Fixer une main courante sur du placo
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Réponse 1 fixation main courante
Invité

Fixer une main courante sur du placo
Invité
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Bonsoir, une question quel est le matériau derrière le placo ?
09 septembre 2014 à 18:17
Réponse 2 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Le placo est fixé avec des rails métalliques, puis du vide, et à certains endroits à 8 à 10 cm d'un parpaing mais seulement par endroits vers le bas de l'escalier, jusqu'au ras du sol de l'étage.
On pourrait peut-être se fixer sur les rails métalliques mais il n'y a que 2 pattes pour fixer une barre de 2 mètres de long. De plus, j'ai peur que le placo s'écrase avec les efforts sur la barre en bois à la longue.
Qu'en pensez-vous ?
De plus, la longueur nécessaire pour la main courante est de 3,50 mètres.
Le modèle n'est pas encore acheté mais c'est vers un genre comme celui-ci. Donc, il faudra en plus faire une liaison entre les 2 barres et je ne vois pas trop comment faire.
Si vous avez une idée ?
On pourrait peut-être se fixer sur les rails métalliques mais il n'y a que 2 pattes pour fixer une barre de 2 mètres de long. De plus, j'ai peur que le placo s'écrase avec les efforts sur la barre en bois à la longue.
Qu'en pensez-vous ?
De plus, la longueur nécessaire pour la main courante est de 3,50 mètres.
Le modèle n'est pas encore acheté mais c'est vers un genre comme celui-ci. Donc, il faudra en plus faire une liaison entre les 2 barres et je ne vois pas trop comment faire.
Si vous avez une idée ?
09 septembre 2014 à 18:53
Réponse 3 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Bonjour;
Il est donc probable que derrière votre placo il y ait une certaine épaisseur d'isolation si vous êtes côté mur, du vide si c'est une cloison de distribution.
A mon avis, compte tenu de la longueur de la main courante, je prévoirais un point de fixation intermédiaire en sus des deux extrémités. Pour ce faire j'utiliserais des chevilles métalliques dites à expansion. Pour les mettre en, il faut percer un trou adapté à la dimension des chevilles (du diamètre 8 ou 10 mm devrait convenir). Un tournevis moyen puis plus gros me suffisent en général... faire attention de ne pas passer de l'autre côté de la cloison !!!!!!!
Si la cloison fait une épaisseur de environ 50mm, la partie placo à perforer faisant généralement 13 mm, il vous faut les chevilles précédemment citées en longueur de 35 ou 40 mm, et les vis métaux appropriées, vendues avec la cheville ou séparément.
La seule particularité pour la mise en œuvre étant l'utilisation d'une pince associée à la vis métaux qui procédera à l'expansion de la cheville lors de sa mise en œuvre. Il faut ensuite alors récupérer (par dévissage) la vis afin de la réutiliser pour procéder à la fixation finale.
Pour des travaux de cet ordre, ces chevilles (expansion par association de la vis métaux et d'une pince) sont bien préférables aux chevilles métalliques dites aussi à expansion, sans pince, l'expansion se faisant au vissage (vis parker), mais ne convenant qu'à des fixation légères.
Sur l'image 1 et 2 du lien Photos chevilles expansée
vous pouvez avoir une idée du résultat.
Cordialement.
Il est donc probable que derrière votre placo il y ait une certaine épaisseur d'isolation si vous êtes côté mur, du vide si c'est une cloison de distribution.
A mon avis, compte tenu de la longueur de la main courante, je prévoirais un point de fixation intermédiaire en sus des deux extrémités. Pour ce faire j'utiliserais des chevilles métalliques dites à expansion. Pour les mettre en, il faut percer un trou adapté à la dimension des chevilles (du diamètre 8 ou 10 mm devrait convenir). Un tournevis moyen puis plus gros me suffisent en général... faire attention de ne pas passer de l'autre côté de la cloison !!!!!!!
Si la cloison fait une épaisseur de environ 50mm, la partie placo à perforer faisant généralement 13 mm, il vous faut les chevilles précédemment citées en longueur de 35 ou 40 mm, et les vis métaux appropriées, vendues avec la cheville ou séparément.
La seule particularité pour la mise en œuvre étant l'utilisation d'une pince associée à la vis métaux qui procédera à l'expansion de la cheville lors de sa mise en œuvre. Il faut ensuite alors récupérer (par dévissage) la vis afin de la réutiliser pour procéder à la fixation finale.
Pour des travaux de cet ordre, ces chevilles (expansion par association de la vis métaux et d'une pince) sont bien préférables aux chevilles métalliques dites aussi à expansion, sans pince, l'expansion se faisant au vissage (vis parker), mais ne convenant qu'à des fixation légères.
Sur l'image 1 et 2 du lien Photos chevilles expansée
vous pouvez avoir une idée du résultat.
Cordialement.
10 septembre 2014 à 02:26
Réponse 4 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Bonjour.
En complément de ce qui est indiqué précédemment.
Essayez d'acheter votre main courante (une section plus forte que sur la photo sera plus rigide) et les supports séparément.
Sous le placo, vous avez normalement des montants tous le 60cm,vous avez donc la possibilité de faire plus de 2 fixations (vous n'aurez peut-être pas toutes dans le métal, les platines pouvant être plus larges en fixation que le montant ou la fourrure).
Sauf cas particuliers, la hauteur de pose est à 90cm du nez de marche.
Surtout, utilisez de bonnes chevilles et un vissage manuel.
En complément de ce qui est indiqué précédemment.
Essayez d'acheter votre main courante (une section plus forte que sur la photo sera plus rigide) et les supports séparément.
Sous le placo, vous avez normalement des montants tous le 60cm,vous avez donc la possibilité de faire plus de 2 fixations (vous n'aurez peut-être pas toutes dans le métal, les platines pouvant être plus larges en fixation que le montant ou la fourrure).
Sauf cas particuliers, la hauteur de pose est à 90cm du nez de marche.
Surtout, utilisez de bonnes chevilles et un vissage manuel.
10 septembre 2014 à 07:04
Réponse 5 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Bonjour. Juste une contribution en passant (2 rampes de ce style, heureusement fixées sur du dur - supports de marque Burger).
Les GSB proposent des barres en hêtre verni de diamètre 40 mm, et des supports sous blister. Pour assembler les barres il existe des supports dont la bague comporte un épaulement interne qui fait butée.
Reste la fixation dans du placo. Le problème est l'entraxe des vis à 120° qui est alors relativement faible (35 mm), ce qui obligera à utiliser des chevilles Molly pas trop longues pour éviter que les épanouis ne se chevauchent trop. Vous pouvez vous entrainer sur une chute de placo pour voir si la fixation des 3 vis est possible.
L'inconvénient est que la force de porte-à-faux exercée sur le placo par l'intermédiaire des fixations en L se fera sur une petite surface, et qu'il y a risque d'arrachement. Bref, il vaut mieux essayer sur une chute.
L'idéal si le placo est brut, et donc prêt à être peint, serait de faire une contre platine en bois nécessitant de faire un trou oblong, d'y glisser une planchette, de reboucher avec force map et rustine en placo. Puis enduit, ponçage et peinture ou autre.
Il faudra multiplier les supports intermédiaires pour la rigidité de l'ensemble, et également pour éviter l'arrachement. Écarts de 80 cm à 1 m suivant la longueur des barres.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Les GSB proposent des barres en hêtre verni de diamètre 40 mm, et des supports sous blister. Pour assembler les barres il existe des supports dont la bague comporte un épaulement interne qui fait butée.
Reste la fixation dans du placo. Le problème est l'entraxe des vis à 120° qui est alors relativement faible (35 mm), ce qui obligera à utiliser des chevilles Molly pas trop longues pour éviter que les épanouis ne se chevauchent trop. Vous pouvez vous entrainer sur une chute de placo pour voir si la fixation des 3 vis est possible.
L'inconvénient est que la force de porte-à-faux exercée sur le placo par l'intermédiaire des fixations en L se fera sur une petite surface, et qu'il y a risque d'arrachement. Bref, il vaut mieux essayer sur une chute.
L'idéal si le placo est brut, et donc prêt à être peint, serait de faire une contre platine en bois nécessitant de faire un trou oblong, d'y glisser une planchette, de reboucher avec force map et rustine en placo. Puis enduit, ponçage et peinture ou autre.
Il faudra multiplier les supports intermédiaires pour la rigidité de l'ensemble, et également pour éviter l'arrachement. Écarts de 80 cm à 1 m suivant la longueur des barres.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
10 septembre 2014 à 23:42
Réponse 6 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Bonjour.
Je vous envoie le croquis du principe de renfort dans votre cas et préconisé par G.L.
C'est bien sûr pour un placo qui doit être peint.
Le principe est de rentrer derrière le placo un contreplaqué de 15 mm minimum (le massif peut fendre).
On prépare un cp un peu plus grand que sur le croquis et on fait une découpe du placo horizontalement à la scie.
On rentre ensuite le cp que l'on place verticalement, on visse en haut et en bas avec des vis à placo, il est souhaitable ensuite avant de remettre la chute de trancher légèrement les arêtes du placo et de visser en ajoutant du mortier adhésif éventuellement et finition classique.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous envoie le croquis du principe de renfort dans votre cas et préconisé par G.L.
C'est bien sûr pour un placo qui doit être peint.
Le principe est de rentrer derrière le placo un contreplaqué de 15 mm minimum (le massif peut fendre).
On prépare un cp un peu plus grand que sur le croquis et on fait une découpe du placo horizontalement à la scie.
On rentre ensuite le cp que l'on place verticalement, on visse en haut et en bas avec des vis à placo, il est souhaitable ensuite avant de remettre la chute de trancher légèrement les arêtes du placo et de visser en ajoutant du mortier adhésif éventuellement et finition classique.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 septembre 2014 à 09:57
Réponse 7 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Grand merci Alma1 d'avoir illustré la solution. Quand on peut, on prévoit les renforts au moment de la pose des plaques durant le chantier (cas des cuisines intégrées pour la fixation des éléments).
Ici, la pose directe dans le placo avec chevilles Molly est risquée. Si un enfant fait de la barre fixe, on ne garantit pas la résistance à l'arrachement.
Fixer sur les ferrures pourquoi pas, mais il faut bien viser. A essayer également sur des chutes.
Cordialement.
Ici, la pose directe dans le placo avec chevilles Molly est risquée. Si un enfant fait de la barre fixe, on ne garantit pas la résistance à l'arrachement.
Fixer sur les ferrures pourquoi pas, mais il faut bien viser. A essayer également sur des chutes.
Cordialement.
11 septembre 2014 à 10:14
Réponse 8 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Oui, je pensais surtout aux ferrures pour abîmer le moins possible le placo. Il est en effet déjà peint.
Mais cela pose 2 problèmes : il faudrait trouver un nombre important de platines support à visser sur la rampe.
Chez LM, la barre est vendue avec seulement 2 platines support, ce qui me semble bien insuffisant.
Dans mon coin, il y a Leroy M et bricodepot, le choix est donc restreint pour trouver quelque chose.
J'ai vu chez bricodepot cette platine qui a l'avantage d'être vendue indépendamment de la barre en bois ou autre.

Et second problème, il faudrait trouver des cales en bois à intercaler entre le rail métallique et la platine acier.
Mais je ne sais pas où trouver cela. Je pense pouvoir repérer les rails métalliques avec un gros aimant si c'était la solution retenue.
Il reste la solution décrite plus haut mais qui demande à découper le placo.
Questions concernant les réponses ci-dessus :
GL a écrit : "reboucher avec force map". Qu'est-ce que cela veut dire ?
Autre question, quelles dimensions environ de la petite planche en contreplaqué il faudrait prévoir ?
Merci de toutes vos réponses.
Mais cela pose 2 problèmes : il faudrait trouver un nombre important de platines support à visser sur la rampe.
Chez LM, la barre est vendue avec seulement 2 platines support, ce qui me semble bien insuffisant.
Dans mon coin, il y a Leroy M et bricodepot, le choix est donc restreint pour trouver quelque chose.
J'ai vu chez bricodepot cette platine qui a l'avantage d'être vendue indépendamment de la barre en bois ou autre.

Et second problème, il faudrait trouver des cales en bois à intercaler entre le rail métallique et la platine acier.
Mais je ne sais pas où trouver cela. Je pense pouvoir repérer les rails métalliques avec un gros aimant si c'était la solution retenue.
Il reste la solution décrite plus haut mais qui demande à découper le placo.
Questions concernant les réponses ci-dessus :
GL a écrit : "reboucher avec force map". Qu'est-ce que cela veut dire ?
Autre question, quelles dimensions environ de la petite planche en contreplaqué il faudrait prévoir ?
Merci de toutes vos réponses.
11 septembre 2014 à 12:24
Réponse 9 fixation main courante
C'est bien de la colle à placo.
On dispose la planchette verticalement pour que la force d'arrachement soit bien répartie (on se débrouille pour qu'elle soit par exemple à droite du trou). Comme dimensions on prend 12 ou 15 cm sur 8 par exemple.
Encore une fois, on s'adapte (= on se débrouille). Et ça tient.
On soigne l'alignement des pattes de fixation. Une ficelle tendue permet cet alignement.
La barre choisie et les supports ne sont pas du haut de gamme. Choisissez un peu plus cher en préférant les supports comme sur la photo. Chez LM ou Casto vous devriez trouver.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Fixer une main courante sur du placo
Citation :Sur le dessin de Alma1, on voit qu'il y a une découpe et un trou à reboucher. Au moment de la pose de la planchette on tartine du map un peu partout derrière, on tartine de même les bords du trou et de la rustine (la découpe), auparavant on s'est arrangé pour que la rustine ne tombe pas derrière dans le trou, puis on re-tartine du map au niveau de la jointure entre la planche de placo et la pièce (la découpe). Le lendemain on enduit car map = mortier adhésif placo.
GL a écrit : "reboucher avec force map".
C'est bien de la colle à placo.
On dispose la planchette verticalement pour que la force d'arrachement soit bien répartie (on se débrouille pour qu'elle soit par exemple à droite du trou). Comme dimensions on prend 12 ou 15 cm sur 8 par exemple.
Encore une fois, on s'adapte (= on se débrouille). Et ça tient.
On soigne l'alignement des pattes de fixation. Une ficelle tendue permet cet alignement.
La barre choisie et les supports ne sont pas du haut de gamme. Choisissez un peu plus cher en préférant les supports comme sur la photo. Chez LM ou Casto vous devriez trouver.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 septembre 2014 à 14:17
Réponse 10 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Donc, si j'ai bien compris les différentes étapes :
- on découpe un passage dans le placo
- on fixe la planche de contreplaqué avec quelques vis pour faire tenir la planche le temps de la sceller avec du map
- on rebouche derrière le placo et la planche de cp avec du map
- on se débrouille pour reboucher le vide avec des morceaux de placo
- on termine quelques heures ou jours après en faisant un enduit soigné.
Ai-je bien compris votre façon de procéder ?
Chez LM, je n'ai pas trouvé de vente au détail pour les platines support. Il n'y en a que 2 par barre de 2 mètres, et qui de plus, sont un peu faible en rigidité.
Je vais regarder sur le site de Casto mais il faut 100 km pour en trouver un Casto (et encore 100 km pour le retour).
Encore merci.
- on découpe un passage dans le placo
- on fixe la planche de contreplaqué avec quelques vis pour faire tenir la planche le temps de la sceller avec du map
- on rebouche derrière le placo et la planche de cp avec du map
- on se débrouille pour reboucher le vide avec des morceaux de placo
- on termine quelques heures ou jours après en faisant un enduit soigné.
Ai-je bien compris votre façon de procéder ?
Chez LM, je n'ai pas trouvé de vente au détail pour les platines support. Il n'y en a que 2 par barre de 2 mètres, et qui de plus, sont un peu faible en rigidité.
Je vais regarder sur le site de Casto mais il faut 100 km pour en trouver un Casto (et encore 100 km pour le retour).

Encore merci.
11 septembre 2014 à 16:33
Réponse 11 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Bigre, 100 km ! Vous êtes dans une région où l'air est pur, du fait de l'espace.
Vous pourriez trouver ces produits dans différents magasins autres que les GSB : grossistes en matériaux, menuiseries, spécialistes en fermetures etc. (BHV à Paris ?). Suivant les régions on fait 10 km, ou 100.
Pour la platine bois c'est bien cela. On remet en lieu et place la découpe initiale en placo.
Pour l'empêcher de tomber on peut fixer deux ou trois bouts de bois sur la face interne de l'évidement.
Faudrait faire un reportage photo, mais comme il fait beau ce sera pour une autre fois.
En attendant, essayez d'approvisionner le matériel.
Vous pouvez regarder là burger.fr
Cordialement.
Vous pourriez trouver ces produits dans différents magasins autres que les GSB : grossistes en matériaux, menuiseries, spécialistes en fermetures etc. (BHV à Paris ?). Suivant les régions on fait 10 km, ou 100.
Pour la platine bois c'est bien cela. On remet en lieu et place la découpe initiale en placo.
Pour l'empêcher de tomber on peut fixer deux ou trois bouts de bois sur la face interne de l'évidement.
Faudrait faire un reportage photo, mais comme il fait beau ce sera pour une autre fois.
En attendant, essayez d'approvisionner le matériel.
Vous pouvez regarder là burger.fr
Cordialement.
11 septembre 2014 à 17:16
Réponse 12 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Bonjour Rabot.
La platine que vous indiquez (photo) est très bien, elle peut être peinte.
Pour les personnes que cela intéresserait, il y a le même modèle, réglable en épaisseur, lorsqu'il y décalage du support (descente de sous-sol par exemple).
Pour maintenir la plaque de cp (ou de bois massif, si vous n'en trouvez pas) il suffit de mettre une vis, provisoirement vissée partiellement au centre en façade qui sert comme un bouton de maintien.
Au niveau main courante, évitez la" tringle à rideau". Vous pouvez trouver des mains courantes chez L.M. dans le secteur bois ou escaliers.
Bon travail.
La platine que vous indiquez (photo) est très bien, elle peut être peinte.
Pour les personnes que cela intéresserait, il y a le même modèle, réglable en épaisseur, lorsqu'il y décalage du support (descente de sous-sol par exemple).
Pour maintenir la plaque de cp (ou de bois massif, si vous n'en trouvez pas) il suffit de mettre une vis, provisoirement vissée partiellement au centre en façade qui sert comme un bouton de maintien.
Au niveau main courante, évitez la" tringle à rideau". Vous pouvez trouver des mains courantes chez L.M. dans le secteur bois ou escaliers.
Bon travail.
11 septembre 2014 à 20:34
Réponse 13 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Bonjour à tous,
2 questions qui me viennent à l'esprit :
- L'une pour Alma1 qui dit qu'il existe un autre modèle de platine support réglable : je n'ai pas trouvé. C'est sur bricodepot ou ailleurs ?
- Pour la solution de la planche en contreplaqué, le placo est pris en sandwich entre la platine support et la planchette de cp (comme dans le cas du vissage sur les rails).
Il risque sans doute de s'écraser et de rendre instable la fixation qui risque de desserrer ?
Le placo va t-il résister à l'écrasement ?
De plus, il y a des enfants qui seront tentés de se laisser descendre ou suspendre sur la barre : il faudrait donc un système de fixation rigide.
Je vais passer voir aussi chez un magasin de matériaux ici tout près : peut-être que je trouverai un produit plus adapté.
Encore merci de vos réponses.
2 questions qui me viennent à l'esprit :
- L'une pour Alma1 qui dit qu'il existe un autre modèle de platine support réglable : je n'ai pas trouvé. C'est sur bricodepot ou ailleurs ?
- Pour la solution de la planche en contreplaqué, le placo est pris en sandwich entre la platine support et la planchette de cp (comme dans le cas du vissage sur les rails).
Il risque sans doute de s'écraser et de rendre instable la fixation qui risque de desserrer ?
Le placo va t-il résister à l'écrasement ?
De plus, il y a des enfants qui seront tentés de se laisser descendre ou suspendre sur la barre : il faudrait donc un système de fixation rigide.
Je vais passer voir aussi chez un magasin de matériaux ici tout près : peut-être que je trouverai un produit plus adapté.
Encore merci de vos réponses.
12 septembre 2014 à 10:49
Réponse 14 fixation main courante
Jamais simple le placo avec les produits standards.
Les enfants finiront par oublier la rampe, il faudra juste être vigilant au début si ce sont des petits.
Cordialement.
Fixer une main courante sur du placo
Citation :C'est une donnée à prendre en compte. On peut alors fabriquer une platine métallique pour répartir les forces, car le diamètre de la platine du support est faible.
Le placo va t-il résister à l'écrasement ?
Jamais simple le placo avec les produits standards.
Les enfants finiront par oublier la rampe, il faudra juste être vigilant au début si ce sont des petits.
Cordialement.
12 septembre 2014 à 12:12
Réponse 15 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Bonjour .
Pour répondre à votre question, non, la platine ne va pas s'écraser.
Le modèle de marque Simpson dont vous mettez la photo existe en 53 et 82 mm de déport et de 80à100 mm en réglable.
La platine fait 61 mm de diamètre, donc une bonne portée.
On le trouve dans de nombreux G.M. de Bricolage classiques, et aussi dans ceux plus spécialement orientés vers l'agriculture.
Je pense que l'on a fait le tour en possibilités.
Une dernière quand même, vous pourriez fixer une lisse de bois de 25 mm env sur le placo, en suivant le rampant vissée sur le placo dans les profils métal. Donc ensuite fixation des platines.
La fixation de main courante est une fixation... courante sur le placo.
Pour répondre à votre question, non, la platine ne va pas s'écraser.
Le modèle de marque Simpson dont vous mettez la photo existe en 53 et 82 mm de déport et de 80à100 mm en réglable.
La platine fait 61 mm de diamètre, donc une bonne portée.
On le trouve dans de nombreux G.M. de Bricolage classiques, et aussi dans ceux plus spécialement orientés vers l'agriculture.
Je pense que l'on a fait le tour en possibilités.
Une dernière quand même, vous pourriez fixer une lisse de bois de 25 mm env sur le placo, en suivant le rampant vissée sur le placo dans les profils métal. Donc ensuite fixation des platines.
La fixation de main courante est une fixation... courante sur le placo.
13 septembre 2014 à 08:09
Réponse 16 fixation main courante
Invité

Fixer une main courante sur du placo
Invité
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Bonjour,
J'ai le même problème pour fixer une main courante.
J'ai du placo avec polystyrène de 50 mm d'épaisseur (carreau de plâtre de 7 cm derrière), est-ce qu'il est possible de faire un trou de 100 mm x 100 mm reboucher avec de l'enduit colle C7 (bien laisser sécher) puis fixer les 3 platines de ma main courante dessus ? ou y a t-il une autre solution (type fixer un bout de bois de 50 mm d'épaisseur et visser les platines dessus ?).
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
J'ai le même problème pour fixer une main courante.
J'ai du placo avec polystyrène de 50 mm d'épaisseur (carreau de plâtre de 7 cm derrière), est-ce qu'il est possible de faire un trou de 100 mm x 100 mm reboucher avec de l'enduit colle C7 (bien laisser sécher) puis fixer les 3 platines de ma main courante dessus ? ou y a t-il une autre solution (type fixer un bout de bois de 50 mm d'épaisseur et visser les platines dessus ?).
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
11 janvier 2016 à 13:50
Réponse 17 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Bonjour,
Il semble que vous vouliez aller chercher le "dur" pour votre main courante.
En ce cas et pour éviter que des fissures apparaissent après rebouchage, il faut respecter l"association des matériaux.
Après que vous avez fixé la patine sur le mur en dur derrière l'isolation, vous faites une reconstitution de isolation, et refermez avec du placo tel qu'existant.
Cordialement.
Il semble que vous vouliez aller chercher le "dur" pour votre main courante.
En ce cas et pour éviter que des fissures apparaissent après rebouchage, il faut respecter l"association des matériaux.
Après que vous avez fixé la patine sur le mur en dur derrière l'isolation, vous faites une reconstitution de isolation, et refermez avec du placo tel qu'existant.
Cordialement.
11 janvier 2016 à 15:12
Réponse 18 fixation main courante
Invité

Fixer une main courante sur du placo
Invité

Bonsoir,
Je ne veux pas aller chercher le dur, j'ai juste précisé que derrière il y a un mur en carreau de plâtre de 7 cm.
Je voudrai juste savoir si découper le placo en carré ou rectangle suffisamment grand serait possible, en enlevant le polystyrène également, puis remplir le trou avec un enduit colle type C7, afin de pouvoir fixer la semelle dessus, sans risquer que la colle ne se fende ou ne tienne pas.
Cordialement.
Je ne veux pas aller chercher le dur, j'ai juste précisé que derrière il y a un mur en carreau de plâtre de 7 cm.
Je voudrai juste savoir si découper le placo en carré ou rectangle suffisamment grand serait possible, en enlevant le polystyrène également, puis remplir le trou avec un enduit colle type C7, afin de pouvoir fixer la semelle dessus, sans risquer que la colle ne se fende ou ne tienne pas.
Cordialement.
11 janvier 2016 à 18:22
Réponse 19 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Re.
OUI vous pouvez faire cela, mais avec les réserves que je vous ai indiquées, et s'agissant donc des fissures qui vont apparaître dès lors que les matériaux en contact n'ont pas le même coefficient de dilatation.
Mais pourquoi ne pas se fixer au placo avec des chevilles à expansion arrière ?
Cordialement.
OUI vous pouvez faire cela, mais avec les réserves que je vous ai indiquées, et s'agissant donc des fissures qui vont apparaître dès lors que les matériaux en contact n'ont pas le même coefficient de dilatation.
Mais pourquoi ne pas se fixer au placo avec des chevilles à expansion arrière ?
Cordialement.
11 janvier 2016 à 20:14
Réponse 20 fixation main courante
Invité
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Fixer une main courante sur du placo
Invité
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Bonsoir,
Vu le diamètre des platines avec 3 trous de fixations, j'ai peur que 3 chevilles à expansion, fragilisent le placo sur le peu de surface ? vous ne croyez pas ?
Cordialement.
Vu le diamètre des platines avec 3 trous de fixations, j'ai peur que 3 chevilles à expansion, fragilisent le placo sur le peu de surface ? vous ne croyez pas ?
Cordialement.
11 janvier 2016 à 20:28
Réponse 21 fixation main courante
Fixer une main courante sur du placo
Re
En effet c'est à vous de trouver le meilleur compromis en fonction de l'utilisation.
En effort vertical (tranchant), il faudrait vraiment s'appuyer sur la rampe pour faire céder l'ensemble.
Si effort horizontal, c'est moins costaud, et effectivement avec le temps si la rampe est très sollicitée, ça pourrait peut-être prendre du jeu.
Après si vous ne voulez pas voir les platines...
Cordialement.
En effet c'est à vous de trouver le meilleur compromis en fonction de l'utilisation.
En effort vertical (tranchant), il faudrait vraiment s'appuyer sur la rampe pour faire céder l'ensemble.
Si effort horizontal, c'est moins costaud, et effectivement avec le temps si la rampe est très sollicitée, ça pourrait peut-être prendre du jeu.
Après si vous ne voulez pas voir les platines...
Cordialement.
12 janvier 2016 à 01:37
Réponse 22 fixation main courante
Invité
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Fixer une main courante sur du placo
Invité
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Bonjour à tous,
Il faut tenir compte des forces dynamiques exercées sur la rampe, et donc ses supports.
Dans le pire des cas, où on se rattraperaiT lors d'une chute et/ou en tapant avec son corps en se rattrapant les forces en jeu seraient au mini de 2 à 3 fois le poids du corps.
Donc pour chaque support il faudra prévoir de supporter ces forces, non pas statiques, mais dynamiques.
Il faut prendre en compte en 1er, c'est la force d'arrachement d'une cheville Molly : 50Kg max.
Puis le support plâtre des place d'isolant donc 13mm qui ne supporte pas les tractions permanentes en montant et descendant les escaliers et qui deviendrait friable.
Ensuite si on allait chercher du dur, c'est à dire le mur derrière les plaques d'isolation.
Là, la question est le support plein (pierre, parpaing plein, brique pleine), dans ce cas on utilisera des chevilles laiton ou acier ou des chevilles spécifiques pour fixation lourdes.
Si le matériau est creux, les chevilles Molly pour plaques de plâtre sont également à exclure (pas assez résistante et risque d'éclatement du support brique ou parpaing creux) sous une traction brusque.
On pourra utiliser des chevilles chimiques avec des kits de scellement (résistance à la traction 3 à 500kg par cheville).
Reste à résoudre le remplissage entre le mur et la surface de la plaque d'isolation (de 2-3cm à 12 à 17cm) pour avoir une surface résistante à la traction avec les caractéristiques de résistances définies au début de ce texte.
Peut-être par ex, un bloc de bois dur (donc exclusion des bois tendres)arrivant à fleur de l'isolation). Ce bloc étant fixé dans le mur avec les chevilles définies plus haut, et les support métallique de rampe eux-même fixés dans le bloc de bois dur, avec des vis suffisamment grandes.
Un tuto vidéo avec des exemples de chevilles : https://www.youtube.com/watch?v=8RMfaBqWJz8
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Il faut tenir compte des forces dynamiques exercées sur la rampe, et donc ses supports.
Dans le pire des cas, où on se rattraperaiT lors d'une chute et/ou en tapant avec son corps en se rattrapant les forces en jeu seraient au mini de 2 à 3 fois le poids du corps.
Donc pour chaque support il faudra prévoir de supporter ces forces, non pas statiques, mais dynamiques.
Il faut prendre en compte en 1er, c'est la force d'arrachement d'une cheville Molly : 50Kg max.
Puis le support plâtre des place d'isolant donc 13mm qui ne supporte pas les tractions permanentes en montant et descendant les escaliers et qui deviendrait friable.
Ensuite si on allait chercher du dur, c'est à dire le mur derrière les plaques d'isolation.
Là, la question est le support plein (pierre, parpaing plein, brique pleine), dans ce cas on utilisera des chevilles laiton ou acier ou des chevilles spécifiques pour fixation lourdes.
Si le matériau est creux, les chevilles Molly pour plaques de plâtre sont également à exclure (pas assez résistante et risque d'éclatement du support brique ou parpaing creux) sous une traction brusque.
On pourra utiliser des chevilles chimiques avec des kits de scellement (résistance à la traction 3 à 500kg par cheville).
Reste à résoudre le remplissage entre le mur et la surface de la plaque d'isolation (de 2-3cm à 12 à 17cm) pour avoir une surface résistante à la traction avec les caractéristiques de résistances définies au début de ce texte.
Peut-être par ex, un bloc de bois dur (donc exclusion des bois tendres)arrivant à fleur de l'isolation). Ce bloc étant fixé dans le mur avec les chevilles définies plus haut, et les support métallique de rampe eux-même fixés dans le bloc de bois dur, avec des vis suffisamment grandes.
Un tuto vidéo avec des exemples de chevilles : https://www.youtube.com/watch?v=8RMfaBqWJz8
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06 novembre 2016 à 17:58