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
a posté 29 766 messages sur les forums BricoVidéo :
En complément, si la pièce est chauffée normalement, avec un minimum de ventilation ou de courants d'air, et si la douche ne dure que quelques minutes avec de l'eau tempérée, il n'y a pratiquement pas de vapeur d'eau.
Si l'eau est très chaude, beaucoup de vapeur d'eau peut être produite. Et c'est là qu'il y a condensation sur les surfaces froides.
Pour ce qui concerne les bains, à part pour les bébés (pour lesquels une baignoire en plastique suffit), on s'en passe très bien et l'on fait des économies.
Le problème que vous présentez semble relativement lié à l'usage.
Attendons d'autres avis.
Si l'eau est très chaude, beaucoup de vapeur d'eau peut être produite. Et c'est là qu'il y a condensation sur les surfaces froides.
Pour ce qui concerne les bains, à part pour les bébés (pour lesquels une baignoire en plastique suffit), on s'en passe très bien et l'on fait des économies.
Le problème que vous présentez semble relativement lié à l'usage.
Attendons d'autres avis.
20 novembre 2024 à 11:57
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Citation :Les surfaces étant froides, de la vapeur d'eau peut condenser. Mais si la ventilation est efficace, cela disparait rapidement.
Mais ces normal qu'il y ait de la buée sur le.miroir et fenêtre pendant les douches et bains?
Apparemment, la bouche aspire assez moyennement.
Pour qu'il y ait aspiration d'air, il faut une amenée. Donc des ouvertures, généralement sur les fenêtre des autres pièces.
Si cela est possible vous pourriez rajouter un extracteur si l'accès à l'extérieur de l'habitat est facile, toiture ou mur.
Jamais fait l'essai avec de la fumée de cigarette. Un mouchoir papier suffit. Mais encore une fois, il faut des entrées d'air.
20 novembre 2024 à 10:55
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Bonjour trx3n,
Si vous montriez l'appareillage ce serait plus simple.
Il faut utiliser la fonction joindre un fichier.
Cordialement.
Si vous montriez l'appareillage ce serait plus simple.
Il faut utiliser la fonction joindre un fichier.
Cordialement.
19 novembre 2024 à 23:50
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Bonjour M,
Il faudra le pousser le plus loin possible.
Ici, une longueur de 8 m a fait des miracles.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Passer non pas un furet, mais un tuyau spécial de débouchage qu'on met en sortie de nettoyeur haute pression.
Que puis-je faire d'autre à part recommencer l'opération ?
Il faudra le pousser le plus loin possible.
Ici, une longueur de 8 m a fait des miracles.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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19 novembre 2024 à 23:43
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Bonjour Mike.
Il faut que votre fils positionne le maneton du contacteur en position forcé, ou I, bref, en haut si le maneton est vertical.
Ainsi les contacts de puissance seront établis.
Cordialement.
Il faut que votre fils positionne le maneton du contacteur en position forcé, ou I, bref, en haut si le maneton est vertical.
Ainsi les contacts de puissance seront établis.
Cordialement.
19 novembre 2024 à 12:07
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Bonjour op191,
Un neuf coûte 102 €.
A part le dépôt en déchèterie vous n'avez pas trop de choix, sauf si vous trouvez la pièce sur un appareil de récupération.
Cordialement.
Un neuf coûte 102 €.
A part le dépôt en déchèterie vous n'avez pas trop de choix, sauf si vous trouvez la pièce sur un appareil de récupération.
Cordialement.
19 novembre 2024 à 10:19
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Bonjour YLM et merci pour votre retour.
Vous comprenez qu'il est très difficile d'apporter une aide aux invités quand les données sont erronées dès le départ. Ce qui n'a pas empêché d'élaborer des hypothèses afin de vous aider au mieux.
Si le conducteur de phase directe est bleu*, il ne faudra pas s'étonner que des accidents puissent se produire si, par mégarde, quelqu'un touche le bleu en toute confiance.
On peut juste vous conseiller, avant de clore ce sujet et de rappeler l'existence de la cagnotte, de repérer le conducteur bleu à ses deux extrémités, celle qu'on voit et l'autre qui est raccordée quelque part, avec un gros adhésif rouge*.
Vous pouvez aussi apprendre à repérer phase directe (exceptionnellement en utilisant un testeur à lampe néon en interprétant l'intensité de la lueur - pas facile) et phase coupée vers le luminaire, et de faire un schéma afin que ce bricolage soit sans conséquence sur une éventuelle intervention future de vous même ou une autre personne.
Les règles imposées par la norme NF C15-100 sont à appliquer par n'importe qui intervient dans le métier, qu'il soit professionnel ou bricoleur occasionnel.
D'où l'adhésif rouge qui serait un minimum*.
*Mais on n'est pas certain que le bleu soit vraiment la phase directe, ce qui serait à vérifier.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Vous comprenez qu'il est très difficile d'apporter une aide aux invités quand les données sont erronées dès le départ. Ce qui n'a pas empêché d'élaborer des hypothèses afin de vous aider au mieux.
Citation :Le déclenchement d'une protection surintensité, si c'est bien de cela qu'il s'agit, ne s'explique pas à ce stade. Dans un interrupteur il y a juste une phase directe et une phase coupée. Il ne peut y avoir de court-circuit.
...fait disjoncter la ligne deux fois à plusieurs heures d'intervalles.
Si le conducteur de phase directe est bleu*, il ne faudra pas s'étonner que des accidents puissent se produire si, par mégarde, quelqu'un touche le bleu en toute confiance.
On peut juste vous conseiller, avant de clore ce sujet et de rappeler l'existence de la cagnotte, de repérer le conducteur bleu à ses deux extrémités, celle qu'on voit et l'autre qui est raccordée quelque part, avec un gros adhésif rouge*.
Vous pouvez aussi apprendre à repérer phase directe (exceptionnellement en utilisant un testeur à lampe néon en interprétant l'intensité de la lueur - pas facile) et phase coupée vers le luminaire, et de faire un schéma afin que ce bricolage soit sans conséquence sur une éventuelle intervention future de vous même ou une autre personne.
Les règles imposées par la norme NF C15-100 sont à appliquer par n'importe qui intervient dans le métier, qu'il soit professionnel ou bricoleur occasionnel.
D'où l'adhésif rouge qui serait un minimum*.
*Mais on n'est pas certain que le bleu soit vraiment la phase directe, ce qui serait à vérifier.
Cordialement.
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Cordialement, l'équipe du forum électricité.
19 novembre 2024 à 09:23
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Avant de réfléchir cette nuit pour trouver une solution, pouvez vous confirmer que le bleu n'est pas le neutre, mais directement relié à la lampe (= phase coupée) ?
De même, cette même lampe est normalement connecté à un neutre bleu direct, et à une phase coupée issue de A et qui serait de couleur bleu. Ce serait à vérifier.
Les règles de câblage semblent plus que mises à mal si notre hypothèse est bonne.
Et si c'est bien cela, un bricoleur incompétent (ils ne le sont pas tous bien heureusement) est passé par là, à moins que ce soit un "ami qui s'y connait".
Pour nous, le conducteur bleu qui serait une phase coupée est une hérésie technologique.
Merci de confirmer ou corriger les hypothèses.
A suivre.
De même, cette même lampe est normalement connecté à un neutre bleu direct, et à une phase coupée issue de A et qui serait de couleur bleu. Ce serait à vérifier.
Les règles de câblage semblent plus que mises à mal si notre hypothèse est bonne.
Et si c'est bien cela, un bricoleur incompétent (ils ne le sont pas tous bien heureusement) est passé par là, à moins que ce soit un "ami qui s'y connait".
Pour nous, le conducteur bleu qui serait une phase coupée est une hérésie technologique.
Merci de confirmer ou corriger les hypothèses.
A suivre.
18 novembre 2024 à 23:36
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Citation :Si, mais on sait que les embases finissent par faire mauvais contact, les parties femelles s'oxydent, elles peuvent perdre leur élasticité.
Les ampoules que je prends ne sont pas les bonnes ?
Ici il y a une hotte qui a perdu 50 % de son éclairage à cause de cela. Et l'embase est introuvable car obsolète.
Chez un proche, c'était son éclairage au dessus d'un miroir de salle de bain.
Vous remettez un convertisseur (rond ou rectangulaire, du moment qu'il fait la puissance un peu supérieure aux x lampes) et vous serez tranquille pour un certain temps.
Cordialement.
18 novembre 2024 à 23:26
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Re.
Peut-être faudra t-il une puissance supérieure à celle actuelle.
Mais comme vous n'avez rien précisé, on ne pouvait savoir.
Pour vider, il faudra être imaginatif, comme quand on change le groupe de sécurité d'un chauffe-eau de quelques centaines de litres.
Et dans ce cas, aucune goutte ne coule, ou si peu.
D'après ce qu'on voit sur la photo, il n'y a pas de problème particulier vu la présence de flexibles.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Peut-être faudra t-il une puissance supérieure à celle actuelle.
Mais comme vous n'avez rien précisé, on ne pouvait savoir.
Pour vider, il faudra être imaginatif, comme quand on change le groupe de sécurité d'un chauffe-eau de quelques centaines de litres.
Et dans ce cas, aucune goutte ne coule, ou si peu.
D'après ce qu'on voit sur la photo, il n'y a pas de problème particulier vu la présence de flexibles.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
18 novembre 2024 à 23:19
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Bonjour Stoneage61.
Avez vous pensé à la puissance électrique nécessaire ?
L'escalier est le vôtre ou celui d'un immeuble ?
Cordialement.
Citation :Mauvaise idée.
pour le remplacer par un chauffe eau instantané.
Avez vous pensé à la puissance électrique nécessaire ?
L'escalier est le vôtre ou celui d'un immeuble ?
Cordialement.
18 novembre 2024 à 17:50
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En électrotechnique de maintenance, l'essentiel est la mesure des grandeurs classiques et l'isolement :
Pince ampèremétrique classique, pince ampèremétrique pour courants de fuite, testeur d'isolement, telluromètre pour la terre ou mesureur de boucle, contrôleur de sensibilité des DDR, et multimètre robuste.
Et pourquoi pas un multimètre analogique si l'on sait bien l'utiliser.
Pas d'oscilloscope, ou alors il faut un analyseur de réseau très cher, à condition d'en avoir l'utilité, donc dans l'industriel et pas dans le domestique.
Pour le four de boulanger, dès l'instant où l'électronique est en défaut, on appelle le SAV du fabricant.
Si le fusible a déclenché, il y a une raison ; le changer peut ne pas résoudre le problème.
Cordialement.
Pince ampèremétrique classique, pince ampèremétrique pour courants de fuite, testeur d'isolement, telluromètre pour la terre ou mesureur de boucle, contrôleur de sensibilité des DDR, et multimètre robuste.
Et pourquoi pas un multimètre analogique si l'on sait bien l'utiliser.
Pas d'oscilloscope, ou alors il faut un analyseur de réseau très cher, à condition d'en avoir l'utilité, donc dans l'industriel et pas dans le domestique.
Pour le four de boulanger, dès l'instant où l'électronique est en défaut, on appelle le SAV du fabricant.
Si le fusible a déclenché, il y a une raison ; le changer peut ne pas résoudre le problème.
Citation :Jamais, on répare. Et la facture passe en frais généraux.
considérer la bête de 50K € décédé
Cordialement.
18 novembre 2024 à 16:56

Bonjour Lisbeth.
Du moment que le DJ différentiel de branchement est de type S, c'est l'essentiel.
Peut-être qu'il faudra plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA afin de ne pas mettre l'habitat dans le noir au premier défaut d'isolement.
Il y a de nombreux exemples de tableaux sur le forum.
S'il y a plusieurs ID dans un tableau, il faut être certain que chaque circuit phase + neutre soit bien repéré. Si une phase est indirectement sur un ID (par l'intermédiaire du disjoncteur qui alimente le circuit), et le neutre sur un autre ID, chaque ID va "voir" un défaut d'isolement et il y en aura au moins un qui déclenchera, sinon les deux en même temps. C'est un grand classique sur le forum quand des invités installent plusieurs ID 30 mA.
Les ID 30 mA ne doivent jamais être en cascade, le premier alimentant le deuxième.
Pour l'ensemble avec les réglettes fluo, peut être faudrait-il un ID de type super immunisé (vis à vis des déclenchements intempestifs - HPI ou SI ou F suivant les marques). Vous verrez bien si le dysfonctionnement a disparu suite à la pose d'un disjoncteur différentiel de branchement de type S, et choisirez ensuite.
On a approfondi nos connaissances sur l'échange des tubes fluo avec ballast ferromagnétique ou électronique par des tubes leds avec les mots clés qui conviennent : Néons qui restent allumés 1s après remplacement
Cordialement.
Du moment que le DJ différentiel de branchement est de type S, c'est l'essentiel.
Peut-être qu'il faudra plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA afin de ne pas mettre l'habitat dans le noir au premier défaut d'isolement.
Il y a de nombreux exemples de tableaux sur le forum.
S'il y a plusieurs ID dans un tableau, il faut être certain que chaque circuit phase + neutre soit bien repéré. Si une phase est indirectement sur un ID (par l'intermédiaire du disjoncteur qui alimente le circuit), et le neutre sur un autre ID, chaque ID va "voir" un défaut d'isolement et il y en aura au moins un qui déclenchera, sinon les deux en même temps. C'est un grand classique sur le forum quand des invités installent plusieurs ID 30 mA.
Les ID 30 mA ne doivent jamais être en cascade, le premier alimentant le deuxième.
Citation :L'essentiel est d'arriver à résoudre un problème. Et chez vous, après quelques échanges constructifs et culturels c'est bien parti.
Je vous remercie encore pour votre aide et votre patience.
Pour l'ensemble avec les réglettes fluo, peut être faudrait-il un ID de type super immunisé (vis à vis des déclenchements intempestifs - HPI ou SI ou F suivant les marques). Vous verrez bien si le dysfonctionnement a disparu suite à la pose d'un disjoncteur différentiel de branchement de type S, et choisirez ensuite.
On a approfondi nos connaissances sur l'échange des tubes fluo avec ballast ferromagnétique ou électronique par des tubes leds avec les mots clés qui conviennent : Néons qui restent allumés 1s après remplacement
Cordialement.
18 novembre 2024 à 16:41
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Bonjour Gregory.
Les spots encastrés sont peut-être une solution pour la partie sanitaire, mais le poste main d’œuvre et temps à passer risque d'augmenter la note.
Il y a spot et spot. Personnellement nous les avons choisis pour l'habitat et l'extérieur avec des caractéristiques adaptées à ce domaine d'emploi (faisceau 60°, environ 6 à 7 W, 3 000 K)0
Voir ici : Leds faux plafond de la SDB ne fonctionnent plus
Pour une salle polyvalente, des rampes de réglettes leds 3000 K seraient plus adaptées.
Il faut penser à la fiabilité et la maintenance. 47 spots... bigre !
Il faudrait que le client justifie son choix, ce qui vous permettrait d'argumenter.
Éventuellement, un éclairage gradué est envisageable.
Il ne faudra pas oublier l'éclairage de secours, dès l'instant où le bâtiment est classé en ERP.
Certains fabricants (Mazda ? Philips ?) ont des services clientèle aptes à effectuer les calculs d'éclairement.
Ici il y a 9 spots encastrés dans une pièce nettement plus petite. Certes, on voit bien clair.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les spots encastrés sont peut-être une solution pour la partie sanitaire, mais le poste main d’œuvre et temps à passer risque d'augmenter la note.
Il y a spot et spot. Personnellement nous les avons choisis pour l'habitat et l'extérieur avec des caractéristiques adaptées à ce domaine d'emploi (faisceau 60°, environ 6 à 7 W, 3 000 K)0
Voir ici : Leds faux plafond de la SDB ne fonctionnent plus
Pour une salle polyvalente, des rampes de réglettes leds 3000 K seraient plus adaptées.
Il faut penser à la fiabilité et la maintenance. 47 spots... bigre !
Il faudrait que le client justifie son choix, ce qui vous permettrait d'argumenter.
Éventuellement, un éclairage gradué est envisageable.
Il ne faudra pas oublier l'éclairage de secours, dès l'instant où le bâtiment est classé en ERP.
Certains fabricants (Mazda ? Philips ?) ont des services clientèle aptes à effectuer les calculs d'éclairement.
Ici il y a 9 spots encastrés dans une pièce nettement plus petite. Certes, on voit bien clair.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 novembre 2024 à 15:22

Ce serait plus simple de trouver une formation, car acquérir du matériel qui ne vous sera pas utile pour la pratique sera de pure perte d'euros.
RLC, on en a vite fait le tour en première approximation et refaire l'étude chez soi ne présente pas d'intérêt.
Pour moins de 1 000 € on trouve de petits oscilloscopes qui permettent de se familiariser, en Tektronix ou autres marques.
L'oscilloscope sans générateur, sans sondes, et sans composants sur lesquelles faire des mesures ne sert à rien.
Approfondir l'électrotechnique de base vous serait davantage utile, comme la plupart des domaines abordés sur le forum, et à différents niveaux. Sur le forum, on constate que bien des "invités" professionnels formés sur le tas ont des connaissances superficielles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
RLC, on en a vite fait le tour en première approximation et refaire l'étude chez soi ne présente pas d'intérêt.
Pour moins de 1 000 € on trouve de petits oscilloscopes qui permettent de se familiariser, en Tektronix ou autres marques.
L'oscilloscope sans générateur, sans sondes, et sans composants sur lesquelles faire des mesures ne sert à rien.
Approfondir l'électrotechnique de base vous serait davantage utile, comme la plupart des domaines abordés sur le forum, et à différents niveaux. Sur le forum, on constate que bien des "invités" professionnels formés sur le tas ont des connaissances superficielles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 novembre 2024 à 12:45
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Suite à la lecture de votre contribution du 17 novembre 2024 à 23:41
Toujours dans ce cas il y a une phase directe à identifier (le rouge ?) et la phase coupée vers la lampe (l'orange ?), et aucune relation avec l'interrupteur B.
Il se confirme que vous devriez faire un schéma. Mais si vous êtes novice en électricité, l'aide d'un proche expérimenté pourrait être nécessaire.
A distance il est difficile d'en faire plus.
Cordialement.
Citation :Est-ce oui ou non ? On se demande si le bleu est un neutre. Et si c'est le cas et qu'il n'y a pas de voyant témoin, il est inutile.
Ce pourrait donc être un interrupteur simple avec fonction témoin.
Toujours dans ce cas il y a une phase directe à identifier (le rouge ?) et la phase coupée vers la lampe (l'orange ?), et aucune relation avec l'interrupteur B.
Il se confirme que vous devriez faire un schéma. Mais si vous êtes novice en électricité, l'aide d'un proche expérimenté pourrait être nécessaire.
Citation :Est-elle en état ?
encore une fois la lampe ne s'allumait pas.
A distance il est difficile d'en faire plus.
Cordialement.
18 novembre 2024 à 12:13

Bonjour leocobar.
Eco correspond à une température confort - 3,5 degrés. Donc s'il le faut, il y a chauffe
La température confort pourrait être 18 ou 18,5 °C.
En chauffage électrique il faut éviter d'avoir la main lourde sur la température confort.
Cordialement.
Citation :On voit que le programme personnel en cours est P4, et non P5.
Je vois "ECO" en plein milieu mais avec le P5
Eco correspond à une température confort - 3,5 degrés. Donc s'il le faut, il y a chauffe
La température confort pourrait être 18 ou 18,5 °C.
En chauffage électrique il faut éviter d'avoir la main lourde sur la température confort.
Cordialement.
18 novembre 2024 à 11:35

Bonjour Manu1327,
L'abattant a été monté après l'installation du WC.
Il faut chercher partout autour de la faïence, trouver éventuellement la marque, voir dans les surfaces d'exposition si vous retrouvez le même abattant.
Il est probable que l'abattant ait été juste emboité s'il n'y a aucune vis, mais on n'en sait pas plus.
Cordialement.
Citation :On aimerait, mais la solution vous appartient.
Est-ce que vous pouvez m’aider svp ?
L'abattant a été monté après l'installation du WC.
Il faut chercher partout autour de la faïence, trouver éventuellement la marque, voir dans les surfaces d'exposition si vous retrouvez le même abattant.
Il est probable que l'abattant ait été juste emboité s'il n'y a aucune vis, mais on n'en sait pas plus.
Cordialement.
18 novembre 2024 à 10:50

Bonjour YamilePerdomo.
Si le dessus est dans le même état que le dessous, le mélangeur doit être bien ancien, et son changement (avant dégât des eaux par le dessous - pouvant affecter le meuble - même pour un goutte à goutte) est de la responsabilité du propriétaire.
On ne répare pas une ruine technologique.
On ne la voit pas, mais on l'imagine.
Cordialement.
Si le dessus est dans le même état que le dessous, le mélangeur doit être bien ancien, et son changement (avant dégât des eaux par le dessous - pouvant affecter le meuble - même pour un goutte à goutte) est de la responsabilité du propriétaire.
On ne répare pas une ruine technologique.
On ne la voit pas, mais on l'imagine.
Cordialement.
18 novembre 2024 à 09:28

Bonjour CD,
Les différences sont assez simples.
Le Voltcraft est un multimètre avec une fonction affichage des grandeurs instantanées et c'est pratiquement tout. La fonction générateur n'a pas d'intérêt particulier.
Le Fluke est totalement différent, c'est de base un oscilloscope de type Scopemeter. Un appareil de terrain que le technicien de maintenance très qualifié peut utiliser avec des fonctions multiples détaillées ici, entre autre, communication, enregistrements, analyse de signal, etc. : Oscilloscopes portables industriels Fluke
Pour utiliser le Fluke il faut avoir plus que des notions basiques en électrotechnique comme on peut voir dans le document joint. Ce n'est donc pas un outil à mettre entre toutes les mains. Il faut avoir manipulé l'appareil en laboratoire durant sa formation initiale bac + 2 minimum.
On rappelle aussi que la visualisation des courants instantanés nécessite une sonde à effet Hall type E27 Chauvin Arnoux, et pour la mesure des tensions réseau, il faut une sonde différentielle. L'ensemble pour 1 000 euros minimum.
Dans votre pratique de tous les jours il semble que ces deux appareils ne vous seront pas utiles.
Par contre, un bon multimètre aux fonctions étendues pourrait être utile dans votre boîte à outils.
Il y a le choix chez Chauvin Arnoux, Metrix, Fluke pour les marques principales. Voltcraft n'en fait pas partie.
Le mesurage nécessite de savoir ce qu'on mesure et comment, savoir faire la différence entre valeurs instantanées, efficaces vraies, moyennes etc.
On rappelle que le résultat d'un mesurage doit être interprété. On ne croit pas systématiquement le résultat de l'affichage.
Et si l'on a un peu d’ancienneté, l'usage d'appareils analogiques magnétoélectriques a ses avantages par rapport aux numériques.
Pour votre formation il vaudrait mieux être guidé dans le cadre d'un organisme spécialisé, on pense aux Greta mais il y en a d'autres dont il faut s'assurer des compétences. L'usage d'un oscilloscope ne peut se faire que si l'on a des connaissances en signaux divers, leurs caractéristiques, et leur intérêt.
L'électricien de base n'a pas l'utilité d'un oscilloscope, le mesurage avec appareils numériques et analogiques, oui.
Cordialement.
Les différences sont assez simples.
Le Voltcraft est un multimètre avec une fonction affichage des grandeurs instantanées et c'est pratiquement tout. La fonction générateur n'a pas d'intérêt particulier.
Le Fluke est totalement différent, c'est de base un oscilloscope de type Scopemeter. Un appareil de terrain que le technicien de maintenance très qualifié peut utiliser avec des fonctions multiples détaillées ici, entre autre, communication, enregistrements, analyse de signal, etc. : Oscilloscopes portables industriels Fluke
Pour utiliser le Fluke il faut avoir plus que des notions basiques en électrotechnique comme on peut voir dans le document joint. Ce n'est donc pas un outil à mettre entre toutes les mains. Il faut avoir manipulé l'appareil en laboratoire durant sa formation initiale bac + 2 minimum.
On rappelle aussi que la visualisation des courants instantanés nécessite une sonde à effet Hall type E27 Chauvin Arnoux, et pour la mesure des tensions réseau, il faut une sonde différentielle. L'ensemble pour 1 000 euros minimum.
Dans votre pratique de tous les jours il semble que ces deux appareils ne vous seront pas utiles.
Par contre, un bon multimètre aux fonctions étendues pourrait être utile dans votre boîte à outils.
Il y a le choix chez Chauvin Arnoux, Metrix, Fluke pour les marques principales. Voltcraft n'en fait pas partie.
Le mesurage nécessite de savoir ce qu'on mesure et comment, savoir faire la différence entre valeurs instantanées, efficaces vraies, moyennes etc.
On rappelle que le résultat d'un mesurage doit être interprété. On ne croit pas systématiquement le résultat de l'affichage.
Et si l'on a un peu d’ancienneté, l'usage d'appareils analogiques magnétoélectriques a ses avantages par rapport aux numériques.
Pour votre formation il vaudrait mieux être guidé dans le cadre d'un organisme spécialisé, on pense aux Greta mais il y en a d'autres dont il faut s'assurer des compétences. L'usage d'un oscilloscope ne peut se faire que si l'on a des connaissances en signaux divers, leurs caractéristiques, et leur intérêt.
L'électricien de base n'a pas l'utilité d'un oscilloscope, le mesurage avec appareils numériques et analogiques, oui.
Cordialement.
18 novembre 2024 à 09:02

Assurez vous de la référence. On a trouvé ce produit :
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F00537FR-09.pdf
Il faudrait savoir si un voyant témoin n'était pas présent. Ce pourrait donc être un interrupteur simple avec fonction témoin.
Voir ici : Remplacement interrupteur Legrand Chambord avec lampe témoin
Il faudrait retrouver exactement le même appareillage.
Cordialement.
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F00537FR-09.pdf
Il faudrait savoir si un voyant témoin n'était pas présent. Ce pourrait donc être un interrupteur simple avec fonction témoin.
Voir ici : Remplacement interrupteur Legrand Chambord avec lampe témoin
Citation :Pour l'instant on ne sait pas.
Pourquoi l'Interrupteur B ne permet plus d'allumer sa lampe ?
Il faudrait retrouver exactement le même appareillage.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 23:41

Bonjour YLM,
Cet interrupteur ne serait-il pas avec la fonction témoin ? Voyant allumé en même temps que le luminaire.
On s'interroge sur le conducteur bleu, normalement le neutre.
Il faudrait déterminer la référence de l'interrupteur, en espérant que ce soit du Legrand.
Si c'est une photo de téléphone, elle est pas mal.
Si c'est un APN, il semble muni d'un flash.
Il peut aussi y avoir un lampadaire halogène pas loin.
Cordialement.
Cet interrupteur ne serait-il pas avec la fonction témoin ? Voyant allumé en même temps que le luminaire.
On s'interroge sur le conducteur bleu, normalement le neutre.
Il faudrait déterminer la référence de l'interrupteur, en espérant que ce soit du Legrand.
Si c'est une photo de téléphone, elle est pas mal.
Si c'est un APN, il semble muni d'un flash.
Il peut aussi y avoir un lampadaire halogène pas loin.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 21:16

Bonjour YLM,
Si vous êtes propriétaire il y aurait une rénovation à effectuer.
Ce qu'on voit reste du bricolage.
Cordialement.
Citation :Non.
Ceci risque-t-il de changer une fois le radiateur allumé ?
Si vous êtes propriétaire il y aurait une rénovation à effectuer.
Ce qu'on voit reste du bricolage.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 21:11

Bonjour,
De toute façon, "seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA".
Si vous êtes dans cette configuration, il n'y a pas de problème.
Cordialement.
Citation :On ne dispose que de celui de 08:21
Mon message n'est pas passé ?
De toute façon, "seuls peuvent être installés des matériels de classe II protégés par DDR 30 mA".
Si vous êtes dans cette configuration, il n'y a pas de problème.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 19:59

Bonjour GasFip,
Utilisez plutôt des luminaires faits pour éclairer à 3 000 K.
Cordialement.
Citation :Ben...*
Je ne sais pas si j'ai réussi à être assez clair
Citation :De quel interrupteur s'agit-il ? S'il est intégré au luminaire, il n'y a rien à faire. Il faut considérer que c'est un gadget.
A chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur
Citation :On ne sait à quoi vous faites référence. De toute façon, on ne pense jamais, on se réfère à une notice précise. Réunir deux fils dont on ne sait à quoi ils servent peut être catastrophique, bien qu'une protection surintensité déclenchera au besoin.
J'avais pensé connecter le câble blanc avec le jaune.
Citation :*Pas trop finalement.
Mais quid du blanc-naturel
Utilisez plutôt des luminaires faits pour éclairer à 3 000 K.
Citation :Non, car on choisit l'éclairage en fonction de sa simplicité à être mis en œuvre et son efficacité. Moins il y a d'électronique, sauf le convertisseur d'alimentation, plus on est tranquille.
si vous avez des avis ou déjà fait ce genre de manipulation
Cordialement.
17 novembre 2024 à 19:56

Bonjour Nico,
De préférence, prenez ce module qui semble consommer moins : Smart compensateur pour ampoules
économiques et LED - Permet d’éviter les effets de scintillements liés aux ampoules.
SMARTCHR – 5454089
Faites d'abord cette dépense. Après, il sera temps de voir.
Cordialement.
De préférence, prenez ce module qui semble consommer moins : Smart compensateur pour ampoules
économiques et LED - Permet d’éviter les effets de scintillements liés aux ampoules.
SMARTCHR – 5454089
Faites d'abord cette dépense. Après, il sera temps de voir.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 19:45

Il vous faut un convertisseur 230 V AC 11,5 V AC pour lampes halogène, 10 à 60 W. Il en existe de plus petits.
Choisissez le plus plat possible.
S'il faut couper les fils, faites le, tout en soignant les raccordements. On travaille hors tension.
Cordialement.
Choisissez le plus plat possible.
S'il faut couper les fils, faites le, tout en soignant les raccordements. On travaille hors tension.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 19:39

Le bruit d'aspiration est lié au flux aspiré et aussi au type de moteur.
Les VMC avec bouches hygroréglables, à vitesse constante, sont plus silencieuses, mais cela ronronne quand même.
Ici on ne mesure pas le taux d'humidité, on regarde dehors s'il pleut et cela suffit.
Mais l'habitat est très bien ventilé avec un système certes ancien, mais efficace. Mais ça ronronne, et pas en continu. C'est l'avantage d'avoir élaboré un automatisme.
Cordialement.
Les VMC avec bouches hygroréglables, à vitesse constante, sont plus silencieuses, mais cela ronronne quand même.
Ici on ne mesure pas le taux d'humidité, on regarde dehors s'il pleut et cela suffit.
Mais l'habitat est très bien ventilé avec un système certes ancien, mais efficace. Mais ça ronronne, et pas en continu. C'est l'avantage d'avoir élaboré un automatisme.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 12:45
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Bonjour Awkena,
Si aucune vis allen n'est visible, l'abattant du dessus est enfoncé à force. Cela se confirme sur la photo du 16 novembre où l'on voit un joint torique.
Il faut faire des pesées avec un gros tournevis en prenant des précautions pour ne pas dégrader le métal, le plastique ou la faïence.
Cordialement.
Si aucune vis allen n'est visible, l'abattant du dessus est enfoncé à force. Cela se confirme sur la photo du 16 novembre où l'on voit un joint torique.
Il faut faire des pesées avec un gros tournevis en prenant des précautions pour ne pas dégrader le métal, le plastique ou la faïence.
Cordialement.
17 novembre 2024 à 10:04

Bonjour Danette59.
Vous n'avez pas toujours répondu lors des échanges.
Il faudrait préciser s'il s'agit d'un petit extracteur de salle de bain ou WC ou s'il y a une bouche de la VMC centrale de l'habitat.
Vos problèmes d'odeurs générales ou humidité ont-il été résolus ? Des prises d'air dans les fenêtres ont-elles été effectuées ?
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum plomberie.
Vous n'avez pas toujours répondu lors des échanges.
Il faudrait préciser s'il s'agit d'un petit extracteur de salle de bain ou WC ou s'il y a une bouche de la VMC centrale de l'habitat.
Vos problèmes d'odeurs générales ou humidité ont-il été résolus ? Des prises d'air dans les fenêtres ont-elles été effectuées ?
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum plomberie.
16 novembre 2024 à 23:20

Oui, c'est sous le cache. Il faut l'enlever.
Il y a différents systèmes chez Jacob D. Vous allez forcément y arriver.
Il y a différents systèmes chez Jacob D. Vous allez forcément y arriver.
16 novembre 2024 à 22:47

Bonjour Awkena,
Il dit y avoir des têtes de vis en haut.
Le système de vissage s'apparente à des pitons Gollot.
Cordialement.
Citation :Oui, mais comment vous y êtes vous pris ?
J'ai essayé de le démonter mais je n'y parviens pas
Il dit y avoir des têtes de vis en haut.
Le système de vissage s'apparente à des pitons Gollot.
Cordialement.
16 novembre 2024 à 19:43
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Re.
Ce sont bien des lampes à filament de type GU4 ; 4 est l'écartement en mm.
Les embases finissent par ne plus faire contact.
Si les trois ne s'allument pas, on met en cause le convertisseur.
Puis un jour, vous mettrez des leds prévues pour.
Cordialement.
Ce sont bien des lampes à filament de type GU4 ; 4 est l'écartement en mm.
Les embases finissent par ne plus faire contact.
Si les trois ne s'allument pas, on met en cause le convertisseur.
Puis un jour, vous mettrez des leds prévues pour.
Cordialement.
16 novembre 2024 à 18:15

Bonjour Rollingpod,
En attendant que vous transmettiez des photos, il faudrait que vous confirmiez que les lampes utilisées sont bien à filament.
Pour ce qui concerne le convertisseur, vous recopiez l'étiquette qui précise la tension d'entrée 230 V AC (comme alternatif) et surtout les grandeurs de sortie, 11,5 V AC dans votre cas.
Il est possible que le convertisseur soit HS.
Pour l'alimentation de lampes à filament, c'est donc un convertisseur 230 V AC 11,5 V AC, mais pour qu'il fonctionne il faut une puissance minimum à débiter, donc des lampes halogène en bon état.
Il se peut que les lampes soit des GU 4 dont on sait que les embases femelles finissent par faire des mauvais contact.
A suivre, en précisant ce qu'est le deuxième appareil, le premier étant supposé être le convertisseur.
Cordialement.
En attendant que vous transmettiez des photos, il faudrait que vous confirmiez que les lampes utilisées sont bien à filament.
Pour ce qui concerne le convertisseur, vous recopiez l'étiquette qui précise la tension d'entrée 230 V AC (comme alternatif) et surtout les grandeurs de sortie, 11,5 V AC dans votre cas.
Il est possible que le convertisseur soit HS.
Pour l'alimentation de lampes à filament, c'est donc un convertisseur 230 V AC 11,5 V AC, mais pour qu'il fonctionne il faut une puissance minimum à débiter, donc des lampes halogène en bon état.
Il se peut que les lampes soit des GU 4 dont on sait que les embases femelles finissent par faire des mauvais contact.
A suivre, en précisant ce qu'est le deuxième appareil, le premier étant supposé être le convertisseur.
Citation :On va essayer de vous aider, mais il serait bien que dans votre environnement il y en ait un, ne serait-ce qu'avec un peu d'outillage.
je ne suis pas du tout bricoleur.
Cordialement.
16 novembre 2024 à 10:55

Bonjour Nolan62.
La notice du produit montre que le relais interne alimente ou non une entrée de la chaudière par la phase, et il faudra vous en assurer, et au besoin, faire intervenir le chauffagiste qui entretient votre installation.
https://assets.danfoss.com/documents/104824/AI000086444974fr-000101.pdf
Il faudra faire de même avec le thermostat connecté.
Il faudra voir quel est l'intérêt d'avoir une commande à distance. La question est : pour quoi faire, et pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?
Commander un chauffage domestique par téléphone n'est peut-être pas une bonne idée.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
La notice du produit montre que le relais interne alimente ou non une entrée de la chaudière par la phase, et il faudra vous en assurer, et au besoin, faire intervenir le chauffagiste qui entretient votre installation.
https://assets.danfoss.com/documents/104824/AI000086444974fr-000101.pdf
Il faudra faire de même avec le thermostat connecté.
Il faudra voir quel est l'intérêt d'avoir une commande à distance. La question est : pour quoi faire, et pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?
Commander un chauffage domestique par téléphone n'est peut-être pas une bonne idée.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
16 novembre 2024 à 08:30

Vous serez le premier à faire cette opération. Il faudra nous raconter pour transmettre vos connaissances.
Nous n'avons jamais fait cette manip.
On attend votre retour avec impatience.
Si le branchement est concluant, vous deviendrez le spécialiste, sur le forum, du branchement des tubes led.
Cordialement.
Nous n'avons jamais fait cette manip.
Citation :Il doit y avoir un côté où les picots alimentent l'électronique interne. C'est celui là qu'il faut utiliser. Ce doit être du côté où il y a un plastique de 4 ou 5 cm de long.
Le choix du côté non plus?
On attend votre retour avec impatience.
Si le branchement est concluant, vous deviendrez le spécialiste, sur le forum, du branchement des tubes led.
Cordialement.
15 novembre 2024 à 23:12

Bonjour Renald.
De quel minuteur s'agit-il ?
Il faudra vérifier la compatibilité des tubes leds pour ballast ferromagnétique avec starter avec le ballast électronique.
Sauf erreur, il y a incompatibilité, le ballast électronique n'est plus utile.
Voir les solutions sur le net avec les mots clés tube led pour remplacement sur ballast électronique
Cordialement.
De quel minuteur s'agit-il ?
Il faudra vérifier la compatibilité des tubes leds pour ballast ferromagnétique avec starter avec le ballast électronique.
Sauf erreur, il y a incompatibilité, le ballast électronique n'est plus utile.
Voir les solutions sur le net avec les mots clés tube led pour remplacement sur ballast électronique
Cordialement.
15 novembre 2024 à 22:15

Oui, 4 radiateurs ce n'est pas beaucoup. Il faudra rajouter la MO.
Quand on n'utilise pas la programmation par fil pilote, on se contente de les raccorder nulle part et on isole.
La présentation technique sur Soowee.fr est succincte.
La commande par fil pilote autorise 4 ordres principalement.
On se demande lesquels vont être mis en œuvre par le système.
Pas certain que vous gagniez en confort. Vous verrez bien.
Cordialement.
Quand on n'utilise pas la programmation par fil pilote, on se contente de les raccorder nulle part et on isole.
La présentation technique sur Soowee.fr est succincte.
La commande par fil pilote autorise 4 ordres principalement.
On se demande lesquels vont être mis en œuvre par le système.
Pas certain que vous gagniez en confort. Vous verrez bien.
Cordialement.
15 novembre 2024 à 22:04

Re.
Chiffrer le projet concerne à évaluer la fourniture et la pose des boîtiers additionnels, un par radiateur.
Le site Sowee envisage un gain jusqu'à 15 % ; on aimerait savoir par rapport à quoi.
On n'est pas obligés de croire les arguments marketing.
Le Fip'clic comporte juste une zone. Les 3 voies permettent le délestage.
On déduit aussi que l'habitat n'est pas tout électrique, la cuisine notamment.
Nous connaissons des cas ou l'habitat est tout électrique, et le délesteur permet d'utiliser les 9 kVA de contrat sans déclenchement du Linky les jours de grande cuisine, plaque et four, l'hiver.
Cordialement.
Chiffrer le projet concerne à évaluer la fourniture et la pose des boîtiers additionnels, un par radiateur.
Le site Sowee envisage un gain jusqu'à 15 % ; on aimerait savoir par rapport à quoi.
On n'est pas obligés de croire les arguments marketing.
Le Fip'clic comporte juste une zone. Les 3 voies permettent le délestage.
On déduit aussi que l'habitat n'est pas tout électrique, la cuisine notamment.
Nous connaissons des cas ou l'habitat est tout électrique, et le délesteur permet d'utiliser les 9 kVA de contrat sans déclenchement du Linky les jours de grande cuisine, plaque et four, l'hiver.
Cordialement.
15 novembre 2024 à 20:57

Bonjour CamilleCh.
Vous pouvez déconnecter les fils pilotes, mais vous perdrez la fonction délestage cascado-cyclique.
Il serait intéressant que vous chiffriez le projet.
Il n'est pas certain que vous l'amortissiez dans les cinq ans qui viennent.
Cordialement
Vous pouvez déconnecter les fils pilotes, mais vous perdrez la fonction délestage cascado-cyclique.
Il serait intéressant que vous chiffriez le projet.
Il n'est pas certain que vous l'amortissiez dans les cinq ans qui viennent.
Cordialement
15 novembre 2024 à 20:28

Bonjour Ssam.
Une photo ne sert pas à grand chose (la preuve, elle ne vous est d'aucune aide).
Ceci est répété inlassablement sur le forum.
Par contre, le repérage des connexions sur le double interrupteur vous aiderait davantage.
Matériel : papier et crayon + étiquettes au besoin.
On peut remarquer que l'usage de câbles 3 conducteurs met à mal le repérage avec notamment un conducteur vert/jaune qui pourrait être une phase coupée.
Bref, un matériel Chambord ancien certes, mais aussi des liaisons sans respect des conventions, à savoir le neutre bleu, la phase directe noir ou rouge ou autre couleur, le vert/jaune réservé à la terre ; et si ce n'est pas le cas, un étiquetage précisant son usage.
On vous laisse faire le repérage sur la matériel Chambord. Pas bien compliqué.
C'est par là qu'il aurait fallu commencer.
Cordialement.
Une photo ne sert pas à grand chose (la preuve, elle ne vous est d'aucune aide).
Ceci est répété inlassablement sur le forum.
Par contre, le repérage des connexions sur le double interrupteur vous aiderait davantage.
Matériel : papier et crayon + étiquettes au besoin.
On peut remarquer que l'usage de câbles 3 conducteurs met à mal le repérage avec notamment un conducteur vert/jaune qui pourrait être une phase coupée.
Bref, un matériel Chambord ancien certes, mais aussi des liaisons sans respect des conventions, à savoir le neutre bleu, la phase directe noir ou rouge ou autre couleur, le vert/jaune réservé à la terre ; et si ce n'est pas le cas, un étiquetage précisant son usage.
On vous laisse faire le repérage sur la matériel Chambord. Pas bien compliqué.
C'est par là qu'il aurait fallu commencer.
Cordialement.
15 novembre 2024 à 10:47

Le Consuel vérifie la section des conducteurs et toutes les protections, surintensités et différentielles, et contrôle la distribution de la terre.
Le spot est dans la lignée de ceux proposés, sauf qu'il n'est pas orientable.
Vous pouvez en acquérir en supplément pour la rechange.
3 000 K est la bonne température de couleur, voisine de l'halogène. 2 700 K trop orangé, et 4 000 K trop blanc agressif.
R.A.S.
Cordialement.
Le spot est dans la lignée de ceux proposés, sauf qu'il n'est pas orientable.
Vous pouvez en acquérir en supplément pour la rechange.
3 000 K est la bonne température de couleur, voisine de l'halogène. 2 700 K trop orangé, et 4 000 K trop blanc agressif.
R.A.S.
Cordialement.
14 novembre 2024 à 22:07

Bonjour GaeIP.
Il faut des spots recouvrables par de l'isolant.
Voir ici : http://www.forum-electricite.com/leds-faux-plafond-ne-fonctionnent-plus.html
où des liens sont proposés vers deux types de spots.
Voyez quels spots ont été posés en espérant que l'intervenant ne s'approvisionne pas chez Bricotruc.
Ici, le choix de spots a été la conséquence de bien des recherches et comparaisons de produits.
Le Consuel certifie les installations en vue de leur raccordement au réseau. Ce n'est pas votre cas si votre point de livraison comptage est actif.
Cordialement.
Il faut des spots recouvrables par de l'isolant.
Voir ici : http://www.forum-electricite.com/leds-faux-plafond-ne-fonctionnent-plus.html
où des liens sont proposés vers deux types de spots.
Voyez quels spots ont été posés en espérant que l'intervenant ne s'approvisionne pas chez Bricotruc.
Ici, le choix de spots a été la conséquence de bien des recherches et comparaisons de produits.
Le Consuel certifie les installations en vue de leur raccordement au réseau. Ce n'est pas votre cas si votre point de livraison comptage est actif.
Citation :Est-il électricien de profession ? A chacun son métier.
faire confiance à un artisan pour faire l'électricité dans mon étage pendant qu'il le rénovait.
Cordialement.
14 novembre 2024 à 13:58

Bonjour loscar.
Il n'y a pas grand monde pour vous répondre.
Si les emmanchements sont verticaux la réparation sera simple ; s'ils sont horizontaux il faudra prendre des précautions pour que les surfaces soient bien sèches, et exemptes de poussière et de gras pendant l'opération.
Il doit y avoir des étanchéités possibles avec des pâtes faites pour.
Il faudrait voir avec un plombier ou un distributeur comme Cedeo ou Point P.
Sur le net on trouve Filgum.
Aucune expérience de ce type de travail. Davantage avec le PVC.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il n'y a pas grand monde pour vous répondre.
Si les emmanchements sont verticaux la réparation sera simple ; s'ils sont horizontaux il faudra prendre des précautions pour que les surfaces soient bien sèches, et exemptes de poussière et de gras pendant l'opération.
Il doit y avoir des étanchéités possibles avec des pâtes faites pour.
Il faudrait voir avec un plombier ou un distributeur comme Cedeo ou Point P.
Sur le net on trouve Filgum.
Aucune expérience de ce type de travail. Davantage avec le PVC.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 novembre 2024 à 23:06

Citation :Désolé, mais nous ne pouvons répondre à votre question, nous n'avons pas l'expérience de ce type de radiateur avec télécommande.
Est-ce qu'une pièce peut être défectueuse et entraîner ce genre de défaut ?
On suppose que les piles sont bonnes, vous seule savez. Sur le forum il y a déjà eu des télécommandes qui ne fonctionnaient pas, à cause de piles usagées.
A vous lire on comprend qu'il y aurait désormais un problème d'appairage, mais peut-être pas seulement.
Le recours au SAV semble indispensable si vous avez effectué toutes les tentatives d'appairage, et si les piles sont bonnes.
Cordialement.
13 novembre 2024 à 22:59
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Oui, on raisonne sur des suppositions, ce qui n'est pas rigoureux.
Il est possible que le tube vienne de beaucoup plus bas.
Vous déciderez quand vous en saurez plus.
Le coude peut être rendu plus discret, et si la liaison est utile, elle peut être gardée.
Cordialement
Il est possible que le tube vienne de beaucoup plus bas.
Vous déciderez quand vous en saurez plus.
Le coude peut être rendu plus discret, et si la liaison est utile, elle peut être gardée.
Cordialement
13 novembre 2024 à 22:20
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Bonjour B.
Néanmoins, une petite lueur pourrait laisser penser que l'occupant en dessous à relié sa canalisation d'évacuation pour créer une ventilation primaire supplémentaire.
Ceci afin d'éviter les glouglous et le vidage des siphons par aspiration lors des vidanges d'éviers, WC etc.
Ce qu'on voit semble bien postérieur à 1969.
Cordialement.
Citation :Comme nos lumières sont éteintes, vous pourriez demander à l'occupant juste en dessous.
ne pouvant pas rentrer dans l'appartement du dessous.
Néanmoins, une petite lueur pourrait laisser penser que l'occupant en dessous à relié sa canalisation d'évacuation pour créer une ventilation primaire supplémentaire.
Ceci afin d'éviter les glouglous et le vidage des siphons par aspiration lors des vidanges d'éviers, WC etc.
Ce qu'on voit semble bien postérieur à 1969.
Cordialement.
13 novembre 2024 à 21:09
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Bonjour Kristell,
La notice, téléchargeable, précise le mode opératoire pour l'appairage. Il faut le suivre pas à pas.
La led clignote en orange, soit. Mais que cela signifie t-il ?
Idem si la led clignote en rouge.
Nous ne disposons pas des codes.
Vous pouvez poser votre question là : https://www.acova.fr/assistance-et-reparation#bloc_assistance_contact
Cordialement.
La notice, téléchargeable, précise le mode opératoire pour l'appairage. Il faut le suivre pas à pas.
La led clignote en orange, soit. Mais que cela signifie t-il ?
Idem si la led clignote en rouge.
Nous ne disposons pas des codes.
Vous pouvez poser votre question là : https://www.acova.fr/assistance-et-reparation#bloc_assistance_contact
Cordialement.
13 novembre 2024 à 21:01
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Bonjour.
Vous trouverez des sujets apparentés qui traitent des défauts d'isolement avec le moteur de recherche du forum, juste en tête de la page. Mots clés : défaut d'isolement.
Raisonnons en monophasé.
Sur la prise de courant il y a une borne phase et une borne neutre.
Quand un récepteur est branché, du courant circule entre phase et neutre tout en passant par le récepteur.
L'intensité du courant est la même dans le fil de phase et dans le fil neutre à tout instant.
Un DDR (on vous laisse chercher ce que c'est) contrôle l'égalité entre ces deux intensités à tout instant.
Si un défaut d'isolement affecte le récepteur relié à la terre, du courant peut circuler de la phase ou du neutre vers la terre, et les deux intensités sont différentes. Si l'écart est de l'ordre de 22 mA environ, l'interrupteur différentiel 30 mA déclenche.
Si vous touchez la phase, du courant est dérivé vers la terre et l'ID 30 mA déclenche. Vous êtes sauvé.
Sauf si l'ID est défectueux, ce qui serait regrettable.
Si vous touchez la carcasse d'un récepteur non relié à la terre, vous dérivez du courant vers la terre et l'ID 30 mA doit déclencher.
On dit, dans un cas comme dans l'autre, qu'il y a un défaut d'isolement, qui se traduit par une fuite de courant vers la terre, et qu'il vaut mieux que l'humain ne soit pas parcouru par ce courant de fuite qui peut être mortel.
Tout cela montre que l'interrupteur que vous avez changé n'est pas en cause. Un interrupteur est comme un robinet à deux états, complètement fermé ou complètement ouvert.
Cordialement.
Vous trouverez des sujets apparentés qui traitent des défauts d'isolement avec le moteur de recherche du forum, juste en tête de la page. Mots clés : défaut d'isolement.
Raisonnons en monophasé.
Sur la prise de courant il y a une borne phase et une borne neutre.
Quand un récepteur est branché, du courant circule entre phase et neutre tout en passant par le récepteur.
L'intensité du courant est la même dans le fil de phase et dans le fil neutre à tout instant.
Un DDR (on vous laisse chercher ce que c'est) contrôle l'égalité entre ces deux intensités à tout instant.
Si un défaut d'isolement affecte le récepteur relié à la terre, du courant peut circuler de la phase ou du neutre vers la terre, et les deux intensités sont différentes. Si l'écart est de l'ordre de 22 mA environ, l'interrupteur différentiel 30 mA déclenche.
Si vous touchez la phase, du courant est dérivé vers la terre et l'ID 30 mA déclenche. Vous êtes sauvé.
Sauf si l'ID est défectueux, ce qui serait regrettable.
Si vous touchez la carcasse d'un récepteur non relié à la terre, vous dérivez du courant vers la terre et l'ID 30 mA doit déclencher.
On dit, dans un cas comme dans l'autre, qu'il y a un défaut d'isolement, qui se traduit par une fuite de courant vers la terre, et qu'il vaut mieux que l'humain ne soit pas parcouru par ce courant de fuite qui peut être mortel.
Tout cela montre que l'interrupteur que vous avez changé n'est pas en cause. Un interrupteur est comme un robinet à deux états, complètement fermé ou complètement ouvert.
Cordialement.
13 novembre 2024 à 20:53
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Citation :C'est ce qu'on espérait, mais sans retour on en doute, malgré l'aide apportée.
votre montage va bientôt fonctionner.
13 novembre 2024 à 20:22
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