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a posté 874 messages sur le forum Menuiserie :
Bonjour Boutdebois.
Il est trop tard en effet pour envisager un apprentissage et vous n'obtiendrez pas un titre de technicien en 6 mois.
Vous pouvez vous renseigner localement près de :
Association pour le Formation Professionnelle des Adultes (AFPA)
Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Pôle Emploi.
Ma Formation.
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
Il est trop tard en effet pour envisager un apprentissage et vous n'obtiendrez pas un titre de technicien en 6 mois.
Vous pouvez vous renseigner localement près de :
Association pour le Formation Professionnelle des Adultes (AFPA)
Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
Pôle Emploi.
Ma Formation.
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
05 novembre 2021 à 09:52

Bonjour Fievel 68.
La composition de votre plancher pourrait être la suivante :
Isolation entre solives :laine de verre ou autre ou, un produit en vrac qui pourrait être préférable phoniquement.
Laisser un vide de 2 à 3 cm sous les dalles.
Bandes résiliente uniquement sur les solives, en liège ou en fibres.
Dalles Osb collées entre elles, fixation vissée, pose selon les normes.
La surface devra être assez lisse et le revêtement d'une épaisseur suffisante.
Cordialement. Gad
La composition de votre plancher pourrait être la suivante :
Isolation entre solives :laine de verre ou autre ou, un produit en vrac qui pourrait être préférable phoniquement.
Laisser un vide de 2 à 3 cm sous les dalles.
Bandes résiliente uniquement sur les solives, en liège ou en fibres.
Dalles Osb collées entre elles, fixation vissée, pose selon les normes.
La surface devra être assez lisse et le revêtement d'une épaisseur suffisante.
Cordialement. Gad
28 octobre 2021 à 10:51

Bonjour Fievel 68.
Vous n'avez pas indiqué la destination ni la finition en surface et en sous-face de ces plaques.
Perso, j'opterais pour un produit économique, tout simplement.
Cordialement. Gad
Vous n'avez pas indiqué la destination ni la finition en surface et en sous-face de ces plaques.
Perso, j'opterais pour un produit économique, tout simplement.
Cordialement. Gad
27 octobre 2021 à 08:10

Bonjour jrmbxl.
Vous pouvez vous documenter en consultant des livres techniques (Eyrolles par exemple).
Autre source les bibliothèques, localement.
Pour fabriquer une porte, il faut disposer d 'un certain matériel : scie, dégau / rabo, toupie ou défonceuse, mortaiseuse ponceuse.
Il est difficile pour un amateur de fabriquer une porte dans les normes actuelles, avec contres-profils, joints, seuils etc.
Concernant "les planchettes au bas de la porte" (?) ,vous pensez peut-être à des lames de lambris, fixation par pointes alu ou inox.
Le plan est facile à réaliser, en fonction des épaisseurs de bois, du matériel et de la disposition dans la construction.
Cordialement. Gad
Vous pouvez vous documenter en consultant des livres techniques (Eyrolles par exemple).
Autre source les bibliothèques, localement.
Pour fabriquer une porte, il faut disposer d 'un certain matériel : scie, dégau / rabo, toupie ou défonceuse, mortaiseuse ponceuse.
Il est difficile pour un amateur de fabriquer une porte dans les normes actuelles, avec contres-profils, joints, seuils etc.
Concernant "les planchettes au bas de la porte" (?) ,vous pensez peut-être à des lames de lambris, fixation par pointes alu ou inox.
Le plan est facile à réaliser, en fonction des épaisseurs de bois, du matériel et de la disposition dans la construction.
Cordialement. Gad
25 octobre 2021 à 14:30

Re-Bonjour Flevel 68
En réponse à vos questions :
"Une ou deux épaisseurs seulement ?". Les revendeurs proposent parfois des produits qu'ils achètent en grande quantité, mais dans des dimensions limitées.
Ceci leur permet de faire des prix "promo".
Généralement ces panneaux sont conformes à la norme.
On ne peut pas dire qu'il y ait des différences de qualité pour un produit courant, qui généralement ne reste pas apparent, fabriqué à base de résineux.
Il existe des produits ignifugés et anti-termites.
Cordialement. Gad
En réponse à vos questions :
"Une ou deux épaisseurs seulement ?". Les revendeurs proposent parfois des produits qu'ils achètent en grande quantité, mais dans des dimensions limitées.
Ceci leur permet de faire des prix "promo".
Généralement ces panneaux sont conformes à la norme.
On ne peut pas dire qu'il y ait des différences de qualité pour un produit courant, qui généralement ne reste pas apparent, fabriqué à base de résineux.
Il existe des produits ignifugés et anti-termites.
Cordialement. Gad
25 octobre 2021 à 14:03

Re-bonjour AJCrime
Le fait que le pêne accroche peut provenir d'une usure au niveau des chariots de roulement ou d'un déréglage des gâches.
Les gâches sur le dormant sont normalement réglables, vous pouvez essayer de les déplacer (vis cruciforme Phillips ou 6 pans creux de 3mm, parfois).
La recherche dans "Google images" pourrait sans doute vous permettre de retrouver le modèle.
Cordialement. Gad
Le fait que le pêne accroche peut provenir d'une usure au niveau des chariots de roulement ou d'un déréglage des gâches.
Les gâches sur le dormant sont normalement réglables, vous pouvez essayer de les déplacer (vis cruciforme Phillips ou 6 pans creux de 3mm, parfois).
La recherche dans "Google images" pourrait sans doute vous permettre de retrouver le modèle.
Cordialement. Gad
25 octobre 2021 à 13:50

Bonjour Sandraaube.
Si c'est vous-même qui avez fait poser cette menuiserie, il vous sera aisé de vous faire dépanner par votre fournisseur.
Sinon, en recherchant avec la marque de la menuiserie ou de la quincaillerie.
Autres pistes de recherches : chez un artisan menuisier ou une entreprise qui pose ces produits, près de quincailleries comme Foussier (agences) ou Bricozor.
Sur Google en tapant "poignées pour coulissants alu "puis "images".
Bonne recherche. Cordialement. Gad
Si c'est vous-même qui avez fait poser cette menuiserie, il vous sera aisé de vous faire dépanner par votre fournisseur.
Sinon, en recherchant avec la marque de la menuiserie ou de la quincaillerie.
Autres pistes de recherches : chez un artisan menuisier ou une entreprise qui pose ces produits, près de quincailleries comme Foussier (agences) ou Bricozor.
Sur Google en tapant "poignées pour coulissants alu "puis "images".
Bonne recherche. Cordialement. Gad
25 octobre 2021 à 11:28

Bonjour Fievel 68.
Généralement pour un plancher OSB on utilise des dalles avec rainures et languettes d'une épaisseur en fonction de l'entraxe des supports et des charges.
Quand c'est possible, on choisi également le format le mieux adapté.
L'OSB 4 pour milieu dit "humide" et l'OSB 3 en milieu sec.
Les différences de prix peuvent avoir différentes raisons : Produit français ou d'importation, provenance de forêts gérées ou non, achat massif sur une dimension, et une ou deux épaisseurs seulement.
Le principe de fabrication reste le même, 3 plis de copeaux longs croisés, 610 kg le m3 environ.
Cordialement. Gad.
Généralement pour un plancher OSB on utilise des dalles avec rainures et languettes d'une épaisseur en fonction de l'entraxe des supports et des charges.
Quand c'est possible, on choisi également le format le mieux adapté.
L'OSB 4 pour milieu dit "humide" et l'OSB 3 en milieu sec.
Les différences de prix peuvent avoir différentes raisons : Produit français ou d'importation, provenance de forêts gérées ou non, achat massif sur une dimension, et une ou deux épaisseurs seulement.
Le principe de fabrication reste le même, 3 plis de copeaux longs croisés, 610 kg le m3 environ.
Cordialement. Gad.
25 octobre 2021 à 10:53

Bonjour AJCrime.
Il faudrait savoir tout d'abord pourquoi ça frotte : (?)
- Déformation en raison d'un obstacle en feuillure.
- Paumelles ou fiches dévissées ou usées.
- Déréglage du pivot en partie basse dans le cas d'oscillo - battant.
- Une pièce cassée dans le mécanisme.
"un décalage de la poignée par rapport à son point de fermeture habituel dans l'axe"
A la fermeture, le pêne se trouve donc plus bas que le trou de la gâche.
"un frottement important de l'un des points d'ancrages ." A quel niveau ?
Sur certains modèles de portes, il suffit parfois de mettre des rondelles au niveau des paumelles quand celle-ci frotte en partie basse.
Il m'est donc difficile de vous répondre.
Plusieurs photos zoomées des paumelles ou fiches et de la serrure seraient très utiles.
Cordialement. Gad
Il faudrait savoir tout d'abord pourquoi ça frotte : (?)
- Déformation en raison d'un obstacle en feuillure.
- Paumelles ou fiches dévissées ou usées.
- Déréglage du pivot en partie basse dans le cas d'oscillo - battant.
- Une pièce cassée dans le mécanisme.
"un décalage de la poignée par rapport à son point de fermeture habituel dans l'axe"
A la fermeture, le pêne se trouve donc plus bas que le trou de la gâche.
"un frottement important de l'un des points d'ancrages ." A quel niveau ?
Sur certains modèles de portes, il suffit parfois de mettre des rondelles au niveau des paumelles quand celle-ci frotte en partie basse.
Il m'est donc difficile de vous répondre.
Plusieurs photos zoomées des paumelles ou fiches et de la serrure seraient très utiles.
Cordialement. Gad
24 octobre 2021 à 09:47

Bonjour Roland 79.
Vous voudrez bien m'excuser, mais vos derniers messages ne sont pas parvenus dans ma messagerie...
Concernant le seuil de porte, si cela est possible il est préférable qu'il soit le plus bas possible, c'est plus "confortable".
Pour le vide en partie haute, j'espère ,si besoin qu'il a été trouvé une solution.
Difficile de vous répondre en ce qui concerne les dimensions.
Pour la commande, c'est la dimension avec un peu de jeu, du clair, du vide que l'on peut obtenir.
Les recouvrements sur l'ancien bâti sont en plus.
En cote de hauteur de menuiserie, on enlève si possible le seuil pour les portes et les pièces d'appui pour les fenêtres, ce qui n'est pas possible dans votre cas.
Ne sachant pas quel est le produit ni les profils, il est difficile de vous en dire plus.
La prise de cotes est importante pour avoir un résultat sans trop de problèmes.
Cordialement. Gad
Vous voudrez bien m'excuser, mais vos derniers messages ne sont pas parvenus dans ma messagerie...
Concernant le seuil de porte, si cela est possible il est préférable qu'il soit le plus bas possible, c'est plus "confortable".
Pour le vide en partie haute, j'espère ,si besoin qu'il a été trouvé une solution.
Difficile de vous répondre en ce qui concerne les dimensions.
Pour la commande, c'est la dimension avec un peu de jeu, du clair, du vide que l'on peut obtenir.
Les recouvrements sur l'ancien bâti sont en plus.
En cote de hauteur de menuiserie, on enlève si possible le seuil pour les portes et les pièces d'appui pour les fenêtres, ce qui n'est pas possible dans votre cas.
Ne sachant pas quel est le produit ni les profils, il est difficile de vous en dire plus.
La prise de cotes est importante pour avoir un résultat sans trop de problèmes.
Cordialement. Gad
21 septembre 2021 à 10:08

Re-Bonjour Roland.
Le devis que vous avez signé doit comporter l'indication de menuiseries rénovation.
Le résultat n'est donc pas conforme.
Concernant la pièce d'appui / seuil de la porte ,elle est généralement tronçonnée, qu'elle soit en alu ou en acier / fonte.
Ce travail se fait avec des protections pour ne pas abîmer le carrelage et le ciment par les projections.
Il peut y avoir impossibilité suivant le niveau du seuil ciment.
Dans certaines marques de menuiseries, il existe des élargisseurs de dormants.
Si cette pose se poursuit ainsi, soyez très vigilant au niveau des calfeutrements et de l'étanchéité, qui ne doivent pas être seulement de surface, par les habillages.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
Le devis que vous avez signé doit comporter l'indication de menuiseries rénovation.
Le résultat n'est donc pas conforme.
Concernant la pièce d'appui / seuil de la porte ,elle est généralement tronçonnée, qu'elle soit en alu ou en acier / fonte.
Ce travail se fait avec des protections pour ne pas abîmer le carrelage et le ciment par les projections.
Il peut y avoir impossibilité suivant le niveau du seuil ciment.
Dans certaines marques de menuiseries, il existe des élargisseurs de dormants.
Si cette pose se poursuit ainsi, soyez très vigilant au niveau des calfeutrements et de l'étanchéité, qui ne doivent pas être seulement de surface, par les habillages.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
07 septembre 2021 à 13:44

Bonjour Roland 79.
Tout d'abord, j'espère que l'entrepreneur qui fait ce travail est déclaré et assuré pour ces travaux.
Il est difficile de vous répondre, il faudrait connaître pour cela les profils existants et ceux des nouvelles menuiseries.
Normalement, pour des menuiseries rénovation, il y a des habillages à ajuster, mais pas de remplissage, jamais au seuil.
Pour les portes il existe différentes formes de seuils dont un seuil plat nommé parfois "seuil handicapé".
Demandez à votre poseur comment vous feriez avec ce qui est posé si vous étiez en fauteuil roulant (ce que je ne souhaite à personne, bien sûr...)
Pourquoi des vides ? : Erreur sur la prise de cotes menuiseries de dimensions standard prises au plus près des dimensions réelles et non des menuiseries sur mesure sans doute nécessaires dans votre cas.
Motifs qui peuvent être invoqués : "C'est moins cher". "Il y a moins de délai" "ça devrait passer".
N'acceptez pas une pose bâclée avec des erreurs importantes.
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
Tout d'abord, j'espère que l'entrepreneur qui fait ce travail est déclaré et assuré pour ces travaux.
Il est difficile de vous répondre, il faudrait connaître pour cela les profils existants et ceux des nouvelles menuiseries.
Normalement, pour des menuiseries rénovation, il y a des habillages à ajuster, mais pas de remplissage, jamais au seuil.
Pour les portes il existe différentes formes de seuils dont un seuil plat nommé parfois "seuil handicapé".
Demandez à votre poseur comment vous feriez avec ce qui est posé si vous étiez en fauteuil roulant (ce que je ne souhaite à personne, bien sûr...)
Pourquoi des vides ? : Erreur sur la prise de cotes menuiseries de dimensions standard prises au plus près des dimensions réelles et non des menuiseries sur mesure sans doute nécessaires dans votre cas.
Motifs qui peuvent être invoqués : "C'est moins cher". "Il y a moins de délai" "ça devrait passer".
N'acceptez pas une pose bâclée avec des erreurs importantes.
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
07 septembre 2021 à 10:01

Bonsoir Addav
Pour calfeutrer entre deux parties rigides, on peut utiliser de la cartouche de mousse de polyuréthane expansive.
Sinon ou également, des 1/4 de rond, des champlats (et non des chats plats.... ) et des baguettes d'angle.
Cordialement. Gad
Pour calfeutrer entre deux parties rigides, on peut utiliser de la cartouche de mousse de polyuréthane expansive.
Sinon ou également, des 1/4 de rond, des champlats (et non des chats plats.... ) et des baguettes d'angle.
Cordialement. Gad
03 septembre 2021 à 20:37

Bonjour Addav
J'espère que vous avez bien utilisé les habillages correspondants à votre toiture et que le pare-pluie ( si existant ) a bien été remonté sur le châssis dormant.
Normalement, on ne dit pas voir de jour (lumière) avant la pose des tuiles.
J'ignore l'épaisseur totale, s'il y a de l'isolant, il aurait fallu la rapprocher le plus possible du cadre avant sa pose.
Ensuite garnir le chant de cette épaisseur de chevêtre avec des bandes de cp épais ou autre (indispensable) en laissant un minimum de jeu caché ensuite par un quart de rond.
Donc concrètement faire une découpe du toit plus grande que pour le châssis seul.
Ce qui peut être fait, faire pénétrer dans ce vide de la laine de verre au mieux et cacher le chant restant avec des moulures de bois, chats plats, 1/4 de ronds ou autres, suivant l'épaisseur restante.
Cordialement. Gad
J'espère que vous avez bien utilisé les habillages correspondants à votre toiture et que le pare-pluie ( si existant ) a bien été remonté sur le châssis dormant.
Normalement, on ne dit pas voir de jour (lumière) avant la pose des tuiles.
J'ignore l'épaisseur totale, s'il y a de l'isolant, il aurait fallu la rapprocher le plus possible du cadre avant sa pose.
Ensuite garnir le chant de cette épaisseur de chevêtre avec des bandes de cp épais ou autre (indispensable) en laissant un minimum de jeu caché ensuite par un quart de rond.
Donc concrètement faire une découpe du toit plus grande que pour le châssis seul.
Ce qui peut être fait, faire pénétrer dans ce vide de la laine de verre au mieux et cacher le chant restant avec des moulures de bois, chats plats, 1/4 de ronds ou autres, suivant l'épaisseur restante.
Cordialement. Gad
03 septembre 2021 à 10:36

Bonjour Zéphirin.
Il est difficile de vous répondre, ne connaissant pas la marque de la serrure ni, ce qui coince ...
Quelques indications peuvent vous dépanner.
Sur certaines menuiseries coulissantes alu de grande taille, il est possible par forte chaleur qu'il y ait une dilatation qui fait cintrer le battant, surtout s'il est à coupure thermique.
Résultat, le pêne/crochet ne se trouve pas en face de la gâche (en épaisseur).
Vous trouverez dans la réponse précédente les indications des différentes vis généralement rencontrées.
Avant de démonter, examinez les différents réglages de hauteur des gâches.
- Pour le réglage du crochet, sur certains modèles il y a une vis dans la cuvette de façade entre le vert et le rouge, cette vis bloque le crochet.
Le réglage de sortie se trouve sur le chant de la porte, on visse ou on dévisse...
- Pour le réglage de la ou des gâches, coller une chute d'adhésif à chaque niveau sur la porte et sur le dormant, faites un trait de repère en position d'ouverture et voyez si ça correspond. Déplacer les gâches si besoin, elles ont généralement des vis 6 pans creux pour clé de 3 mm.
- Plaques et serrure : Il n'y a pas de réglage sur leur position.
Autre motif de dysfonctionnement, l'usure des galets de roulement qui amène donc un non-alignement avec les gâches.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Il est difficile de vous répondre, ne connaissant pas la marque de la serrure ni, ce qui coince ...
Quelques indications peuvent vous dépanner.
Sur certaines menuiseries coulissantes alu de grande taille, il est possible par forte chaleur qu'il y ait une dilatation qui fait cintrer le battant, surtout s'il est à coupure thermique.
Résultat, le pêne/crochet ne se trouve pas en face de la gâche (en épaisseur).
Vous trouverez dans la réponse précédente les indications des différentes vis généralement rencontrées.
Avant de démonter, examinez les différents réglages de hauteur des gâches.
- Pour le réglage du crochet, sur certains modèles il y a une vis dans la cuvette de façade entre le vert et le rouge, cette vis bloque le crochet.
Le réglage de sortie se trouve sur le chant de la porte, on visse ou on dévisse...
- Pour le réglage de la ou des gâches, coller une chute d'adhésif à chaque niveau sur la porte et sur le dormant, faites un trait de repère en position d'ouverture et voyez si ça correspond. Déplacer les gâches si besoin, elles ont généralement des vis 6 pans creux pour clé de 3 mm.
- Plaques et serrure : Il n'y a pas de réglage sur leur position.
Autre motif de dysfonctionnement, l'usure des galets de roulement qui amène donc un non-alignement avec les gâches.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
28 août 2021 à 15:43

Bonjour Cricri 2
Voici un lien qui peut vous être utile ,à moins que vous l'ayez déjà.
https://c2m84.fr/categorie-produit/penes/
Cordialement. Gad
Voici un lien qui peut vous être utile ,à moins que vous l'ayez déjà.
https://c2m84.fr/categorie-produit/penes/
Cordialement. Gad
27 août 2021 à 09:30

Bonjour Cricri2.
Pour déposer une serrure, il faut tout d' abord démonter les plaques.
Dans ce genre de produit ,on peut trouver des vis à empreinte : Torx ,Pozydriv Phillips ou 6 pans creux, souvent de 3 mm.
Certaines vis ont des écrous à bascule, il ne faut donc pas les dévisser complètement, sous peine qu'ils tombent dans le montant alu ...
Les vis des plaques sont parfois sous des caches.
Je ne sais pas pourquoi vous voulez changer le penne, qui semble à sa place ?
La tête de vis au dessus semble celle pour le réglage de profondeur.
Cordialement. Gad
Pour déposer une serrure, il faut tout d' abord démonter les plaques.
Dans ce genre de produit ,on peut trouver des vis à empreinte : Torx ,Pozydriv Phillips ou 6 pans creux, souvent de 3 mm.
Certaines vis ont des écrous à bascule, il ne faut donc pas les dévisser complètement, sous peine qu'ils tombent dans le montant alu ...
Les vis des plaques sont parfois sous des caches.
Je ne sais pas pourquoi vous voulez changer le penne, qui semble à sa place ?
La tête de vis au dessus semble celle pour le réglage de profondeur.
Cordialement. Gad
26 août 2021 à 11:54

Bonjour Moustik
L'idée de découper du lambris pour poser des plinthes en carrelage me semble un peu curieuse.
Savez-vous ce qu'il y a derrière le lambris et comment vous allez coller ces carreaux ?
Généralement le lambris est posé sur tasseaux d'épaisseur variable.
Une solution beaucoup plus simple consiste à coller les carreaux sur le lambris après avoir rendu ce dernier rugueux grâce à de l'abrasif à gros grain.
Collage avec de la colle néoprène en cartouche.
Le choix des carreaux est un peu en fonction de la largeur moyenne des marches, plinthes ou carreaux classiques carrés ou rectangulaires.
Cordialement. Gad
L'idée de découper du lambris pour poser des plinthes en carrelage me semble un peu curieuse.
Savez-vous ce qu'il y a derrière le lambris et comment vous allez coller ces carreaux ?
Généralement le lambris est posé sur tasseaux d'épaisseur variable.
Une solution beaucoup plus simple consiste à coller les carreaux sur le lambris après avoir rendu ce dernier rugueux grâce à de l'abrasif à gros grain.
Collage avec de la colle néoprène en cartouche.
Le choix des carreaux est un peu en fonction de la largeur moyenne des marches, plinthes ou carreaux classiques carrés ou rectangulaires.
Cordialement. Gad
24 août 2021 à 09:07

Bonjour bellelurette.
Difficile sur la photo de voir ou est la fente. Je suppose que c'est sur le pan de lit, foncé.
Vous pouvez renforcer de la façon suivant. Entrer légèrement à force un tournevis dans la fente.
Faites pénétrer de la colle à bois le plus profond possible avec du bristol ou du plastique fin.
Serrer avec une presse. Ajouter quelques vis sur la face cachée.
Ceci est valable pour les fentes dans l'épaisseur du bois.
Pour des fentes en largeur, agissez de la même façon, mais pour un renfort supplémentaire,vous pouvez ajouter des tourillons, généralement en hêtre.
Cordialement. Gad
Difficile sur la photo de voir ou est la fente. Je suppose que c'est sur le pan de lit, foncé.
Vous pouvez renforcer de la façon suivant. Entrer légèrement à force un tournevis dans la fente.
Faites pénétrer de la colle à bois le plus profond possible avec du bristol ou du plastique fin.
Serrer avec une presse. Ajouter quelques vis sur la face cachée.
Ceci est valable pour les fentes dans l'épaisseur du bois.
Pour des fentes en largeur, agissez de la même façon, mais pour un renfort supplémentaire,vous pouvez ajouter des tourillons, généralement en hêtre.
Cordialement. Gad
21 août 2021 à 09:29

Bonjour Amateur 81.
Je vous joins un croquis qui devrait correspondre à cet assemblage.
Si vous pouvez l'isoler légèrement, vous verrez peut-être l'encombrement du tenon de la main courante de la rampe.
Deux chevilles / tourillons c'est peut-être trop, un seul peut suffire. Normalement, un escalier n'est pas collé, mais assemblé par chevilles.
Vous pouvez utiliser un tourillon de 12 mm légèrement conique à une extrémité.
Il serait bon avant le perçage de sangler pour maintenir l'assemblage. Si vous n'avez pas de sangle, vous pouvez enrouler quelques tours de corde et faire un tourniquet pour tendre.
Percer avec une mèche à bois. Le tourillon ne doit pas forcer exagérément dans le trou.
Avant de le rentrer complètement le recouper légèrement du côté des marches, poncer et finir de le rentrer à fond. Pour l'arrière percer un morceau de carton et enfiler le sur l'extrémité du tourillon, couper au ras du carton appliqué sur le poteau avec une scie à lame fine ou même avec une lame de scie à métaux. Ces deux astuces vous éviteront d'abîmer le poteau.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous joins un croquis qui devrait correspondre à cet assemblage.
Si vous pouvez l'isoler légèrement, vous verrez peut-être l'encombrement du tenon de la main courante de la rampe.
Deux chevilles / tourillons c'est peut-être trop, un seul peut suffire. Normalement, un escalier n'est pas collé, mais assemblé par chevilles.
Vous pouvez utiliser un tourillon de 12 mm légèrement conique à une extrémité.
Il serait bon avant le perçage de sangler pour maintenir l'assemblage. Si vous n'avez pas de sangle, vous pouvez enrouler quelques tours de corde et faire un tourniquet pour tendre.
Percer avec une mèche à bois. Le tourillon ne doit pas forcer exagérément dans le trou.
Avant de le rentrer complètement le recouper légèrement du côté des marches, poncer et finir de le rentrer à fond. Pour l'arrière percer un morceau de carton et enfiler le sur l'extrémité du tourillon, couper au ras du carton appliqué sur le poteau avec une scie à lame fine ou même avec une lame de scie à métaux. Ces deux astuces vous éviteront d'abîmer le poteau.
Cordialement. Gad
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14 août 2021 à 18:45

Bonjour Arteus
Bien que n'ayant pas les dimensions de détail, j'ai recopié un de vos croquis avec la solution d'ajout de consoles / équerres
Sous le plateau, tube en entretoise pour compenser et vissage.
En vertical fixation dans l'arrière du meuble, si cette partie arrière est en isorel mince comme le sont certaines cuisines basic, il faudra ajouter un panneau à l'intérieur, fixé par des équerres dans les côtés.
Si votre plateau a une bonne épaisseur, 3 consoles pour les 2m du meuble pourraient suffire.
Pour un bar, 50 cm est très large, c'est bien pour déjeuner 30 cm peuvent suffire.
La fixation doit être sérieuse, sinon la rive du plateau de pierre (ou de synthétique ?), pourrait être fragilisée.
Cordialement. Gad
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Bien que n'ayant pas les dimensions de détail, j'ai recopié un de vos croquis avec la solution d'ajout de consoles / équerres
Sous le plateau, tube en entretoise pour compenser et vissage.
En vertical fixation dans l'arrière du meuble, si cette partie arrière est en isorel mince comme le sont certaines cuisines basic, il faudra ajouter un panneau à l'intérieur, fixé par des équerres dans les côtés.
Si votre plateau a une bonne épaisseur, 3 consoles pour les 2m du meuble pourraient suffire.
Pour un bar, 50 cm est très large, c'est bien pour déjeuner 30 cm peuvent suffire.
La fixation doit être sérieuse, sinon la rive du plateau de pierre (ou de synthétique ?), pourrait être fragilisée.
Cordialement. Gad
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


07 août 2021 à 16:00

Bonjour Arteus.
Pour vous répondre de manière utile, il serait souhaitable d'avoir un croquis du tasseau et de la façade du plateau de pierre avec les dimensions et un croquis de ce que vous voulez ajouter. (Plateau et plateau ?).
A vous lire, cordialement. Gad
Pour vous répondre de manière utile, il serait souhaitable d'avoir un croquis du tasseau et de la façade du plateau de pierre avec les dimensions et un croquis de ce que vous voulez ajouter. (Plateau et plateau ?).
A vous lire, cordialement. Gad
06 août 2021 à 09:58

Bonjour Manxgp.
Suivant vos descriptions, spécialement section des solives et portée.
Il n'y a pas de problème pour percer de la façon que vous indiquez.
Percement horizontaux en partie haute, à une distance suivant le dos de votre perceuse et en évitant les vis de fixation des panneaux agglo.
Cordialement. Gad
Suivant vos descriptions, spécialement section des solives et portée.
Il n'y a pas de problème pour percer de la façon que vous indiquez.
Percement horizontaux en partie haute, à une distance suivant le dos de votre perceuse et en évitant les vis de fixation des panneaux agglo.
Cordialement. Gad
03 août 2021 à 09:53

Bonjour Sarah34
Il faudrait que vous soyez certaine que le plateau de votre table est bien en pin et non "façon pin" et surtout en pin massif.
Dans cette catégorie de meubles on a parfois des surprises...
Donc, en pin massif, vous pouvez poncer avec des abrasifs fins 100, 120 ou plus.
Poncer dans le sens du fil.
Si c'est une peinture cérusée, il est possible que le produit a bien pénétré dans les pores.
Quant à "mettre plus foncé avec bois apparent." ?
Cordialement. Gad
Il faudrait que vous soyez certaine que le plateau de votre table est bien en pin et non "façon pin" et surtout en pin massif.
Dans cette catégorie de meubles on a parfois des surprises...
Donc, en pin massif, vous pouvez poncer avec des abrasifs fins 100, 120 ou plus.
Poncer dans le sens du fil.
Si c'est une peinture cérusée, il est possible que le produit a bien pénétré dans les pores.
Quant à "mettre plus foncé avec bois apparent." ?
Cordialement. Gad
02 août 2021 à 09:51

Bonjour Olivier 69,
On peut penser que la faible hygrométrie liée à cette période estivale est la cause de cette fente.
Pour reboucher, vous pouvez utiliser de la cire en bâton que l'on trouve en différents tons dans le secteur meubles.
Pour l'appliquer, utiliser un morceau de tourillon ou une baguette de bois après avoir taillé une extrémité en V.
Racler le bâton de cire et appliquer en faisant pénétrer au mieux.
On peut mélanger deux tons en les faisant fondre dans une petite coupelle, un couvercle par exemple.
Le collage pourrait être possible en assurant un serrage avec un serre-joint, ce qui est faisable quand il n'y a pas de contre- marche.
Cordialement. Gad
On peut penser que la faible hygrométrie liée à cette période estivale est la cause de cette fente.
Pour reboucher, vous pouvez utiliser de la cire en bâton que l'on trouve en différents tons dans le secteur meubles.
Pour l'appliquer, utiliser un morceau de tourillon ou une baguette de bois après avoir taillé une extrémité en V.
Racler le bâton de cire et appliquer en faisant pénétrer au mieux.
On peut mélanger deux tons en les faisant fondre dans une petite coupelle, un couvercle par exemple.
Le collage pourrait être possible en assurant un serrage avec un serre-joint, ce qui est faisable quand il n'y a pas de contre- marche.
Cordialement. Gad
28 juillet 2021 à 19:18

Bonjour Sarah 34.
Je suis surpris que ce modèle de table soit revêtu d'un placage, mais, pourquoi pas...
Suivant la nature de la colle utilisée, vous pouvez soit décoller le placage, soit poncer.
Décoller le placage : Si c'est une colle à chaud, ou si c'est une colle néoprène (ça existe...), chauffer le placage à l'aide d'un fer à repasser réglé sur coton ~ ou plus si besoin.
A l'aide d'un couteau de peintre ,soulever le placage, éviter de le casser en petits éléments.
Poncer ensuite pour enlever les restes de colle avec de l'abrasif à grain progressif, pour obtenir une surface nette.
Poncer : Si le placage ne se décolle pas, il vous reste le ponçage, mais cela vous prendra du temps.
Commencer avec un grain de 60~ sans attaquer le bois massif, puis 80 et 100.
Cordialement. Gad
Je suis surpris que ce modèle de table soit revêtu d'un placage, mais, pourquoi pas...
Suivant la nature de la colle utilisée, vous pouvez soit décoller le placage, soit poncer.
Décoller le placage : Si c'est une colle à chaud, ou si c'est une colle néoprène (ça existe...), chauffer le placage à l'aide d'un fer à repasser réglé sur coton ~ ou plus si besoin.
A l'aide d'un couteau de peintre ,soulever le placage, éviter de le casser en petits éléments.
Poncer ensuite pour enlever les restes de colle avec de l'abrasif à grain progressif, pour obtenir une surface nette.
Poncer : Si le placage ne se décolle pas, il vous reste le ponçage, mais cela vous prendra du temps.
Commencer avec un grain de 60~ sans attaquer le bois massif, puis 80 et 100.
Cordialement. Gad
28 juillet 2021 à 09:06

Re/bonjour Nicolas.
Oui, c'est classique, cela peut éviter une erreur de prise de côte ou autre (ce qui pourrait donner beaucoup de jeu en bout) et aussi 4 passes de moins en usine.
Bien soigner les angles pour l'étanchéité.
Dans certaines dispositions, la bavette de l'appui est fournie séparément.
Bon travail. Gad.
Oui, c'est classique, cela peut éviter une erreur de prise de côte ou autre (ce qui pourrait donner beaucoup de jeu en bout) et aussi 4 passes de moins en usine.
Bien soigner les angles pour l'étanchéité.
Dans certaines dispositions, la bavette de l'appui est fournie séparément.
Bon travail. Gad.
20 juillet 2021 à 12:41

Bonjour Nicolas.
Si la pièce d'appui dépasse le montant ou la tapée d'isolation, il faut bien la couper pour que la fenêtre s'applique.
Centrer votre menuiserie, couper l'appui avec peu de jeu.
Bien soigner l'étanchéité après la pose avec du silicone en cartouche.
Cordialement. Gad
Si la pièce d'appui dépasse le montant ou la tapée d'isolation, il faut bien la couper pour que la fenêtre s'applique.
Centrer votre menuiserie, couper l'appui avec peu de jeu.
Bien soigner l'étanchéité après la pose avec du silicone en cartouche.
Cordialement. Gad
20 juillet 2021 à 09:49

Bonjour gege 39.
Je suis tout de même persuadé qu'il y a un cache clipsé ou alors des vis apparentes.
Comme je vous l'ai indiqué, il y a plusieurs références.
Pour le remplacement, il vous faut un modèle identique.
Pour savoir, il faut absolument que vos démontiez le boitier ou avoir la référence du fabricant de la menuiserie.
Il vous est peut-être possible de vous déplacer dans un de leurs magasins.
Cordialement. Gad
Je suis tout de même persuadé qu'il y a un cache clipsé ou alors des vis apparentes.
Comme je vous l'ai indiqué, il y a plusieurs références.
Pour le remplacement, il vous faut un modèle identique.
Pour savoir, il faut absolument que vos démontiez le boitier ou avoir la référence du fabricant de la menuiserie.
Il vous est peut-être possible de vous déplacer dans un de leurs magasins.
Cordialement. Gad
09 juillet 2021 à 12:45

Bonjour sof18
Je pense qu'à la base, le placage n'a pas été poncé suffisamment, la teinte préalable a certainement pénétrée dans l'épaisseur du placage. Autre possibilité, trop poncé, il arrive à être très mince par endroits.
Il faut utiliser un abrasif fin 120 ou 150 et toujours dans le sens du fil.
Le blanchiment peut provenir d'un vernissage en courant d'air ou dans un local froid.
Autre raison, un pot ancien ou mal mélangé.
Utilisez de l'acétone pour décaper en utilisant un chiffon de coton blanc.
Si la couche de vernis posé est épaisse, utiliser de la laine d'acier 000.
Passez et repasser tout pendant que votre chiffon n'est pas net. Attendre 24 heures pour vernir.
Cordialement. Gad
Je pense qu'à la base, le placage n'a pas été poncé suffisamment, la teinte préalable a certainement pénétrée dans l'épaisseur du placage. Autre possibilité, trop poncé, il arrive à être très mince par endroits.
Il faut utiliser un abrasif fin 120 ou 150 et toujours dans le sens du fil.
Le blanchiment peut provenir d'un vernissage en courant d'air ou dans un local froid.
Autre raison, un pot ancien ou mal mélangé.
Utilisez de l'acétone pour décaper en utilisant un chiffon de coton blanc.
Si la couche de vernis posé est épaisse, utiliser de la laine d'acier 000.
Passez et repasser tout pendant que votre chiffon n'est pas net. Attendre 24 heures pour vernir.
Cordialement. Gad
08 juillet 2021 à 20:51

Bonjour gege39
Voici un lien concernant ce que je pense être votre poignée.
Ce modèle existe en différentes dimensions et finitions. (Copier/Coller)
Poignée pour mécanisme oscillo-battant Crémone nefer 1 fourche - Foussier Quincaillerie
Cordialement. Gad
Voici un lien concernant ce que je pense être votre poignée.
Ce modèle existe en différentes dimensions et finitions. (Copier/Coller)
Poignée pour mécanisme oscillo-battant Crémone nefer 1 fourche - Foussier Quincaillerie
Cordialement. Gad
07 juillet 2021 à 10:03

Bonjour Gege39.
Le démontage de la béquille se fait en façade.
Le boitier semble avoir, comme souvent, un cache. Sur la photo 1 on remarque un emplacement, sur le côté, pour loger un tournevis et déclipser, séparer le cache du mécanisme. Ensuite vous devez avoir accès aux vis de fixation.
Sur certains modèles, on trouve une vis fine, avec trou 6 pans, dévissable donc avec clé mâle / Allen 6 pans.
Si c'est simplement la poignée qui a "foiré", vous pouvez la remplacer vous-même.
Dans le cas d'un oscillo-battant, évitez de démonter le mécanisme qui est complexe au niveau des réglages.
Faites appel à un menuisier.
Cordialement. Gad
Le démontage de la béquille se fait en façade.
Le boitier semble avoir, comme souvent, un cache. Sur la photo 1 on remarque un emplacement, sur le côté, pour loger un tournevis et déclipser, séparer le cache du mécanisme. Ensuite vous devez avoir accès aux vis de fixation.
Sur certains modèles, on trouve une vis fine, avec trou 6 pans, dévissable donc avec clé mâle / Allen 6 pans.
Si c'est simplement la poignée qui a "foiré", vous pouvez la remplacer vous-même.
Dans le cas d'un oscillo-battant, évitez de démonter le mécanisme qui est complexe au niveau des réglages.
Faites appel à un menuisier.
Cordialement. Gad
06 juillet 2021 à 09:57

Bonjour Jean Paul 83600
On retrouve ce principe dans les locaux recevant du public : grands magasins, hôpitaux etc...modèles avec palpeurs, très sécurisés.
Je ne pense pas qu'un tel matériel puisse être adapté à des portes simples d'habitation, comte tenu du coût.
Une solution simple et fiable : entraînement par contrepoids protégé en caisson.
Choisir une garniture de porte coulissante de bonne qualité.
Il faut ensuite, un câble, fixé en tête de porte, une poulie et un contrepoids, ces deux derniers dissimulés dans un caisson accessible, une butée souple pour amortir le mouvement de la porte, deux poignées à visser ou deux poignées cuvettes (moins pratiques).
Le poids du contrepoids est à évaluer en faisant des essais, une masse verticale de faible section, en fer ou en plomb fera l'affaire.
Porte à galandage ou apparente en applique ?
J'opterais pour en applique, plus facile d'accès en cas de problème de fonctionnement.
Veiller à ce que l'ouverture complète ne fasse pas pince-doigt.
Une autre solution (j'ose à peine), c'est le rail en pente...
Il faut pour cela que le réglage de la hauteur des fixations hautes aient suffisamment d'écart possible pour avoir une porte bien verticale.
Il faut aussi un guidage bas latéral et non par dessous.
Pour l'évaluation de la pente du rail, ce serait par tâtonnement le mieux serait de pouvoir faire des essais sur un mur secondaire, atelier ou garage.
J'avoue, c'est un peu farfelu comme système.
Cordialement à tous. Gad
On retrouve ce principe dans les locaux recevant du public : grands magasins, hôpitaux etc...modèles avec palpeurs, très sécurisés.
Je ne pense pas qu'un tel matériel puisse être adapté à des portes simples d'habitation, comte tenu du coût.
Une solution simple et fiable : entraînement par contrepoids protégé en caisson.
Choisir une garniture de porte coulissante de bonne qualité.
Il faut ensuite, un câble, fixé en tête de porte, une poulie et un contrepoids, ces deux derniers dissimulés dans un caisson accessible, une butée souple pour amortir le mouvement de la porte, deux poignées à visser ou deux poignées cuvettes (moins pratiques).
Le poids du contrepoids est à évaluer en faisant des essais, une masse verticale de faible section, en fer ou en plomb fera l'affaire.
Porte à galandage ou apparente en applique ?
J'opterais pour en applique, plus facile d'accès en cas de problème de fonctionnement.
Veiller à ce que l'ouverture complète ne fasse pas pince-doigt.
Une autre solution (j'ose à peine), c'est le rail en pente...
Il faut pour cela que le réglage de la hauteur des fixations hautes aient suffisamment d'écart possible pour avoir une porte bien verticale.
Il faut aussi un guidage bas latéral et non par dessous.
Pour l'évaluation de la pente du rail, ce serait par tâtonnement le mieux serait de pouvoir faire des essais sur un mur secondaire, atelier ou garage.
J'avoue, c'est un peu farfelu comme système.
Cordialement à tous. Gad
01 juillet 2021 à 11:05

Bonjour yaya4487
A priori un lambris est trop mince pour soutenir un objet lourd.
Votre support doit avoir trop peu de trous pour la fixation pour une pose sérieuse en raison de la faible épaisseur.
Il faudrait pouvoir atteindre le support du lambris avec des vis longues et chevilles, si c'est un mur en ciment.
Autre solution, fixer sur le lambris un panneau de CP épais de la dimension du support de télé pour visser ce dernier en toute sécurité.
Cordialement. Gad
A priori un lambris est trop mince pour soutenir un objet lourd.
Votre support doit avoir trop peu de trous pour la fixation pour une pose sérieuse en raison de la faible épaisseur.
Il faudrait pouvoir atteindre le support du lambris avec des vis longues et chevilles, si c'est un mur en ciment.
Autre solution, fixer sur le lambris un panneau de CP épais de la dimension du support de télé pour visser ce dernier en toute sécurité.
Cordialement. Gad
24 juin 2021 à 08:23

Bonjour Ypnos.
Votre question est intéressante.
Vous trouverez ci-dessous les appellations et sections pour les sciages de Pin des Landes, valable pour d'autres essences en France.
Les classements de bois sciés (mediaforest.net)
Ensuite, il y a le vocabulaire pour la destination de ces pièces, exemple en pièce jointe pour une charpente classique.
Pour des pannes, un entrait, on peut utiliser des madriers.
Pour un poinçon, une longueur de poutre.
Les chevrons dans les sections classiques reçoivent des liteaux ou de la volige puis la couverture, mais dans certaines constructions actuelles, ces chevrons ont la section de planches pour loger un isolant entre.
Les lambourdes sont normalement de faible section lorsqu'elles sont scellées sur une dalle béton, mais ont plutôt la section de madriers quand elle sont porteuse.
On a donc les appellations de sciage et les appellations de destination, d'usage.
Certains termes sont galvaudés spécialement dans le domaine du bricolage...
Cordialement. Gad
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Votre question est intéressante.
Vous trouverez ci-dessous les appellations et sections pour les sciages de Pin des Landes, valable pour d'autres essences en France.
Les classements de bois sciés (mediaforest.net)
Ensuite, il y a le vocabulaire pour la destination de ces pièces, exemple en pièce jointe pour une charpente classique.
Pour des pannes, un entrait, on peut utiliser des madriers.
Pour un poinçon, une longueur de poutre.
Les chevrons dans les sections classiques reçoivent des liteaux ou de la volige puis la couverture, mais dans certaines constructions actuelles, ces chevrons ont la section de planches pour loger un isolant entre.
Les lambourdes sont normalement de faible section lorsqu'elles sont scellées sur une dalle béton, mais ont plutôt la section de madriers quand elle sont porteuse.
On a donc les appellations de sciage et les appellations de destination, d'usage.
Certains termes sont galvaudés spécialement dans le domaine du bricolage...
Cordialement. Gad
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


14 juin 2021 à 10:59

Bonjour.
Je suis heureux que vous ayez réussi.
Cordialement. Gad
Je suis heureux que vous ayez réussi.
Cordialement. Gad
04 juin 2021 à 19:13

Bonjour mel07
Voici une possibilité pour refixer vos nez de marches.
Percer dessus votre nez de marche un trou vertical peu profond, dans le fond de ce trou, percer à 45° environ un second trou dans le bois, puis percer le béton pour y loger une cheville et ensuite visser.
Ce principe est valable s'il y a assez d'espace entre les deux carreaux sans les attaquer au perçage, ce qui risquerait de les faire fissurer.
Vous pourrez reboucher les trous de fraisage avec de la cire en bâton qui existe en différents coloris.
Cordialement. Gad.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici une possibilité pour refixer vos nez de marches.
Percer dessus votre nez de marche un trou vertical peu profond, dans le fond de ce trou, percer à 45° environ un second trou dans le bois, puis percer le béton pour y loger une cheville et ensuite visser.
Ce principe est valable s'il y a assez d'espace entre les deux carreaux sans les attaquer au perçage, ce qui risquerait de les faire fissurer.
Vous pourrez reboucher les trous de fraisage avec de la cire en bâton qui existe en différents coloris.
Cordialement. Gad.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 juin 2021 à 10:26

Bonjour bethunesully.
Généralement ces éléments sont monobloc sauf sur certaines poses réno, ce qui est peut-être le cas, ce que j'ignore.
Il est possible que cette légère déformation soit liée à une fixation qui fait un "tirage " déformant.
Il semble qu'il y ait un jeu également entre la tapée d'isolation et l'appui.
Faites revoir vos menuiseries par l'installateur.
Autre solution, demander le passage d'un commercial du fabricant ou du revendeur dans le cadre du S A V.
Cordialement. Gad
Généralement ces éléments sont monobloc sauf sur certaines poses réno, ce qui est peut-être le cas, ce que j'ignore.
Il est possible que cette légère déformation soit liée à une fixation qui fait un "tirage " déformant.
Il semble qu'il y ait un jeu également entre la tapée d'isolation et l'appui.
Faites revoir vos menuiseries par l'installateur.
Autre solution, demander le passage d'un commercial du fabricant ou du revendeur dans le cadre du S A V.
Cordialement. Gad
18 mai 2021 à 10:14

Bonjour ypnos.
Merci pour vos indications.
Je comprends votre réticence pour des scellement dans les murs.
La solution sur poteaux convient bien à la situation, entaillés en tête avec des boulons qui peuvent faire nettement moins que 18 mm de diamètre. L'idée de scellements chimiques me fait ...rêver.
Il serait utile que la traverse bleue fasse au moins 50 x 200 bien reliée aux extrémités par 4 équerres métal.
Rapprochez le poteau 3 si c'est possible .il soulagera un peu plus votre poutre de 60 x 200.
L'ensemble travaille à la charge et non à l'arrachement.
Si possible, installez une échelle de meunier pas trop raide, avec protection.
Bon travail. Gad
Merci pour vos indications.
Je comprends votre réticence pour des scellement dans les murs.
La solution sur poteaux convient bien à la situation, entaillés en tête avec des boulons qui peuvent faire nettement moins que 18 mm de diamètre. L'idée de scellements chimiques me fait ...rêver.
Il serait utile que la traverse bleue fasse au moins 50 x 200 bien reliée aux extrémités par 4 équerres métal.
Rapprochez le poteau 3 si c'est possible .il soulagera un peu plus votre poutre de 60 x 200.
L'ensemble travaille à la charge et non à l'arrachement.
Si possible, installez une échelle de meunier pas trop raide, avec protection.
Bon travail. Gad
15 mai 2021 à 09:50

Bonjour hypnos.
Merci pour votre croquis. Ci-joint quelques modifications au niveau des sections.
Si vous jugez que vos murs, ou pour un aspect déco, vous préférez assembler les muralières sur poteaux plutôt que sur pattes à scellement coudée, scellées, OK !
Poteaux 120 x 120 ou 150 x 150 avec entailles en tête.
Muralières, section 38 x 175 si vous fixez les lambourdes sur sabots ou, 38 x 205, si elles sont posées et clouées avec tasseaux vissés de 40 x 40.
Muralière de 430,section idem si elle a un support intermédiaire ou une fixation la reliant au poteau du grand local.
Panne de 410, si elle n'a aucun support, 75 x 205 ou 75x 225 suivant la charge envisagée.
Lambourdes, 50 x 150. Les plaques OSB qui pourront faire au minimum 18 mm, avec rainure et languette ont besoin pour chaque rive (suivant la présentation du détail) de 20 mm de portée au minimum.
Le croquis de détail vous indique une façon possible de pose, 50cm d'entraxes sauf au départ et à l'arrivée.
Prévoir un jeu aux extrémités des plaques de 1 cm pour les grandes longueurs, les 4... m et 6 mm pour les 2... à 3...m.
Les indications des sections peuvent légèrement varier suivant l'origine des bois.
Le point qui m'interroge, Logement dans Garage (?).
Bonne réflexion. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre croquis. Ci-joint quelques modifications au niveau des sections.
Si vous jugez que vos murs, ou pour un aspect déco, vous préférez assembler les muralières sur poteaux plutôt que sur pattes à scellement coudée, scellées, OK !
Poteaux 120 x 120 ou 150 x 150 avec entailles en tête.
Muralières, section 38 x 175 si vous fixez les lambourdes sur sabots ou, 38 x 205, si elles sont posées et clouées avec tasseaux vissés de 40 x 40.
Muralière de 430,section idem si elle a un support intermédiaire ou une fixation la reliant au poteau du grand local.
Panne de 410, si elle n'a aucun support, 75 x 205 ou 75x 225 suivant la charge envisagée.
Lambourdes, 50 x 150. Les plaques OSB qui pourront faire au minimum 18 mm, avec rainure et languette ont besoin pour chaque rive (suivant la présentation du détail) de 20 mm de portée au minimum.
Le croquis de détail vous indique une façon possible de pose, 50cm d'entraxes sauf au départ et à l'arrivée.
Prévoir un jeu aux extrémités des plaques de 1 cm pour les grandes longueurs, les 4... m et 6 mm pour les 2... à 3...m.
Les indications des sections peuvent légèrement varier suivant l'origine des bois.
Le point qui m'interroge, Logement dans Garage (?).
Bonne réflexion. Gad
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14 mai 2021 à 13:49

Bonjour Lucie 41120
Merci pour vos photos. Il semble que le dessus de la table se soit légèrement réduit au séchage et que les demi-ceintures n'aient pas bougé.
3 Solutions :
1) Raboter les extrémités de coulisses qui dépassent (au rabot à main) de haut en bas et légèrement vers l'intérieur pour éviter les éclats en façade.
2) Séparer le dessus des "équerres" bois en dévissant les 12 (sauf erreur) vis.
Percer à 1 cm de ces trous, du même diamètre. Assembler les 2 demi-ceintures en glissant un carton au joint. Revisser avec le dessus en le maintenant bien en contact au niveau du joint. Veiller à la longueur des vis.
3) Après démontage, reboucher les trous de vis dans le dessus avec des chevilles bois collées, on peut utiliser plusieurs cure-dents par trou. Laisser sécher, recouper ce qui dépasse avec une scie à bois fine ou une lame de scie à métaux. Remonter l'ensemble comme indiqué en (2) avec les mêmes vis.
Au choix... Cordialement. Gad
Merci pour vos photos. Il semble que le dessus de la table se soit légèrement réduit au séchage et que les demi-ceintures n'aient pas bougé.
3 Solutions :
1) Raboter les extrémités de coulisses qui dépassent (au rabot à main) de haut en bas et légèrement vers l'intérieur pour éviter les éclats en façade.
2) Séparer le dessus des "équerres" bois en dévissant les 12 (sauf erreur) vis.
Percer à 1 cm de ces trous, du même diamètre. Assembler les 2 demi-ceintures en glissant un carton au joint. Revisser avec le dessus en le maintenant bien en contact au niveau du joint. Veiller à la longueur des vis.
3) Après démontage, reboucher les trous de vis dans le dessus avec des chevilles bois collées, on peut utiliser plusieurs cure-dents par trou. Laisser sécher, recouper ce qui dépasse avec une scie à bois fine ou une lame de scie à métaux. Remonter l'ensemble comme indiqué en (2) avec les mêmes vis.
Au choix... Cordialement. Gad
14 mai 2021 à 09:01

Bonjour lucie 41120.
Une photo du dessus de la table et du dessous serait souhaitable.
Dessus de table en deux éléments, massive, agglo plaqué, décollement, fente ?
A vous lire. Gad
Une photo du dessus de la table et du dessous serait souhaitable.
Dessus de table en deux éléments, massive, agglo plaqué, décollement, fente ?
A vous lire. Gad
12 mai 2021 à 20:55

Bonjour Skiking.
Il n'est pas possible de définir l'essence de bois de votre escalier.
Pour cette réparation, vous pouvez utiliser du Sintobois avec durcisseur. On en trouve en petits contenants, en tube.
Je pense qu'un ton chêne foncé devrait convenir. Si la teinte de votre escalier tire sur le rouge, un ton acajou serait sans doute préférable.
Cette pâte doit s'appliquer rapidement après son mélange. Elle durcit rapidement.
On ponce ensuite pour redonner sa forme au support.
J'ignore jusqu'à quelle profondeur votre rongeur a "travaillé". Pour des traces légères, on peut utiliser de la cire à reboucher en bâton, divers tons bois disponibles.
Cordialement. Gad
Il n'est pas possible de définir l'essence de bois de votre escalier.
Pour cette réparation, vous pouvez utiliser du Sintobois avec durcisseur. On en trouve en petits contenants, en tube.
Je pense qu'un ton chêne foncé devrait convenir. Si la teinte de votre escalier tire sur le rouge, un ton acajou serait sans doute préférable.
Cette pâte doit s'appliquer rapidement après son mélange. Elle durcit rapidement.
On ponce ensuite pour redonner sa forme au support.
J'ignore jusqu'à quelle profondeur votre rongeur a "travaillé". Pour des traces légères, on peut utiliser de la cire à reboucher en bâton, divers tons bois disponibles.
Cordialement. Gad
12 mai 2021 à 20:51

Bonjour bethunesully.
Les menuiseries actuelles doivent être aux normes et être étanches à l'air et donc aussi aux infiltrations de pluie. Un croquis en coupe aurait été souhaitable.
C'est peut-être la pose et non la fabrication des menuiseries qui est en cause.
Contactez l'entreprise qui doit vous assurer un travail impeccable.
Pour tester partout où il y a des infiltrations, passez une bougie (allumée...) au pourtour de vos menuiseries.
Marquez les emplacements avec des morceaux d'adhésif. Faites cela de préférence en période venteuse.
Cordialement. Gad
Les menuiseries actuelles doivent être aux normes et être étanches à l'air et donc aussi aux infiltrations de pluie. Un croquis en coupe aurait été souhaitable.
C'est peut-être la pose et non la fabrication des menuiseries qui est en cause.
Contactez l'entreprise qui doit vous assurer un travail impeccable.
Pour tester partout où il y a des infiltrations, passez une bougie (allumée...) au pourtour de vos menuiseries.
Marquez les emplacements avec des morceaux d'adhésif. Faites cela de préférence en période venteuse.
Cordialement. Gad
12 mai 2021 à 20:37

Bonjour Julia 1
Il vous faut décaper complètement ce coffret.
Pour toutes les parties unies, utiliser de l'abrasif fin de 100 ou 120, dans le sens du fil.
Pour les parties sculptées, utiliser un décapant, passer au pinceau, laisser agir, enlever tout ce qui est possible à la laine d'acier et gratter les parties creuses avec une petite lame d'acier.
Toujours dans le sens du fil. Repasser du décapant si utile. Se protéger avec des gants et des lunettes.
Après décapage, nettoyer avec de l'alcool à brûler.
Faire une finition cirée ou vernie après séchage complet.
Cordialement. Gad
Il vous faut décaper complètement ce coffret.
Pour toutes les parties unies, utiliser de l'abrasif fin de 100 ou 120, dans le sens du fil.
Pour les parties sculptées, utiliser un décapant, passer au pinceau, laisser agir, enlever tout ce qui est possible à la laine d'acier et gratter les parties creuses avec une petite lame d'acier.
Toujours dans le sens du fil. Repasser du décapant si utile. Se protéger avec des gants et des lunettes.
Après décapage, nettoyer avec de l'alcool à brûler.
Faire une finition cirée ou vernie après séchage complet.
Cordialement. Gad
11 mai 2021 à 11:10

Bonsoir.
Certains classeur ont un dessus vissé, le rideau est introduit par le haut.
Quand c'est possible, on a accès à ce démontage.
Autres possibilités :
- Frapper les lames une à une par l'intérieur.
- Écartement des côtés. On essaie d'écarter en utilisant un tasseau rigide un peu plus long de quelques mm que la largeur entre les deux cloisons. En préparer un second et ajouter des cales en carton mince si besoin. Il faut tout de même forcer modérément...
Si cette méthode fonctionne, ce que je vous souhaite, vous pouvez utiliser un fil de fer coudé pour ramener à leur place les lames.
Il est curieux que le rideau de ce classeur ne puisse être séparé du reste du meuble.
Cordialement. Gad
Certains classeur ont un dessus vissé, le rideau est introduit par le haut.
Quand c'est possible, on a accès à ce démontage.
Autres possibilités :
- Frapper les lames une à une par l'intérieur.
- Écartement des côtés. On essaie d'écarter en utilisant un tasseau rigide un peu plus long de quelques mm que la largeur entre les deux cloisons. En préparer un second et ajouter des cales en carton mince si besoin. Il faut tout de même forcer modérément...
Si cette méthode fonctionne, ce que je vous souhaite, vous pouvez utiliser un fil de fer coudé pour ramener à leur place les lames.
Il est curieux que le rideau de ce classeur ne puisse être séparé du reste du meuble.
Cordialement. Gad
04 mai 2021 à 19:10

Bonjour Sandrinebab.
Je pense qu'il s'agit bien d'un classeur à rideau pour ranger des dossiers et non un rideau haut de bureau ancien.
Vous trouverez deux réponses à ce problème et des solutions possibles n°3395 et fin de 3415.
Globalement on pose le classeur sur la face et on peut voir à l'arrière et dessous ce qui peut être démonté pour retirer le rideau.
Si le rideau est sorti de sa rainure, c'est qu'il y a une usure ou un décollement de quelque chose.
Réparer ce qui est utile. Avant de remettre le rideau, passer de la paraffine ou de la bougie blanche sur le bout des lames.
Cordialement. Gad
Je pense qu'il s'agit bien d'un classeur à rideau pour ranger des dossiers et non un rideau haut de bureau ancien.
Vous trouverez deux réponses à ce problème et des solutions possibles n°3395 et fin de 3415.
Globalement on pose le classeur sur la face et on peut voir à l'arrière et dessous ce qui peut être démonté pour retirer le rideau.
Si le rideau est sorti de sa rainure, c'est qu'il y a une usure ou un décollement de quelque chose.
Réparer ce qui est utile. Avant de remettre le rideau, passer de la paraffine ou de la bougie blanche sur le bout des lames.
Cordialement. Gad
04 mai 2021 à 11:25

Bonjour Diegp 66.
Une scie à chantourner peut facilement découper du bois de 20 mm d'épaisseur.
Vous pouvez trouver des modèles de 125 W et si ce n'est pas suffisant, certains modèles dépassent les 200W.
Il est important que le modèle soit à plusieurs vitesses ou directement à variateur.
L'important, ce n'est pas la capacité, mais la puissance.
Diverses marques : Scheppach, Erbauer, Feider, Prpxxon etc...
Vous pouvez consulter les sites des Fabricants ou Importateur pour renseignements techniques sur ces produits.
Cordialement. Gad
Une scie à chantourner peut facilement découper du bois de 20 mm d'épaisseur.
Vous pouvez trouver des modèles de 125 W et si ce n'est pas suffisant, certains modèles dépassent les 200W.
Il est important que le modèle soit à plusieurs vitesses ou directement à variateur.
L'important, ce n'est pas la capacité, mais la puissance.
Diverses marques : Scheppach, Erbauer, Feider, Prpxxon etc...
Vous pouvez consulter les sites des Fabricants ou Importateur pour renseignements techniques sur ces produits.
Cordialement. Gad
04 mai 2021 à 11:09

Bonjour Olivier.
Il vous est sans doute possible de régler votre châssis dans l'état où vous l'avez ouvert.
Je ne peux vous en dire plus, désolé. (Et je n'ai plus de son sur mon ordi pour suivre la vidéo).
Prenez contact avec Vélux : https://www.velux.fr/produits/fenetres, en bas de page.
Dans l'attente d'autres réponses.
Cordialement. Gad
Il vous est sans doute possible de régler votre châssis dans l'état où vous l'avez ouvert.
Je ne peux vous en dire plus, désolé. (Et je n'ai plus de son sur mon ordi pour suivre la vidéo).
Prenez contact avec Vélux : https://www.velux.fr/produits/fenetres, en bas de page.
Dans l'attente d'autres réponses.
Cordialement. Gad
03 mai 2021 à 11:01

Bonjour Chartreuse.
J'ai peur qu'en ayant "bidouillé" les réglages, vous n'ayez accentué le problème.
Sur le chant côté verrouillage, il y a normalement une plaquette à ressort qui condamne ou dé-condamne un mouvement.
Si le vantail est pendant, on peut le remettre en place en appuyant sur cette plaquette en manœuvrant la poignée en douceur et en redressant le vantail dans une position verticale.
Surtout ne démontez pas le tringlage qui entoure l'ouvrant, vous ne retrouveriez pas l'emplacement exact des crantages.
Il y a sans doute un problème de réglage. Sur oscillo-battant il y a sur le pivot bas un réglage latéral et au-dessus un réglage de hauteur.
Il faut parfois en lever le cache plastique.
Faites fonctionner le vantail en position classique d'abord, précisez les réglages par rapport aux gâches qui ne se sont sans doute pas déplacées. Mesurez et comparez la dimension des dormants.
Concrètement : Essayer de revoir les réglages, comparez sur une menuiserie qui fonctionne bien en mesurant précisément les jeux et parties apparentes sur les dormants.
Si ça accroche un peu sans possibilité de meilleur réglage, vous pouvez démonter et remonter les gâches une à une en marquant un repère d'emplacement.
Beaucoup d'explications, certains détails se font un peu à l'instinct, j'espère avoir été clair.
Perso, je ne suis pas très favorable aux oscillo-battant grands volumes.
Cordialement. Gad
J'ai peur qu'en ayant "bidouillé" les réglages, vous n'ayez accentué le problème.
Sur le chant côté verrouillage, il y a normalement une plaquette à ressort qui condamne ou dé-condamne un mouvement.
Si le vantail est pendant, on peut le remettre en place en appuyant sur cette plaquette en manœuvrant la poignée en douceur et en redressant le vantail dans une position verticale.
Surtout ne démontez pas le tringlage qui entoure l'ouvrant, vous ne retrouveriez pas l'emplacement exact des crantages.
Il y a sans doute un problème de réglage. Sur oscillo-battant il y a sur le pivot bas un réglage latéral et au-dessus un réglage de hauteur.
Il faut parfois en lever le cache plastique.
Faites fonctionner le vantail en position classique d'abord, précisez les réglages par rapport aux gâches qui ne se sont sans doute pas déplacées. Mesurez et comparez la dimension des dormants.
Concrètement : Essayer de revoir les réglages, comparez sur une menuiserie qui fonctionne bien en mesurant précisément les jeux et parties apparentes sur les dormants.
Si ça accroche un peu sans possibilité de meilleur réglage, vous pouvez démonter et remonter les gâches une à une en marquant un repère d'emplacement.
Beaucoup d'explications, certains détails se font un peu à l'instinct, j'espère avoir été clair.
Perso, je ne suis pas très favorable aux oscillo-battant grands volumes.
Cordialement. Gad
28 avril 2021 à 10:57
