait aller chez vous.
On trouve ça au rayon des seuils, ou éventuellement des tapis au mètre.
A part ça, il faudrait au moins une bonne rampe, par sécurité, mais fermer ça va aussi. Quant à la glissade, je maintiens, c'est un risque sérieux. Cordialement. Marie
08 mars 2013 à 16:08
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Bonjour, le parquet flottant, c'est une option, mais il ne faut pas négliger le risque de glissade.
J'ai un problème similaire, je compte réparer à la pâte à bois, poncer et repeindre (V33 sols) en répandant du sable à Kärcher sur la première couche avant séchage.
Vous auriez des photos, qu'on se rende mieux compte ? Cordialement. Marie
J'ai un problème similaire, je compte réparer à la pâte à bois, poncer et repeindre (V33 sols) en répandant du sable à Kärcher sur la première couche avant séchage.
Vous auriez des photos, qu'on se rende mieux compte ? Cordialement. Marie
07 mars 2013 à 21:48
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Bonjour, je dirais (sans aucune critique, c'est bien de vouloir essayer) que ce n'est pas exactement un travail de débutant.
Si vous êtes assez bien équipé pour le faire, c'est effectivement une bonne idée - mais je pense que votre question serait formulée différemment - sinon il est plus économique d'acheter tout fait que de se lancer dans un projet quand même plutôt élaboré et complexe.
A votre place, même si j'ai la place, le temps, le matériel et pas mal d'expérience, j'y réfléchirais sérieusement...
La suggestion de GL me semble pertinente.
Cordialement. Marie
Si vous êtes assez bien équipé pour le faire, c'est effectivement une bonne idée - mais je pense que votre question serait formulée différemment - sinon il est plus économique d'acheter tout fait que de se lancer dans un projet quand même plutôt élaboré et complexe.
A votre place, même si j'ai la place, le temps, le matériel et pas mal d'expérience, j'y réfléchirais sérieusement...
La suggestion de GL me semble pertinente.
Cordialement. Marie
02 mars 2013 à 19:23
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Bonjour,
Dans ce cas, oui, coller peut faire sens, et également, si possible, assurer le collage par une pièce de bois perpendiculaire à l'intérieur.
Votre bois est peut-être un peu sec, ce qui a entraîné cette fissure. Ça fait longtemps qu'il est comme ça ? Si c'est depuis le début de la période de chauffage, il est possible que ça se détende tout seul en été (donc éviter de trop colmater, la dilatation pourrait ensuite poser problème).
Mon plancher en pin fait pareil en hiver, quand les lames s'écartent trop je mets du linge à sécher dans le salon :-)
Cordialement. Marie
Dans ce cas, oui, coller peut faire sens, et également, si possible, assurer le collage par une pièce de bois perpendiculaire à l'intérieur.
Votre bois est peut-être un peu sec, ce qui a entraîné cette fissure. Ça fait longtemps qu'il est comme ça ? Si c'est depuis le début de la période de chauffage, il est possible que ça se détende tout seul en été (donc éviter de trop colmater, la dilatation pourrait ensuite poser problème).
Mon plancher en pin fait pareil en hiver, quand les lames s'écartent trop je mets du linge à sécher dans le salon :-)
Cordialement. Marie
16 février 2013 à 09:21
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Bonjour, taille, épaisseur origine et utilisation du panneau seraient indispensables.
Suivant la raison de la fissure, la colle ne tiendra pas.
Cordialement. Marie
Suivant la raison de la fissure, la colle ne tiendra pas.
Cordialement. Marie
15 février 2013 à 18:57
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Bonsoir GL, salez, salez, vous êtes toujours le bienvenu :-) J'ignorais qu'en plus les ormes sont malades, les bucherons ne doivent pas avoir trop envie d'y toucher... Si ça se trouve, il faudra les faire incinérer.
Votre conseil de voir avec une scierie locale est très pertinent, ils doivent savoir si la région est particulièrement touchée, quels sont les signes, et à qui s'adresser le cas échéant. Cordialement. Marie
Votre conseil de voir avec une scierie locale est très pertinent, ils doivent savoir si la région est particulièrement touchée, quels sont les signes, et à qui s'adresser le cas échéant. Cordialement. Marie
15 février 2013 à 18:56
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Bonjour, je comprends mieux.
Mais isoler le cadre de porte si vous ne faites pas le reste du mur, ça n'a pas trop de sens. Une option serait de démonter le doublage et de le refaire avec isolant. Dans l'état où c'est maintenant, l'autre solution jouable si vous êtes bien équipé serait de recouper le doublage bien droit, puis poser un cadre bois entre mur et placo (à fleur du placo et du cadre de porte PVC), mais ça ne va pas être facile.
Si je choisissais cette option, je poserais une latte au sol, qui fait seuil et structure le bas du cadre.
Ensuite, vous pourriez poser une finition (un deuxième cadre plus fin dans le premier, puis un encadrement à l'ancienne vers l'intérieur de la pièce). Tout ça vous évitera un peu le pont thermique autour de la porte. Cordialement. Marie
Mais isoler le cadre de porte si vous ne faites pas le reste du mur, ça n'a pas trop de sens. Une option serait de démonter le doublage et de le refaire avec isolant. Dans l'état où c'est maintenant, l'autre solution jouable si vous êtes bien équipé serait de recouper le doublage bien droit, puis poser un cadre bois entre mur et placo (à fleur du placo et du cadre de porte PVC), mais ça ne va pas être facile.
Si je choisissais cette option, je poserais une latte au sol, qui fait seuil et structure le bas du cadre.
Ensuite, vous pourriez poser une finition (un deuxième cadre plus fin dans le premier, puis un encadrement à l'ancienne vers l'intérieur de la pièce). Tout ça vous évitera un peu le pont thermique autour de la porte. Cordialement. Marie
15 février 2013 à 18:52
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