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
a posté 31 messages sur les forums BricoVidéo :
Super, merci pour vos réponses et votre temps.
Cordialement
Benjamin
Cordialement
Benjamin
13 novembre 2024 à 12:51

Merci pour votre réponse.
Pour les problème de tirage de fil, je vais surement opté pour des gaines préfilées.
Pour le calage je pensait faire de petit plot de béton une fois toutes les gaines installée.
Merci pour votre temps.
Benjamin
Pour les problème de tirage de fil, je vais surement opté pour des gaines préfilées.
Pour le calage je pensait faire de petit plot de béton une fois toutes les gaines installée.
Merci pour votre temps.
Benjamin
13 novembre 2024 à 12:27

Bonjour.
Dans le cadre de la rénovation d'une maison ancienne je souhaite installer mes gaine (ICTA) directement sur le hérisson avant de couler la dalle.
Je souhaite faire dans cet ordre car je n'ai pas de chape suffisent sur la dalle pour venir y installer mes gaines.
La question st la suivante, est-ce que c'est correcte comme façon de faire ?
Je n'ai pas de Consuel à faire passer mais je souhaite quand même respecter les normes et surtout éviter les risques et problème après avoir coulé.
Et la question subsidiaire, faut il fixer les gaines au niveau du hérisson pour éviter qu'elles bouge ou remonte ?
Si oui, comment ?
Merci pour votre temps.
Benjamin
Dans le cadre de la rénovation d'une maison ancienne je souhaite installer mes gaine (ICTA) directement sur le hérisson avant de couler la dalle.
Je souhaite faire dans cet ordre car je n'ai pas de chape suffisent sur la dalle pour venir y installer mes gaines.
La question st la suivante, est-ce que c'est correcte comme façon de faire ?
Je n'ai pas de Consuel à faire passer mais je souhaite quand même respecter les normes et surtout éviter les risques et problème après avoir coulé.
Et la question subsidiaire, faut il fixer les gaines au niveau du hérisson pour éviter qu'elles bouge ou remonte ?
Si oui, comment ?
Merci pour votre temps.
Benjamin
13 novembre 2024 à 11:13

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je vais en effet me tourner vers des contacts locaux habitués à ce genre de vieilles bâtisses.
Merci pour votre temps et vos conseils.
Cordialement,
Benjamin
Merci pour votre retour.
Je vais en effet me tourner vers des contacts locaux habitués à ce genre de vieilles bâtisses.
Merci pour votre temps et vos conseils.
Cordialement,
Benjamin
27 février 2023 à 20:54

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
En effet, la meilleure solution serait de passer par l'extérieur, mais cela ne sera pas possible faute de place à cause de la petite rue qui borde la grange.
Le mur en lui-même se porte plutôt bien visuellement à l'heure actuelle, mais j'ai peur qu'en fermant mieux la grange au niveau des huisseries, l'humidité de ce mur devienne un problème.
Je ferai appel à des professionnels au moins à titre consultatif avant d'entreprendre des travaux, en effet.
Merci pour votre temps.
Cordialement.
Ben
Merci pour votre réponse.
En effet, la meilleure solution serait de passer par l'extérieur, mais cela ne sera pas possible faute de place à cause de la petite rue qui borde la grange.
Le mur en lui-même se porte plutôt bien visuellement à l'heure actuelle, mais j'ai peur qu'en fermant mieux la grange au niveau des huisseries, l'humidité de ce mur devienne un problème.
Je ferai appel à des professionnels au moins à titre consultatif avant d'entreprendre des travaux, en effet.
Merci pour votre temps.
Cordialement.
Ben
26 février 2023 à 18:43

Bonjour.
Je me permets de lancer ce sujet après avoir cherché un peu sur le forum mais n'ayant pas trouvé chaussure à mon pied.
J'ai une grange bien assez vieille (présente sur le cadastre napoléonien), aujourd'hui le mur du fond est enterré sur environ 2 m de haut sur toute la longueur, environ 20 m.
Le mur en est forcément assez humide et la grange aussi.
Le sol est en pisé et les ouvertures ne sont pas fermées du tout ou par des portes très aérées.
Dans un futur plus ou moins proche, je souhaite fermer et assainir un peu cette grange pour pouvoir l'utiliser un peu plus que pour stocker du bazar.
Problème, je ne peux pas décaisser le sol derrière le dit mur car j'ai, au mieux 2 m au plus court, rien entre le mur et une petite route en sens unique qui est goudronnée.
Ma question porte donc sur des solutions pour assainir ce mur.
J'envisage plusieurs choses comme un bon enduit à la chaux, ça devrait réduire l'humidité à l'intérieur mais j'ai peur que le mur en pâtisse.
Doubler le mur face intérieure avec une lame d'air et une ventilation mécanique dans la doublure, peut être coûteux et pas sûr que ça sèche vraiment le mur entièrement.
A l'inverse, percer le mur pour permettre d'insérer des tubes PVC pour permettre l'écoulement de l'eau visiblement coincée derrière ce mur sans trop savoir comment lui faire traverser la grange par la suite...
Enfin voilà, je ne suis pas aux pièces mais je cherche des conseils.
Merci,
Ben
Je me permets de lancer ce sujet après avoir cherché un peu sur le forum mais n'ayant pas trouvé chaussure à mon pied.
J'ai une grange bien assez vieille (présente sur le cadastre napoléonien), aujourd'hui le mur du fond est enterré sur environ 2 m de haut sur toute la longueur, environ 20 m.
Le mur en est forcément assez humide et la grange aussi.
Le sol est en pisé et les ouvertures ne sont pas fermées du tout ou par des portes très aérées.

Dans un futur plus ou moins proche, je souhaite fermer et assainir un peu cette grange pour pouvoir l'utiliser un peu plus que pour stocker du bazar.
Problème, je ne peux pas décaisser le sol derrière le dit mur car j'ai, au mieux 2 m au plus court, rien entre le mur et une petite route en sens unique qui est goudronnée.
Ma question porte donc sur des solutions pour assainir ce mur.
J'envisage plusieurs choses comme un bon enduit à la chaux, ça devrait réduire l'humidité à l'intérieur mais j'ai peur que le mur en pâtisse.
Doubler le mur face intérieure avec une lame d'air et une ventilation mécanique dans la doublure, peut être coûteux et pas sûr que ça sèche vraiment le mur entièrement.
A l'inverse, percer le mur pour permettre d'insérer des tubes PVC pour permettre l'écoulement de l'eau visiblement coincée derrière ce mur sans trop savoir comment lui faire traverser la grange par la suite...
Enfin voilà, je ne suis pas aux pièces mais je cherche des conseils.
Merci,
Ben
24 février 2023 à 17:13

Bonjour,
Je souhaite faire franchir un mur à l'air chaud de la pièce où se trouve mon poêle à bois.
Le poêle est du côté du mur et je voudrais savoir si un simple extracteur d'air (comme on utilise dans les salles d'eau par exemple) (peut-être asservi par un thermostat) est suffisant, sachant qu'il n'y a pas de distance, juste un mur de 10 cm à franchir, ou s'il faut un appareil plus spécifique ?
Cordialement.
Benjamin
Je souhaite faire franchir un mur à l'air chaud de la pièce où se trouve mon poêle à bois.
Le poêle est du côté du mur et je voudrais savoir si un simple extracteur d'air (comme on utilise dans les salles d'eau par exemple) (peut-être asservi par un thermostat) est suffisant, sachant qu'il n'y a pas de distance, juste un mur de 10 cm à franchir, ou s'il faut un appareil plus spécifique ?
Cordialement.
Benjamin
21 juillet 2020 à 18:19
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Bonjour.
Si ça peut aider quelqu'un, après information auprès d'un professionnel, mon idée n'est pas du tout réalisable.
1- Pour le système d'échangeur ne se fixe que sur un conduit isolé, donc pas sur un tubage.
2- Un conduit brique tubé ne peut pas être ouvert sur une section pour recevoir l'échangeur
3- L'air chaud pulsé par le système peut tempérer une ou plusieurs pièces seulement si elles sont proches du point de départ (5 - 10 m).
En espérant que ça puisse servir à d'autres.
Cordialement.
Benjamin
Si ça peut aider quelqu'un, après information auprès d'un professionnel, mon idée n'est pas du tout réalisable.
1- Pour le système d'échangeur ne se fixe que sur un conduit isolé, donc pas sur un tubage.
2- Un conduit brique tubé ne peut pas être ouvert sur une section pour recevoir l'échangeur
3- L'air chaud pulsé par le système peut tempérer une ou plusieurs pièces seulement si elles sont proches du point de départ (5 - 10 m).
En espérant que ça puisse servir à d'autres.
Cordialement.
Benjamin
17 juillet 2020 à 18:03

Bonjour.
Je ne sais pas avec quoi vous avez nettoyé mais visiblement quelque chose costaud.
Pour rattraper ça, vous pouvez essayez dans un premier temps la paille de fer alliée à une bonne dose d'huile de coude. L’avantage est de ne pas trop attaquer le bois en profondeur et de ne pas créer de creux.
Il faut bien frotter et toujours dans le sens du bois.
Si cela ne suffit pas, il faudra en effet poncer avec du papier de verre. Un grain fin pour ne pas trop creuser le bois non plus.
Pour la protection à l'avenir, la vitrification n'est pas la seule solution et pas la plus saine.
Vous pouvez utiliser l'huile de lin en plusieurs couches pour saturer le bois et donc le rendre étanche.
Cordialement.
Benjamin
Je ne sais pas avec quoi vous avez nettoyé mais visiblement quelque chose costaud.
Pour rattraper ça, vous pouvez essayez dans un premier temps la paille de fer alliée à une bonne dose d'huile de coude. L’avantage est de ne pas trop attaquer le bois en profondeur et de ne pas créer de creux.
Il faut bien frotter et toujours dans le sens du bois.
Si cela ne suffit pas, il faudra en effet poncer avec du papier de verre. Un grain fin pour ne pas trop creuser le bois non plus.
Pour la protection à l'avenir, la vitrification n'est pas la seule solution et pas la plus saine.
Vous pouvez utiliser l'huile de lin en plusieurs couches pour saturer le bois et donc le rendre étanche.
Cordialement.
Benjamin
22 juin 2020 à 15:49

Bonjour Mario.
Comme dis plus haut, un chauffagiste a déjà regardé pour l’installation d'un poêle bouilleur avec ballon tampon mais vu la distance poêle/Ballon et le nombre de mur porteur (80 à 90cm) à traverser et les longueurs de tuyaux pour desservir les radiateurs de la maison, ça ne lui semble pas pertinent comme installation. Il préconise plus l'installation d'une chaudière bois directement à la place de la fioul actuelle avec un ballon tampon de 3000L (malheureusement complètement hors budget pour nous).
Voilà pourquoi j'ai pensé à l'air chaud pulsé (ou tracté ?).
Je vous mets un petit "plan" de la maison pour un peu plus de lisibilité.
Les pièces barrées en VERT sont déjà chauffées par le poêle à bois directement avec la montée de chaleur par la cage d'escalier.
Les pièces barrées en BLEU sont celles que je souhaitent chauffer avec de l'air chaud.
L'idée est donc d'installer l'échangeur à l'étage (il y a la place car un 2ème cage d'escalier ouverte qui monte aux greniers) et de faire passer les murs porteur (80cm) en se servant des conduits des anciennes cheminées aujourd'hui inutilisées.
Je ne souhaite pas non plus avoir une température homogène dans toute la maison. Juste une température correcte partout. Donc pas non plus besoin d'avoir des systèmes électroniques pour régler les flux d'air chaud de partout. L'idée est "seulement" de chauffer les pièces barrées en BLEU pour obtenir une température correcte (18° c'est correct chez nous !).
Et la question subsidiaire est de savoir s'il faut un conduit (dessiné en rouge) pour chaque pièce desservie ou s'ils peuvent se diviser en bout de ligne comme dessiné sur le "plan" ?
J'espère que c'est un peu plus clair cette fois...

En tout cas, merci pour le temps accordé.
P. S. : Si quelqu'un a un système d'air pulsé chez lui, n'hésitez pas à me faire un retour sur ce type d'installation.
Cordialement
Benjamin
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme dis plus haut, un chauffagiste a déjà regardé pour l’installation d'un poêle bouilleur avec ballon tampon mais vu la distance poêle/Ballon et le nombre de mur porteur (80 à 90cm) à traverser et les longueurs de tuyaux pour desservir les radiateurs de la maison, ça ne lui semble pas pertinent comme installation. Il préconise plus l'installation d'une chaudière bois directement à la place de la fioul actuelle avec un ballon tampon de 3000L (malheureusement complètement hors budget pour nous).
Voilà pourquoi j'ai pensé à l'air chaud pulsé (ou tracté ?).
Je vous mets un petit "plan" de la maison pour un peu plus de lisibilité.
Les pièces barrées en VERT sont déjà chauffées par le poêle à bois directement avec la montée de chaleur par la cage d'escalier.
Les pièces barrées en BLEU sont celles que je souhaitent chauffer avec de l'air chaud.
L'idée est donc d'installer l'échangeur à l'étage (il y a la place car un 2ème cage d'escalier ouverte qui monte aux greniers) et de faire passer les murs porteur (80cm) en se servant des conduits des anciennes cheminées aujourd'hui inutilisées.
Je ne souhaite pas non plus avoir une température homogène dans toute la maison. Juste une température correcte partout. Donc pas non plus besoin d'avoir des systèmes électroniques pour régler les flux d'air chaud de partout. L'idée est "seulement" de chauffer les pièces barrées en BLEU pour obtenir une température correcte (18° c'est correct chez nous !).
Et la question subsidiaire est de savoir s'il faut un conduit (dessiné en rouge) pour chaque pièce desservie ou s'ils peuvent se diviser en bout de ligne comme dessiné sur le "plan" ?
J'espère que c'est un peu plus clair cette fois...
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En tout cas, merci pour le temps accordé.
P. S. : Si quelqu'un a un système d'air pulsé chez lui, n'hésitez pas à me faire un retour sur ce type d'installation.
Cordialement
Benjamin
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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22 juin 2020 à 10:18
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Bonjour,
Merci pour l'idée Mario.
J'ai déjà vu ce type de fonctionnement chez un ami et en ai évoqué l'idée à un professionnel. Malheureusement, la position de la chaudière dans la maison ne permet pas de la raccorder à un poêle bouilleur.
J'ai également fait chiffrer l'installation d'une chaudière bois bûche ou granulé mais ce n'est clairement pas dans mes moyens malheureusement.
C'est pourquoi je pense à la solution de récupération de chaleur sur le conduit de poêle qu'il faut de toute façon que je tube.
Actuellement le poêle est bien situé au centre de la maison à côté de la cage d'escalier et chauffe une partie du rez de chaussée et une grande partie des étages.
La maison étant bien vieille et ayant connu plusieurs configurations à travers le temps, je me retrouve avec des murs de 80cm à franchir. La chaleur ne les franchit donc pas par elle-même.
J'ai 2 cheminées inutilisées par lesquelles je compte faire passer les conduits d'air chaud, réduisant l'épaisseur de mur à traverser et le problème esthétique.
La question est plus sur le fait que j'ai 2 pièces de chaque côté de la maison à chauffer et que je voudrais savoir s'il est possible de n'avoir qu'un conduit d'air chaud qui part de chaque côté et se divise une fois arrivé.
Et aussi avoir un retour de personne utilisant ce système pour savoir s'il n'y a pas trop de perte sur la distance des conduits d'air chauds.
Et comme dit au-dessus, le tubage sera dans un conduit en brique et devrait donc atteindre des températures bien assez hautes sachant que j'ai un poêle assez récent de 14kW au départ qui donne plutôt bien.
En tout cas merci pour votre temps.
Cordialement.
Benjamin
Merci pour l'idée Mario.
J'ai déjà vu ce type de fonctionnement chez un ami et en ai évoqué l'idée à un professionnel. Malheureusement, la position de la chaudière dans la maison ne permet pas de la raccorder à un poêle bouilleur.
J'ai également fait chiffrer l'installation d'une chaudière bois bûche ou granulé mais ce n'est clairement pas dans mes moyens malheureusement.
C'est pourquoi je pense à la solution de récupération de chaleur sur le conduit de poêle qu'il faut de toute façon que je tube.
Actuellement le poêle est bien situé au centre de la maison à côté de la cage d'escalier et chauffe une partie du rez de chaussée et une grande partie des étages.
La maison étant bien vieille et ayant connu plusieurs configurations à travers le temps, je me retrouve avec des murs de 80cm à franchir. La chaleur ne les franchit donc pas par elle-même.
J'ai 2 cheminées inutilisées par lesquelles je compte faire passer les conduits d'air chaud, réduisant l'épaisseur de mur à traverser et le problème esthétique.
La question est plus sur le fait que j'ai 2 pièces de chaque côté de la maison à chauffer et que je voudrais savoir s'il est possible de n'avoir qu'un conduit d'air chaud qui part de chaque côté et se divise une fois arrivé.
Et aussi avoir un retour de personne utilisant ce système pour savoir s'il n'y a pas trop de perte sur la distance des conduits d'air chauds.
Et comme dit au-dessus, le tubage sera dans un conduit en brique et devrait donc atteindre des températures bien assez hautes sachant que j'ai un poêle assez récent de 14kW au départ qui donne plutôt bien.
En tout cas merci pour votre temps.
Cordialement.
Benjamin
14 juin 2020 à 14:14

Bonjour.
Merci pour votre réponse. Alors :
- L'idée est de passer uniquement au chauffage bois. Actuellement une partie de ma maison est chauffée au fioul. Coûteux vu les distances parcourues par les tuyaux d'eau des radiateurs (Maison de + de 300m² sur 3 étages, la chaudière est à une extrémité de la maison).
- La sortie de poêle est en 125.
- Le conduit en brique doit avoir environ 20X20 intérieur. Je dis environ car je ne l'ai pas ouvert pour le moment.
- Si la question était pour la section des futurs conduits d'air chaud, je pensais à 100 ou 120, diamètre classique pour les gaines de ventilation. Acheter soit isoler, soit les isoler moi-même dans les caissons qui les contiendront.
- Le conduit brique doit bien fait 12m au moins.
L'idée est de le tuber entièrement et de placer l'échangeur sous le plafond du premier étage. Environ 6m au-dessus du poêle.
Pour la captation de l'air le long du conduit de poêle, je pensais bien sûr utiliser un système agréé que certaines marques de poêle type Poujoulat proposent et non pas jouer à fabriquer quelque chose à l'efficacité et à la sécurité douteuse.
J'ai peur qu'une simple captation d'air type hotte ne soit pas suffisante vu les distances à parcourir, ensuite dans les conduits d'air chaud. De plus, la chaleur directement produite par le poêle chauffe déjà une bonne partie de l'étage.
Cordialement.
Benjamin
Merci pour votre réponse. Alors :
- L'idée est de passer uniquement au chauffage bois. Actuellement une partie de ma maison est chauffée au fioul. Coûteux vu les distances parcourues par les tuyaux d'eau des radiateurs (Maison de + de 300m² sur 3 étages, la chaudière est à une extrémité de la maison).
- La sortie de poêle est en 125.
- Le conduit en brique doit avoir environ 20X20 intérieur. Je dis environ car je ne l'ai pas ouvert pour le moment.
- Si la question était pour la section des futurs conduits d'air chaud, je pensais à 100 ou 120, diamètre classique pour les gaines de ventilation. Acheter soit isoler, soit les isoler moi-même dans les caissons qui les contiendront.
- Le conduit brique doit bien fait 12m au moins.
L'idée est de le tuber entièrement et de placer l'échangeur sous le plafond du premier étage. Environ 6m au-dessus du poêle.
Pour la captation de l'air le long du conduit de poêle, je pensais bien sûr utiliser un système agréé que certaines marques de poêle type Poujoulat proposent et non pas jouer à fabriquer quelque chose à l'efficacité et à la sécurité douteuse.
J'ai peur qu'une simple captation d'air type hotte ne soit pas suffisante vu les distances à parcourir, ensuite dans les conduits d'air chaud. De plus, la chaleur directement produite par le poêle chauffe déjà une bonne partie de l'étage.
Cordialement.
Benjamin
14 juin 2020 à 09:54
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Bonjour.
Merci pour ces renseignements.
Je ne pense pas que la température du conduit de fumisterie soit un problème pour moi car il sera dans un boisseau en brique qui fait tout juste la bonne taille pour le laisser passer et servira donc de super isolation pour le conduit de poêle tout du long.
Il sort pratiquement au faîtage et n'a donc pas trop à lutter contre le froid extérieur non plus.
En tout cas merci pour cette petite mise au point.
En attendant d'autres réponses sur l'idée de tirer l'air plutôt que la pousser.
Cordialement.
Benjamin
Merci pour ces renseignements.
Je ne pense pas que la température du conduit de fumisterie soit un problème pour moi car il sera dans un boisseau en brique qui fait tout juste la bonne taille pour le laisser passer et servira donc de super isolation pour le conduit de poêle tout du long.
Il sort pratiquement au faîtage et n'a donc pas trop à lutter contre le froid extérieur non plus.
En tout cas merci pour cette petite mise au point.
En attendant d'autres réponses sur l'idée de tirer l'air plutôt que la pousser.
Cordialement.
Benjamin
11 juin 2020 à 15:40
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Bonjour,
J'utilise actuellement un poêle à bois qui n'est pas tubé. Les fumées passent par un boisseau en brique.
Je souhaite le tuber et en profiter pour installer un échangeur de chaleur sur le tubage.
Ma question la voilà.
Je voudrais envoyer l'air chaud dans 4 pièces, 2 de chaque côté de ma maison. Est-il indispensable d'avoir un conduit par pièce ou un conduit peut se diviser au bout pour desservir 2 pièces voisines ?
Est-il possible de de mettre un appareil de type "extracteur d'air" en bout de conduit pour tirer l'air dans les pièces plutôt que l'habituel "VMC" installé en début de conduit qui pousse l'air vers les pièces ? (Le tout asservi par un thermostat au niveau de l'échangeur).
Je ne suis pas sûr d'être très clair.
Si besoin je vous ferais un petit dessin.
Cordialement.
Benjamin
J'utilise actuellement un poêle à bois qui n'est pas tubé. Les fumées passent par un boisseau en brique.
Je souhaite le tuber et en profiter pour installer un échangeur de chaleur sur le tubage.
Ma question la voilà.

Je voudrais envoyer l'air chaud dans 4 pièces, 2 de chaque côté de ma maison. Est-il indispensable d'avoir un conduit par pièce ou un conduit peut se diviser au bout pour desservir 2 pièces voisines ?
Est-il possible de de mettre un appareil de type "extracteur d'air" en bout de conduit pour tirer l'air dans les pièces plutôt que l'habituel "VMC" installé en début de conduit qui pousse l'air vers les pièces ? (Le tout asservi par un thermostat au niveau de l'échangeur).
Je ne suis pas sûr d'être très clair.
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Si besoin je vous ferais un petit dessin.
Cordialement.
Benjamin
10 juin 2020 à 17:36

Merci pour cette réponse bien complète.
Je vais donc partir comme indiqué sur le schéma pour les ² et rajouter un disjoncteur 32A au niveau du deuxième répartiteur.
Encore un grand merci à vous.
Cordialement.
Benjamin
Je vais donc partir comme indiqué sur le schéma pour les ² et rajouter un disjoncteur 32A au niveau du deuxième répartiteur.
Encore un grand merci à vous.
Cordialement.
Benjamin
22 août 2019 à 19:01

Bonjour.
En effet, je dispose de 40A.
Pour mon tableau principal, il est à environ 10m du répartiteur et donc du DB.
Le tableau principal est déjà branché depuis 2ans maintenant et ne pose pas de problème sur l’électricité de la maison.
La phase que je vais utiliser pour cette extension ne dessert actuellement rien de bien puissant dans le tableau principal de ma maison (oui je me suis trompé dans le message précédent
).
Et parce-qu'un dessin, c'est bien, en voilà un !
Vous pensez donc qu'il vaudrait mieux du 25² pour la première section reliant les 2 répartiteurs ?
Cordialement.
Benjamin
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En effet, je dispose de 40A.
Pour mon tableau principal, il est à environ 10m du répartiteur et donc du DB.
Le tableau principal est déjà branché depuis 2ans maintenant et ne pose pas de problème sur l’électricité de la maison.
La phase que je vais utiliser pour cette extension ne dessert actuellement rien de bien puissant dans le tableau principal de ma maison (oui je me suis trompé dans le message précédent

Et parce-qu'un dessin, c'est bien, en voilà un !
Vous pensez donc qu'il vaudrait mieux du 25² pour la première section reliant les 2 répartiteurs ?
Cordialement.
Benjamin
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
22 août 2019 à 14:37

Citation :Bonjour.
Qu'est ce qui est prévue pour la future extension ?
L'autre future extension sera une nouvelle SDB équipée plus ou moins à l'identique.
Cordialement.
22 août 2019 à 09:57

Merci pour vos réponses.
Pour vous donner un aperçu plus complet de mon cas de figure, j'ai un branchement en triphasé mais uniquement pour obtenir 24Kva. J'ai éclaté mes phases en aval de mon DB et en amont de mon tableau principal (celui de ma maison).
L’installation décrite ci-dessus ne va alimenter, pour l'instant, qu'une SDB annexe dans le jardin (Chambre d'hôte).
A terme, l'attente faite au moment du passage de 16² à 10² permettra le branchement d'une seconde SDB.
J'ai prévu l'installation d'horloge dans les tableau des SDB pour éviter que tout tourne en même temps (2 Ballons eau chaude + 2 sèches serviettes).
CMT : Vous semblez dire que la chute de tension n'est pas forcément grave vu l'usage. Sachant que ma maison est raccordée en triphasé et que la phase utilisée pour cette nouvelle installation n'est pas reliée à mon tableau principal (celui de la maison).
Mon installation vous semble-t-elle donc correcte ou pensez-vous que je devrais tout monter en 16² ?
Encore merci.
Cordialement.
Benjamin
Pour vous donner un aperçu plus complet de mon cas de figure, j'ai un branchement en triphasé mais uniquement pour obtenir 24Kva. J'ai éclaté mes phases en aval de mon DB et en amont de mon tableau principal (celui de ma maison).
L’installation décrite ci-dessus ne va alimenter, pour l'instant, qu'une SDB annexe dans le jardin (Chambre d'hôte).
A terme, l'attente faite au moment du passage de 16² à 10² permettra le branchement d'une seconde SDB.
J'ai prévu l'installation d'horloge dans les tableau des SDB pour éviter que tout tourne en même temps (2 Ballons eau chaude + 2 sèches serviettes).
CMT : Vous semblez dire que la chute de tension n'est pas forcément grave vu l'usage. Sachant que ma maison est raccordée en triphasé et que la phase utilisée pour cette nouvelle installation n'est pas reliée à mon tableau principal (celui de la maison).
Mon installation vous semble-t-elle donc correcte ou pensez-vous que je devrais tout monter en 16² ?
Encore merci.
Cordialement.
Benjamin
22 août 2019 à 09:55

Bonjour.
Je crée une annexe raccordée au réseau existant en amont de mon tableau principal via un répartiteur.
Faut-il forcément un disjoncteur en tête ou un à l'arrivée suffit-il sachant que je mets un piquet de terre à l'arrivée ?
L'installation va être faite comme suit :
Départ en aval du disjoncteur de branchement en 16² sur 45m
Arrivé à un répartiteur pour créer une attente pour une autre future extension.
Départ du répartiteur en 10² sur 35m
Arrivée à mon extension au tableau (une SDB)
La dite SDB va tirer environ 3100W quand tout le gros électro va tourner (sèche serviette, ballon eau chaude et Sanipompe).
Donc question.
Le passage en 10² à partir du répartiteur est-il possible vue que la distance est de 35m ?
Désolé pour cette énième question de section de câble mais vu le prix et le risque en cas d'erreur, je préfère être sûr de moi.
Cordialement.
Benjamin
Je crée une annexe raccordée au réseau existant en amont de mon tableau principal via un répartiteur.
Faut-il forcément un disjoncteur en tête ou un à l'arrivée suffit-il sachant que je mets un piquet de terre à l'arrivée ?
L'installation va être faite comme suit :
Départ en aval du disjoncteur de branchement en 16² sur 45m
Arrivé à un répartiteur pour créer une attente pour une autre future extension.
Départ du répartiteur en 10² sur 35m
Arrivée à mon extension au tableau (une SDB)
La dite SDB va tirer environ 3100W quand tout le gros électro va tourner (sèche serviette, ballon eau chaude et Sanipompe).
Donc question.
Le passage en 10² à partir du répartiteur est-il possible vue que la distance est de 35m ?
Désolé pour cette énième question de section de câble mais vu le prix et le risque en cas d'erreur, je préfère être sûr de moi.
Cordialement.
Benjamin
21 août 2019 à 17:24

Bonjour,
J'ai de nouvelles questions pour vous.
Ma nouvelle installation est raccordé à l'existant en amont de mon tableau principal via un répartiteur.
Est-ce que le calcul des pertes se fait de la même façon et donc les sections énoncé ci-dessus sont elles identique ?
L'installation va être faite comme il suit :
Départ juste en aval du disjoncteur de branchement en 16² sur 45m
Arrivé à un répartiteur pour créer une attente pour une autre futur extension.
Départ du répartiteur en 10² sur 35m
Arrivé à ma première extension (une SDB)
La dites SDB va tirer environ 3100w quand tout le gros électro va tourner (sèche serviette, ballon eau chaude et Sanipompe).
Donc question.
Le passage en 10² à partir du répartiteur est il possible vue que la distance est de 35m?
Et histoire d'arrêter de vous embêter avec mes histoire de section de câble, ou trouve t'on des informations complète sur ces histoires de section par rapport au W et à la distance, perte et tout le tralala ???
Merci pour votre temps et votre attention.
Cordialement.
Benjamin
J'ai de nouvelles questions pour vous.
Ma nouvelle installation est raccordé à l'existant en amont de mon tableau principal via un répartiteur.
Est-ce que le calcul des pertes se fait de la même façon et donc les sections énoncé ci-dessus sont elles identique ?
L'installation va être faite comme il suit :
Départ juste en aval du disjoncteur de branchement en 16² sur 45m
Arrivé à un répartiteur pour créer une attente pour une autre futur extension.
Départ du répartiteur en 10² sur 35m
Arrivé à ma première extension (une SDB)
La dites SDB va tirer environ 3100w quand tout le gros électro va tourner (sèche serviette, ballon eau chaude et Sanipompe).
Donc question.
Le passage en 10² à partir du répartiteur est il possible vue que la distance est de 35m?
Et histoire d'arrêter de vous embêter avec mes histoire de section de câble, ou trouve t'on des informations complète sur ces histoires de section par rapport au W et à la distance, perte et tout le tralala ???
Merci pour votre temps et votre attention.
Cordialement.
Benjamin
21 août 2019 à 08:39

Merci pour votre réponse.
En effet je ne vais pas utiliser 14kW pour ma SDB.
Je vais donc plutôt opter pour de 25² vue l'utilisation maximum que j'aurai de cette alimentation.
Et donc nous voilà arrivé à un 2ème point, le fourreau.
Je ne vais pas pouvoir être vraiment droit et pense donc partir sur un fourreau TPC de 110.
Cela vous semble suffisant ou un 160 serait préférable ?
(Sachant que je vais préférer la mini-pèle plutôt que l'huile de coude pour dérouler
).
Merci.
Cordialement.
Benjamin
En effet je ne vais pas utiliser 14kW pour ma SDB.
Je vais donc plutôt opter pour de 25² vue l'utilisation maximum que j'aurai de cette alimentation.
Et donc nous voilà arrivé à un 2ème point, le fourreau.
Je ne vais pas pouvoir être vraiment droit et pense donc partir sur un fourreau TPC de 110.
Cela vous semble suffisant ou un 160 serait préférable ?
(Sachant que je vais préférer la mini-pèle plutôt que l'huile de coude pour dérouler
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Merci.
Cordialement.
Benjamin
15 juillet 2019 à 15:03

Bonjour,
Je suis entrain de créer une extension à mon habitation (salle de bain) et dois donc faire courir un câble sur environ 70 / 80m.
Je suis alimenté à l'arrivée en triphasé 40A / 24KvA mais souhaite prendre uniquement une phase pour alimenté cette dépendance.
La question va peut être vous paraître bête mais, je dois bien me référer aux sections de câble données pour une alimentation monophasé ?
Je pense donc partir sur un câble de 2X50mm.
Ceci vous semble-t-il correct ?
Merci à vous.
Cordialement.
Benjamin
Je suis entrain de créer une extension à mon habitation (salle de bain) et dois donc faire courir un câble sur environ 70 / 80m.
Je suis alimenté à l'arrivée en triphasé 40A / 24KvA mais souhaite prendre uniquement une phase pour alimenté cette dépendance.
La question va peut être vous paraître bête mais, je dois bien me référer aux sections de câble données pour une alimentation monophasé ?
Je pense donc partir sur un câble de 2X50mm.
Ceci vous semble-t-il correct ?
Merci à vous.
Cordialement.
Benjamin
15 juillet 2019 à 13:22

Merci pour votre retour.
Si d'autres personnes ont des retours ou de l'info technique. La puissance développée par les tubes par exemple.
Si d'autres personnes ont des retours ou de l'info technique. La puissance développée par les tubes par exemple.
31 juillet 2017 à 09:47

Bonjour.
En effet j'ai vu les récupérateurs de chaleur à fixer sur le conduit mais je pense qu'en se branchant directement sur les tubes entourant le poêle, la récupération de chaleur doit être bien plus grande.
Pour ce qui est du CO2, je ne pense pas qu'il y ait de risque étant donné que les tubes entourent le poêle mais ne passent pas à l'intérieur. J'envisage plutôt ça comme une sorte de VMC.
Personne n'a déjà fait ou vu ça ?
Merci d'avance.
Ben
En effet j'ai vu les récupérateurs de chaleur à fixer sur le conduit mais je pense qu'en se branchant directement sur les tubes entourant le poêle, la récupération de chaleur doit être bien plus grande.
Pour ce qui est du CO2, je ne pense pas qu'il y ait de risque étant donné que les tubes entourent le poêle mais ne passent pas à l'intérieur. J'envisage plutôt ça comme une sorte de VMC.
Personne n'a déjà fait ou vu ça ?
Merci d'avance.
Ben
30 juillet 2017 à 19:04

Bonjour.
Je me demande s'il est possible de monter un système de distribution d'air sur les tubes entourant un poêle canadien de type Bullerjan ou Bruno ?
L'idée serait de monter en amont du poêle une soufflerie avec plusieurs tuyaux pour les brancher sur une partie des tubes entourant le poêle pour ensuite pulser l'air dans différentes pièces de mon habitation.
Quelqu'un a déjà fait ou vu ce genre d'installation ?
Pensez-vous que ce soit faisable et efficace ?
Merci d'avance.
Ben
Je me demande s'il est possible de monter un système de distribution d'air sur les tubes entourant un poêle canadien de type Bullerjan ou Bruno ?
L'idée serait de monter en amont du poêle une soufflerie avec plusieurs tuyaux pour les brancher sur une partie des tubes entourant le poêle pour ensuite pulser l'air dans différentes pièces de mon habitation.
Quelqu'un a déjà fait ou vu ce genre d'installation ?
Pensez-vous que ce soit faisable et efficace ?
Merci d'avance.
Ben
27 juillet 2017 à 09:26

Bonjour,
Je suis alimenté en triphasé mais n'est pas d’appareil triphasé à alimenter, juste une grosse installation.
Je réfléchis à l’installation DES parafoudres.
Je pense mettre un parafoudre triphasé 40A Type 2 juste après le disjoncteur de branchement et pour les tableaux secondaires éloignés du point d'arrivée (l'un à 50m et l'autre à 80m) je pense mettre un type 3 auto-protégé sur chaque tableau.
Je compte installer ce parafoudre en tête d'installation : Parafoudre Hager 4P débrochable 40KA type 2 avec voyant fin de vie.

parafoudre hager spn440d.pdf
Faut-il le protéger en amont ?
Si oui, c'est bien ça qu'il faut mettre en amont ? Disjoncteur Hager 3P+N 6-10kA courbe C - 40A 3 modules.

disjoncteur hager nft840.pdf
Merci d'avance.
Benjamin
Je suis alimenté en triphasé mais n'est pas d’appareil triphasé à alimenter, juste une grosse installation.
Je réfléchis à l’installation DES parafoudres.
Je pense mettre un parafoudre triphasé 40A Type 2 juste après le disjoncteur de branchement et pour les tableaux secondaires éloignés du point d'arrivée (l'un à 50m et l'autre à 80m) je pense mettre un type 3 auto-protégé sur chaque tableau.
Je compte installer ce parafoudre en tête d'installation : Parafoudre Hager 4P débrochable 40KA type 2 avec voyant fin de vie.

parafoudre hager spn440d.pdf
Faut-il le protéger en amont ?
Si oui, c'est bien ça qu'il faut mettre en amont ? Disjoncteur Hager 3P+N 6-10kA courbe C - 40A 3 modules.

disjoncteur hager nft840.pdf
Merci d'avance.
Benjamin
28 avril 2017 à 12:58

Bonsoir et merci de votre réponse.
En effet je pense qu'un abonnement en 36k ou 30k serait un peu excessif.
J'ai refait un petit dispatch avec un abonnement (toujours en tri) de 24k.
Encore merci pour vos retours et n'hésitez pas à me laisser votre vision de cette nouvelle répartition.
Bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En effet je pense qu'un abonnement en 36k ou 30k serait un peu excessif.
J'ai refait un petit dispatch avec un abonnement (toujours en tri) de 24k.
Encore merci pour vos retours et n'hésitez pas à me laisser votre vision de cette nouvelle répartition.
Bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 mars 2017 à 19:44

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Pour la distribution ERDF, pas de problème elle est disponible ici.
Je passerai peut-être plus sur du 30KW qui serait suffisant je pense.
Pour la distribution en triphasé.
Je n'ai pas forcement l'utilité d'amener le tri dans chaque partie car les 2 sous tableaux (grange et hôte) seront de petit tableau et la répartition des phases dans ces tableaux reviendrait à monter un interrupteur pour n'avoir qu'un ou deux disjoncteurs en aval.
Je pense que ce serait plus coûteux qu'utile. (Chaque bâtiment est séparé d'environ 100m).
Pour le tableau principal qui est celui de ma maison (bâtiment principal) pensez-vous que la répartition PC et L soit correctement dispatché ?
Merci d'avance.
Merci pour la réponse.
Pour la distribution ERDF, pas de problème elle est disponible ici.
Je passerai peut-être plus sur du 30KW qui serait suffisant je pense.
Pour la distribution en triphasé.
Je n'ai pas forcement l'utilité d'amener le tri dans chaque partie car les 2 sous tableaux (grange et hôte) seront de petit tableau et la répartition des phases dans ces tableaux reviendrait à monter un interrupteur pour n'avoir qu'un ou deux disjoncteurs en aval.
Je pense que ce serait plus coûteux qu'utile. (Chaque bâtiment est séparé d'environ 100m).
Pour le tableau principal qui est celui de ma maison (bâtiment principal) pensez-vous que la répartition PC et L soit correctement dispatché ?
Merci d'avance.
15 mars 2017 à 16:22

Bonjour,
Je refais actuellement l’installation électrique de mon logement.
La maison est assez grande (plus de 200m²) et vous verrez donc que le tableau va être bien rempli.
Pour subvenir à tous mes besoins je vais ouvrir une ligne Triphasé de 63KW que je divise ensuite pour utiliser du mono dans mon installation.
De plus, je dissocie une partie des équipements qui sont indiqués "Hôte".
En effet nous allons ouvrir des chambres d'hôtes et je souhaite utiliser une phase séparée pour pouvoir les débrancher quand elles sont vides et également car c'est la seule partie de la maison que va être chauffée électriquement et donc demande beaucoup de W.
Je vous joins donc la prévision de tableaux, merci de me dire si vous le trouvez cohérent ou si vous y trouvez des aberrations.
Pour la partie Grange, elle servira d'atelier de menuiserie mais uniquement avec des machines en mono, d'où une phase dédiée.
Merci d'avance.
Et n'hésitez pas à me poser des questions si le tout n'est pas très clair.
Cordialement.
Ben
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je refais actuellement l’installation électrique de mon logement.
La maison est assez grande (plus de 200m²) et vous verrez donc que le tableau va être bien rempli.
Pour subvenir à tous mes besoins je vais ouvrir une ligne Triphasé de 63KW que je divise ensuite pour utiliser du mono dans mon installation.
De plus, je dissocie une partie des équipements qui sont indiqués "Hôte".
En effet nous allons ouvrir des chambres d'hôtes et je souhaite utiliser une phase séparée pour pouvoir les débrancher quand elles sont vides et également car c'est la seule partie de la maison que va être chauffée électriquement et donc demande beaucoup de W.
Je vous joins donc la prévision de tableaux, merci de me dire si vous le trouvez cohérent ou si vous y trouvez des aberrations.
Pour la partie Grange, elle servira d'atelier de menuiserie mais uniquement avec des machines en mono, d'où une phase dédiée.
Merci d'avance.
Et n'hésitez pas à me poser des questions si le tout n'est pas très clair.
Cordialement.
Ben
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 mars 2017 à 13:02

Bonsoir et merci pour vos réponses.
1Insp, quand vous dites "les circuits éclairage et PC doivent être répartis sur 2 ID distincts" j'imagine que c'est une faute de frappe et que ID est en fait DJ
si non la phrase n'est pas très logique. En effet j'ai prévu des lignes différentes pour les éclairages et les PC.
Je vais revoir pour répartir un peu plus mes DJ en mettant en place 3 ID (peut-être par étage de la maison).
Encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Ben
1Insp, quand vous dites "les circuits éclairage et PC doivent être répartis sur 2 ID distincts" j'imagine que c'est une faute de frappe et que ID est en fait DJ

Je vais revoir pour répartir un peu plus mes DJ en mettant en place 3 ID (peut-être par étage de la maison).
Encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Ben
12 octobre 2016 à 20:19

Bonjour,
Actuellement entrain de prévoir la rénovation électrique d'une grande maison, je me retrouve avec un tableau électrique bien rempli.
Je prévois trois rangées dans mon tableau avec leur interrupteur différentiel en tête de rang.
1 (AC) pour les lumières avec 7 disjoncteurs divisionnaire 16A
1 (AC) pour les prises avec 11 disjoncteurs divisionnaire 20A
1 (A) pour les prises spécial 1 disjoncteur divisionnaire 32A et 1 disjoncteur divisionnaire 20A.
La question (il en faut bien une !), que ce soit les lumières ou les prises, elles ne tourneront jamais toutes en même temps, même loin de là...
Est-ce que ça convient comme répartition de tableau ou il faut prévoir plus d'interrupteur pour séparer mes disjoncteurs divisionnaires ?
N'hésitez pas si je ne suis pas assez clair.
Merci d'avance.
Ben
Actuellement entrain de prévoir la rénovation électrique d'une grande maison, je me retrouve avec un tableau électrique bien rempli.
Je prévois trois rangées dans mon tableau avec leur interrupteur différentiel en tête de rang.
1 (AC) pour les lumières avec 7 disjoncteurs divisionnaire 16A
1 (AC) pour les prises avec 11 disjoncteurs divisionnaire 20A
1 (A) pour les prises spécial 1 disjoncteur divisionnaire 32A et 1 disjoncteur divisionnaire 20A.
La question (il en faut bien une !), que ce soit les lumières ou les prises, elles ne tourneront jamais toutes en même temps, même loin de là...
Est-ce que ça convient comme répartition de tableau ou il faut prévoir plus d'interrupteur pour séparer mes disjoncteurs divisionnaires ?
N'hésitez pas si je ne suis pas assez clair.
Merci d'avance.
Ben
12 octobre 2016 à 15:49
