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a posté 874 messages sur le forum Menuiserie :
Bonjour Macmili.
Vous me dites "tout a refonctionné normalement après... jusqu'à hier".
Si je comprends bien, maintenant cela ne fonctionne pas.
- Avez-vous essayé avec une autre poignée ?
- Avez-vous réussi à appliquer le vantail après avoir appuyé sur la plaquette située sur le chant ? Pose de la poignée à 3 heures,OK et, au verrouillage à 6 heures.
- Sur certains poignées, le carré est mobile, s'assurer qu'il va bien pénétrer à fond dans le boitier du mécanisme.
Si malgré ces indications, vous n'arrivez as à vous dépanner, faites appel à un menuisier.
Le montage et le réglage des différentes tringles est parfois délicat.
Cordialement. Gad
Vous me dites "tout a refonctionné normalement après... jusqu'à hier".
Si je comprends bien, maintenant cela ne fonctionne pas.
- Avez-vous essayé avec une autre poignée ?
- Avez-vous réussi à appliquer le vantail après avoir appuyé sur la plaquette située sur le chant ? Pose de la poignée à 3 heures,OK et, au verrouillage à 6 heures.
- Sur certains poignées, le carré est mobile, s'assurer qu'il va bien pénétrer à fond dans le boitier du mécanisme.
Si malgré ces indications, vous n'arrivez as à vous dépanner, faites appel à un menuisier.
Le montage et le réglage des différentes tringles est parfois délicat.
Cordialement. Gad
24 avril 2022 à 10:03

Bonjour Macmili.
Sur le chant du vantail, il y a une petite lamelle, appuyez dessus et appuyez sur le vantail pour qu'il s'applique, se ferme.
Essayez de manœuvrer la poignée en même temps, en douceur.
Poignée cassée (?) Pour la démonter, vous avez deux vis, soit apparentes, sois sous une petite plaque plastique ou un chapeautage clipsé.
Démontez la et regardez si quelque chose est cassé.
Si vous avez un doute, démontez une poignée sur une autre fenêtre et essayez la.
Jamais d'huile dans une poignée, simplement un peu de graisse sur les galets et d'huile sur la crémone dans de petits trous si existants.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Sur le chant du vantail, il y a une petite lamelle, appuyez dessus et appuyez sur le vantail pour qu'il s'applique, se ferme.
Essayez de manœuvrer la poignée en même temps, en douceur.
Poignée cassée (?) Pour la démonter, vous avez deux vis, soit apparentes, sois sous une petite plaque plastique ou un chapeautage clipsé.
Démontez la et regardez si quelque chose est cassé.
Si vous avez un doute, démontez une poignée sur une autre fenêtre et essayez la.
Jamais d'huile dans une poignée, simplement un peu de graisse sur les galets et d'huile sur la crémone dans de petits trous si existants.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
23 avril 2022 à 09:52

Bonjour Alexandre.
Vous pouvez trouver facilement en grande surface de bricolage des décapants pour vernis et du vernis à l'eau satiné ou autre dans les marques : V 33, Linitop etc.
Le placage existe en bandes de 25 mm env.
On peut en trouver également en 2,50 m X 0;25 ou 0 ,50 m thermocollable, c'est à dire en utilisant un fer à repasser généralement réglé sur laine/coton (à tester).
Cordialement. Gad
Vous pouvez trouver facilement en grande surface de bricolage des décapants pour vernis et du vernis à l'eau satiné ou autre dans les marques : V 33, Linitop etc.
Le placage existe en bandes de 25 mm env.
On peut en trouver également en 2,50 m X 0;25 ou 0 ,50 m thermocollable, c'est à dire en utilisant un fer à repasser généralement réglé sur laine/coton (à tester).
Cordialement. Gad
19 avril 2022 à 10:19

Bonjour Alexandre.
Il n'est pas possible avec les photos de bien voir l'état réel de cette table.
Pour répondre à vos questions :
"Dessus bois plein (massif ) recouvert d’une feuille de placage."
Normalement pour cette époque, un placage ne peut pas être collé sur du bois massif si c'était cependant le cas, 2 solutions, réparer le placage manquant, recoller.
Pour les chants du plateau, il existe des bandes de placage thermo-collant au fer à repasser.
Autre solution, enlever tout le placage poncer et faire une finition à ce plateau que vous dites massif.
Si le bois en vaut la peine.
"Appliquer un décapant pour enlever tout le vernis"
Oui, appliquer un décapant grassement, au pinceau, laisser agir.
Enlever le maximum avec un couteau à peindre ou à enduire, sans brèches et sans abimer le placage.
"Poncer le tout à la paille de fer fine". Surtout pas le produit qui récurait les casseroles, utilisez uniquement de la laine d'acier grain 0 ou 00.
Quand le bois est nu, on le nettoie à l' acétone, poncer ensuite avec un abrasif fin, dépoussiérer et faire la finition au choix (mise en teinte ou non, cire ou vernis).
Voici les grandes lignes des possibilités avec l'inconnu de l'état réel du placage.
Cordialement. Gad
Il n'est pas possible avec les photos de bien voir l'état réel de cette table.
Pour répondre à vos questions :
"Dessus bois plein (massif ) recouvert d’une feuille de placage."
Normalement pour cette époque, un placage ne peut pas être collé sur du bois massif si c'était cependant le cas, 2 solutions, réparer le placage manquant, recoller.
Pour les chants du plateau, il existe des bandes de placage thermo-collant au fer à repasser.
Autre solution, enlever tout le placage poncer et faire une finition à ce plateau que vous dites massif.
Si le bois en vaut la peine.
"Appliquer un décapant pour enlever tout le vernis"
Oui, appliquer un décapant grassement, au pinceau, laisser agir.
Enlever le maximum avec un couteau à peindre ou à enduire, sans brèches et sans abimer le placage.
"Poncer le tout à la paille de fer fine". Surtout pas le produit qui récurait les casseroles, utilisez uniquement de la laine d'acier grain 0 ou 00.
Quand le bois est nu, on le nettoie à l' acétone, poncer ensuite avec un abrasif fin, dépoussiérer et faire la finition au choix (mise en teinte ou non, cire ou vernis).
Voici les grandes lignes des possibilités avec l'inconnu de l'état réel du placage.
Cordialement. Gad
18 avril 2022 à 10:35

Bonjour mistydog.
Beaucoup de bruits pour 5 mm... Le temps des échanges aurait été largement suffisant pour régler ce "problème".
Je suppose qu'il y a eu un manque de précision quelque part ... Menuisier = qui travaille menu.
Bonnes Fêtes de Pâques à tous.
Cordialement. Gad
Beaucoup de bruits pour 5 mm... Le temps des échanges aurait été largement suffisant pour régler ce "problème".
Je suppose qu'il y a eu un manque de précision quelque part ... Menuisier = qui travaille menu.
Bonnes Fêtes de Pâques à tous.
Cordialement. Gad
15 avril 2022 à 07:12

Bonjour mistygod.
Vous pouvez utiliser une scie sauteuse avec une lame à dents fines.
Pour que la table de la scie soit stable, posez une planche de même épaisseur à côté de la planche que vous coupez.
Ce n'est pas grave pour les éclats.
Vous pouvez également scier avec une scie à main à denture moyenne.
Cordialement. Gad
Vous pouvez utiliser une scie sauteuse avec une lame à dents fines.
Pour que la table de la scie soit stable, posez une planche de même épaisseur à côté de la planche que vous coupez.
Ce n'est pas grave pour les éclats.
Vous pouvez également scier avec une scie à main à denture moyenne.
Cordialement. Gad
13 avril 2022 à 08:13

Bonjour mistydog
Voici plusieurs possibilités :
- Le rabot à main, c'est le plus simple, mais le moins rapide.
- Le rabot électrique, attention de ne pas faire éclater le bois en fin de coupe.
- La scie circulaire portative, à la volante ou en fixant une règle de guidage sur la planche, à l'opposé de la lame.
Si vous n'avez jamais utilisé ce genre de matériel qui peut être loué, travaillez avec prudence.
Autre solution, demander à un artisan du bois, ce sera très rapide.
Cordialement. Gad
Voici plusieurs possibilités :
- Le rabot à main, c'est le plus simple, mais le moins rapide.
- Le rabot électrique, attention de ne pas faire éclater le bois en fin de coupe.
- La scie circulaire portative, à la volante ou en fixant une règle de guidage sur la planche, à l'opposé de la lame.
Si vous n'avez jamais utilisé ce genre de matériel qui peut être loué, travaillez avec prudence.
Autre solution, demander à un artisan du bois, ce sera très rapide.
Cordialement. Gad
12 avril 2022 à 20:03

Bonjour peps69.
Au cas où vous n'auriez pu vous dépanner vous-même ou par votre poseur, voici deux liens qui pourraient vous être utiles :
Faire une demande de SAV | VELUX France
La fenêtre de toit INTEGRA® reste ouverte | VELUX
Vous pouvez rechercher à partir de "Fenêtre Velux reste ouverte" des réponses qui peuvent vous dépanner.
Cordialement. Gad
Au cas où vous n'auriez pu vous dépanner vous-même ou par votre poseur, voici deux liens qui pourraient vous être utiles :
Faire une demande de SAV | VELUX France
La fenêtre de toit INTEGRA® reste ouverte | VELUX
Vous pouvez rechercher à partir de "Fenêtre Velux reste ouverte" des réponses qui peuvent vous dépanner.
Cordialement. Gad
10 avril 2022 à 07:01

Bonjour.
Pour des travaux de menuiserie, il serait logique de préférer un établi en bois. Il existe différents tutos pour les réaliser.
Vous pouvez trouver à la vente de très résistants établis d'occasion en bois, auquel vous pourriez ajouter une ou deux presses de modèle actuel et des casiers de rangement.
Il y a aussi les établis bois / métal, les modèles les plus simples avec ossature cornière et plateau bois massif.
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
Pour des travaux de menuiserie, il serait logique de préférer un établi en bois. Il existe différents tutos pour les réaliser.
Vous pouvez trouver à la vente de très résistants établis d'occasion en bois, auquel vous pourriez ajouter une ou deux presses de modèle actuel et des casiers de rangement.
Il y a aussi les établis bois / métal, les modèles les plus simples avec ossature cornière et plateau bois massif.
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
05 avril 2022 à 19:59

Bonsoir psylo 24
Il y a plusieurs raisons pour que les plaquettes de votre fraise aient cassé.
Vous n'avez peut-être pas travaillé en plusieurs passes en profondeur. C'est parfois indispensable.
L'avance a été peut-être trop rapide et vous avez rencontré un nœud ou du métal.
Votre fraise peut aussi être de mauvaise qualité. Si elle est récente, vous pouvez demander l'échange.
La vitesse indiquée et une vitesse maximum. Il faut l'adapter, avec le variateur en fonction de la dimension de la fraise et de la nature du bois.
Cordialement. Gad
Il y a plusieurs raisons pour que les plaquettes de votre fraise aient cassé.
Vous n'avez peut-être pas travaillé en plusieurs passes en profondeur. C'est parfois indispensable.
L'avance a été peut-être trop rapide et vous avez rencontré un nœud ou du métal.
Votre fraise peut aussi être de mauvaise qualité. Si elle est récente, vous pouvez demander l'échange.
La vitesse indiquée et une vitesse maximum. Il faut l'adapter, avec le variateur en fonction de la dimension de la fraise et de la nature du bois.
Cordialement. Gad
04 avril 2022 à 20:54

Bonjour.
Le lien ci-dessous correspond à la notice de pose du rideau plissé.
Cordialement. Cad
Notice de pose du rideau
Le lien ci-dessous correspond à la notice de pose du rideau plissé.
Cordialement. Cad
Notice de pose du rideau
24 mars 2022 à 11:46

Bonjour Valou.
Le lien ci-dessous peut vous être utile .Vous pouvez faire une recherche proche si votre store est différent.
Autre solution consulter le SAV de Velux.
Cordialement. Gad
Le lien ci-dessous peut vous être utile .Vous pouvez faire une recherche proche si votre store est différent.
Autre solution consulter le SAV de Velux.
Cordialement. Gad
24 mars 2022 à 10:10

Bonjour Claudio 2607.
La pose en tunnel est assez particulière.
Il faudrait peut-être ajouter des tasseaux formant feuillures en butée.
Vos châssis n'ont peut-être pas été commandés aux bonnes dimensions.
Les compribandes ne servent pas de calfeutrement.
Pour cela on utilise des fonds de joint et un complément en silicone et si besoin profils bois ou autres.
Cordialement. Gad
La pose en tunnel est assez particulière.
Il faudrait peut-être ajouter des tasseaux formant feuillures en butée.
Vos châssis n'ont peut-être pas été commandés aux bonnes dimensions.
Les compribandes ne servent pas de calfeutrement.
Pour cela on utilise des fonds de joint et un complément en silicone et si besoin profils bois ou autres.
Cordialement. Gad
24 mars 2022 à 09:43

Bonjour Adam Fritz.
En haut de page, dans la fenêtre "Rechercher dans le forum", taper : déposer un cylindre.
Vous trouverez plusieurs réponses. Une bonne solution c'est le perçage avec différents forets.
Percer aussi à 8 mm du bas pour couper la vis de fixation.
L'utilisation du marteau /burin peut abîmer.
D'ailleurs un cylindre bien posé ne doit jamais dépasser.
S'il dépasse vraiment, on peut utiliser une clé à molette longue pour le casser en vrillant.
Cordialement. Gad
En haut de page, dans la fenêtre "Rechercher dans le forum", taper : déposer un cylindre.
Vous trouverez plusieurs réponses. Une bonne solution c'est le perçage avec différents forets.
Percer aussi à 8 mm du bas pour couper la vis de fixation.
L'utilisation du marteau /burin peut abîmer.
D'ailleurs un cylindre bien posé ne doit jamais dépasser.
S'il dépasse vraiment, on peut utiliser une clé à molette longue pour le casser en vrillant.
Cordialement. Gad
23 mars 2022 à 20:44

Bonjour gl72
Les vis utilisées ont généralement des têtes bombées plates larges.
Les modèles les plus courants sont les vis pour pentures .
Ci -dessous ,un modèle de vis auto- foreuse et un modèle à filetage plus
classique.
Le premier modèle est préférable, il peut être en inox ou non, le second modèle se trouvant plus souvent en alu, en effet pour les menuiseries PVC.
Dimensions : La longueur de vis est donc fonction du maximum possible dans les 2 épaisseurs ; en diamètre, c'est suivant le modèle de vis, choisir le plus grand.
Si le début de vissage peut être fait à la visseuse, la fin doit être faite au tournevis à main ou à très faible vitesse, pour éviter la fusion du plastique.
Vous pouvez trouver ces vis en GMB ou dans les quincailleries pour le bâtiment (Foussier ou autres )
Cordialement. Gad
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici les photos :
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Les vis utilisées ont généralement des têtes bombées plates larges.
Les modèles les plus courants sont les vis pour pentures .
Ci -dessous ,un modèle de vis auto- foreuse et un modèle à filetage plus
classique.
Le premier modèle est préférable, il peut être en inox ou non, le second modèle se trouvant plus souvent en alu, en effet pour les menuiseries PVC.
Dimensions : La longueur de vis est donc fonction du maximum possible dans les 2 épaisseurs ; en diamètre, c'est suivant le modèle de vis, choisir le plus grand.
Si le début de vissage peut être fait à la visseuse, la fin doit être faite au tournevis à main ou à très faible vitesse, pour éviter la fusion du plastique.
Vous pouvez trouver ces vis en GMB ou dans les quincailleries pour le bâtiment (Foussier ou autres )
Cordialement. Gad
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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18 mars 2022 à 11:01

Bonjour Yann 45.
Les vis de fixation peuvent être visibles ou sous des caches à déclipser avec une lame fine.
Les vis généralement utilisées peuvent être des vis torx creux, des vis Pozidriv Phillips ou des vis 6 pans creux, parfois à visser avec une clé 6 pans mâle de 3 mm.
Parfois les vis traversent la porte (vis relieur) il faut donc bloquer la tête de vis de l'autre face pour bien serrer l'ensemble.
Cordialement. Gad
Les vis de fixation peuvent être visibles ou sous des caches à déclipser avec une lame fine.
Les vis généralement utilisées peuvent être des vis torx creux, des vis Pozidriv Phillips ou des vis 6 pans creux, parfois à visser avec une clé 6 pans mâle de 3 mm.
Parfois les vis traversent la porte (vis relieur) il faut donc bloquer la tête de vis de l'autre face pour bien serrer l'ensemble.
Cordialement. Gad
18 mars 2022 à 09:59

Bonjour Jack.
Vous avez choisi un bon produit au niveau de la puissance, de la capacité et des équipements.
Il est souvent préférable de mettre le prix pour un modèle plutôt que de s'orienter vers un produit bradé qui n'est plus en fabrication .
Vous pourriez rechercher, télécharger ou imprimer la vue éclatée de votre scie, au cas ou... plus tard vous auriez besoin d'une pièce détachée.
Une lame à denture différente vous serait sans doute utile.
Bon travail. Cordialement. Gad
Vous avez choisi un bon produit au niveau de la puissance, de la capacité et des équipements.
Il est souvent préférable de mettre le prix pour un modèle plutôt que de s'orienter vers un produit bradé qui n'est plus en fabrication .
Vous pourriez rechercher, télécharger ou imprimer la vue éclatée de votre scie, au cas ou... plus tard vous auriez besoin d'une pièce détachée.
Une lame à denture différente vous serait sans doute utile.
Bon travail. Cordialement. Gad
09 mars 2022 à 10:52

Bonjour JackoZ.
Avec le budget dont vous disposez, vous ne pouvez choisir que parmi des modèles sur table.
Recherchez un matériel par rapport à la capacité de sciage que vous souhaitez (sans enlever le protecteur et le couteau à refendre comme on me voie sur certains tutos).
Une puissance de 1600 W et un diamètre de 260 mm sont des minimums.
Des marques : Métabo, Bosch, De Walt vendues par Chambon, Foussier ou autres.
Pensez à un bon SAV.
Vous pouvez aussi, comme indiqué par GL recherché parmi le matériel lourd d'occasion.
N.B. Le travail dissimulé, "travail au noir" est passible de poursuites judiciaires pour les deux parties.
Cordialement. Gad
Avec le budget dont vous disposez, vous ne pouvez choisir que parmi des modèles sur table.
Recherchez un matériel par rapport à la capacité de sciage que vous souhaitez (sans enlever le protecteur et le couteau à refendre comme on me voie sur certains tutos).
Une puissance de 1600 W et un diamètre de 260 mm sont des minimums.
Des marques : Métabo, Bosch, De Walt vendues par Chambon, Foussier ou autres.
Pensez à un bon SAV.
Vous pouvez aussi, comme indiqué par GL recherché parmi le matériel lourd d'occasion.
N.B. Le travail dissimulé, "travail au noir" est passible de poursuites judiciaires pour les deux parties.
Cordialement. Gad
06 mars 2022 à 09:54

Bonjour Canova.
Il est en effet difficile de retrouver la référence que vous indiquez.
Vous pourriez peut-être vous renseigner localement près d'un réparateur de matériel électrique ou électronique plus spécialement industriel.
Il est possible qu'un modèle légèrement différent puisse convenir.
Vous pourriez également déplacer votre question sur le Forum Électricité.
Bonne recherche. Cordialement. Gad
Il est en effet difficile de retrouver la référence que vous indiquez.
Vous pourriez peut-être vous renseigner localement près d'un réparateur de matériel électrique ou électronique plus spécialement industriel.
Il est possible qu'un modèle légèrement différent puisse convenir.
Vous pourriez également déplacer votre question sur le Forum Électricité.
Bonne recherche. Cordialement. Gad
03 mars 2022 à 11:56

Bonsoir Matteyeux.
Cette charnière de la catégorie "charnières invisibles " existe en de nombreux modèles et qualités.
La partie dans la porte ne se règle pas. La partie vissée sur l'intérieur du côté du meuble permet un léger réglage en hauteur.
Le bloc principal a une vis de blocage (à droite sur la photo) et une vis de réglage. En dévissant cette vis, la porte se déplace vers l'extérieur et en vissant, la porte revient vers le centre.
C'est peut-être cette vis qui est trop serrée et qui fait que les portes s'embattent.
Autre motif, les charnières ne correspondent pas à ce meuble. Ce serait étonnant si cela vous a été livré avec.
Pour ce réglage, la vis de blocage doit être desserrée légèrement et bien bloquée ensuite.
Cordialement. Gad
Cette charnière de la catégorie "charnières invisibles " existe en de nombreux modèles et qualités.
La partie dans la porte ne se règle pas. La partie vissée sur l'intérieur du côté du meuble permet un léger réglage en hauteur.
Le bloc principal a une vis de blocage (à droite sur la photo) et une vis de réglage. En dévissant cette vis, la porte se déplace vers l'extérieur et en vissant, la porte revient vers le centre.
C'est peut-être cette vis qui est trop serrée et qui fait que les portes s'embattent.
Autre motif, les charnières ne correspondent pas à ce meuble. Ce serait étonnant si cela vous a été livré avec.
Pour ce réglage, la vis de blocage doit être desserrée légèrement et bien bloquée ensuite.
Cordialement. Gad
23 février 2022 à 20:54

Bonjour Lecreusois.
Rassurez-moi, votre porte ne s'ouvre pas quand le pêne est dans la gâche ?
Généralement, ce problème provient d'un faux-aplomb, de l'huisserie ou de la porte.
Ce serait bien de contrôler l'aplomb à l'aide d'une règle et d'un niveau.
Si le montant de l'huisserie n'est pas d'aplomb, il n'y a rien à faire sur ce point.
Regarder de près les fiches à visser, elles doivent déborder de façon identique, mesurez, précis.
En vissant, on réduit le débord et en dévissant ... on l'augmente (1 tour à la fois et essayer).
Si besoin utiliser un tournevis pour les fiches femelles et une clé creuse pour les fiches mâle.
Le jeu de la porte doit être régulier, mais, si besoin, Serrez Plus les Fiches en Tête de celle-ci tout en contrôlant l'alignement à la règle.
Faites-vous aider pour dégonder (poser sur des cales fines) et regonder la porte.
Un peu de graisse dans le trou des fiches est toujours utile.
Pour soulever la porte, vous pouvez utiliser une sangle ou une vieille ceinture.
Cordialement. Gad
Rassurez-moi, votre porte ne s'ouvre pas quand le pêne est dans la gâche ?
Généralement, ce problème provient d'un faux-aplomb, de l'huisserie ou de la porte.
Ce serait bien de contrôler l'aplomb à l'aide d'une règle et d'un niveau.
Si le montant de l'huisserie n'est pas d'aplomb, il n'y a rien à faire sur ce point.
Regarder de près les fiches à visser, elles doivent déborder de façon identique, mesurez, précis.
En vissant, on réduit le débord et en dévissant ... on l'augmente (1 tour à la fois et essayer).
Si besoin utiliser un tournevis pour les fiches femelles et une clé creuse pour les fiches mâle.
Le jeu de la porte doit être régulier, mais, si besoin, Serrez Plus les Fiches en Tête de celle-ci tout en contrôlant l'alignement à la règle.
Faites-vous aider pour dégonder (poser sur des cales fines) et regonder la porte.
Un peu de graisse dans le trou des fiches est toujours utile.
Pour soulever la porte, vous pouvez utiliser une sangle ou une vieille ceinture.
Cordialement. Gad
21 février 2022 à 18:27

Bonjour Philip49
Tout d'abord, votre porte doit être parfaitement ajustée.
Généralement en traverse haute 1 à 2mm de jeu, au sol 8mm, côté paumelles 1 à 2mm.
Côté serrure ou bec de canne que vous poserez après ferrage des paumelles 3mm.
Calez votre porte dans les feuillures après avoir scotché des cales.
Vous tracerez ensuite le centre des paumelles, c'est à dire ce qui sera le haut de la bague laiton de la partie mâle sur le dormant et sa correspondance de la partie femelle sur la porte.
Une marque à la pointe à tracer, ou mieux avec un ciseau à bois étroit sur les 2 parties 3 ou 4 paumelles de 110 ou de 140 suivant le poids de la porte. Axe du haut à 120 /130 env et du bas 150 env.
Pour tracer la paumelles, vous pourrez faire un genre de trusquin à l'aide d'une vis à bois et d'une cale.
Suivant l'épaisseur de la porte visser la vis avec une distance de 4 à 5 mm, cela vous donnera la joue de l'entaille sur le dormant et sur la porte.
A partir de ce trait et de l'axe de tracé précédemment tracer la paumelles entière à bout carré entaille complète au ciseau à bois et pour les paumelles à bouts ronds un coup de gouge à chaque extrémité.
Travail possible, bien sûr, à la défonceuse.
Profondeur de l'entaille égale à l'épaisseur de la paumelle.
Faire un essai de fermeture de la porte avec une seule vis par paumelle. Rectifier les entailles si besoin.
Vous pouvez faire un essai avec une chute de bois de l'épaisseur de la porte et après avoir entaillé et vissé une paumelle complète.
Cordialement. Gad
Tout d'abord, votre porte doit être parfaitement ajustée.
Généralement en traverse haute 1 à 2mm de jeu, au sol 8mm, côté paumelles 1 à 2mm.
Côté serrure ou bec de canne que vous poserez après ferrage des paumelles 3mm.
Calez votre porte dans les feuillures après avoir scotché des cales.
Vous tracerez ensuite le centre des paumelles, c'est à dire ce qui sera le haut de la bague laiton de la partie mâle sur le dormant et sa correspondance de la partie femelle sur la porte.
Une marque à la pointe à tracer, ou mieux avec un ciseau à bois étroit sur les 2 parties 3 ou 4 paumelles de 110 ou de 140 suivant le poids de la porte. Axe du haut à 120 /130 env et du bas 150 env.
Pour tracer la paumelles, vous pourrez faire un genre de trusquin à l'aide d'une vis à bois et d'une cale.
Suivant l'épaisseur de la porte visser la vis avec une distance de 4 à 5 mm, cela vous donnera la joue de l'entaille sur le dormant et sur la porte.
A partir de ce trait et de l'axe de tracé précédemment tracer la paumelles entière à bout carré entaille complète au ciseau à bois et pour les paumelles à bouts ronds un coup de gouge à chaque extrémité.
Travail possible, bien sûr, à la défonceuse.
Profondeur de l'entaille égale à l'épaisseur de la paumelle.
Faire un essai de fermeture de la porte avec une seule vis par paumelle. Rectifier les entailles si besoin.
Vous pouvez faire un essai avec une chute de bois de l'épaisseur de la porte et après avoir entaillé et vissé une paumelle complète.
Cordialement. Gad
13 février 2022 à 17:21

Bonjour à tous.
Nous nous trouvons avec le problème de percement le plus important depuis des années. Non, je blague !
Je maintiens que la scie à guichet est l'idéal dans cette situation.
"" à découper suivant le pointillé "" est bien la meilleure image pour la compréhension.
Une variante est de percer d'abord des trous de 5 mm et ensuite repercer au mieux dans les mêmes trous avec une mèche ou mieux un foret de 8.
Il reste ensuite peu de bois à enlever.
J'aurais aimé savoir ce qu'est un trou "barré". Peut-être un trou borgne ?
Une solution parfois possible pour passer une rallonge ou autre ; on supprime la fiche mâle, on passe le fil dans un trou et on branche une fiche neuve.
Quand on pense qu'il faut 25 pour un perçage à la scie cloche ...
Bon courage et cordialement à tous.
Gad
Nous nous trouvons avec le problème de percement le plus important depuis des années. Non, je blague !
Je maintiens que la scie à guichet est l'idéal dans cette situation.
"" à découper suivant le pointillé "" est bien la meilleure image pour la compréhension.
Une variante est de percer d'abord des trous de 5 mm et ensuite repercer au mieux dans les mêmes trous avec une mèche ou mieux un foret de 8.
Il reste ensuite peu de bois à enlever.
J'aurais aimé savoir ce qu'est un trou "barré". Peut-être un trou borgne ?
Une solution parfois possible pour passer une rallonge ou autre ; on supprime la fiche mâle, on passe le fil dans un trou et on branche une fiche neuve.
Quand on pense qu'il faut 25 pour un perçage à la scie cloche ...
Bon courage et cordialement à tous.
Gad
27 janvier 2022 à 10:05

Bonjour Jhonny.
Ci-dessous deux outils classiques pour ce genre de découpes : La scie à guichet et la scie cloche.
Pour percer dans deux lames séparées, il faut coincer un morceau de bois entre les deux éléments pour un centrage parfait.
Il existe aussi des forets à découper.
Cordialement. Gad


Ci-dessous deux outils classiques pour ce genre de découpes : La scie à guichet et la scie cloche.
Pour percer dans deux lames séparées, il faut coincer un morceau de bois entre les deux éléments pour un centrage parfait.
Il existe aussi des forets à découper.
Cordialement. Gad


26 janvier 2022 à 08:14

Re bonjour.
En complément de nos échanges.
Ferrage : Certains pivots /paumelles sont simplement entaillés dans l'huisserie et bloqués par une vis dans la feuillure ils peuvent être réversibles (droite/gauche).
Suivant le profil, il est parfois possible de visser une paumelle sur le dormant (trous taraudés).
C'est valable plus spécialement pour des portes à chant droit (sans recouvrement).
Cela aurait l'avantage de conserver la porte d'origine, pour l'aspect général.
Si elle le mérite...
Bonne réflexion. Gad
En complément de nos échanges.
Ferrage : Certains pivots /paumelles sont simplement entaillés dans l'huisserie et bloqués par une vis dans la feuillure ils peuvent être réversibles (droite/gauche).
Suivant le profil, il est parfois possible de visser une paumelle sur le dormant (trous taraudés).
C'est valable plus spécialement pour des portes à chant droit (sans recouvrement).
Cela aurait l'avantage de conserver la porte d'origine, pour l'aspect général.
Si elle le mérite...
Bonne réflexion. Gad
24 janvier 2022 à 16:15

Bonjour Nicolas.
En résumé.
Vous avez trouvé le bon modèle, OK ! La crémone fonctionne bien porte ouverte.
Avez-vous contrôlé la sortie des tiges haut et bas ? (toujours porte ouverte) et la profondeur des trous, dans la traverse haute et dans l'appui ?
Si OK, contrôlez les gâches latérales.
A l'aide de morceaux d'adhésif papier, marquer l'emplacement des gâches sur l'huisserie et l'emplacement des galets sur la porte, comparez.
Autre solution, dévisser les gâches, tester la fermeture haut et bas et si OK, revisser une gâche, tester, puis la seconde et la suite...
En raison de la nature du PVC, il est préférable de dévisser et de visser avec un tournevis et non à la visseuse.
Cordialement. Gad
En résumé.
Vous avez trouvé le bon modèle, OK ! La crémone fonctionne bien porte ouverte.
Avez-vous contrôlé la sortie des tiges haut et bas ? (toujours porte ouverte) et la profondeur des trous, dans la traverse haute et dans l'appui ?
Si OK, contrôlez les gâches latérales.
A l'aide de morceaux d'adhésif papier, marquer l'emplacement des gâches sur l'huisserie et l'emplacement des galets sur la porte, comparez.
Autre solution, dévisser les gâches, tester la fermeture haut et bas et si OK, revisser une gâche, tester, puis la seconde et la suite...
En raison de la nature du PVC, il est préférable de dévisser et de visser avec un tournevis et non à la visseuse.
Cordialement. Gad
24 janvier 2022 à 15:10

Bonjour shfmt.
Il peut y avoir plusieurs possibilités :
- Si vous pouvez démonter les paumelles sur le dormant et la porte, ce serait sans doute possible de les reposer sur l'autre partie.
Cela dépend beaucoup des produits et des profils.
- Acheter un bloc porte de rénovation et l'adapter.
- Faire intervenir un menuisier qui pourra certainement conserver la porte actuelle.
- Transformer la porte battante en porte ... coulissante.
Cordialement. Gad
Il peut y avoir plusieurs possibilités :
- Si vous pouvez démonter les paumelles sur le dormant et la porte, ce serait sans doute possible de les reposer sur l'autre partie.
Cela dépend beaucoup des produits et des profils.
- Acheter un bloc porte de rénovation et l'adapter.
- Faire intervenir un menuisier qui pourra certainement conserver la porte actuelle.
- Transformer la porte battante en porte ... coulissante.
Cordialement. Gad
24 janvier 2022 à 09:42

Bonjour Nicolas.
Certaines crémones sont en effet en 2 ou 3 éléments, le boitier avec une longueur de tringle et 1 ou 2 rallonges pour s'adapter aux différentes hauteurs de menuiseries.
En neuf, elles existent en plusieurs longueurs qu'il faut généralement ajuster.
Souvent c'est une partie de ressort qui casse, le boitier est ouvert ou en coffre fermé dans ce cas, il faut parfois ouvrir pour trouver.
Il est préférable de graisser ... avec de la graisse.
Comme disait le patron de la marque Ferco "Un peu de graisse vaut mieux qu'un grand discours".
Je voudrais attirer votre attention sur un point. Pour remonter l'ensemble, il faut que la crémone soit en position d'ouverture, et les tringles coulissantes en haut et en bas ne doivent pas dépasser leurs conduits.
Elles sont normalement à fleur.
Il faut choisir le bon emplacement dans les crans.
Cordialement. Gad
Certaines crémones sont en effet en 2 ou 3 éléments, le boitier avec une longueur de tringle et 1 ou 2 rallonges pour s'adapter aux différentes hauteurs de menuiseries.
En neuf, elles existent en plusieurs longueurs qu'il faut généralement ajuster.
Souvent c'est une partie de ressort qui casse, le boitier est ouvert ou en coffre fermé dans ce cas, il faut parfois ouvrir pour trouver.
Il est préférable de graisser ... avec de la graisse.
Comme disait le patron de la marque Ferco "Un peu de graisse vaut mieux qu'un grand discours".
Je voudrais attirer votre attention sur un point. Pour remonter l'ensemble, il faut que la crémone soit en position d'ouverture, et les tringles coulissantes en haut et en bas ne doivent pas dépasser leurs conduits.
Elles sont normalement à fleur.
Il faut choisir le bon emplacement dans les crans.
Cordialement. Gad
22 janvier 2022 à 17:36

Bonjour Nicolas.
Avec la description que vous en avez fait et en l'absence de barillet, il s'agit d'une crémone 3 ou 5 points.
Il est possible qu'une pièce soit cassée dans le boitier.
Vous pouvez rechercher en démontant l'ensemble, d'abord la poignée puis la crémone par les vis sur le chant de la porte.
Secouer la crémone et essayez de faire fonctionner le système à l'aide de la poignée.
Vous verrez si un élément tombe, c'est parfois un ressort cassé.
L'ensemble est monobloc, parfois avec le haut de la tringle séparé.
Une crémone ne se répare pas, il faut la remplacer par un modèle identique en tous points, obligatoire.
Vous avez sans doute une marque et une référence sur le chant.
Vous pouvez rechercher un modèle identique dans les magasins de bricolage, les quincailleries du bâtiment ou sur un site internet .
Autre solution, faire appel à un menuisier.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Avec la description que vous en avez fait et en l'absence de barillet, il s'agit d'une crémone 3 ou 5 points.
Il est possible qu'une pièce soit cassée dans le boitier.
Vous pouvez rechercher en démontant l'ensemble, d'abord la poignée puis la crémone par les vis sur le chant de la porte.
Secouer la crémone et essayez de faire fonctionner le système à l'aide de la poignée.
Vous verrez si un élément tombe, c'est parfois un ressort cassé.
L'ensemble est monobloc, parfois avec le haut de la tringle séparé.
Une crémone ne se répare pas, il faut la remplacer par un modèle identique en tous points, obligatoire.
Vous avez sans doute une marque et une référence sur le chant.
Vous pouvez rechercher un modèle identique dans les magasins de bricolage, les quincailleries du bâtiment ou sur un site internet .
Autre solution, faire appel à un menuisier.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
20 janvier 2022 à 08:22

Bonjour hypnos.
En réponse à vos questions :
Crémaillères - Avec des marches de faible épaisseur, 3 crémaillères seraient préférables.
Le bois peut être raboté ou brut de sciage du fait qu'il sera caché.
Du sapin de 35mm env peut convenir, vous pouvez aussi faire des panneaux à partir de lames de plancher collées comme indiqué plus haut.
Contre- marches, l'idéal est de faire des panneaux collés ajustés ensuite à la demande.
Marches. Comme pour les contres-marches en lames de plancher comme vous le prévoyez.
C'est très possible, posées une par une collées et clouées à 45 ° dans la languette avec des pointes à tête plate.
(Pour éviter l'éclatement faire un avant -trou dans la languette, plutôt que d'utiliser un foret, servez-vous d'une pointe avec la tête coupée).
Il est souhaitable de clouer ou de visser la première lame à l'arrière de la contre-marche.
Il est évident que les dimensions des marches sont fonction de l'espace à aménager.
La première marche peut peut-être déborder l'alignement du mur pour plus de confort ?
Certains magasins de bricolage vendent des produits rabotés.
A défaut de planches, on peut trouver des panneaux assemblé en18 mmm d'épaisseur et en largeur de 30 cm et plus, pin, sapin hêtre.
Ces panneaux peuvent être collés par 2 pour doubler l'épaisseur.
Ne pas choisir de bois traité pour les marches.
C'est possible pour les crémaillères, domaine jardin /aménagement extérieur (bois traités à cœur).
Faites- vous un plan en coupe de l'emmanchement cela vous permettra de savoir exactement ce dont vous avez besoin.
Bon travail. Cordialement. Gad
En réponse à vos questions :
Crémaillères - Avec des marches de faible épaisseur, 3 crémaillères seraient préférables.
Le bois peut être raboté ou brut de sciage du fait qu'il sera caché.
Du sapin de 35mm env peut convenir, vous pouvez aussi faire des panneaux à partir de lames de plancher collées comme indiqué plus haut.
Contre- marches, l'idéal est de faire des panneaux collés ajustés ensuite à la demande.
Marches. Comme pour les contres-marches en lames de plancher comme vous le prévoyez.
C'est très possible, posées une par une collées et clouées à 45 ° dans la languette avec des pointes à tête plate.
(Pour éviter l'éclatement faire un avant -trou dans la languette, plutôt que d'utiliser un foret, servez-vous d'une pointe avec la tête coupée).
Il est souhaitable de clouer ou de visser la première lame à l'arrière de la contre-marche.
Il est évident que les dimensions des marches sont fonction de l'espace à aménager.
La première marche peut peut-être déborder l'alignement du mur pour plus de confort ?
Certains magasins de bricolage vendent des produits rabotés.
A défaut de planches, on peut trouver des panneaux assemblé en18 mmm d'épaisseur et en largeur de 30 cm et plus, pin, sapin hêtre.
Ces panneaux peuvent être collés par 2 pour doubler l'épaisseur.
Ne pas choisir de bois traité pour les marches.
C'est possible pour les crémaillères, domaine jardin /aménagement extérieur (bois traités à cœur).
Faites- vous un plan en coupe de l'emmanchement cela vous permettra de savoir exactement ce dont vous avez besoin.
Bon travail. Cordialement. Gad
17 janvier 2022 à 10:36

Bonsoir Hypnos.
Vous pouvez bien sûr coller ensemble des lames de parquet.
Au serrage, utilisez également des presses ou serre-joints pour les maintenir à plat.
Certaines lames ayant un dégagement par dessous et en l'absence de serrage à plat, vous risqueriez d'avoir des "tuiles".
Si possible pour les dimensions des marches calculez la formule de base ; 1 giron (profondeur de marche) + 2 hauteurs = 60 à 65 cm.
Cordialement. Gad
Vous pouvez bien sûr coller ensemble des lames de parquet.
Au serrage, utilisez également des presses ou serre-joints pour les maintenir à plat.
Certaines lames ayant un dégagement par dessous et en l'absence de serrage à plat, vous risqueriez d'avoir des "tuiles".
Si possible pour les dimensions des marches calculez la formule de base ; 1 giron (profondeur de marche) + 2 hauteurs = 60 à 65 cm.
Cordialement. Gad
16 janvier 2022 à 19:12

Bonjour Laurent-D.
Il est curieux que ce soit les roulements de l'arbre qui grincent.
Si c'est le cas, un peu de grasse serait préférable. Le coffre doit être parfaitement de niveau.
Différents bruits peuvent provenir de : jeu insuffisant du tablie, frottement en tête de coulisses sur la tulipe (quand c'est un élément plastique rapporté) ou sur les ailes insuffisamment rabattues à ce niveau, tête de vis de la fixation des coulisses dépassant légèrement.
Pour les volets roulants à treuil il peut y avoir un bruit de frottement au niveau de la genouillère et de l'entrée dans le coffre.
Cordialement. Gad
Il est curieux que ce soit les roulements de l'arbre qui grincent.
Si c'est le cas, un peu de grasse serait préférable. Le coffre doit être parfaitement de niveau.
Différents bruits peuvent provenir de : jeu insuffisant du tablie, frottement en tête de coulisses sur la tulipe (quand c'est un élément plastique rapporté) ou sur les ailes insuffisamment rabattues à ce niveau, tête de vis de la fixation des coulisses dépassant légèrement.
Pour les volets roulants à treuil il peut y avoir un bruit de frottement au niveau de la genouillère et de l'entrée dans le coffre.
Cordialement. Gad
09 janvier 2022 à 09:16

Bonjour debonz.
Vous comprendrez qu'il m'est difficile à distance de vous indiquer la marche à suivre avec précision.
Si c'est un siège de valeur, vous pourriez le confier à un ébéniste, sinon, en plus des possibilités indiquées plus haut, on peut parfois renforcer avec un tourillon collé dans un trou borgne (trou ne traversant pas).
Tout dépend de la section et de l'emplacement à réparer.
Si vous le souhaitez, faites-nous parvenir une photo de ce siège.
Cordialement. Gad
Vous comprendrez qu'il m'est difficile à distance de vous indiquer la marche à suivre avec précision.
Si c'est un siège de valeur, vous pourriez le confier à un ébéniste, sinon, en plus des possibilités indiquées plus haut, on peut parfois renforcer avec un tourillon collé dans un trou borgne (trou ne traversant pas).
Tout dépend de la section et de l'emplacement à réparer.
Si vous le souhaitez, faites-nous parvenir une photo de ce siège.
Cordialement. Gad
05 janvier 2022 à 09:38

Bonjour debonz.
Merci pour vos Vœux et Bonne Année également à vous.
Il aurait été préférable de réparer avant de faire la finition de ce siège.
Cette fente peut bien sûr être rebouchée avec du Sintobois, mais ce produit est plus spécialement utilisé s'il manque de la matière. Une fente mince peut être rebouchée avec de la cire en bâton d'un ton adapté.
Si cela est possible, ce serait préférable de coller et de serrer avec presse, serre joint ou sangle suivant la situation.
Au préalable, gratter légèrement les deux parties à encoller, si possible, en passant une lame de cutter par exemple.
Parfois, par dessous on, peut ajouter une vis avec la tête noyée et rebouchée.
A vous de choisir la meilleure solution.
Cordialement. Gad
Merci pour vos Vœux et Bonne Année également à vous.
Il aurait été préférable de réparer avant de faire la finition de ce siège.
Cette fente peut bien sûr être rebouchée avec du Sintobois, mais ce produit est plus spécialement utilisé s'il manque de la matière. Une fente mince peut être rebouchée avec de la cire en bâton d'un ton adapté.
Si cela est possible, ce serait préférable de coller et de serrer avec presse, serre joint ou sangle suivant la situation.
Au préalable, gratter légèrement les deux parties à encoller, si possible, en passant une lame de cutter par exemple.
Parfois, par dessous on, peut ajouter une vis avec la tête noyée et rebouchée.
A vous de choisir la meilleure solution.
Cordialement. Gad
04 janvier 2022 à 11:05

Bonsoir.
Le produit sur la photo ci-dessous peut, je pense, vous convenir, pâte et durcisseur séparés.
Existe aussi en plus grands contenants.
Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le produit sur la photo ci-dessous peut, je pense, vous convenir, pâte et durcisseur séparés.
Existe aussi en plus grands contenants.
Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 janvier 2022 à 19:27

Bonjour debonz.
Oui, vous avez bien compris.
La cale doit couvrir la partie à consolider, le papier évite que cette dernière colle.
Le tasseau un peu plus long que le passage appuie sur la cale d'une part et à l'opposé sur l'autre montant pour assurer une bonne pression. Il n'y a pas d'autre possibilité de serrage en bricolage.
Préparer ces éléments avant de faire le mélange.
Le durcissement du Sintobois peut être obtenu entre 10 et 30 minutes suivant la proportion de durcisseur utilisé.
Après "démoulage" et taillage si besoin, vous pouvez rajouter de la résine s'il y a des vides.
Bon travail. Cordialement. Gad
Oui, vous avez bien compris.
La cale doit couvrir la partie à consolider, le papier évite que cette dernière colle.
Le tasseau un peu plus long que le passage appuie sur la cale d'une part et à l'opposé sur l'autre montant pour assurer une bonne pression. Il n'y a pas d'autre possibilité de serrage en bricolage.
Préparer ces éléments avant de faire le mélange.
Le durcissement du Sintobois peut être obtenu entre 10 et 30 minutes suivant la proportion de durcisseur utilisé.
Après "démoulage" et taillage si besoin, vous pouvez rajouter de la résine s'il y a des vides.
Bon travail. Cordialement. Gad
02 janvier 2022 à 09:24

Bonjour debonz.
Bien qu'étant dans une période de "trêve des confiseurs" (?) je vais essayer de vous donner la marche à suivre.
Il semble donc que c'est la partie du montant recevant la gâche qui est endommagée.
Retirez les éléments qui ne tiennent pas et appuyer pour voir si tout se remet en place.
Pour recoller l'ensemble, procurez-vous du Sintobois, une résine à deux composants que vous pouvez trouver en tube.
Préparez une cale de bois, du papier et un tasseau de la longueur correspondant à la largeur du passage.
Faites le mélange de résine avec un peu de durcisseur, garnir largement, au mieux les brisures de bois, visser la gâche mettre le papier puis la cale de bois verticale et bien bloquer avec le tasseau en travers du passage.
Agir rapidement, le mélange durcit assez rapidement, après séchage, il peut se tailler et se poncer facilement.
Il est parfois utile après, de remplacer les vis par des plus longues.
Cordialement. Gad
Bien qu'étant dans une période de "trêve des confiseurs" (?) je vais essayer de vous donner la marche à suivre.
Il semble donc que c'est la partie du montant recevant la gâche qui est endommagée.
Retirez les éléments qui ne tiennent pas et appuyer pour voir si tout se remet en place.
Pour recoller l'ensemble, procurez-vous du Sintobois, une résine à deux composants que vous pouvez trouver en tube.
Préparez une cale de bois, du papier et un tasseau de la longueur correspondant à la largeur du passage.
Faites le mélange de résine avec un peu de durcisseur, garnir largement, au mieux les brisures de bois, visser la gâche mettre le papier puis la cale de bois verticale et bien bloquer avec le tasseau en travers du passage.
Agir rapidement, le mélange durcit assez rapidement, après séchage, il peut se tailler et se poncer facilement.
Il est parfois utile après, de remplacer les vis par des plus longues.
Cordialement. Gad
01 janvier 2022 à 14:08

Bonjour Gerzher.
Vous pouvez facilement vous dépanner s'il s'agit de cornière PVC.
En magasin de bricolage, vous pouvez trouver des cornières PVC ainsi que de la colle adaptée (Nicoll ou similaire) dans le domaine plomberie, pour l'assemblage des tuyaux.
Autres pistes, un menuisier qui pose des menuiseries pourra vous donner une chute de profil dit pour habillage de menuiseries rénovation en PVC.
Un plombier pourra vous prêter un pot de colle, que vous pouvez aussi trouver en petit contenant.
Cordialement. Gad
Vous pouvez facilement vous dépanner s'il s'agit de cornière PVC.
En magasin de bricolage, vous pouvez trouver des cornières PVC ainsi que de la colle adaptée (Nicoll ou similaire) dans le domaine plomberie, pour l'assemblage des tuyaux.
Autres pistes, un menuisier qui pose des menuiseries pourra vous donner une chute de profil dit pour habillage de menuiseries rénovation en PVC.
Un plombier pourra vous prêter un pot de colle, que vous pouvez aussi trouver en petit contenant.
Cordialement. Gad
15 décembre 2021 à 05:49

Bonjour apy31.
En effet dans la première disposition, il aurait été indispensable de faire un solin de silicone dans l'angle bois / semelle.
Si vous avez la possibilité de mettre la semelle à fleur de l'extérieur, vous pouvez donc utiliser des équerres simples en galva ou en alu de préférence.
Une autre solution qui protègerait bien la base, la pose de cornières alu à ailes inégales au pourtour, section de 40 x 30mm env. (40 sur le bois ) avec vissage inox.
Vous avez dû avoir des indications de pose du fabricant, la fixation par l'intérieur étant peut-être possible.
Cordialement. Gad
En effet dans la première disposition, il aurait été indispensable de faire un solin de silicone dans l'angle bois / semelle.
Si vous avez la possibilité de mettre la semelle à fleur de l'extérieur, vous pouvez donc utiliser des équerres simples en galva ou en alu de préférence.
Une autre solution qui protègerait bien la base, la pose de cornières alu à ailes inégales au pourtour, section de 40 x 30mm env. (40 sur le bois ) avec vissage inox.
Vous avez dû avoir des indications de pose du fabricant, la fixation par l'intérieur étant peut-être possible.
Cordialement. Gad
06 décembre 2021 à 09:36

Bonjour jlchaps
Grâce aux différentes photos et aux dimensions indiquées sur le site, il est facile de copier, pour un usage non commercial, cette tablette / bureau.
Suivant les différents équipements dont on peut disposer, il y a plusieurs façons de fabriquer, d'usiner, la partie verticale.
- Faire les découpes dans le panneau avec une défonceuse et un gabarit de guidage.
- Utiliser une scie sauteuse avec une lame à dents fines.
- Fabriquer cette pièce en bois massif, deux montants avec rainures et des traverses avec languettes en bout (mini-tenons).
- Deux montants et des tasseaux plats collés en façade et vissés par l'arrière.
ll faut noter que la hauteur de la découpe basse est plus faible que les autres.
Perso, je trouve la tablette basse un peu trop longue.
Il est possible d'ajouter une "sécurité " sur les tablettes en fixant un tasseau de faible épaisseur dans l'angle arrière supérieur.
Voici donc plusieurs possibilités, même fait maison, il aura la même utilité qu'un produit du commerce que l'on trouve à des prix allant du simple au double...
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Grâce aux différentes photos et aux dimensions indiquées sur le site, il est facile de copier, pour un usage non commercial, cette tablette / bureau.
Suivant les différents équipements dont on peut disposer, il y a plusieurs façons de fabriquer, d'usiner, la partie verticale.
- Faire les découpes dans le panneau avec une défonceuse et un gabarit de guidage.
- Utiliser une scie sauteuse avec une lame à dents fines.
- Fabriquer cette pièce en bois massif, deux montants avec rainures et des traverses avec languettes en bout (mini-tenons).
- Deux montants et des tasseaux plats collés en façade et vissés par l'arrière.
ll faut noter que la hauteur de la découpe basse est plus faible que les autres.
Perso, je trouve la tablette basse un peu trop longue.
Il est possible d'ajouter une "sécurité " sur les tablettes en fixant un tasseau de faible épaisseur dans l'angle arrière supérieur.
Voici donc plusieurs possibilités, même fait maison, il aura la même utilité qu'un produit du commerce que l'on trouve à des prix allant du simple au double...
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
05 décembre 2021 à 08:27

Bonjour apy 31
C'est vous qui avez la solution ...
On ignore la hauteur du "soubassement" que j'appellerai semelle.
Vous savez que la pente de ces équerres contre - coudées est de 45° à ce niveau.
Il vous suffit de mesurer les modèles disponibles et de faire un croquis à l'échelle 1.
Il est aussi possible d'entailler la semelle, à la demande, avant la pose.
Je me permets de vous signaler que les réponses aux questions faites par des bénévoles, ne sont pas assurées automatiquement le jour même.
Cordialement. Gad
C'est vous qui avez la solution ...
On ignore la hauteur du "soubassement" que j'appellerai semelle.
Vous savez que la pente de ces équerres contre - coudées est de 45° à ce niveau.
Il vous suffit de mesurer les modèles disponibles et de faire un croquis à l'échelle 1.
Il est aussi possible d'entailler la semelle, à la demande, avant la pose.
Je me permets de vous signaler que les réponses aux questions faites par des bénévoles, ne sont pas assurées automatiquement le jour même.
Cordialement. Gad
04 décembre 2021 à 10:58

Bonjour Maxssime.
A moins d'avoir obtenu cet escalier à un prix très intéressant, acheter un escalier qui n'est pas aux dimensions n'est pas une bonne solution.
Vous pouvez ajouter des marches de départ pour former un palier plat façon podium pour que la liaison avec l'escalier soit solide.
(Photo jointe).
Faire un ensemble quart tournant avec des marches balancée ou rayonnantes serait moins encombrant mais plus coûteux à exécuter.
A moins que vous le fabriquiez vous-même.
Cordialement. Gad

A moins d'avoir obtenu cet escalier à un prix très intéressant, acheter un escalier qui n'est pas aux dimensions n'est pas une bonne solution.
Vous pouvez ajouter des marches de départ pour former un palier plat façon podium pour que la liaison avec l'escalier soit solide.
(Photo jointe).
Faire un ensemble quart tournant avec des marches balancée ou rayonnantes serait moins encombrant mais plus coûteux à exécuter.
A moins que vous le fabriquiez vous-même.
Cordialement. Gad

03 décembre 2021 à 09:50

Bonjour Fenix.
Je ne suis pas certain que la traverse ait "descendu".
On ne voit pas de trace, de manque de peinture en bas du panneau.
Je pense plus à un panneau qui a gonflé avec l'humidité.
La solution serait de raboter le dépassant ou de le scier délicatement en utilisant une règle de guidage.
Ne cherchez pas de chevilles aux assemblages.
Certaines menuiseries ne sont même pas assemblées à tenon et mortaise, mais avec des tourillons...
Cordialement. Gad
Je ne suis pas certain que la traverse ait "descendu".
On ne voit pas de trace, de manque de peinture en bas du panneau.
Je pense plus à un panneau qui a gonflé avec l'humidité.
La solution serait de raboter le dépassant ou de le scier délicatement en utilisant une règle de guidage.
Ne cherchez pas de chevilles aux assemblages.
Certaines menuiseries ne sont même pas assemblées à tenon et mortaise, mais avec des tourillons...
Cordialement. Gad
03 décembre 2021 à 09:21

Bonjour Matteyeux
Je comprend un peu mieux votre problème, cela annule les indications faites précédemment.
Il s'agit vraisemblablement d'un panneau aggloméré (2) à assembler avec deux bandes formant plinthes (11) par tourillons et éléments à visser (354).
La colle que vous avez utilisée ne convient pas pour assembler des meubles.
Et était-il utile de coller ?
Comme indiqué par le fabricant de colle, avant séchage on peut se servir d'acétone, après séchage il faut gratter.
Utiliser un ciseau à bois et poncer délicatement c'est la seule solution.
Cordialement. Gad
Je comprend un peu mieux votre problème, cela annule les indications faites précédemment.
Il s'agit vraisemblablement d'un panneau aggloméré (2) à assembler avec deux bandes formant plinthes (11) par tourillons et éléments à visser (354).
La colle que vous avez utilisée ne convient pas pour assembler des meubles.
Et était-il utile de coller ?
Comme indiqué par le fabricant de colle, avant séchage on peut se servir d'acétone, après séchage il faut gratter.
Utiliser un ciseau à bois et poncer délicatement c'est la seule solution.
Cordialement. Gad
24 novembre 2021 à 10:04

Bonjour Matteyeux.
Difficile de vous répondre, ne connaissant pas la nature de la colle ni le principe d'assemblage de vos planches : à plat joint, rainures et languettes ou autre.
Quoi qu'il en soit les colles à bois classiques ne sont pas diluable.
Je pense qu'à la base il y a eu un serrage, avec des serres joints, insuffisant ou alors que vos planches n'aient pas été rectilignes (?).
L 'acétone ne peut être utile que pour des collages avec de la colle néoprène, généralement pour les panneaux stratifiés.
Solution, déligner à la scie et au guide les planches au niveau du joint, coller à pat joint ou faire des rainures et languettes et donc les panneaux seront réduits en largeur.
Autre solution bricolée... Gratter la colle en profondeur et remplir les vides avec de la cire en bâton d'une couleur adaptée.
Là, j'ai un peu honte de vous proposer cette possibilité...
Cordialement. Gad
Difficile de vous répondre, ne connaissant pas la nature de la colle ni le principe d'assemblage de vos planches : à plat joint, rainures et languettes ou autre.
Quoi qu'il en soit les colles à bois classiques ne sont pas diluable.
Je pense qu'à la base il y a eu un serrage, avec des serres joints, insuffisant ou alors que vos planches n'aient pas été rectilignes (?).
L 'acétone ne peut être utile que pour des collages avec de la colle néoprène, généralement pour les panneaux stratifiés.
Solution, déligner à la scie et au guide les planches au niveau du joint, coller à pat joint ou faire des rainures et languettes et donc les panneaux seront réduits en largeur.
Autre solution bricolée... Gratter la colle en profondeur et remplir les vides avec de la cire en bâton d'une couleur adaptée.
Là, j'ai un peu honte de vous proposer cette possibilité...
Cordialement. Gad
23 novembre 2021 à 14:15

Bonjour Fievel 68.
Nous avons échangé en effet à la question 3519.
Je suis surpris que vous ayez été amené à raboter, les solives ayant plutôt tendance à se creuser.
J'espère que vous recherchez une planéité en même temps qu'une mise à niveau.
Je vous propose la disposition suivante. Dalles OSB posées perpendiculairement aux solives, renforts en périphérie et pour tous les joints longitudinaux des plaques.
Ajoutez- en pour les entraxes de 70 cm s'il est prévu des charges lourdes.
Ces renforts cloués peuvent être pris dans des chevrons sapin de 7 cm de hauteur et 6 cm de largeur (dimensions réelles suivant sciage).
Il est évident que ces renforts entre solives doivent être mis de niveau et non a leur des solives irrégulières.
Pour avoir des repères de niveau, on peut à partir du point de base mettre des vis que l'on règle, vissées à une distance légèrement inférieure à une longueur de règle.
Ces renforts sont indispensables, ils servent aussi d'étrésillons.
Ainsi, il vous faut peu de calages.
Pour de faibles épaisseurs, on peut se servir du bois de cageots ; et de cp pour plus épais.
Un traitement du bois serait peut-être utile.
Pour la pose des dalles ,revoyez ma précédente réponse.
Penser à laisser un vide de 3 % en périphérie utiliser des bandes résilientes du commerce.
Bon travail. Cordialement. Gad
Nous avons échangé en effet à la question 3519.
Je suis surpris que vous ayez été amené à raboter, les solives ayant plutôt tendance à se creuser.
J'espère que vous recherchez une planéité en même temps qu'une mise à niveau.
Je vous propose la disposition suivante. Dalles OSB posées perpendiculairement aux solives, renforts en périphérie et pour tous les joints longitudinaux des plaques.
Ajoutez- en pour les entraxes de 70 cm s'il est prévu des charges lourdes.
Ces renforts cloués peuvent être pris dans des chevrons sapin de 7 cm de hauteur et 6 cm de largeur (dimensions réelles suivant sciage).
Il est évident que ces renforts entre solives doivent être mis de niveau et non a leur des solives irrégulières.
Pour avoir des repères de niveau, on peut à partir du point de base mettre des vis que l'on règle, vissées à une distance légèrement inférieure à une longueur de règle.
Ces renforts sont indispensables, ils servent aussi d'étrésillons.
Ainsi, il vous faut peu de calages.
Pour de faibles épaisseurs, on peut se servir du bois de cageots ; et de cp pour plus épais.
Un traitement du bois serait peut-être utile.
Pour la pose des dalles ,revoyez ma précédente réponse.
Penser à laisser un vide de 3 % en périphérie utiliser des bandes résilientes du commerce.
Bon travail. Cordialement. Gad
19 novembre 2021 à 10:07

Bonjour Kic360.
J'aurais aimé savoir quelle épaisseur vous avez utilisé... et les dimensions.
Cette catégorie de panneaux existe de 6 à 30 mm d'épaisseur et on ne peut pas dire qu'à partir d'une certaine épaisseur, ils soient flexibles, qu'ils cintrent, à moins que ce soit une grande surface sans appuis réguliers.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un panneau plus épais de même nature, vous pouvez choisir du contre-plaqué épais ou un panneau en bois massif.
On trouve des tablettes bois dans les magasins de bricolage .
Cordialement. Gad
J'aurais aimé savoir quelle épaisseur vous avez utilisé... et les dimensions.
Cette catégorie de panneaux existe de 6 à 30 mm d'épaisseur et on ne peut pas dire qu'à partir d'une certaine épaisseur, ils soient flexibles, qu'ils cintrent, à moins que ce soit une grande surface sans appuis réguliers.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un panneau plus épais de même nature, vous pouvez choisir du contre-plaqué épais ou un panneau en bois massif.
On trouve des tablettes bois dans les magasins de bricolage .
Cordialement. Gad
18 novembre 2021 à 12:05

Bonjour Kic 360.
Si votre panneau cintre, c'est vraisemblablement qu'il est beaucoup trop mince.
Comme solution, vous pouvez le remplacer par un panneau de 18 mm minimum ou coller par dessous un ou des tasseau (x) de bois, sapin ou autre.
Cordialement. Gad
Si votre panneau cintre, c'est vraisemblablement qu'il est beaucoup trop mince.
Comme solution, vous pouvez le remplacer par un panneau de 18 mm minimum ou coller par dessous un ou des tasseau (x) de bois, sapin ou autre.
Cordialement. Gad
15 novembre 2021 à 17:30

Bonjour denis507.
Vous avez donc à poser un bloc-porte en extrémité de cloison carreaux de plâtre en contact perpendiculairement à un doublage de mur en plaques de plâtre.
Vous avez plusieurs possibilités :
- Dans ce genre de plaques, il est possible en effet de faire un vissage direct.
- Pose avec chevilles à expansion (en étoile derrière la plaque). Il est parfois difficile de se procurer quelques vis suffisamment longues.
- "Pièce de bois sur mur", tout à fait inutile de fixer sur le mur une pièce de bois de cette épaisseur.
Une bande de bois de 20 mm seulement d'épaisseur ou une fourrure métal fixée derrière la plaque serait suffisante.
- Si le dormant de votre porte est de la même épaisseur que les carreaux de plâtre, vous pouvez fixer avec des chevilles, à expansion ou non, une bande de bois (cp ou massif) SUR le doublage.
Cela permet une plus grande ouverture de la porte et aussi d'avoir un couvre-joint entier.
Ce qui est plus conforme par rapport à une demi-baguette.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Vous avez donc à poser un bloc-porte en extrémité de cloison carreaux de plâtre en contact perpendiculairement à un doublage de mur en plaques de plâtre.
Vous avez plusieurs possibilités :
- Dans ce genre de plaques, il est possible en effet de faire un vissage direct.
- Pose avec chevilles à expansion (en étoile derrière la plaque). Il est parfois difficile de se procurer quelques vis suffisamment longues.
- "Pièce de bois sur mur", tout à fait inutile de fixer sur le mur une pièce de bois de cette épaisseur.
Une bande de bois de 20 mm seulement d'épaisseur ou une fourrure métal fixée derrière la plaque serait suffisante.
- Si le dormant de votre porte est de la même épaisseur que les carreaux de plâtre, vous pouvez fixer avec des chevilles, à expansion ou non, une bande de bois (cp ou massif) SUR le doublage.
Cela permet une plus grande ouverture de la porte et aussi d'avoir un couvre-joint entier.
Ce qui est plus conforme par rapport à une demi-baguette.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
15 novembre 2021 à 10:08

Bonsoir Mattyeux.
Malaxez votre le tube, si c'est possible et faites un essai en collant deux chutes de bois.
Cordialement. Gad
Malaxez votre le tube, si c'est possible et faites un essai en collant deux chutes de bois.
Cordialement. Gad
05 novembre 2021 à 18:39
