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Bonjour Gaby 12.
Je vous indique le cheminement pour un bon collage des lames avec une colle néoprène en cartouche. Il existe d'autres sortes de colles en cartouche, mais elle ne correspondent pas bien à ce travail.
Faire un essai. Couper la buse à 8 mm de diamètre. Prendre une chute et faire un cordon en serpentant. Appliquer sur le mur et retirer complètement. Regarder l'heure à votre montre...
Le cordon écrasé doit faire 15 à 20 mm de largeur. Attendre 5 à 10 mn que les solvants s'évaporent. Le principe pour un collage néoprène est qu'elle doit être "sèche" avant contact, elle ne doit pas coller au dos de la main. Vous prendrez vite le rythme sans besoin de chrono ...
On ne peut ni faire glisser ni décaler ce genre de collage. C'est pour cela qu'un élément pour mettre en butée, au niveau de la plinthe, est utile.
Pour la pose des lames, commencer à gauche si vous êtes droitier, c'est plus facile. Assurez-vous que la première lame est d'aplomb et contrôlez de temps à autre par la suite. Ensuite, après encollage et contact au mur en pressant retirer légèrement en biais en conservant le contact avec la lame précédente au niveau rainure / languette. Après le temps de séchage que vous aurez évalué, assembler rainure / languette à fond et appliquer au mur en pressant bien la lame sur toute sa surface.
Finir le chant supérieur avec une baguette d' angle qu'il vous faudra peut - être ajuster en épaisseur. Bien aérer la pièce (fermer la porte et ouvrir la fenêtre en espérant un vent favorable...)
Vous me trouverez peut-être un peu trop directif, mais, vous aurez un bon résultat.
Portez-vous bien. Cordialement. Gad
Je vous indique le cheminement pour un bon collage des lames avec une colle néoprène en cartouche. Il existe d'autres sortes de colles en cartouche, mais elle ne correspondent pas bien à ce travail.
Faire un essai. Couper la buse à 8 mm de diamètre. Prendre une chute et faire un cordon en serpentant. Appliquer sur le mur et retirer complètement. Regarder l'heure à votre montre...
Le cordon écrasé doit faire 15 à 20 mm de largeur. Attendre 5 à 10 mn que les solvants s'évaporent. Le principe pour un collage néoprène est qu'elle doit être "sèche" avant contact, elle ne doit pas coller au dos de la main. Vous prendrez vite le rythme sans besoin de chrono ...
On ne peut ni faire glisser ni décaler ce genre de collage. C'est pour cela qu'un élément pour mettre en butée, au niveau de la plinthe, est utile.
Pour la pose des lames, commencer à gauche si vous êtes droitier, c'est plus facile. Assurez-vous que la première lame est d'aplomb et contrôlez de temps à autre par la suite. Ensuite, après encollage et contact au mur en pressant retirer légèrement en biais en conservant le contact avec la lame précédente au niveau rainure / languette. Après le temps de séchage que vous aurez évalué, assembler rainure / languette à fond et appliquer au mur en pressant bien la lame sur toute sa surface.
Finir le chant supérieur avec une baguette d' angle qu'il vous faudra peut - être ajuster en épaisseur. Bien aérer la pièce (fermer la porte et ouvrir la fenêtre en espérant un vent favorable...)
Vous me trouverez peut-être un peu trop directif, mais, vous aurez un bon résultat.
Portez-vous bien. Cordialement. Gad
07 janvier 2021 à 16:23

Bonjour gaby 12.
Pour une autre destination qu'une chambre d'enfant, je vous aurais conseillé de coller les lames directement à l'aide d'une colle néoprène en cartouche par cordons. C'est un produit nocif.
La meilleure solution reste la pose sur tasseaux. Sur une hauteur d'un mètre au sol, 3 sont suffisants, en sapin ou en cp de 40 x 12 mm environ, plus épais si vous souhaitez passer une gaine. Vous pouvez visser dans les ossatures, si existantes, avec des vis placo. Sinon utiliser des chevilles adaptées GK ou similaires qui se vissent à la visseuse grâce à un adaptateur fourni avec les chevilles. Utiliser des clips / crochets pour fixer le lambris. Commencer de préférence la pose à l'opposé de l'entrée.
Vous pouvez utiliser un lambris pin ou sapin sans ou à petits nœuds sains, pré-peint si vous le souhaitez. Sinon utiliser une peinture spéciale chambre d'enfant. Vous pouvez peindre les longueurs coupées avant ou une fois posées. Finir le chant supérieur avec une baguette d'angle en bois. Stocker les paquets de lames au moins une semaine a plat dans la chambre à une température normale.
Si vous en avez la possibilité, posez au sol une règle épaisse ou un chevron maintenu à fleur du haut de la plinthe, cela vous facilitera la pose des lames.
Bon travail. Cordialement. Gad
Pour une autre destination qu'une chambre d'enfant, je vous aurais conseillé de coller les lames directement à l'aide d'une colle néoprène en cartouche par cordons. C'est un produit nocif.
La meilleure solution reste la pose sur tasseaux. Sur une hauteur d'un mètre au sol, 3 sont suffisants, en sapin ou en cp de 40 x 12 mm environ, plus épais si vous souhaitez passer une gaine. Vous pouvez visser dans les ossatures, si existantes, avec des vis placo. Sinon utiliser des chevilles adaptées GK ou similaires qui se vissent à la visseuse grâce à un adaptateur fourni avec les chevilles. Utiliser des clips / crochets pour fixer le lambris. Commencer de préférence la pose à l'opposé de l'entrée.
Vous pouvez utiliser un lambris pin ou sapin sans ou à petits nœuds sains, pré-peint si vous le souhaitez. Sinon utiliser une peinture spéciale chambre d'enfant. Vous pouvez peindre les longueurs coupées avant ou une fois posées. Finir le chant supérieur avec une baguette d'angle en bois. Stocker les paquets de lames au moins une semaine a plat dans la chambre à une température normale.
Si vous en avez la possibilité, posez au sol une règle épaisse ou un chevron maintenu à fleur du haut de la plinthe, cela vous facilitera la pose des lames.
Bon travail. Cordialement. Gad
06 janvier 2021 à 19:35

Bonjour cg73.
Vous cherchez donc un système pour porte de meuble escamotable, relevable, télescopique, au choix ...
Il existe deux systèmes simples demandant peu de quincaillerie.
1- Intérieurement, en haut de porte, deux crochets reposent sur deux pivots classiques.
En soulevant la porte, ils se dégagent donc des pivots et on glisse la porte à l'horizontal sur deux tasseaux.
2 - La porte est ferrée par deux charnières sur une traverse qui coulisse donc avec un minimum de jeu, contrairement à la porte.
Les chants de celle-ci sont plus protégés.
On peut ajouter un pantographe pour faciliter le fonctionnement (Plans sur demande).
3 - Vous pouvez trouver un système à glissières sur le site de la QUAMAC.
Quelque soit le principe, la largeur de porte est limitée.
Il y a aussi les systèmes avec rideaux à lames en bois ou PVC qui permettent de plus grandes hauteurs de meubles, vu qu'ils peuvent se dégager en plafond et à l'arrière.
Concernant votre précédente question, je pense qu'il y aurait eu des possibilités avec utilisation de contre-poids.
Cordialement. Gad
Vous cherchez donc un système pour porte de meuble escamotable, relevable, télescopique, au choix ...
Il existe deux systèmes simples demandant peu de quincaillerie.
1- Intérieurement, en haut de porte, deux crochets reposent sur deux pivots classiques.
En soulevant la porte, ils se dégagent donc des pivots et on glisse la porte à l'horizontal sur deux tasseaux.
2 - La porte est ferrée par deux charnières sur une traverse qui coulisse donc avec un minimum de jeu, contrairement à la porte.
Les chants de celle-ci sont plus protégés.
On peut ajouter un pantographe pour faciliter le fonctionnement (Plans sur demande).
3 - Vous pouvez trouver un système à glissières sur le site de la QUAMAC.
Quelque soit le principe, la largeur de porte est limitée.
Il y a aussi les systèmes avec rideaux à lames en bois ou PVC qui permettent de plus grandes hauteurs de meubles, vu qu'ils peuvent se dégager en plafond et à l'arrière.
Concernant votre précédente question, je pense qu'il y aurait eu des possibilités avec utilisation de contre-poids.
Cordialement. Gad
06 janvier 2021 à 06:58

Bonjour Stéphane.
Vous avez raison de vouloir remplacer vos portes isoplanes à oculus, creuses par des portes en bois massif.
Ces portes existent en différentes essences, Framiré, Hêtre etc. pour les bois clairs.
Suivant la nature du bois et du vitrage, décor ou feuilleté 44/2, les prix de base peuvent être différents.
S'ajoutent l'ajustage et le ferrage.
Conserver si possible les poignées, et paumelles pourquoi pas, mais remplacez les serrures/bec de cane, les ressorts sont sans doute fatigués.
En changeant les portes seules, les bâtis dormants sont donc conservés. Il y a possibilité de les recouvrir en rénovation complète, mais la largeur de passage se trouve réduite. Conserver 80 cm est préférable.
Bonnes Fêtes à Tous. Cordialement. Gad
Vous avez raison de vouloir remplacer vos portes isoplanes à oculus, creuses par des portes en bois massif.
Ces portes existent en différentes essences, Framiré, Hêtre etc. pour les bois clairs.
Suivant la nature du bois et du vitrage, décor ou feuilleté 44/2, les prix de base peuvent être différents.
S'ajoutent l'ajustage et le ferrage.
Conserver si possible les poignées, et paumelles pourquoi pas, mais remplacez les serrures/bec de cane, les ressorts sont sans doute fatigués.
En changeant les portes seules, les bâtis dormants sont donc conservés. Il y a possibilité de les recouvrir en rénovation complète, mais la largeur de passage se trouve réduite. Conserver 80 cm est préférable.
Bonnes Fêtes à Tous. Cordialement. Gad
24 décembre 2020 à 11:38

Bonjour caskbleu.
C'est vrai que sur ce site il n'y a pas de rubrique spécialement pour le domaine métal.
Les questions sur la soudure se retrouvent plus spécialement sur le Forum Outillage.
Vous pouvez reporter votre question sur celui-ci.
N'étant pas compétent dans ce domaine, je ne puis vous apporter une réponse utile.
Simplement j'opterais pour le principe du démontable avec visserie inox.
Bonnes Fêtes et Cordialement à tous. Gad
C'est vrai que sur ce site il n'y a pas de rubrique spécialement pour le domaine métal.
Les questions sur la soudure se retrouvent plus spécialement sur le Forum Outillage.
Vous pouvez reporter votre question sur celui-ci.
N'étant pas compétent dans ce domaine, je ne puis vous apporter une réponse utile.
Simplement j'opterais pour le principe du démontable avec visserie inox.
Bonnes Fêtes et Cordialement à tous. Gad
24 décembre 2020 à 11:19

Bonjour rick 33
Je comprends qu'avec une scie circulaire on ne puisse scier jusqu'aux extrémités, mais c'est quand même bien entamé.
Pour aller un peu lus loin dans les angles, je ne voie que l'utilisation d'une scie sabre en faisant attention à ne pas heurter la maçonnerie.
Ensuite, dégager au ciseau à bois, il n'y a pas d'autre solution. L'important c'est de conserver une arête nette.
Avant la fixation de la nouvelle pièce, faire un cordon d'acrylique en partie haute et bien soigner l'étanchéité dans les angles.
Autre solution que l'on peut voir sur de vieilles menuiseries, garnissage de l'appui avec du zinc.
cloué serré.
il est évident que ce travail n'est pas habituel, mais c'est votre choix.
Cordialement. Gad
Je comprends qu'avec une scie circulaire on ne puisse scier jusqu'aux extrémités, mais c'est quand même bien entamé.
Pour aller un peu lus loin dans les angles, je ne voie que l'utilisation d'une scie sabre en faisant attention à ne pas heurter la maçonnerie.
Ensuite, dégager au ciseau à bois, il n'y a pas d'autre solution. L'important c'est de conserver une arête nette.
Avant la fixation de la nouvelle pièce, faire un cordon d'acrylique en partie haute et bien soigner l'étanchéité dans les angles.
Autre solution que l'on peut voir sur de vieilles menuiseries, garnissage de l'appui avec du zinc.
cloué serré.
il est évident que ce travail n'est pas habituel, mais c'est votre choix.
Cordialement. Gad
22 décembre 2020 à 06:41

Bonjour Rick
D'abord, si vous le voulez bien, il faut s'entendre sur les termes.
Sur le bâti, les dormants d'une fenêtre, la traverse basse est un appui. Sur des menuiseries anciennes, le dessous est plat, parfois les menuisiers mettaient une pièce de monnaie à la pose. Sur les plus récentes, on trouve une goutte d'eau et une ou deux feuillures pour s'adapter à l'appui ciment (ou autre).
La traverse basse d'une fenêtre est une traverse jet d'eau avec goutte d'eau, larmier pour certains.
Un croquis aurait été souhaitable (en l'absence de dimensions de l'existant et du nouveau profil souhaité), mais si je comprends bien, vous souhaitez scier dans l'épaisseur de votre appui pour remplacer la partie extérieure abîmée en adaptant le profil de la photo.
On scie verticalement, au guide si possible, on peut dégager les extrémités avec une vieille mèche sur perceuse et au ciseau à bois. La nouvelle pièce est vissée de l'intérieur et on soigne l'étanchéité au ciment et silicone.
Autre idée supposée de votre part, supprimer complètement l'appui actuel pour le remplacer avec un nouvel appui. Le profil indiqué ne convient pas. Il n'est semble t'il pas assez épais et, absence de feuillure en partie haute.
Un artisan ne vous ferait pas ce genre de réparation, il n'y a aucune garantie au niveau des infiltrations d'air et d'eau. Il faudrait aussi intérieurement ajouter des équerres de renfort et aucune fixation valable entre l'appui et l'allège ne serait possible.
A vous lire, si besoin pour précisions.
Cordialement. Gad
D'abord, si vous le voulez bien, il faut s'entendre sur les termes.
Sur le bâti, les dormants d'une fenêtre, la traverse basse est un appui. Sur des menuiseries anciennes, le dessous est plat, parfois les menuisiers mettaient une pièce de monnaie à la pose. Sur les plus récentes, on trouve une goutte d'eau et une ou deux feuillures pour s'adapter à l'appui ciment (ou autre).
La traverse basse d'une fenêtre est une traverse jet d'eau avec goutte d'eau, larmier pour certains.
Un croquis aurait été souhaitable (en l'absence de dimensions de l'existant et du nouveau profil souhaité), mais si je comprends bien, vous souhaitez scier dans l'épaisseur de votre appui pour remplacer la partie extérieure abîmée en adaptant le profil de la photo.
On scie verticalement, au guide si possible, on peut dégager les extrémités avec une vieille mèche sur perceuse et au ciseau à bois. La nouvelle pièce est vissée de l'intérieur et on soigne l'étanchéité au ciment et silicone.
Autre idée supposée de votre part, supprimer complètement l'appui actuel pour le remplacer avec un nouvel appui. Le profil indiqué ne convient pas. Il n'est semble t'il pas assez épais et, absence de feuillure en partie haute.
Un artisan ne vous ferait pas ce genre de réparation, il n'y a aucune garantie au niveau des infiltrations d'air et d'eau. Il faudrait aussi intérieurement ajouter des équerres de renfort et aucune fixation valable entre l'appui et l'allège ne serait possible.
A vous lire, si besoin pour précisions.
Cordialement. Gad
21 décembre 2020 à 13:38

Bonjour Jeremy5662.
Il n'est pas possible de vous répondre correctement, ne connaissant pas le modèle de votre table.
Si c'est une table ancienne, on pourrait penser qu'il manque des roulettes (?).
Une déformation de 6 cm est assez surprenante. Le plateau est sans doute très voilé (?).
Dans ce cas, même en démontant le piètement pour recoller d'équerre et d'aplomb, le plateau ne pourrait sans doute pas être ramené comme à l'origine, étant sans doute en bois massif.
Mais je suis peut-être à côté de la plaque... Je ne suis pas voyant...
Des photos seraient souhaitables.
Cordialement. Gad
Il n'est pas possible de vous répondre correctement, ne connaissant pas le modèle de votre table.
Si c'est une table ancienne, on pourrait penser qu'il manque des roulettes (?).
Une déformation de 6 cm est assez surprenante. Le plateau est sans doute très voilé (?).
Dans ce cas, même en démontant le piètement pour recoller d'équerre et d'aplomb, le plateau ne pourrait sans doute pas être ramené comme à l'origine, étant sans doute en bois massif.
Mais je suis peut-être à côté de la plaque... Je ne suis pas voyant...
Des photos seraient souhaitables.
Cordialement. Gad
09 décembre 2020 à 17:56

Bonjour Claudia
Pour des rayures peu profondes, vous pouvez utiliser des crayons feutres ordinaires.
Il existe aussi des feutres pour retouches sur bois et dérivés.
Si les rayures sont plus profondes, on peut trouver des bâtons de cire qui existent en tons bois et autres couleurs. On les utilise avec un petit bâton de bois que l'on a taillé en V à une extrémité. On gratte le bâton de cire et on applique sur le meuble. Ne pas utiliser de métal.
Nettoyer à l'alcool la surface à traiter au préalable.
Pour votre chat, vous pourriez peut-être lui offrir un rondin de bois fixé verticalement sur un socle....
Cordialement. Gad
Pour des rayures peu profondes, vous pouvez utiliser des crayons feutres ordinaires.
Il existe aussi des feutres pour retouches sur bois et dérivés.
Si les rayures sont plus profondes, on peut trouver des bâtons de cire qui existent en tons bois et autres couleurs. On les utilise avec un petit bâton de bois que l'on a taillé en V à une extrémité. On gratte le bâton de cire et on applique sur le meuble. Ne pas utiliser de métal.
Nettoyer à l'alcool la surface à traiter au préalable.
Pour votre chat, vous pourriez peut-être lui offrir un rondin de bois fixé verticalement sur un socle....
Cordialement. Gad
07 décembre 2020 à 07:49

Bonsoir Bethune Sully
Ouf ! on comprends mieux. Sauf erreur, vous n'aviez pas indiqué une c'était un pose"dépose totale" et non une pose "rénovation" avec les dormants existants conservés.
Sur le principe de pose que vous avez, cela doit correspondre à une pose comme sur du neuf ou presque.
Cela veut dire qu'il faut qu'il y aie une préparation du support au niveau de la maçonnerie et de la plâtrerie, car vous avez sans doute une contre-cloison. Ceci pour avoir une bonne fixation et une bonne étanchéité à l'air et à l'eau avec bandes comprimantes et silicone.
Après la pose des menuiseries, il ne doit y avoir aucune reprise d'enduit, de peinture ou de papier peint.
Ce sont, je pense ces erreurs de pose qui vous amènent des profils flexibles INACCEPTABLE.
Le poids ? Les dimensions maxi des grilles des fabricants sont garanties.
Je n'ai pas d'inquiétude pour les châssis à la française, mais suis plus réservé pour les O.B.
De grande dimension où la charge se porte sur un pivot bas seulement.
Si ce fabricant fait de la pose régulièrement de ce "niveau", il risque d'avoir des problèmes.
Concernant le gauche, en simplifié.., mettez vos mains verticalement devant votre visage, c'est fait ? O K !
Maintenant penchez légèrement votre main droite à gauche et votre main gauche à droite Le gauche, ce sont des aplombs qui s'opposent.
Bon courage. Cordialement. Gad
Ouf ! on comprends mieux. Sauf erreur, vous n'aviez pas indiqué une c'était un pose"dépose totale" et non une pose "rénovation" avec les dormants existants conservés.
Sur le principe de pose que vous avez, cela doit correspondre à une pose comme sur du neuf ou presque.
Cela veut dire qu'il faut qu'il y aie une préparation du support au niveau de la maçonnerie et de la plâtrerie, car vous avez sans doute une contre-cloison. Ceci pour avoir une bonne fixation et une bonne étanchéité à l'air et à l'eau avec bandes comprimantes et silicone.
Après la pose des menuiseries, il ne doit y avoir aucune reprise d'enduit, de peinture ou de papier peint.
Ce sont, je pense ces erreurs de pose qui vous amènent des profils flexibles INACCEPTABLE.
Le poids ? Les dimensions maxi des grilles des fabricants sont garanties.
Je n'ai pas d'inquiétude pour les châssis à la française, mais suis plus réservé pour les O.B.
De grande dimension où la charge se porte sur un pivot bas seulement.
Si ce fabricant fait de la pose régulièrement de ce "niveau", il risque d'avoir des problèmes.
Concernant le gauche, en simplifié.., mettez vos mains verticalement devant votre visage, c'est fait ? O K !
Maintenant penchez légèrement votre main droite à gauche et votre main gauche à droite Le gauche, ce sont des aplombs qui s'opposent.
Bon courage. Cordialement. Gad
03 décembre 2020 à 19:07

Bonjour BethuneSuly
Je ne pense pas que plusieurs cadres/supports aient du gauche. Ce que vous pourriez faire sur un vantail de gauche, c'est de dévisser une butée / guide / bavette. Vous devriez avoir une résistance différente à la fermeture.
Surtout, revisser cette pièce (tournevis à main pour éviter que la vis ne foire dans le plastique).
Avant le passage du commercial. Insistez bien "que rien ne doit bouger" comme vous le dites, les profils ne doivent pas se déformer à la fermeture. Comme je vous l'ai indiqué plus haut, le mode de fixation semble vraiment insuffisant.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien. Cordialement. Gad
Je ne pense pas que plusieurs cadres/supports aient du gauche. Ce que vous pourriez faire sur un vantail de gauche, c'est de dévisser une butée / guide / bavette. Vous devriez avoir une résistance différente à la fermeture.
Surtout, revisser cette pièce (tournevis à main pour éviter que la vis ne foire dans le plastique).
Avant le passage du commercial. Insistez bien "que rien ne doit bouger" comme vous le dites, les profils ne doivent pas se déformer à la fermeture. Comme je vous l'ai indiqué plus haut, le mode de fixation semble vraiment insuffisant.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien. Cordialement. Gad
03 décembre 2020 à 08:41

Bonjour Béthunesully
Les menuiseries actuelles offrent une certaine résistance à la fermeture en raison du double joint, de là à déformer les profils...
Elles sont livrées avec des cales de jeu qui ne doivent être enlevées qu’après la pose.
Plusieurs motifs peuvent être la cause de vos problèmes.
- Réglages : Ils peuvent se faire sur des fiches que l'on visse ou que l'on dévisse.
Sur des paumelles dégondables, il n'y a pas de réglage, s'il y a problème, cela peut provenir d'une mauvaise fixation en usine.
Ceci pour les vantaux à la française.
Fixation : Le nouveau dormant doit être en contact, en feuillure, avec l'ancien (cale, le X sur le croquis joint) en appui direct ou par l'intermédiaire d'un vérin (sauf pour l'appui). Les points de fixations doivent être suffisants et bien placés, entre autre au niveau des ferrages.
Difficile de se rendre compte comment sont fixées vos menuiseries. Il semblerait qu'elles soient un peu "suspendues".
Dans certaines marques, les PVC sont présentés avec des renforts acier, dans la réalité on peut vous dire que ce n'est pas toujours obligatoire.
En plus, les profils les plus isolants sont ceux qui ont le plus de cloisons, ce qui ne permet pas de mettre des renforts.
Je donne à vote réflexion le lien suivant du DTU.
DTU 36.5 menuiseries. La rénovation (normesdtuposemenuis)erie.com
Si vous n'avez rien pu obtenir avec le poseur (tâcheron, artisan ?) orientez-vous vers le fournisseur ou mieux le fabricant.
Demandez le passage d'un technicien (un vrai...).
On doit pouvoir vous donner les coordonnées du fabricant.
A vous lire. Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les menuiseries actuelles offrent une certaine résistance à la fermeture en raison du double joint, de là à déformer les profils...
Elles sont livrées avec des cales de jeu qui ne doivent être enlevées qu’après la pose.
Plusieurs motifs peuvent être la cause de vos problèmes.
- Réglages : Ils peuvent se faire sur des fiches que l'on visse ou que l'on dévisse.
Sur des paumelles dégondables, il n'y a pas de réglage, s'il y a problème, cela peut provenir d'une mauvaise fixation en usine.
Ceci pour les vantaux à la française.
Fixation : Le nouveau dormant doit être en contact, en feuillure, avec l'ancien (cale, le X sur le croquis joint) en appui direct ou par l'intermédiaire d'un vérin (sauf pour l'appui). Les points de fixations doivent être suffisants et bien placés, entre autre au niveau des ferrages.
Difficile de se rendre compte comment sont fixées vos menuiseries. Il semblerait qu'elles soient un peu "suspendues".
Dans certaines marques, les PVC sont présentés avec des renforts acier, dans la réalité on peut vous dire que ce n'est pas toujours obligatoire.
En plus, les profils les plus isolants sont ceux qui ont le plus de cloisons, ce qui ne permet pas de mettre des renforts.
Je donne à vote réflexion le lien suivant du DTU.
DTU 36.5 menuiseries. La rénovation (normesdtuposemenuis)erie.com
Si vous n'avez rien pu obtenir avec le poseur (tâcheron, artisan ?) orientez-vous vers le fournisseur ou mieux le fabricant.
Demandez le passage d'un technicien (un vrai...).
On doit pouvoir vous donner les coordonnées du fabricant.
A vous lire. Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 décembre 2020 à 09:47

Bonjour Flotchi 38
Tout dépend de l'espace dont vous disposez. Voici une petite liste.
Établi : Établi classique de menuisier avec presse, griffe et trous pour valet.
Table établi, parfois sur roulettes avec étagères pouvant recevoir des cagettes de rangement.
Établi avec étagères et tiroirs généralement aussi avec plateau bois et piétement métallique.
La longueur peut être variable selon que vous souhaitiez fixer, perceuse à colonne, touret, étau ou non.
Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur les sites de vente de matériel d'occasion.
Panneau mural de bonne épaisseur pour positionner les outils utiles à l'aide de vis TR ou de pitons équerre/gonds.
Matériel portatif de base : perceuse, perfo, scie circulaire ponceuse à disque ou à patin, défonceuse. La liste peut être plus longue, machine pour lamelles d'assemblage, tour à bois etc.
Si vous disposez de la place, une paire de tréteaux solides et un panneau bois de bonne épaisseur pour, sur une face travailler avec vos portatives et faire des collages et sur l'autre dessiner vos croquis ou plans.
Voilà, ce qui à mon avis peut vous être utile selon vos possibilités et les travaux que vous souhaitez exécuter.
Bonne réflexion, cordialement. Gad
Tout dépend de l'espace dont vous disposez. Voici une petite liste.
Établi : Établi classique de menuisier avec presse, griffe et trous pour valet.
Table établi, parfois sur roulettes avec étagères pouvant recevoir des cagettes de rangement.
Établi avec étagères et tiroirs généralement aussi avec plateau bois et piétement métallique.
La longueur peut être variable selon que vous souhaitiez fixer, perceuse à colonne, touret, étau ou non.
Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur les sites de vente de matériel d'occasion.
Panneau mural de bonne épaisseur pour positionner les outils utiles à l'aide de vis TR ou de pitons équerre/gonds.
Matériel portatif de base : perceuse, perfo, scie circulaire ponceuse à disque ou à patin, défonceuse. La liste peut être plus longue, machine pour lamelles d'assemblage, tour à bois etc.
Si vous disposez de la place, une paire de tréteaux solides et un panneau bois de bonne épaisseur pour, sur une face travailler avec vos portatives et faire des collages et sur l'autre dessiner vos croquis ou plans.
Voilà, ce qui à mon avis peut vous être utile selon vos possibilités et les travaux que vous souhaitez exécuter.
Bonne réflexion, cordialement. Gad
20 novembre 2020 à 16:17

Bonsoir Vince 49100.
Il me semble tout de même que le croquis 3 est lisible. La partie droite figurant une emboîture, la partie gauche le plateau de la table et au centre le tourillon en coupe. C'est vrai que c'est un croquis sommaire qu'il n'y pas d'indication coupe A-B avec report sur la figure 1.
Mais, il faut savoir se limiter.
Oui, le tourillon, c'est ce que vous avez trouvé, une baguette en hêtre, ronde striée ou non, vendue en longueur d'un mètre ou coupée, en sachet.
Pour répondre à vos questions :
A - J'ignore la largeur de votre table, son épaisseur, la largeur des emboîtures...
B - On trace à l'équerre sur les deux parties bien alignées, et on règle la défonceuse pour percer au centre de chaque épaisseur. On perce en plaçant le guide sur la face des éléments.
C - Diamètre des tourillons ; il dépend de l'épaisseur de la table et aussi parfois du diamètre des fraises droites dont on dispose ?
Cordialement. Gad
Il me semble tout de même que le croquis 3 est lisible. La partie droite figurant une emboîture, la partie gauche le plateau de la table et au centre le tourillon en coupe. C'est vrai que c'est un croquis sommaire qu'il n'y pas d'indication coupe A-B avec report sur la figure 1.
Mais, il faut savoir se limiter.
Oui, le tourillon, c'est ce que vous avez trouvé, une baguette en hêtre, ronde striée ou non, vendue en longueur d'un mètre ou coupée, en sachet.
Pour répondre à vos questions :
A - J'ignore la largeur de votre table, son épaisseur, la largeur des emboîtures...
B - On trace à l'équerre sur les deux parties bien alignées, et on règle la défonceuse pour percer au centre de chaque épaisseur. On perce en plaçant le guide sur la face des éléments.
C - Diamètre des tourillons ; il dépend de l'épaisseur de la table et aussi parfois du diamètre des fraises droites dont on dispose ?
Cordialement. Gad
13 novembre 2020 à 20:33

Bonjour Vince 49100.
Voici donc quelques indications complémentaires.
Emboitures : Dans le cas présent, éléments de bois entourant un plateau ou un panneau destinés à renforcer sa stabilité ou simplement en finition. Assemblage généralement à rainure et languette.
Le cheminement que je vous propose est vu par rapport au croquis 1 de la pièce jointe.
Sciage : Le croquis 2 vous indique l'emplacement exact du sciage à effectuer.
Raccourcir ces deux emboîtures ? c'est évident.
Chanfrein ? sans doute, mais je ne le distingue pas.
Assemblage par tourillons, croquis 3. C'est le plus pratique pour vous ,du fait que vous avez indiqué que vous disposiez d'une défonceuse. (Autres possibilités pour des personnes intéressées, fausses languettes arrêtées, lamellos ou autres inserts bois)
Votre table semble être en merisier (cerisier sauvage) qui a été simplement ciré.
A vous lire si besoin. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici donc quelques indications complémentaires.
Emboitures : Dans le cas présent, éléments de bois entourant un plateau ou un panneau destinés à renforcer sa stabilité ou simplement en finition. Assemblage généralement à rainure et languette.
Le cheminement que je vous propose est vu par rapport au croquis 1 de la pièce jointe.
Sciage : Le croquis 2 vous indique l'emplacement exact du sciage à effectuer.
Raccourcir ces deux emboîtures ? c'est évident.
Chanfrein ? sans doute, mais je ne le distingue pas.
Assemblage par tourillons, croquis 3. C'est le plus pratique pour vous ,du fait que vous avez indiqué que vous disposiez d'une défonceuse. (Autres possibilités pour des personnes intéressées, fausses languettes arrêtées, lamellos ou autres inserts bois)
Votre table semble être en merisier (cerisier sauvage) qui a été simplement ciré.
A vous lire si besoin. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 novembre 2020 à 09:51

Bonjour Vince 49100
L'origine du problème de votre table est simple.
Le bois employé n'était pas sec au moment de la fabrication de cette table.
Les emboîtures bien collées ont maintenu ce qu'elles pouvaient et, il a bien fallu que ça lâche quelque part.
A l'époque, les habitations étaient moins sèches en ambiance que maintenant.
C'est réparable à condition d'être méticuleux (Menuisier = qui travaille menu).
La solution, démonter le plateau, le poser à l'envers sur deux tréteaux sérieux, si votre scie circulaire est portative.
Déligner au guide au niveau du joint de l'emboîture de la largeur de la table.
Conserver l'emboîture entière en largeur.
Si votre scie circulaire est fixe, déligner au guide avec le plateau face dessus. Se faire aider.
Vous aurez ainsi le plateau en deux morceaux, bien gratter et nettoyer au niveau de la fente.
Vous pourrez ensuite recoller ces deux éléments en veillant à ce que l'ensemble soit bien plan.
Après séchage, vous pourrez préparer l'assemblage avec les deux emboîtures.
La solution serait d'utiliser votre défonceuse pour loger des tourillons.
L'ensemble sec, il y aura peut-être quelques fissures ou vides.
Ce pourra être rebouché avec de la cire en bâton d'un ton proche.
N.B. Cette façon de procéder est valable uniquement si les emboîtures courtes font bien toute la largeur de la table et les longues la longueur de la fente, en gros. C'est l'image 5 qui semble l'indiquer.
N'hésitez pas à ré-intervenir si certains points sont imprécis.
Cordialement. Gad
L'origine du problème de votre table est simple.
Le bois employé n'était pas sec au moment de la fabrication de cette table.
Les emboîtures bien collées ont maintenu ce qu'elles pouvaient et, il a bien fallu que ça lâche quelque part.
A l'époque, les habitations étaient moins sèches en ambiance que maintenant.
C'est réparable à condition d'être méticuleux (Menuisier = qui travaille menu).
La solution, démonter le plateau, le poser à l'envers sur deux tréteaux sérieux, si votre scie circulaire est portative.
Déligner au guide au niveau du joint de l'emboîture de la largeur de la table.
Conserver l'emboîture entière en largeur.
Si votre scie circulaire est fixe, déligner au guide avec le plateau face dessus. Se faire aider.
Vous aurez ainsi le plateau en deux morceaux, bien gratter et nettoyer au niveau de la fente.
Vous pourrez ensuite recoller ces deux éléments en veillant à ce que l'ensemble soit bien plan.
Après séchage, vous pourrez préparer l'assemblage avec les deux emboîtures.
La solution serait d'utiliser votre défonceuse pour loger des tourillons.
L'ensemble sec, il y aura peut-être quelques fissures ou vides.
Ce pourra être rebouché avec de la cire en bâton d'un ton proche.
N.B. Cette façon de procéder est valable uniquement si les emboîtures courtes font bien toute la largeur de la table et les longues la longueur de la fente, en gros. C'est l'image 5 qui semble l'indiquer.
N'hésitez pas à ré-intervenir si certains points sont imprécis.
Cordialement. Gad
12 novembre 2020 à 08:57

Bonjour gniac (re, même pas peur...)
Vous avez le choix entre différents contenants et différents tons bois.
Ce produit se ponce et se teinte très bien.
Bon travail. Gad
Vous avez le choix entre différents contenants et différents tons bois.
Ce produit se ponce et se teinte très bien.
Bon travail. Gad
09 novembre 2020 à 15:41

Bonjour gniac.
Vous semblez ne pas souhaiter reboucher ce nœud mort avec un mastic à deux composants du genre Sintobois qui donne cependant de très bon résultats.
L'autre solution est donc le bois.
Vous pouvez prélever à une extrémité de votre planche un morceau de bois dans lequel vous ferez des chevilles, en fendant le bois qui doit être de fil, à l'aide d'un ciseau à bois.
C'est un travail de patience. Au préalable, vous râpez les rives du trou avec une râpe ronde ou demi-ronde pour nettoyer ce qui peut s'effriter.
Les chevilles au pourtour seront légèrement arrondies pour s'adapter, se taillent au ciseau à bois.
La dimension des chevilles ? C'est à vous d'adapter, 15 mm peut-être les plus grosses, puis légèrement moins et ensuite des chevilles qui s'adaptent dans les vides.
Je parle de chevilles car il est souhaitable que les éléments soient plus réduit en dimension dans la partie qui rentre dans le trou, surtout les dernières que vous rentrerez au marteau.
Remplir le trou au maximum et, bien sûr, encoller chaque élément avec une colle a bois classique.
Après séchage, araser et faire la finition souhaitée.
Pour les personnes qui souhaiteraient reboucher un gros trou avec la résine indiquée, on gratte le pourtour et on larde des pointes en biais avant de remplir avec le mélange. (Agir rapidement).
Cordialement. Gad
Vous semblez ne pas souhaiter reboucher ce nœud mort avec un mastic à deux composants du genre Sintobois qui donne cependant de très bon résultats.
L'autre solution est donc le bois.
Vous pouvez prélever à une extrémité de votre planche un morceau de bois dans lequel vous ferez des chevilles, en fendant le bois qui doit être de fil, à l'aide d'un ciseau à bois.
C'est un travail de patience. Au préalable, vous râpez les rives du trou avec une râpe ronde ou demi-ronde pour nettoyer ce qui peut s'effriter.
Les chevilles au pourtour seront légèrement arrondies pour s'adapter, se taillent au ciseau à bois.
La dimension des chevilles ? C'est à vous d'adapter, 15 mm peut-être les plus grosses, puis légèrement moins et ensuite des chevilles qui s'adaptent dans les vides.
Je parle de chevilles car il est souhaitable que les éléments soient plus réduit en dimension dans la partie qui rentre dans le trou, surtout les dernières que vous rentrerez au marteau.
Remplir le trou au maximum et, bien sûr, encoller chaque élément avec une colle a bois classique.
Après séchage, araser et faire la finition souhaitée.
Pour les personnes qui souhaiteraient reboucher un gros trou avec la résine indiquée, on gratte le pourtour et on larde des pointes en biais avant de remplir avec le mélange. (Agir rapidement).
Cordialement. Gad
09 novembre 2020 à 08:59

Bonjour Catherinedg
Au vu de la photo, je suppose que ce modèle verrouille le battant de coulissant par basculement.
Dans ce genre de poignées, les fixations sont discrètes. Généralement, on a besoin d'une clé Allen ou clé mâle 6 pans de 3 mm.
Les vis peuvent être visibles ou sous caches.
Je pense que dans ce modèle s'il n'y a rien d'apparent en façade, le vissage se fait sur le chant du verrou.
Je ne puis, hélas, vous en dire plus.
Vous pouvez faire appel à l'entreprise qui vous a installé cette baie, qui vu le modèle est assez récent.
Sinon, utiliser le site du Fabricant : https://www.k-line.fr/etre-depanne.aspx
Cordialement. Gad
Au vu de la photo, je suppose que ce modèle verrouille le battant de coulissant par basculement.
Dans ce genre de poignées, les fixations sont discrètes. Généralement, on a besoin d'une clé Allen ou clé mâle 6 pans de 3 mm.
Les vis peuvent être visibles ou sous caches.
Je pense que dans ce modèle s'il n'y a rien d'apparent en façade, le vissage se fait sur le chant du verrou.
Je ne puis, hélas, vous en dire plus.
Vous pouvez faire appel à l'entreprise qui vous a installé cette baie, qui vu le modèle est assez récent.
Sinon, utiliser le site du Fabricant : https://www.k-line.fr/etre-depanne.aspx
Cordialement. Gad
03 novembre 2020 à 07:02

Bonjour (re) sernine.
Je pense qu'il serait regrettable de vous priver de télécommande.
Un électricien pourrait vous installer un digicode, une commande intérieure et par la même occasion régler votre problème selon ses "spécialisations" possibles.
Il est curieux que vous ne trouviez aucune étiquette de marque. On trouve parfois une notice coincée dans un coin.
Cordialement. Gad
Je pense qu'il serait regrettable de vous priver de télécommande.
Un électricien pourrait vous installer un digicode, une commande intérieure et par la même occasion régler votre problème selon ses "spécialisations" possibles.
Il est curieux que vous ne trouviez aucune étiquette de marque. On trouve parfois une notice coincée dans un coin.
Cordialement. Gad
02 novembre 2020 à 17:01

Bonjour sernine.
Simple avis de ma part. Il est souhaitable que vous contactiez votre installateur, le fournisseur ou le fabricant (Votre portail est peut-être encore sous garantie ?).
Des entreprises de dépannage s'occupent également de ce genre de produits, quelle que soit la marque.
Cordialement. Gad
Simple avis de ma part. Il est souhaitable que vous contactiez votre installateur, le fournisseur ou le fabricant (Votre portail est peut-être encore sous garantie ?).
Des entreprises de dépannage s'occupent également de ce genre de produits, quelle que soit la marque.
Cordialement. Gad
02 novembre 2020 à 11:12

Bonjour Rabot.
Je comprends vos difficultés.
Je vous ai indiqué que c'est la gâche et non la têtière que l'on lime ou que l'on déplace.
Pour cela ,on a besoin simplement d'un tournevis, d'une lime carrée de 10 à 15 mm ou d'une lime triangulaire (tiers point) et d'un ciseau à bois.
Pour le rebouchage, vous pouvez utiliser une résine à deux composants (Sintobois par exemple), le durcissement est rapide.
Une gâche coûte de 1 à 2 euros. II y a généralement une différence entre celles pour serrure ordinaires et celles pour serrures avec barillet, le "trou" du bas est plus important.
Pour connaître l'emplacement exact de la gâche, on met un adhésif papier de préférence, sur le chant de la porte au niveau de la serrure, on marque l'emplacement de sortie des pênes, on reporte ces points sur un adhésif sur le dormant au niveau de la gâche.
Cordialement. Gad
Je comprends vos difficultés.
Je vous ai indiqué que c'est la gâche et non la têtière que l'on lime ou que l'on déplace.
Pour cela ,on a besoin simplement d'un tournevis, d'une lime carrée de 10 à 15 mm ou d'une lime triangulaire (tiers point) et d'un ciseau à bois.
Pour le rebouchage, vous pouvez utiliser une résine à deux composants (Sintobois par exemple), le durcissement est rapide.
Une gâche coûte de 1 à 2 euros. II y a généralement une différence entre celles pour serrure ordinaires et celles pour serrures avec barillet, le "trou" du bas est plus important.
Pour connaître l'emplacement exact de la gâche, on met un adhésif papier de préférence, sur le chant de la porte au niveau de la serrure, on marque l'emplacement de sortie des pênes, on reporte ces points sur un adhésif sur le dormant au niveau de la gâche.
Cordialement. Gad
31 octobre 2020 à 09:39

Bonjour Rabot.
Je suis surpris que vous ayez modifié la mortaise du logement de la serrure.
C'est généralement la gâche que l'on déplace ou que l'on lime à la demande. C'est beaucoup plus simple.
Pour réparer, glisser de la colle dans les fentes (si existantes) coller des chutes de bois dans les espaces utiles, des cure-dents en bois dans les trous de vis, selon la situation. Vous pouvez également percer de nouveaux trous et les fraiser, dans la têtière.
Généralement, entre un couloir de logement et un garage, il se pose une porte isolante pleine à stabilité garantie avec une serrure à plusieurs points. Si vous êtes intéressé par ce produit, vous pouvez vous renseigner près d'un artisan local.
Cordialement. Gad
Je suis surpris que vous ayez modifié la mortaise du logement de la serrure.
C'est généralement la gâche que l'on déplace ou que l'on lime à la demande. C'est beaucoup plus simple.
Pour réparer, glisser de la colle dans les fentes (si existantes) coller des chutes de bois dans les espaces utiles, des cure-dents en bois dans les trous de vis, selon la situation. Vous pouvez également percer de nouveaux trous et les fraiser, dans la têtière.
Généralement, entre un couloir de logement et un garage, il se pose une porte isolante pleine à stabilité garantie avec une serrure à plusieurs points. Si vous êtes intéressé par ce produit, vous pouvez vous renseigner près d'un artisan local.
Cordialement. Gad
30 octobre 2020 à 08:25

Bonjour.
En plus des différentes interprétations qui ont fait couler beaucoup de suppositions pour un bout de bois, on pourrait aussi penser que le menuisier n'a pas ou n'a pas eu de bois de qualité suffisante pour un résultat sérieux.
Le bois massif n'est pas du carton, il peut tuiler, se déformer après usinage.
Autre idée, le jeu pour lui "n'en vaut pas la chandelle". Il ne s'est pas fait payer assez cher, ou le client n'était pas satisfait.
Il peut aussi refuser... Ci-dessous, un lien parmi d'autres.
Panneau en chêne massif
Cordialement. Gad
En plus des différentes interprétations qui ont fait couler beaucoup de suppositions pour un bout de bois, on pourrait aussi penser que le menuisier n'a pas ou n'a pas eu de bois de qualité suffisante pour un résultat sérieux.
Le bois massif n'est pas du carton, il peut tuiler, se déformer après usinage.
Autre idée, le jeu pour lui "n'en vaut pas la chandelle". Il ne s'est pas fait payer assez cher, ou le client n'était pas satisfait.
Il peut aussi refuser... Ci-dessous, un lien parmi d'autres.
Panneau en chêne massif
Cordialement. Gad
16 octobre 2020 à 07:00

Bonjour Gilda.
Il est curieux en effet que votre menuisier ne puisse vous fournir des ais aux dimensions souhaitées.
Il a peut être changé de matériel ou bien les précédentes largeurs étaient obtenues par collage.
Une autre raison, c'est peut-être qu'un rabotage à 5 mm est trop mince par rapport à sa machine.
Risque d'éclatement ou la scie n'est pas assez précise...
Je ne pense pas qu'il veuille s'amuser à scier à la main. Imaginez le coût que cela amènerait ..
Par contre, si vous en avez la patience, vous pouvez le faire vous-même...
Autre solution, adressez-vous à un fournisseur de matériel pour reliure.
Cordialement. Gad
Il est curieux en effet que votre menuisier ne puisse vous fournir des ais aux dimensions souhaitées.
Il a peut être changé de matériel ou bien les précédentes largeurs étaient obtenues par collage.
Une autre raison, c'est peut-être qu'un rabotage à 5 mm est trop mince par rapport à sa machine.
Risque d'éclatement ou la scie n'est pas assez précise...
Je ne pense pas qu'il veuille s'amuser à scier à la main. Imaginez le coût que cela amènerait ..
Par contre, si vous en avez la patience, vous pouvez le faire vous-même...
Autre solution, adressez-vous à un fournisseur de matériel pour reliure.
Cordialement. Gad
15 octobre 2020 à 06:41

Bonjour Camille.
Si j'ai bien compris, vous vous orientez vers un revêtement de sol (si je traduis bien) : Mode de Vie Couverture 70, ce chiffre indiquant que la couche d'usure est de ... 0,7mm. (il y a moins épais).
Ce produit d'importation qui existe depuis quelques années est classé PVC ou LVT avec une mise en place PNC c'est à dire plombé, mobile, ou bien collé. Très fort marketing. Prix très variables.
Je dois vous dire que le message de GL m'a fait sourire de joie... J'ajoute quelques marques de parquet français Panaget, Cabbani, Chêne de l'Est (différentes régions de fabrication ). Plus d'information en cliquant sur : Parquets Français Membres.
Je taquine un peu. Le choix du produit vous appartient... Simplement, si vous le voulez bien, vous nous indiquerez l'épaisseur de votre revêtement actuel.
Cordialement à tous. Gad
Si j'ai bien compris, vous vous orientez vers un revêtement de sol (si je traduis bien) : Mode de Vie Couverture 70, ce chiffre indiquant que la couche d'usure est de ... 0,7mm. (il y a moins épais).
Ce produit d'importation qui existe depuis quelques années est classé PVC ou LVT avec une mise en place PNC c'est à dire plombé, mobile, ou bien collé. Très fort marketing. Prix très variables.
Je dois vous dire que le message de GL m'a fait sourire de joie... J'ajoute quelques marques de parquet français Panaget, Cabbani, Chêne de l'Est (différentes régions de fabrication ). Plus d'information en cliquant sur : Parquets Français Membres.
Je taquine un peu. Le choix du produit vous appartient... Simplement, si vous le voulez bien, vous nous indiquerez l'épaisseur de votre revêtement actuel.
Cordialement à tous. Gad
28 septembre 2020 à 12:27

Bonjour Callahan.
Pour que l'eau se vide de ces gorges, ces rainures, il faut bien sûr qu'il y aie des trous d'évacuation vers l'extérieur et d'un niveau plus bas.
Je ne saisis pas bien la forme exacte et la nature de votre seuil, spécialement la ligne plus blanche de gauche.
Certains seuils en fonte ont des trous verticaux avec des goulottes dessous et en pente.
Parfois les trous sont bouchés par la peinture.
Certains seuils en alu qui sont creux ont différents trous qui débouchent en façade en décalé. Les autres ont simplement des trous en façade.
C'est ce qu'il faudrait faire dans votre cas (diamètre 8 mm environ, minimum à 10 cm de chaque extrémité, plus des intermédiaires).
Une des causes des infiltrations, en plus des mauvaises météos, vient du fait que parfois le jet d'eau de la porte est trop court des deux bouts...
Cordialement. Gad
Pour que l'eau se vide de ces gorges, ces rainures, il faut bien sûr qu'il y aie des trous d'évacuation vers l'extérieur et d'un niveau plus bas.
Je ne saisis pas bien la forme exacte et la nature de votre seuil, spécialement la ligne plus blanche de gauche.
Certains seuils en fonte ont des trous verticaux avec des goulottes dessous et en pente.
Parfois les trous sont bouchés par la peinture.
Certains seuils en alu qui sont creux ont différents trous qui débouchent en façade en décalé. Les autres ont simplement des trous en façade.
C'est ce qu'il faudrait faire dans votre cas (diamètre 8 mm environ, minimum à 10 cm de chaque extrémité, plus des intermédiaires).
Une des causes des infiltrations, en plus des mauvaises météos, vient du fait que parfois le jet d'eau de la porte est trop court des deux bouts...
Cordialement. Gad
23 septembre 2020 à 08:27

Bonjour Camille
Oui, merci beaucoup pour votre retour. Vraiment, on avait "tout faux"...
Ce qui est curieux, c'est la forme des déformations, en général la fuite peut suivre les joints et s'infiltrer dans l'épaisseur.
Il est possible que l'âme en aggloméré soit de faible densité.
Bon, ne cherchons pas plus loin.
Vous aurez plus de détails à la dépose. Comme indiqué par GL, contactez votre assureur.
Vous avez une grande gamme de produits pour une excellente remise en état.
Je n'en doute pas.
Cordialement à tous. Gad
Oui, merci beaucoup pour votre retour. Vraiment, on avait "tout faux"...
Ce qui est curieux, c'est la forme des déformations, en général la fuite peut suivre les joints et s'infiltrer dans l'épaisseur.
Il est possible que l'âme en aggloméré soit de faible densité.
Bon, ne cherchons pas plus loin.
Vous aurez plus de détails à la dépose. Comme indiqué par GL, contactez votre assureur.
Vous avez une grande gamme de produits pour une excellente remise en état.
Je n'en doute pas.
Cordialement à tous. Gad
23 septembre 2020 à 08:06

Bonjour Any one.
On évalue la qualité d'un travail à sa conception mais aussi aux détails de sa fabrication.
Il faut pour cela du matériel performant.
La gamme de scies radiales est importante. Je mettrais de côté les modèles sans fils.
On peut trouver des scies avec lames de 305 ayant une Capacité de 107x360 environ jusqu'à des modèles avec lames de 190 de Capacité de 52x300 environ.
Il ne faut pas confondre Capacité et Hauteur et Largeur maximum de coupe.
Je pense que ce qui peut vous guider, c'est la section maximum que vous pouvez avoir à couper couramment à 0°.
Les prix sont variés, le poids aussi, bien que secondaire pour une utilisation non courante.
Veillez à une bonne ergonomie, à la facilité des déplacements et des orientations, au guidage laser, à la stabilité, à la qualité de la lame (particulière sur ce genre de scie), le SAV.
Vous pouvez trouver sur Internet des avis d'acheteurs.
Vous pouvez peut-être aussi avoir une scie circulaire portative classique de capacité moyenne dans un bon modèle pour des sciages à la volante ou avec règle.
Bonne recherche. Cordialement. Gad
On évalue la qualité d'un travail à sa conception mais aussi aux détails de sa fabrication.
Il faut pour cela du matériel performant.
La gamme de scies radiales est importante. Je mettrais de côté les modèles sans fils.
On peut trouver des scies avec lames de 305 ayant une Capacité de 107x360 environ jusqu'à des modèles avec lames de 190 de Capacité de 52x300 environ.
Il ne faut pas confondre Capacité et Hauteur et Largeur maximum de coupe.
Je pense que ce qui peut vous guider, c'est la section maximum que vous pouvez avoir à couper couramment à 0°.
Les prix sont variés, le poids aussi, bien que secondaire pour une utilisation non courante.
Veillez à une bonne ergonomie, à la facilité des déplacements et des orientations, au guidage laser, à la stabilité, à la qualité de la lame (particulière sur ce genre de scie), le SAV.
Vous pouvez trouver sur Internet des avis d'acheteurs.
Vous pouvez peut-être aussi avoir une scie circulaire portative classique de capacité moyenne dans un bon modèle pour des sciages à la volante ou avec règle.
Bonne recherche. Cordialement. Gad
20 septembre 2020 à 08:27

Bonjour krissouf.
Vous voulez donc remplacer votre porte actuelle par une porte à ouverture à l'anglaise.
Il est indispensable que vous vous renseigniez près d'un artisan pour voir sur place si c'est réalisable, soit en modèle rénovation en conservant l'huisserie existante soit en la déposant.
La largeur de passage sera vraisemblablement réduite, avec sans doute des dormants élargis.
Cordialement. Gad
Vous voulez donc remplacer votre porte actuelle par une porte à ouverture à l'anglaise.
Il est indispensable que vous vous renseigniez près d'un artisan pour voir sur place si c'est réalisable, soit en modèle rénovation en conservant l'huisserie existante soit en la déposant.
La largeur de passage sera vraisemblablement réduite, avec sans doute des dormants élargis.
Cordialement. Gad
18 septembre 2020 à 20:54

Bonjour noabeuh,
Oui, quelque soit la marque, les volets PVC sont légers, à moins qu'ils soient renforcés avec barres ou barres et écharpes.
Généralement il doit y avoir des renforts intérieurs pour certains vissages.
Ces renforts sont généralement des U en PVC glissés dans les vides.
Il existe également des chevilles spéciales en métal (inserts).
Surtout n'acceptez aucun collage.
Si les embouts n'ont pas été collés, il est possible à votre fournisseur / installateur de glisser des renforts.
Sinon, qu'il se débrouille...
Cordialement à tous. Gad
Oui, quelque soit la marque, les volets PVC sont légers, à moins qu'ils soient renforcés avec barres ou barres et écharpes.
Généralement il doit y avoir des renforts intérieurs pour certains vissages.
Ces renforts sont généralement des U en PVC glissés dans les vides.
Il existe également des chevilles spéciales en métal (inserts).
Surtout n'acceptez aucun collage.
Si les embouts n'ont pas été collés, il est possible à votre fournisseur / installateur de glisser des renforts.
Sinon, qu'il se débrouille...
Cordialement à tous. Gad
14 septembre 2020 à 10:01

Bonjour Koala lya.
Vous pouvez en effet faire ce montage vous-même, si vous en avez la possibilité.
Prenez d'abord toutes les dimensions utiles, faites un croquis, relever les dimensions de chaque élément, faites une liste avec le nombre de pièces.
N'oubliez pas de déduire des épaisseurs au niveau de certains assemblages suivant le produit que vous aurez repéré au préalable.
Un magasin de bricolage qui fait du débit bois ou un menuisier peuvent vous fournir l'ensemble.
Pour la porte, charnière à piano sur toute la hauteur en 32/ 40 mm de largeur, laiton ou acier.
Ou paumelles, stylées ou non. Les paumelles se dégondent et non les charnières.
Poignée ou bouton, loqueteau ou serrure, à votre convenance.
Sur la partie haute, étagères fixes ou sur consoles, miroir, patères ou autre...
Bon travail. Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Vous pouvez en effet faire ce montage vous-même, si vous en avez la possibilité.
Prenez d'abord toutes les dimensions utiles, faites un croquis, relever les dimensions de chaque élément, faites une liste avec le nombre de pièces.
N'oubliez pas de déduire des épaisseurs au niveau de certains assemblages suivant le produit que vous aurez repéré au préalable.
Un magasin de bricolage qui fait du débit bois ou un menuisier peuvent vous fournir l'ensemble.
Pour la porte, charnière à piano sur toute la hauteur en 32/ 40 mm de largeur, laiton ou acier.
Ou paumelles, stylées ou non. Les paumelles se dégondent et non les charnières.
Poignée ou bouton, loqueteau ou serrure, à votre convenance.
Sur la partie haute, étagères fixes ou sur consoles, miroir, patères ou autre...
Bon travail. Cordialement. Gad
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12 septembre 2020 à 09:40

Bonjour Koala Liya.
Merci pour la photo. Il manque toutefois les dimensions de l'espace à fermer (?)
S'il est important, vous pourriez peut-être installer un bloc-porte classique.
Pour une porte de 53 x204, la dimension hors tout avec le cadre dormant est d'environ 60x208 cm, pour une porte de 63, 70 cm etc.
Si c'est sur un espace plus réduit, vous pouvez faire un coffrage bas comme vous l'indiquez avec porte, batteuse à larder ou serrure si vous le jugez utile.
Vous pouvez utiliser pour cela du contreplaqué ou du MDF de 19 à 22 mm (éviter l'agglo ordinaire, moins stable).
Il vous suffit simplement de quelques cm de vide par rapport aux tuyaux, et un jeu d'un cm sous la porte.
Les différents éléments seront vissés, têtes de vis noyées, rebouchées et peinture.
Petit coffre vertical pour l'autre tuyau, si c'est un tuyau d'eau chaude, un vide d'un cm serait souhaitable en bas et en haut de la façade vissée.
Je suis peut-être tout à fait à côté de ce que vous souhaitez.
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous indiquer les dimensions : Hauteur x Largeur x Profondeur à fermer.
Cordialement, Gad
Merci pour la photo. Il manque toutefois les dimensions de l'espace à fermer (?)
S'il est important, vous pourriez peut-être installer un bloc-porte classique.
Pour une porte de 53 x204, la dimension hors tout avec le cadre dormant est d'environ 60x208 cm, pour une porte de 63, 70 cm etc.
Si c'est sur un espace plus réduit, vous pouvez faire un coffrage bas comme vous l'indiquez avec porte, batteuse à larder ou serrure si vous le jugez utile.
Vous pouvez utiliser pour cela du contreplaqué ou du MDF de 19 à 22 mm (éviter l'agglo ordinaire, moins stable).
Il vous suffit simplement de quelques cm de vide par rapport aux tuyaux, et un jeu d'un cm sous la porte.
Les différents éléments seront vissés, têtes de vis noyées, rebouchées et peinture.
Petit coffre vertical pour l'autre tuyau, si c'est un tuyau d'eau chaude, un vide d'un cm serait souhaitable en bas et en haut de la façade vissée.
Je suis peut-être tout à fait à côté de ce que vous souhaitez.
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous indiquer les dimensions : Hauteur x Largeur x Profondeur à fermer.
Cordialement, Gad
10 septembre 2020 à 08:15

Bonjour ladyfrenchy.
Je voudrais préciser l'élément de ma réponse "...éviter que les portes se heurtent" .
On trouve cette situation dans le cas de portes coulissantes avec poignées en saillie.
L'utilité précisément d'une butée étant d'éviter qu'un vantail bute dans la poignée.
Cordialement. Gad
Je voudrais préciser l'élément de ma réponse "...éviter que les portes se heurtent" .
On trouve cette situation dans le cas de portes coulissantes avec poignées en saillie.
L'utilité précisément d'une butée étant d'éviter qu'un vantail bute dans la poignée.
Cordialement. Gad
08 septembre 2020 à 08:04

Bonjour Ladyfrenchy.
Dans certaines marques de portes coulissantes pour rangement, il y a des butées pour maintenir les portes en position fermée, posées aux extrêmes droite et gauche.
Si vous n'avez qu'une butée sur quatre, il peut y avoir un oubli, ou bien cette butée unique pourrait servir à éviter que les portes se heurtent en déplacement.
Au sujet de la position des portes, généralement, celle de face se pose du côté où on aborde le placard.
Normalement, vous devriez avoir une notice de pose. Désolé de ne pouvoir mieux vous renseigner.
Cordialement. Gad
Dans certaines marques de portes coulissantes pour rangement, il y a des butées pour maintenir les portes en position fermée, posées aux extrêmes droite et gauche.
Si vous n'avez qu'une butée sur quatre, il peut y avoir un oubli, ou bien cette butée unique pourrait servir à éviter que les portes se heurtent en déplacement.
Au sujet de la position des portes, généralement, celle de face se pose du côté où on aborde le placard.
Normalement, vous devriez avoir une notice de pose. Désolé de ne pouvoir mieux vous renseigner.
Cordialement. Gad
07 septembre 2020 à 07:48

Bonjour flipper.
Un détail que j'ai oublié. Si vous avez la possibilité de trouver des charnières de dimension et d'ouverture comme celles que vous avez, n'hésitez pas à en acheter une paire. Parfois un ressort casse ou un axe s'use amenant du jeu.
Si possible, choisissez une marque comme Blum ou Salice.
Pour GL. Loin de moi l'idée de vouloir faire une surenchère. Ma réponse, assez claire je pense, était dans le but d'indiquer à des personnes intéressées les possibilités du produit pour le bois.
Je connais les deux produits depuis longtemps...
Beaucoup de texte pour deux petits trous...
Cordialement à tous. Gad
Un détail que j'ai oublié. Si vous avez la possibilité de trouver des charnières de dimension et d'ouverture comme celles que vous avez, n'hésitez pas à en acheter une paire. Parfois un ressort casse ou un axe s'use amenant du jeu.
Si possible, choisissez une marque comme Blum ou Salice.
Pour GL. Loin de moi l'idée de vouloir faire une surenchère. Ma réponse, assez claire je pense, était dans le but d'indiquer à des personnes intéressées les possibilités du produit pour le bois.
Je connais les deux produits depuis longtemps...
Beaucoup de texte pour deux petits trous...
Cordialement à tous. Gad
04 septembre 2020 à 10:31

Bonjour.
Pour cette utilisation, l'emploi de Sintofer ou de Sintobois n'a aucune importance.
Il faut savoir que le Sintobois existe en 16 coloris dont le blanc.
Ses tons bois permettent de faire de bonnes réparations sur tout ce qui est bois (meubles, sièges etc).
Il se sculpte, se ponce et se teinte parfaitement.
Cordialement. Gad
Pour cette utilisation, l'emploi de Sintofer ou de Sintobois n'a aucune importance.
Il faut savoir que le Sintobois existe en 16 coloris dont le blanc.
Ses tons bois permettent de faire de bonnes réparations sur tout ce qui est bois (meubles, sièges etc).
Il se sculpte, se ponce et se teinte parfaitement.
Cordialement. Gad
30 août 2020 à 06:25

Bonjour flipper.
Je comprends très bien votre problème. La couche de mélaminé est très mince, ce n'est plus comme certaines fabrications qui avaient une sous face en stratifié de contre-balancement de 0,9à 1,2 mm.
Il aurait été possible de dégager ces inserts en perçant lentement et en utilisant des diamètres de forets progressifs.
Je ne pense pas que ces éclatements restent apparents après la fixation de la charnière dite "invisible".
Si besoin, utiliser pour rebouchage la résine à deux composants indiquée par GL, de préférence en ton clair de, Syntobois, par exemple.
Cordialement. Gad
Je comprends très bien votre problème. La couche de mélaminé est très mince, ce n'est plus comme certaines fabrications qui avaient une sous face en stratifié de contre-balancement de 0,9à 1,2 mm.
Il aurait été possible de dégager ces inserts en perçant lentement et en utilisant des diamètres de forets progressifs.
Je ne pense pas que ces éclatements restent apparents après la fixation de la charnière dite "invisible".
Si besoin, utiliser pour rebouchage la résine à deux composants indiquée par GL, de préférence en ton clair de, Syntobois, par exemple.
Cordialement. Gad
29 août 2020 à 14:07

Bonjour Flipper.
Si la très bonne solution indiquée par GL ne va pas, ce qui serait étonnant, il vous reste la solution de supprimer les inserts enfoncés à force et de reboucher les trous à l'aide d'un tourillon de bois collé.
Ensuite, avant-trou et vissage comme indiqué. Visser à la main, si vous utilisez une visseuse électrique, réduisez le couple.
Un excès fait souvent foirer les vis.
Cordialement à tous. Gad
Si la très bonne solution indiquée par GL ne va pas, ce qui serait étonnant, il vous reste la solution de supprimer les inserts enfoncés à force et de reboucher les trous à l'aide d'un tourillon de bois collé.
Ensuite, avant-trou et vissage comme indiqué. Visser à la main, si vous utilisez une visseuse électrique, réduisez le couple.
Un excès fait souvent foirer les vis.
Cordialement à tous. Gad
29 août 2020 à 09:08

Bonjour invité X
On peut trouver sur internet différentes propositions de notices.
J'ai trouvé le lien suivant qui peut vous dépanner.
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/260-renovation-combine-lurem-c260.html
Cordialement. Gad
On peut trouver sur internet différentes propositions de notices.
J'ai trouvé le lien suivant qui peut vous dépanner.
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/260-renovation-combine-lurem-c260.html
Cordialement. Gad
26 août 2020 à 06:45

Bonjour.
Je ne saisis pas très bien la composition et ce que vous souhaitez exécuter sur ces crédences.
Agglo, bois ou ciment (?) Si c'est en bois ,ce n'est pas conforme à moins que les panneaux soient traités pour (?)
Même chose au niveau de l'évier, à moins d'avoir une très bonne protection.
"Peinture derrière crédence laiteuse" ? ---(?)
"Par ailleurs, à la jonction horizontale des agglo, une fissure était apparue et avait fêlé, les anciens carreaux. Là, je vois des petits clous : est- ce que j'en ajoute 2 ou 3 à l'endroit de l'ancien fêl ?" --- (?)
Pourriez-vous nous préciser et joindre si possible des photos précises ? Merci.
Cordialement .Gad
Je ne saisis pas très bien la composition et ce que vous souhaitez exécuter sur ces crédences.
Agglo, bois ou ciment (?) Si c'est en bois ,ce n'est pas conforme à moins que les panneaux soient traités pour (?)
Même chose au niveau de l'évier, à moins d'avoir une très bonne protection.
"Peinture derrière crédence laiteuse" ? ---(?)
"Par ailleurs, à la jonction horizontale des agglo, une fissure était apparue et avait fêlé, les anciens carreaux. Là, je vois des petits clous : est- ce que j'en ajoute 2 ou 3 à l'endroit de l'ancien fêl ?" --- (?)
Pourriez-vous nous préciser et joindre si possible des photos précises ? Merci.
Cordialement .Gad
13 août 2020 à 07:32

Bonjour.
Vous n'indiquiez pas que votre plancher était déjà poncé...Une photo aurait été souhaitable.
S'il vous reste des traces anciennes, vous pourriez utiliser de la paille de fer.
La laine d'acier serait sans doute trop fine.
L'essence de térébenthine convient bien, c'est un produit issu en partie du pin. Il y a aussi l'acétone ou une essence de nettoyage.
Ces produit sont à utiliser avec précaution (produits inflammables), local bien ventilé, utilisation de lunettes et de gants de protection.
Je crains qu'un vernis en finition ne soit pas très compatible, un huilage à base d'huile de lin et d'essence de térébenthine serait moins risqué.
Cordialement .Gad
Vous n'indiquiez pas que votre plancher était déjà poncé...Une photo aurait été souhaitable.
S'il vous reste des traces anciennes, vous pourriez utiliser de la paille de fer.
La laine d'acier serait sans doute trop fine.
L'essence de térébenthine convient bien, c'est un produit issu en partie du pin. Il y a aussi l'acétone ou une essence de nettoyage.
Ces produit sont à utiliser avec précaution (produits inflammables), local bien ventilé, utilisation de lunettes et de gants de protection.
Je crains qu'un vernis en finition ne soit pas très compatible, un huilage à base d'huile de lin et d'essence de térébenthine serait moins risqué.
Cordialement .Gad
10 août 2020 à 20:56

Bonjour.
Perso, j'essaierais de nettoyer au maximum à sec.
Aspirer, enlever au couteau de peintre ce qui est possible, sans attaquer le bois en suivant le fil, étendre de la terre de Sommières sur les emplacements un peu plus tachés. Attendre 2 à 3 heures avant de nettoyer.
Brosser à la brosse métallique manuelle ou, mieux, circulaire à monter sur le mandrin d'une perceuse, dans ce cas travailler à vitesse modérée pour éviter une trop forte fusion.
Éviter la brosse de forme boisseau/cuvette. Toujours travailler dans le sens du fil du bois.
Les fils de brosses en laiton de préférence.
Pour nettoyer les rainures des joints, vous pourriez faire un genre de crochet à partir d'un fil d'acier recourbé.
Si les joints sont très larges vous pourriez former un crochet dans un fer plat de 2 ou 3 mm.
A ce stade, terminer en nettoyant à l'aide d'essence de térébenthine et de chiffon (s) de coton.
Suivant l'état il est possible d'utiliser directement une ponceuse à bande avec au départ un très gros grain d'abrasif, mais s'il y a des clous apparents. On ne peut chasser des clous sans doute bien rouillés.
Bon travail, cordialement. Gad
Perso, j'essaierais de nettoyer au maximum à sec.
Aspirer, enlever au couteau de peintre ce qui est possible, sans attaquer le bois en suivant le fil, étendre de la terre de Sommières sur les emplacements un peu plus tachés. Attendre 2 à 3 heures avant de nettoyer.
Brosser à la brosse métallique manuelle ou, mieux, circulaire à monter sur le mandrin d'une perceuse, dans ce cas travailler à vitesse modérée pour éviter une trop forte fusion.
Éviter la brosse de forme boisseau/cuvette. Toujours travailler dans le sens du fil du bois.
Les fils de brosses en laiton de préférence.
Pour nettoyer les rainures des joints, vous pourriez faire un genre de crochet à partir d'un fil d'acier recourbé.
Si les joints sont très larges vous pourriez former un crochet dans un fer plat de 2 ou 3 mm.
A ce stade, terminer en nettoyant à l'aide d'essence de térébenthine et de chiffon (s) de coton.
Suivant l'état il est possible d'utiliser directement une ponceuse à bande avec au départ un très gros grain d'abrasif, mais s'il y a des clous apparents. On ne peut chasser des clous sans doute bien rouillés.
Bon travail, cordialement. Gad
10 août 2020 à 09:55

Bonjour.
Ce genre de tiroir qui n'est bien sûr pas assemblé à queux d'aronde classiques ou industrielles doit pouvoir être réduit en modifiant l'arrière.
Concernant les coulisses, il vous faudra acheter des paires sans doute de la dimension inférieure à l'actuelle.
Cordialement. Gad
Ce genre de tiroir qui n'est bien sûr pas assemblé à queux d'aronde classiques ou industrielles doit pouvoir être réduit en modifiant l'arrière.
Concernant les coulisses, il vous faudra acheter des paires sans doute de la dimension inférieure à l'actuelle.
Cordialement. Gad
08 août 2020 à 09:39

Bonjour.
Une photo aurait été souhaitable pour pouvoir vous conseiller précisément.
Suivant la nature des paumelles, ordinaires, picardes ou autres, les dimensions sont variées.
Il faut vous procurer des bagues laiton pour paumelles pour remédier à votre problème.
Les boites peuvent porter un numéro.
Pour une paumelle classique de 110, la dimension est normalement : 12x6,2x1.6 .
Vous pouvez faire une approche en présentant des rondelles classiques.
Un axe de paumelle peut être redressé, s'il est en acier.
En ce qui concerne la déformation, si la porte est restée d'équerre, c'est normalement seulement au niveau du ferrage que vous pouvez agir, s'il y a un rebouchage, utiliser une pâte genre syntobois de meilleure résistance qu'une pâte à bois classique.
Si la porte est déformée (en trapèze), la démonter si possible et la remonter en veillant bien à l'équerrage.
(égalité de la dimension des diagonales ).
En espérant que ces différentes réponses vous auront été profitables.
Cordialement. Gad
Une photo aurait été souhaitable pour pouvoir vous conseiller précisément.
Suivant la nature des paumelles, ordinaires, picardes ou autres, les dimensions sont variées.
Il faut vous procurer des bagues laiton pour paumelles pour remédier à votre problème.
Les boites peuvent porter un numéro.
Pour une paumelle classique de 110, la dimension est normalement : 12x6,2x1.6 .
Vous pouvez faire une approche en présentant des rondelles classiques.
Un axe de paumelle peut être redressé, s'il est en acier.
En ce qui concerne la déformation, si la porte est restée d'équerre, c'est normalement seulement au niveau du ferrage que vous pouvez agir, s'il y a un rebouchage, utiliser une pâte genre syntobois de meilleure résistance qu'une pâte à bois classique.
Si la porte est déformée (en trapèze), la démonter si possible et la remonter en veillant bien à l'équerrage.
(égalité de la dimension des diagonales ).
En espérant que ces différentes réponses vous auront été profitables.
Cordialement. Gad
08 août 2020 à 09:32

Bonjour à tous.
On tourne en rond... Sur la première photo, j'ai l'impression de voir comme un "nombril", je me trompe ?
Il semble que le taux d'humidité dans une habitation devrait se situer entre 45 et 55 %. Si l'on recherche sur les sites météo (ventusky.com par exemple), on se rend compte que dans certaines régions de France, le taux est descendu à 30 et même 20%.
Cela pourrait être une piste, sécheresse et réaction chimique (?).
A mon avis, le décollement est dans l'épaisseur du produit et ces surfaces rondes pourraient être fragilisées.
C'est bien une période où il y a des fissures murales, des carreaux ou des plaques de stratifié sur des meubles qui décollent...
Si vous remplacez ce sol par un produit similaire, qui est un produit résistant, ce serait intéressant que votre fournisseur puisse se renseigner près du fabricant, qui peut avoir des références sur ce désordre.
Cordialement à tous. GAD
On tourne en rond... Sur la première photo, j'ai l'impression de voir comme un "nombril", je me trompe ?
Il semble que le taux d'humidité dans une habitation devrait se situer entre 45 et 55 %. Si l'on recherche sur les sites météo (ventusky.com par exemple), on se rend compte que dans certaines régions de France, le taux est descendu à 30 et même 20%.
Cela pourrait être une piste, sécheresse et réaction chimique (?).
A mon avis, le décollement est dans l'épaisseur du produit et ces surfaces rondes pourraient être fragilisées.
C'est bien une période où il y a des fissures murales, des carreaux ou des plaques de stratifié sur des meubles qui décollent...
Si vous remplacez ce sol par un produit similaire, qui est un produit résistant, ce serait intéressant que votre fournisseur puisse se renseigner près du fabricant, qui peut avoir des références sur ce désordre.
Cordialement à tous. GAD
01 août 2020 à 18:38

Bonjour Camille.
Je suis à peu près certain que c'est un revêtement stratifié et non un parquet.
"Le stratifié peut quant à lui ressembler au parquet, mais il est fabriqué dans un matériau composite et se pose sans colle. Il y a donc une différence de nature entre parquet et stratifié. On opte souvent pour le parquet quand on souhaite avoir un sol empreint d'authenticité, voire de noblesse".
Le stratifié est un ensemble de couches de papier assemblées sous très haute pression avec des résines thermodurcissables avec une couche décor et une couche d'usure. Une certaine séparation de ces couches pourraient amener ces désordres (?).
Quant à "aller regarder dessous", vous ne pouvez démonter sans casse que si l'assemblage des lames a été fait sans colle.
Même avec du clipsable, vous risquez d'avoir des assemblages abîmés.
On peut remplacer une lame de stratifié, mais c'est un travail très délicat.
Cordialement. Gad
Je suis à peu près certain que c'est un revêtement stratifié et non un parquet.
"Le stratifié peut quant à lui ressembler au parquet, mais il est fabriqué dans un matériau composite et se pose sans colle. Il y a donc une différence de nature entre parquet et stratifié. On opte souvent pour le parquet quand on souhaite avoir un sol empreint d'authenticité, voire de noblesse".
Le stratifié est un ensemble de couches de papier assemblées sous très haute pression avec des résines thermodurcissables avec une couche décor et une couche d'usure. Une certaine séparation de ces couches pourraient amener ces désordres (?).
Quant à "aller regarder dessous", vous ne pouvez démonter sans casse que si l'assemblage des lames a été fait sans colle.
Même avec du clipsable, vous risquez d'avoir des assemblages abîmés.
On peut remplacer une lame de stratifié, mais c'est un travail très délicat.
Cordialement. Gad
28 juillet 2020 à 08:40

Bonjour Camille.
Donc, impossible de retrouver la marque de votre sol qui vu la brillance je pense être du revêtement stratifié.
Si c'est bien le cas, si par exemple on pose dessus un fer à repasser chaud, il se produit des cloques et suivant la température, elles peuvent éclater.
Je ne pense pas que vous ayez posé dessus des casseroles d'eau chaude, par exemple....
Quant à la déformation du béton (si armé), je ne vois que la possibilité de rouille de l'ossature liée à l'utilisation de sable marin faisant gonfler le béton. Mais là,vous auriez, je pense, un soulèvement et non une trace régulière.
Pour ce domaine l'avis de pros serait souhaitable.
Désolé de ne pouvoir mieux vous informer, regrettable de ne pouvoir connaître le fabricant qui aurait pu, peut-être apporter la solution (sans engagement de sa part le produit n'étant plus sous garantie).
Cordialement. Gad
Donc, impossible de retrouver la marque de votre sol qui vu la brillance je pense être du revêtement stratifié.
Si c'est bien le cas, si par exemple on pose dessus un fer à repasser chaud, il se produit des cloques et suivant la température, elles peuvent éclater.
Je ne pense pas que vous ayez posé dessus des casseroles d'eau chaude, par exemple....
Quant à la déformation du béton (si armé), je ne vois que la possibilité de rouille de l'ossature liée à l'utilisation de sable marin faisant gonfler le béton. Mais là,vous auriez, je pense, un soulèvement et non une trace régulière.
Pour ce domaine l'avis de pros serait souhaitable.
Désolé de ne pouvoir mieux vous informer, regrettable de ne pouvoir connaître le fabricant qui aurait pu, peut-être apporter la solution (sans engagement de sa part le produit n'étant plus sous garantie).
Cordialement. Gad
22 juillet 2020 à 07:16

Bonjour Camille.
Merci pour les photos. Surprenant en effet ce genre de désordre. Une infiltration de liquide ne pourrait, à mon avis, laisser des traces si régulières par la forme. Je pencherais pour une réaction chimique (belle expression...).
On ignore l'âge de ce parquet. Est-il encore sous garantie ? Il serait bon d'envoyer un courrier au fournisseur, installateur et aussi au fabricant, en joignant des photos prises sous un autre angle et en indiquant diamètre et nombre ainsi que l'évolution s'il y en a.
Dans l'attente d'autres avis. Merci de nous tenir au courant du résultat.
Cordialement. Gad
Merci pour les photos. Surprenant en effet ce genre de désordre. Une infiltration de liquide ne pourrait, à mon avis, laisser des traces si régulières par la forme. Je pencherais pour une réaction chimique (belle expression...).
On ignore l'âge de ce parquet. Est-il encore sous garantie ? Il serait bon d'envoyer un courrier au fournisseur, installateur et aussi au fabricant, en joignant des photos prises sous un autre angle et en indiquant diamètre et nombre ainsi que l'évolution s'il y en a.
Dans l'attente d'autres avis. Merci de nous tenir au courant du résultat.
Cordialement. Gad
21 juillet 2020 à 09:30

Bonjour,
Si on examine la photo, il y une différence entre la partie mâle et la partie femelle, si elle correspond à votre croquis.
La partie femelle semble une paumelle classique de menuiserie bois (la Loutre ou autre).
On peut penser que la partie mâle a été modifiée ou prise sur un autre modèle ayant la même broche.
Cordialement.
Si on examine la photo, il y une différence entre la partie mâle et la partie femelle, si elle correspond à votre croquis.
La partie femelle semble une paumelle classique de menuiserie bois (la Loutre ou autre).
On peut penser que la partie mâle a été modifiée ou prise sur un autre modèle ayant la même broche.
Cordialement.
16 mai 2017 à 10:38
