Solive fissurée au dessus du plafond pas droit
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Questions menuiserie maison : Solive fissurée au dessus du plafond pas droit
Invité

Bonjour, la charpente de ma maison de plain pied est réalisée en "petit bois" les combles ne sont pas aménageables, et en regardant le plafond de la salle/salon (partie la plus large de la maison 8m), je me suis aperçu d'une différence de niveau.
En allant voir au-dessus j'ai vu que les solives perpendiculaires (8,5m) sont réalisées en 3 morceaux bout à bout fixées entre elles par des "grilles", de plus l'une d'entre elles est fendue presque au milieu.
J'ai peur que les travaux à engager ne soient vertigineux, avez-vous une idée économiquement réalisable car je suis sans emploi, merci pour votre aide.
En allant voir au-dessus j'ai vu que les solives perpendiculaires (8,5m) sont réalisées en 3 morceaux bout à bout fixées entre elles par des "grilles", de plus l'une d'entre elles est fendue presque au milieu.
J'ai peur que les travaux à engager ne soient vertigineux, avez-vous une idée économiquement réalisable car je suis sans emploi, merci pour votre aide.
09 juillet 2009 à 12:34
Conseils 1 menuiserie Maison
Invité

Solive fissurée au dessus du plafond pas droit
Invité

C'est un fait que lorsque les premières charpentes en fermettes sont apparues sur le marché, certains charpentiers ont eu peur.
Les produits se sont améliorés, la plupart ont un label. Il est classique que l'assemblage en bout (entrait entre autres) se fasse à l'aide de platines perforées avec pointes incorporées serrées sous presses.
C'est le fabricant qui calcule les sections suivant les charges et qui garantit son produit.
Si votre maison a moins de dix ans, voyez avec le constructeur, mais aussi avec votre assureur.
En théorie, il faudrait procéder de la façon suivante :
1) préparation d'étais au dessous des parties affaiblies avec protection par panneaux ou planches et maintien de l'étai en tête par pointes ou vis (un maçon pourrait vous aider). Serrage très léger.
2) En combles, calage entre le placo et les entraits pour éviter la détérioration des plaques.
3) Faire des serrages au niveaux des étais, réguliers et sur plusieurs jours.
Si vous n'avez pas de fissure en plafond, je pense qu'il s'agit bien de plafond en plaques. IL vous faudra ensuite renforcer le(s) entrait(s) affaibli(s).
Avec ajout de part et d'autre de pièces de bois de même section d'un mètre cinquante (environ) et vissées. Il y a aussi la possibilité de mettre deux "tirants", fers ronds de 12mm (minimum) soudés sur une platine boulonnée en tête au plus près du faîtage eu avec un étrier à tendeur en pied boulonné sur l'entrait.
Chaque paire serait fixée dans la position approximative d'un triangle équilatéral. Là encore, le serrage devra se faire doucement et pendant un certain temps.
N'hésitez pas à poser une nouvelle question si besoin.
Les produits se sont améliorés, la plupart ont un label. Il est classique que l'assemblage en bout (entrait entre autres) se fasse à l'aide de platines perforées avec pointes incorporées serrées sous presses.
C'est le fabricant qui calcule les sections suivant les charges et qui garantit son produit.
Si votre maison a moins de dix ans, voyez avec le constructeur, mais aussi avec votre assureur.
En théorie, il faudrait procéder de la façon suivante :
1) préparation d'étais au dessous des parties affaiblies avec protection par panneaux ou planches et maintien de l'étai en tête par pointes ou vis (un maçon pourrait vous aider). Serrage très léger.
2) En combles, calage entre le placo et les entraits pour éviter la détérioration des plaques.
3) Faire des serrages au niveaux des étais, réguliers et sur plusieurs jours.
Si vous n'avez pas de fissure en plafond, je pense qu'il s'agit bien de plafond en plaques. IL vous faudra ensuite renforcer le(s) entrait(s) affaibli(s).
Avec ajout de part et d'autre de pièces de bois de même section d'un mètre cinquante (environ) et vissées. Il y a aussi la possibilité de mettre deux "tirants", fers ronds de 12mm (minimum) soudés sur une platine boulonnée en tête au plus près du faîtage eu avec un étrier à tendeur en pied boulonné sur l'entrait.
Chaque paire serait fixée dans la position approximative d'un triangle équilatéral. Là encore, le serrage devra se faire doucement et pendant un certain temps.
N'hésitez pas à poser une nouvelle question si besoin.
10 juillet 2009 à 09:14