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
a posté 56 messages sur le forum Menuiserie :
Bonjour D. G,
L'internaute qui a posé la question initiale s'est un peu excité, car il a remis la même question à 4 endroits différents.
Vous pourrez trouver un détail intéressant à propos de la compatibilité du Bubendorff en vous reportant à la question 1409 du forum Toitures, réponse (4).
Le volet Velux n'a pas besoin du kit électrique KUX100 si vous le prenez dans sa version "solaire".
La version solaire est top, mais c'est une version plus chère.
Toutefois si on ajoute au prix du volet électrique standard le prix du transfo KUX100 + le coût de l'installation électrique, on n'est pas très loin du compte.
L'internaute qui a posé la question initiale s'est un peu excité, car il a remis la même question à 4 endroits différents.
Vous pourrez trouver un détail intéressant à propos de la compatibilité du Bubendorff en vous reportant à la question 1409 du forum Toitures, réponse (4).
Le volet Velux n'a pas besoin du kit électrique KUX100 si vous le prenez dans sa version "solaire".
La version solaire est top, mais c'est une version plus chère.
Toutefois si on ajoute au prix du volet électrique standard le prix du transfo KUX100 + le coût de l'installation électrique, on n'est pas très loin du compte.
26 septembre 2010 à 23:44
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Bonjour.
Le mieux à mon avis, c'est d'appeler directement Bouvet, ça peut éviter beaucoup de bêtises.
Le fabricant devrait être le mieux placé pour vous conseiller.
Cordialement.
Le mieux à mon avis, c'est d'appeler directement Bouvet, ça peut éviter beaucoup de bêtises.
Le fabricant devrait être le mieux placé pour vous conseiller.
Cordialement.
05 septembre 2010 à 11:43
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Bonjour,
Effectivement, Denis, la gamme Atix est indiquée par Bubendorff comme compatible toutes marques (dont Velux). Reste à vérifier si c'est bien ce matériel qui est distribué par Bricodépot, car vous ne me semblez pas affirmatif ("serait du Bubendorff").
Restera ensuite à vérifier le niveau de compatibilité, la facilité d'adaptation, et la longévité de ce matériel, et ça, j'espère que les les internautes qui ont essayé viendront nous le dire, c'est effectivement intéressant à suivre.
Effectivement, Denis, la gamme Atix est indiquée par Bubendorff comme compatible toutes marques (dont Velux). Reste à vérifier si c'est bien ce matériel qui est distribué par Bricodépot, car vous ne me semblez pas affirmatif ("serait du Bubendorff").
Restera ensuite à vérifier le niveau de compatibilité, la facilité d'adaptation, et la longévité de ce matériel, et ça, j'espère que les les internautes qui ont essayé viendront nous le dire, c'est effectivement intéressant à suivre.
04 septembre 2010 à 00:16
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C'est vrai, internaute (2 et 4), votre solution est très astucieuse et marche pour toutes les positions ! Merci, j'achète ! Cordial salut.
29 août 2010 à 12:22
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Bonjour,
Velux, ça parait cher au premier abord, mais c'est un savoir faire et du matériel éprouvés, des pièces détachées et des accessoires qui se retrouvent ou s'adaptent 30 ans après la pose, des évolutions (kits vitrages, stores, volets...) qui sont compatibles avec les anciens modèles, une sécurité totale si l'on respecte les directives de pose.
Bref, je ne connais pas votre budget maximum, mais j'ai déjà choisi. Et je connais pas mal de personnes pour qui, en ce domaine, le bon marché a été trop cher.
Velux, ça parait cher au premier abord, mais c'est un savoir faire et du matériel éprouvés, des pièces détachées et des accessoires qui se retrouvent ou s'adaptent 30 ans après la pose, des évolutions (kits vitrages, stores, volets...) qui sont compatibles avec les anciens modèles, une sécurité totale si l'on respecte les directives de pose.
Bref, je ne connais pas votre budget maximum, mais j'ai déjà choisi. Et je connais pas mal de personnes pour qui, en ce domaine, le bon marché a été trop cher.
23 août 2010 à 23:10
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Bonjour,
Hello Marie, vous avez oublié ? votre fameuse oscillante PMF 180E, elle fait ça à merveille, du moins d'après les vidéo. D'accord, les vidéo, c'est toujours un peu euphorique (sauf celles de Bricovideo, là, respect !)
Hello Marie, vous avez oublié ? votre fameuse oscillante PMF 180E, elle fait ça à merveille, du moins d'après les vidéo. D'accord, les vidéo, c'est toujours un peu euphorique (sauf celles de Bricovideo, là, respect !)
29 juillet 2010 à 23:49
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Bonjour Mélissa.
Cordial salut, SD. C'est vrai ça ? il faut attendre ? On ne peut pas la gratter ou la nettoyer au fur et à mesure qu'elle sort, pour ne pas se coller les pieds ?
Cordial salut, SD. C'est vrai ça ? il faut attendre ? On ne peut pas la gratter ou la nettoyer au fur et à mesure qu'elle sort, pour ne pas se coller les pieds ?
29 juillet 2010 à 23:41
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Bonjour,
Symboliquement, la vierge Marie, c'est peut-être moins dangereux que l'Empire State Building, quand même ? Marie, que je salue, car elle est pleine... d'idées salutaires... vous donnera certainement son avis.
Symboliquement, la vierge Marie, c'est peut-être moins dangereux que l'Empire State Building, quand même ? Marie, que je salue, car elle est pleine... d'idées salutaires... vous donnera certainement son avis.
29 juillet 2010 à 23:35
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Bonjour,
Si vous ne trouvez pas, il y aurait la solution de découper des "tranches" de mousse (la mousse isolante fendue destinée à isoler les canalisations).
Si vous ne trouvez pas, il y aurait la solution de découper des "tranches" de mousse (la mousse isolante fendue destinée à isoler les canalisations).
28 juillet 2010 à 10:31
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Bonjour,
Internaute (2) je suis intéressé par vos résultats avec la Bosch... et par son prix ; -)
Si vous pouviez revenir sur cette question 2529 dans quelque temps pour nous dire votre sentiment, ce serait sympa, merci ! Cordialement.
Internaute (2) je suis intéressé par vos résultats avec la Bosch... et par son prix ; -)
Si vous pouviez revenir sur cette question 2529 dans quelque temps pour nous dire votre sentiment, ce serait sympa, merci ! Cordialement.
24 juillet 2010 à 08:44
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Bonjour,
ça pourrait être une sorte "d'enduit de rebouchage spécial bois" (sintobois ou autres marques). En vente dans tous les magasins de bricolage.
Pas besoin de bandages (c'est la version luxe qui se paie), ça peut s'appliquer à la spatule, un peu comme du mastic. Ensuite on laisse effectivement sécher, et on ponce.
ça pourrait être une sorte "d'enduit de rebouchage spécial bois" (sintobois ou autres marques). En vente dans tous les magasins de bricolage.
Pas besoin de bandages (c'est la version luxe qui se paie), ça peut s'appliquer à la spatule, un peu comme du mastic. Ensuite on laisse effectivement sécher, et on ponce.
31 mai 2010 à 22:43
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Bonjour,
je vous conseille vraiment de faire les pages jaunes de la Somme, à la rubrique "scierie". Vous y trouverez des professionnels sympa, dont certains vendent aux particuliers de la planche de 27 délignée (dans le cas qui vous concerne), à un prix qui va vous laisser sur le derrière (par rapport à ceux des GSB qui se goinfrent).
Vous pourrez même (mais ce n'est pas votre question) y donner un petit coup de rabot ou de ponceuse et vous en faire de belles étagères, légères, qui ne cintreront pas comme du triste agglo.
je vous conseille vraiment de faire les pages jaunes de la Somme, à la rubrique "scierie". Vous y trouverez des professionnels sympa, dont certains vendent aux particuliers de la planche de 27 délignée (dans le cas qui vous concerne), à un prix qui va vous laisser sur le derrière (par rapport à ceux des GSB qui se goinfrent).
Vous pourrez même (mais ce n'est pas votre question) y donner un petit coup de rabot ou de ponceuse et vous en faire de belles étagères, légères, qui ne cintreront pas comme du triste agglo.
04 avril 2010 à 21:22
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OK, merci SD, et merci à tou(te)s. Cordial salut.
01 février 2010 à 21:39
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Petite correction pour Marie et la réponse 21 (bonjour !)
Le MDF, ce n'est pas 16 ou 19, mais 3mm ! C'est en sous couche. C'est l'OSB qui serait en 18 ou 22. Et là, j'ai une petite question complémentaire pour l'internaute (19)... (dites-moi si j'abuse !)
"Une épaisseur de 22mm et un parquet flottant ne posera pas de problèmes pour des joints hors lambourdes" Vous voulez dire que si je prends de l'osb en 22mm, en collant les languettes, je pourrais le poser sans m'inquiéter du solivage ? Mes entraxes sont 40-45
Le MDF, ce n'est pas 16 ou 19, mais 3mm ! C'est en sous couche. C'est l'OSB qui serait en 18 ou 22. Et là, j'ai une petite question complémentaire pour l'internaute (19)... (dites-moi si j'abuse !)
"Une épaisseur de 22mm et un parquet flottant ne posera pas de problèmes pour des joints hors lambourdes" Vous voulez dire que si je prends de l'osb en 22mm, en collant les languettes, je pourrais le poser sans m'inquiéter du solivage ? Mes entraxes sont 40-45
29 janvier 2010 à 10:44
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Bonjour à tou(te) s,
Un grand merci pour vos réponses, la machine à gamberge s'est mise en route pour synthétiser tout ça.
Internaute (8,12,13,19,22), vous me donnez des infos fort précises qui vont me permettre de faire la tournée des négociants. Je ne trouve pas vos isorel ou MDF en GSB, alors j'ai extrait des pages jaunes tous les "négoces de bois" et je vais faire la tournée des popotes. A vrai dire, j'ai un peu peur de la sous couche en placo, surtout que mon solivage a 200 ans, il va donc y avoir de petits impacts par manque de planéité. Votre raisonnement, (22), me conviendrait tout à fait.
Maintenant, si j'ai une sous-couche désolidarisée, en MDF, je suis à 2 doigts de mettre entre elle et l'OSB qui va dessus, une petite couche résiliente de fibre de bois, ce qui me permettrait de différer très loin l'investissement du parquet flottant qui ira dessus ; -) Mais trop d'isolation (acoustique) tue peut-être l'isolation ; -)
Merci encore à vous tous ; Cordialement.
Un grand merci pour vos réponses, la machine à gamberge s'est mise en route pour synthétiser tout ça.
Internaute (8,12,13,19,22), vous me donnez des infos fort précises qui vont me permettre de faire la tournée des négociants. Je ne trouve pas vos isorel ou MDF en GSB, alors j'ai extrait des pages jaunes tous les "négoces de bois" et je vais faire la tournée des popotes. A vrai dire, j'ai un peu peur de la sous couche en placo, surtout que mon solivage a 200 ans, il va donc y avoir de petits impacts par manque de planéité. Votre raisonnement, (22), me conviendrait tout à fait.
Maintenant, si j'ai une sous-couche désolidarisée, en MDF, je suis à 2 doigts de mettre entre elle et l'OSB qui va dessus, une petite couche résiliente de fibre de bois, ce qui me permettrait de différer très loin l'investissement du parquet flottant qui ira dessus ; -) Mais trop d'isolation (acoustique) tue peut-être l'isolation ; -)
Merci encore à vous tous ; Cordialement.
29 janvier 2010 à 10:30
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Bonjour,
peut-être la solution de la question 2300... mais il y a de grand(e) s spécialistes qui vont arriver !
peut-être la solution de la question 2300... mais il y a de grand(e) s spécialistes qui vont arriver !
25 janvier 2010 à 10:26
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Je n'ai pas senti d'emportement, Marie, rassurez-vous !
Votre passion à nous alerter sur les dangers de tous les COV et autres saloperies qui nous tuent à petit feu est, au contraire, digne d'admiration. Ne changez rien !
Surtout que les internautes pas encore sensibilisés à ces graves problèmes environnementaux, à travers nos boutades et taquineries, vont tilter peu à peu.
Par exemple, depuis que vous nous avez parlé du label "Ange bleu", et des COV des parquets, en faisant le tour des GSB (à la recherche du MDF préconisé par notre cher SD), j'ai constaté que sur AUCUN des parquets exposés, il n'y a mention de la présence de ces bombes à retardement !
J'en reviens au sujet. L'idée MDF fait son chemin. Et le risque que vous évoquez, SD, je le pressens aussi. Mais j'ai du mal à synthétiser plusieurs contraintes :
- ce que je ne maitrise pas, c'est l'écartement de mes poutres et chevrons existants.
- là dessus, les plaques de MDF, pour que ça soit esthétique, devront avoir des raccords au dessus des poutres et des chevrons.
- l'OSB placé dessus devrait avoir, si j'ai bien lu la spécificité : "une pose à joints décalés, le fil du panneau (sens long) perpendiculaire aux appuis, et une pose au minimum sur trois appuis (excepté les panneaux dextrémité pouvant être posés sur deux appuis), et les petites rives doivent être obligatoirement supportées".
Du coup, en vous expliquant ça, je suis même en train de me demander si l'OSB va convenir : je risque de ne pas trouver des panneaux usinés 4 rives qui rentrent dans les contraintes dimensionnelles pour tomber sur les entraxes de mon solivage existant !
Ensuite, pour le "traitement" du MDF brut, je vais avoir besoin de vos tuyaux, Marie.
Je n'ai pas encore trouvé de MDF décor, et le lambris MDF "vinyle" est berk, comme vous dites ! Mais il faut d'abord que je solutionne le plancher lui-même ; -)
A suivre, donc.
Merci à vous !
Votre passion à nous alerter sur les dangers de tous les COV et autres saloperies qui nous tuent à petit feu est, au contraire, digne d'admiration. Ne changez rien !
Surtout que les internautes pas encore sensibilisés à ces graves problèmes environnementaux, à travers nos boutades et taquineries, vont tilter peu à peu.
Par exemple, depuis que vous nous avez parlé du label "Ange bleu", et des COV des parquets, en faisant le tour des GSB (à la recherche du MDF préconisé par notre cher SD), j'ai constaté que sur AUCUN des parquets exposés, il n'y a mention de la présence de ces bombes à retardement !
J'en reviens au sujet. L'idée MDF fait son chemin. Et le risque que vous évoquez, SD, je le pressens aussi. Mais j'ai du mal à synthétiser plusieurs contraintes :
- ce que je ne maitrise pas, c'est l'écartement de mes poutres et chevrons existants.
- là dessus, les plaques de MDF, pour que ça soit esthétique, devront avoir des raccords au dessus des poutres et des chevrons.
- l'OSB placé dessus devrait avoir, si j'ai bien lu la spécificité : "une pose à joints décalés, le fil du panneau (sens long) perpendiculaire aux appuis, et une pose au minimum sur trois appuis (excepté les panneaux dextrémité pouvant être posés sur deux appuis), et les petites rives doivent être obligatoirement supportées".
Du coup, en vous expliquant ça, je suis même en train de me demander si l'OSB va convenir : je risque de ne pas trouver des panneaux usinés 4 rives qui rentrent dans les contraintes dimensionnelles pour tomber sur les entraxes de mon solivage existant !
Ensuite, pour le "traitement" du MDF brut, je vais avoir besoin de vos tuyaux, Marie.
Je n'ai pas encore trouvé de MDF décor, et le lambris MDF "vinyle" est berk, comme vous dites ! Mais il faut d'abord que je solutionne le plancher lui-même ; -)
A suivre, donc.
Merci à vous !
24 janvier 2010 à 22:42
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Bonjour à tou(te) s, et grand merci pour vos contributions passionnantes.
Alors voilà quelques réflexions pour "rebondir".
- Marie, je vais faire comme les gamins : "pour le néoprène c'est pas moi qu'ai commencé, c'est SD qui m'a soufflé", et moi je fonce, il a toujours de bonnes idées ; -))) Merci SD, j'ai manqué de vigilance (j'oublie que Marie nous surveille) mais je retiens votre colle à bois. Marie, blague à part, vous êtes sympa de veiller au grain. Promis, je ne mettrai plus le néoprène que pour réparer mes semelles ; -)
- internaute (8) et (12) pour explorer à fond votre idée intéressante, je vais vous poser une question bête : "La solution placo est quand même la meilleure au niveau tenue dans le temps(produit stable). " Dans mon cas, où je veux poser ça par dessus les solives et les chevrons, pour avoir une sous-face rapidement en posant mon OSB, est-ce que ça ne va pas l'écraser, le placo ? Quel placo prendriez-vous (mes chevrons font 8-10cm de largeur, espacés tous les 40-50cm)? J'aurais cru qu'on ne pouvait faire en placo que par dessous, en le rapportant ENTRE les chevrons... Et dans ce cas l'OSB est juste posé dessus, il n'est pas collé au placo ?
- internaute (8) et (12) toujours. Votre autre idée, qui rejoint celle de SD, c'est de mettre de l'isorel ou du MDF. Je suis donc passé rapidement hier dans 1 ou 2 GSB. J'ai vu de l'isorel 3mm en grandes plaques (vers les 4.70/m2) et du MDF 3mm poncé 2F en grandes plaques (244x122) vers les 5.60/m2. Mais, dans les 2 cas de grandes plaques, non peint. La seule chose que je trouve peint, c'est du lambris MDF (8x90x2600)"revêtu vinyle" à 4.90/m2(ça m'a l'air assez fragile, on dirait que c'est pelable) ou du plus sérieux avec plus de choix de couleurs entre 6 et 9, mais toujours en lambris. Pour l'avoir en grande plaque sous-face blanche, si vous me confirmez que ça existe, il faut donc que je cherche plus loin ?
- SD, j'aurais bien envie quand même, si je trouve ces grandes plaques, de les placer avant (elles sont plus grandes que l'osb, je pourrais peut-être optimiser les coupes). Après les avoir clouées aux angles, je pose des paquets de colle et je pose aussitôt mon osb dessus (sans tomber !). C'est jouable, ça ? En plus, comme l'osb doit être collé aux raccords de plaques si je me souviens bien, ça ne bougerait plus...
Vive l'intelligence collective, et merci à vos intelligences individuelles ; -)
Alors voilà quelques réflexions pour "rebondir".
- Marie, je vais faire comme les gamins : "pour le néoprène c'est pas moi qu'ai commencé, c'est SD qui m'a soufflé", et moi je fonce, il a toujours de bonnes idées ; -))) Merci SD, j'ai manqué de vigilance (j'oublie que Marie nous surveille) mais je retiens votre colle à bois. Marie, blague à part, vous êtes sympa de veiller au grain. Promis, je ne mettrai plus le néoprène que pour réparer mes semelles ; -)
- internaute (8) et (12) pour explorer à fond votre idée intéressante, je vais vous poser une question bête : "La solution placo est quand même la meilleure au niveau tenue dans le temps(produit stable). " Dans mon cas, où je veux poser ça par dessus les solives et les chevrons, pour avoir une sous-face rapidement en posant mon OSB, est-ce que ça ne va pas l'écraser, le placo ? Quel placo prendriez-vous (mes chevrons font 8-10cm de largeur, espacés tous les 40-50cm)? J'aurais cru qu'on ne pouvait faire en placo que par dessous, en le rapportant ENTRE les chevrons... Et dans ce cas l'OSB est juste posé dessus, il n'est pas collé au placo ?
- internaute (8) et (12) toujours. Votre autre idée, qui rejoint celle de SD, c'est de mettre de l'isorel ou du MDF. Je suis donc passé rapidement hier dans 1 ou 2 GSB. J'ai vu de l'isorel 3mm en grandes plaques (vers les 4.70/m2) et du MDF 3mm poncé 2F en grandes plaques (244x122) vers les 5.60/m2. Mais, dans les 2 cas de grandes plaques, non peint. La seule chose que je trouve peint, c'est du lambris MDF (8x90x2600)"revêtu vinyle" à 4.90/m2(ça m'a l'air assez fragile, on dirait que c'est pelable) ou du plus sérieux avec plus de choix de couleurs entre 6 et 9, mais toujours en lambris. Pour l'avoir en grande plaque sous-face blanche, si vous me confirmez que ça existe, il faut donc que je cherche plus loin ?
- SD, j'aurais bien envie quand même, si je trouve ces grandes plaques, de les placer avant (elles sont plus grandes que l'osb, je pourrais peut-être optimiser les coupes). Après les avoir clouées aux angles, je pose des paquets de colle et je pose aussitôt mon osb dessus (sans tomber !). C'est jouable, ça ? En plus, comme l'osb doit être collé aux raccords de plaques si je me souviens bien, ça ne bougerait plus...
Vive l'intelligence collective, et merci à vos intelligences individuelles ; -)
23 janvier 2010 à 11:53
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C'est parfait, SD, merci ! Un dernier "tip" encore (si j'abuse, vous dites !) Jeter le MDF sur les chevrons, en faisant les coupes aux bons endroits, puis poser les "paquets" de colle sur l'OSB (je pense à la colle à bois) et poser l'OSB, ce serait la bonne séquence ?
Si c'est la néoprène, je serais obligé de la coller sur l'OSB avant la pose ? mais là, ça ne va pas être évident pour faire tomber les joints au bon endroit.
Qu'en pensez-vous ? merci encore.
Si c'est la néoprène, je serais obligé de la coller sur l'OSB avant la pose ? mais là, ça ne va pas être évident pour faire tomber les joints au bon endroit.
Qu'en pensez-vous ? merci encore.
21 janvier 2010 à 11:33
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Bonjour SD, bonjour Marie. Merci d'être là !
Pour la peinture de l'OSB, j'y pensais, mais je craignais un peu que les joints entre plaques ne craquent. SD m'en remet une couche.
Maintenant, pour le MDF, je n'y pensais pas (je vous avoue que je ne connais pas ce matériau).
Je pensais à de l'isorel 5mmm, ça ressemble à ça ?
Je ne suis donc pas loin d'adopter cette proposition ; -)
Alors pour que ça ne fasse pas la gondole sous l'OSB, quelle épaisseur dois-je prendre ? Je suppose que les joints pour être invisibles, vont m'amener à faire les coupes sur les chevrons ou solives. Et alors comment faut-il les fixer, ces plaques de médium ?
Un grand merci à vous. Et j'apprécie grandement, Marie, que vous preniez soin de ma santé !
Pour la peinture de l'OSB, j'y pensais, mais je craignais un peu que les joints entre plaques ne craquent. SD m'en remet une couche.
Maintenant, pour le MDF, je n'y pensais pas (je vous avoue que je ne connais pas ce matériau).
Je pensais à de l'isorel 5mmm, ça ressemble à ça ?
Je ne suis donc pas loin d'adopter cette proposition ; -)
Alors pour que ça ne fasse pas la gondole sous l'OSB, quelle épaisseur dois-je prendre ? Je suppose que les joints pour être invisibles, vont m'amener à faire les coupes sur les chevrons ou solives. Et alors comment faut-il les fixer, ces plaques de médium ?
Un grand merci à vous. Et j'apprécie grandement, Marie, que vous preniez soin de ma santé !
20 janvier 2010 à 23:01
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Bonjour,
En restauration, je vais poser un parquet flottant en rénovation sur des poutres et chevrons anciens en chêne que je veux garder apparents. Je pensais poser ce parquet sur un plancher en dalles OSB.
Vu du dessous, dans le style de mes vieux chevrons, l'aspect OSB ne me plait pas trop. Pour ne pas avoir à faire des reprises fastidieuses (peinture, placo...), je cherche un truc pour traiter ça globalement, dès la pose de mon OSB. En gros, je voudrais qu'il ait un aspect blanc uni.
Merci pour vos suggestions.
En restauration, je vais poser un parquet flottant en rénovation sur des poutres et chevrons anciens en chêne que je veux garder apparents. Je pensais poser ce parquet sur un plancher en dalles OSB.
Vu du dessous, dans le style de mes vieux chevrons, l'aspect OSB ne me plait pas trop. Pour ne pas avoir à faire des reprises fastidieuses (peinture, placo...), je cherche un truc pour traiter ça globalement, dès la pose de mon OSB. En gros, je voudrais qu'il ait un aspect blanc uni.
Merci pour vos suggestions.
19 janvier 2010 à 00:44

Bonjour,
Vous pourriez peut-être essayer de frotter avec de l'eau oxygénée à 30 volumes (elle existe en pharmacie, elle est moins diluée que celle qui est vendue en standard, il faut la demander) ou avec du peroxyde d'hydrogène (c'est le même produit, moins purifié, utilisé pour l'entretien des piscines et vendu dans les magasins de piscines). Faites un essai discret et limité, je ne suis pas certain que vous obtiendrez ce que vous cherchez. En tous cas c'est parfait pour enlever les traces sombres de tanin sur les bois comme le chêne, lorsqu'ils ont été mouillés.
Vous pourriez peut-être essayer de frotter avec de l'eau oxygénée à 30 volumes (elle existe en pharmacie, elle est moins diluée que celle qui est vendue en standard, il faut la demander) ou avec du peroxyde d'hydrogène (c'est le même produit, moins purifié, utilisé pour l'entretien des piscines et vendu dans les magasins de piscines). Faites un essai discret et limité, je ne suis pas certain que vous obtiendrez ce que vous cherchez. En tous cas c'est parfait pour enlever les traces sombres de tanin sur les bois comme le chêne, lorsqu'ils ont été mouillés.
18 janvier 2010 à 14:08
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Bonjour,
Merci internaute (1). Je ne suis pas l'auteur de la question, mais votre explication très concrète m'a bien plu. Alors je m'incruste pour un petit complément...
Pour un parquet flottant j'envisage de poser sur ces lambourdes : OSB/fibre de bois/parquet à clipser. Le même principe de lambourdage est-il possible ?
Que préconisez-vous comme type de vis ? Dans le cas de l'internaute qui a posé la question, ce n'est peut-être pas évident de bien faire tenir ces vis dans de l'agglo ?
Pour ma part c'est du vieux plancher de chêne très gondolé, épaisseur 3 cm.
Peut-on visser dedans (et avec quelles vis) ou faut-il aller chercher les chevrons en chêne qui sont dessous (et avec quelles vis ?) ?
L'internaute évoquait la possibilité de ne pas visser les lambourdes, sans doute pour éviter les ponts phoniques. Mais je pense que ça va être instable sur un plancher trop irrégulier.
Alors, si l'on met des bandes résilientes (fibre de bois par exemple) vaut-il mieux les mettre sous les lambourdes, entre les lambourdes et l'osb ou le plancher massif (cas de l'internaute), ou entre l'osb et le plancher clipsé (mon cas).
Merci encore. Cordialement.
Merci internaute (1). Je ne suis pas l'auteur de la question, mais votre explication très concrète m'a bien plu. Alors je m'incruste pour un petit complément...
Pour un parquet flottant j'envisage de poser sur ces lambourdes : OSB/fibre de bois/parquet à clipser. Le même principe de lambourdage est-il possible ?
Que préconisez-vous comme type de vis ? Dans le cas de l'internaute qui a posé la question, ce n'est peut-être pas évident de bien faire tenir ces vis dans de l'agglo ?
Pour ma part c'est du vieux plancher de chêne très gondolé, épaisseur 3 cm.
Peut-on visser dedans (et avec quelles vis) ou faut-il aller chercher les chevrons en chêne qui sont dessous (et avec quelles vis ?) ?
L'internaute évoquait la possibilité de ne pas visser les lambourdes, sans doute pour éviter les ponts phoniques. Mais je pense que ça va être instable sur un plancher trop irrégulier.
Alors, si l'on met des bandes résilientes (fibre de bois par exemple) vaut-il mieux les mettre sous les lambourdes, entre les lambourdes et l'osb ou le plancher massif (cas de l'internaute), ou entre l'osb et le plancher clipsé (mon cas).
Merci encore. Cordialement.
10 janvier 2010 à 17:58
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Merci SD ! Enchanté d'avoir pu vous glisser un "tip", vous n'êtes pas avare vous non plus ; -)
Oui, pour le chant, s'il y en a un, c'est mieux de faire comme vous dites, surtout que c'est facile à refaire. Cordialement.
Oui, pour le chant, s'il y en a un, c'est mieux de faire comme vous dites, surtout que c'est facile à refaire. Cordialement.
07 janvier 2010 à 23:21
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Ah oui, c'est un bon filon, Marie, votre plastique liquide ! Merci.
A propos de solvants, avez-vous lu l'incontournable ouvrage de Madame Stéphane HOREL : La grande invasion (Éditions du moment). C'est la "J. P. Oliva" de l'intoxication au quotidien ; -)
A propos de solvants, avez-vous lu l'incontournable ouvrage de Madame Stéphane HOREL : La grande invasion (Éditions du moment). C'est la "J. P. Oliva" de l'intoxication au quotidien ; -)
06 janvier 2010 à 22:59
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Bonjour,
Vous pouvez peut-être essayer un truc désespéré (je l'ai fait une fois), si les surfaces externes ne sont pas encore HS. Par la tranche, avec une seringue ou autre chose, essayer "d'imbiber" un peu de colle à bois (une fois gonflé, c'est très poreux ce matériau magique). Ensuite mettre une plaque très rigide de chaque côté, bien surfacée (une chute de stratifié par exemple) et serrer très fort avec un ou des serre-joints pendant le séchage. Bonne chance !
Vous pouvez peut-être essayer un truc désespéré (je l'ai fait une fois), si les surfaces externes ne sont pas encore HS. Par la tranche, avec une seringue ou autre chose, essayer "d'imbiber" un peu de colle à bois (une fois gonflé, c'est très poreux ce matériau magique). Ensuite mettre une plaque très rigide de chaque côté, bien surfacée (une chute de stratifié par exemple) et serrer très fort avec un ou des serre-joints pendant le séchage. Bonne chance !
05 janvier 2010 à 08:57
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Bonjour,
De mémoire, il me semble que j'ai vu ça chez un fabricant industriel distribué par l'Entrepôt du Bricolage. Il faut demander à un vendeur, car ça ne se trouve pas (ni la documentation) en exposition.
De mémoire, il me semble que j'ai vu ça chez un fabricant industriel distribué par l'Entrepôt du Bricolage. Il faut demander à un vendeur, car ça ne se trouve pas (ni la documentation) en exposition.
29 décembre 2009 à 17:56
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Bonjour,
Et en liège, ça vous plairait ? Il y a de fort belles choses. Sinon, ça va être un peu galère !
Et en liège, ça vous plairait ? Il y a de fort belles choses. Sinon, ça va être un peu galère !
29 décembre 2009 à 11:33
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Bonjour,
Comme vous êtes dans une maison en pierre, vous pouvez faire pas mal de choses au mortier de chaux hydraulique (NHL3,5 par exemple).
Il vaut mieux faire des arrondis plutôt que des arêtes vives, trop fragiles.
Laissez un petit joint autour des fenêtres, que vous viendrez combler avec un mastic acrylique (ça peut se peindre à volonté).
Comme vous êtes dans une maison en pierre, vous pouvez faire pas mal de choses au mortier de chaux hydraulique (NHL3,5 par exemple).
Il vaut mieux faire des arrondis plutôt que des arêtes vives, trop fragiles.
Laissez un petit joint autour des fenêtres, que vous viendrez combler avec un mastic acrylique (ça peut se peindre à volonté).
26 décembre 2009 à 23:00
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Finalement, je verrais presque mieux un bois qui ne fende pas, un contreplaqué épais ou quelque chose comme ça.
Si ça travaille vraiment en cisaillement ça devrait tenir.
Il faudrait les tailler un peu coniques, le grand côté à l'intérieur.
Sinon, si c'est très lourd (meubles de cuisine par exemple), vous n'avez vraiment pas la possibilité de passer des fixations de l'autre côté du mur ?
Si ça travaille vraiment en cisaillement ça devrait tenir.
Il faudrait les tailler un peu coniques, le grand côté à l'intérieur.
Sinon, si c'est très lourd (meubles de cuisine par exemple), vous n'avez vraiment pas la possibilité de passer des fixations de l'autre côté du mur ?
23 décembre 2009 à 23:15
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Petit complément à ma réponse précédente : si ce sont des scellements ponctuels et individuels, et pas des étagères, ma précédente réponse ne vaut pas. Il faudrait alors connaître la nature de votre mur. Dans les qualités de bois, le douglas est considéré comme imputrescible. Il faudrait faire un avant trou au diamètre inférieur avant de visser, ou, si l'objet vissé doit être démonté plusieurs fois, utiliser des systèmes de chevilles comme ceux utilisés dans les assemblages de meubles (j'ai oublié le terme technique).
21 décembre 2009 à 10:52
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Bonjour,
J'ai eu plusieurs cas identiques : charges lourdes, beaucoup de scellements ou de chevilles à mettre. J'ai contourné le problème.
En vertical, une planche de sapin (27mm qualité coffrage, pas cher, un petit coup de rabot et de lasure (sans COV, Marie !). Elle appuie au sol, donc il faut juste la fixer, ça travaille en cisaillement comme vous dites. Ensuite, des tasseaux (27x40 brut, un coup de rabot) qui sont très facilement vissés dans la planche verticale. L'avantage : on n'abime pas le mur, c'est pas cher, c'est solide, modifiable et démontable.
J'ai eu plusieurs cas identiques : charges lourdes, beaucoup de scellements ou de chevilles à mettre. J'ai contourné le problème.
En vertical, une planche de sapin (27mm qualité coffrage, pas cher, un petit coup de rabot et de lasure (sans COV, Marie !). Elle appuie au sol, donc il faut juste la fixer, ça travaille en cisaillement comme vous dites. Ensuite, des tasseaux (27x40 brut, un coup de rabot) qui sont très facilement vissés dans la planche verticale. L'avantage : on n'abime pas le mur, c'est pas cher, c'est solide, modifiable et démontable.
21 décembre 2009 à 10:42
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Bonjour,
Pour apporter une précision par rapport à la réponse de Marie, la différence entre le 4/16/4 et le 4/20/4 pour ce qui concerne la caractéristique d'isolation serait plutôt à l'avantage du 4/16/4.
C'est un peu paradoxal, mais il semble qu'au delà d'une certaine épaisseur de la lame d'air, il apparait des phénomènes de convection qui jouent en sens inverse.
Pour être significativement plus isolant que le 4/16/4, il faudrait donc à mon avis s'orienter vers des fenêtres "super isolantes" (3 feuilles de verre). Bonjour le budget !
Pour apporter une précision par rapport à la réponse de Marie, la différence entre le 4/16/4 et le 4/20/4 pour ce qui concerne la caractéristique d'isolation serait plutôt à l'avantage du 4/16/4.
C'est un peu paradoxal, mais il semble qu'au delà d'une certaine épaisseur de la lame d'air, il apparait des phénomènes de convection qui jouent en sens inverse.
Pour être significativement plus isolant que le 4/16/4, il faudrait donc à mon avis s'orienter vers des fenêtres "super isolantes" (3 feuilles de verre). Bonjour le budget !
20 décembre 2009 à 11:41
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Bonjour à tous,
Je m'incruste dans ce fil de discussion pour poser une petite question : j'ai des lambris que j'avais lasurés il y a longtemps. Incolore, anti UV, tout est bon à vendre, mais rien ne résiste au fatal vieillissement. Je me retrouve donc (le temps a travaillé pour moi) dans le cas de l'internaute qui a posé la question initiale. Mes lambris ont vieilli et se sont assombris.
Je ne veux plus poncer, ni raboter, ni démonter, simplement mettre une jolie teinte claire, pastel, ou ce que vous me conseillerez là dessus pour éclaircir, en gardant peut-être la veine du bois,... et en utilisant le minimum de graisse de coude (j'ai déjà donné ; -))) Merci de vos tuyaux. Cordialement.
Je m'incruste dans ce fil de discussion pour poser une petite question : j'ai des lambris que j'avais lasurés il y a longtemps. Incolore, anti UV, tout est bon à vendre, mais rien ne résiste au fatal vieillissement. Je me retrouve donc (le temps a travaillé pour moi) dans le cas de l'internaute qui a posé la question initiale. Mes lambris ont vieilli et se sont assombris.
Je ne veux plus poncer, ni raboter, ni démonter, simplement mettre une jolie teinte claire, pastel, ou ce que vous me conseillerez là dessus pour éclaircir, en gardant peut-être la veine du bois,... et en utilisant le minimum de graisse de coude (j'ai déjà donné ; -))) Merci de vos tuyaux. Cordialement.
19 décembre 2009 à 10:01
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Bonjour,
Il y a aussi les briques creuses qui vont parfois très bien selon la hauteur de rayonnage qu'on veut obtenir.
Il existe, en brique rouge, des "casiers à bouteilles" d'environ 35 cm de côté (de mémoire, je descendrai à la cave si ça intéresse quelqu'un). Le seul problème c'est que les vendeurs se font des golden gl... avec ça ! Il faut donc négocier sévèrement le prix. Là c'est top : pas besoin de capsules de gaz, on supporte les étagères, et dans les supports on range les bouteilles ; -)(celles qu'on n'a pas bues en faisant l'aménagement). J'avais obtenu un prix cassé, j'ai même fait tout un mur avec ça dans ma cave.
Il y a aussi les briques creuses qui vont parfois très bien selon la hauteur de rayonnage qu'on veut obtenir.
Il existe, en brique rouge, des "casiers à bouteilles" d'environ 35 cm de côté (de mémoire, je descendrai à la cave si ça intéresse quelqu'un). Le seul problème c'est que les vendeurs se font des golden gl... avec ça ! Il faut donc négocier sévèrement le prix. Là c'est top : pas besoin de capsules de gaz, on supporte les étagères, et dans les supports on range les bouteilles ; -)(celles qu'on n'a pas bues en faisant l'aménagement). J'avais obtenu un prix cassé, j'ai même fait tout un mur avec ça dans ma cave.
19 décembre 2009 à 09:54
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Bonjour,
Je rejoins également l'internaute (6). Il a bien décrit ça.
ça doit se trouver en GSB, le problème c'est qu'il faut savoir où chercher ce petit appareil à recopie de forme (là, je rejoins Marie, peanuts etc.) J'ai trouvé le mien pour 2 ou 3 euros dans une foire à outils de Casto. Je joins une
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour ceux qui ne connaissent pas. Celui-ci ne fait que 12 cm, mais... plus c'est long, plus c'est cher (ne riez pas). C'est très pratique, autant que la fausse équerre, pas la peine de s'en priver ! Cordialement.
Je rejoins également l'internaute (6). Il a bien décrit ça.
ça doit se trouver en GSB, le problème c'est qu'il faut savoir où chercher ce petit appareil à recopie de forme (là, je rejoins Marie, peanuts etc.) J'ai trouvé le mien pour 2 ou 3 euros dans une foire à outils de Casto. Je joins une
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Pour ceux qui ne connaissent pas. Celui-ci ne fait que 12 cm, mais... plus c'est long, plus c'est cher (ne riez pas). C'est très pratique, autant que la fausse équerre, pas la peine de s'en priver ! Cordialement.
19 décembre 2009 à 09:46
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Bonjour à tou(te) s,
Il était tard, Marie, vous n'avez pas dû dormir beaucoup. Je sais, vous voulez battre le record de Patrice pour le temps passé au service de Bricovideo, mais vous avez du chemin encore, il est loin devant ; -)
Pour le plan, je sais qu'il y a des petits logiciels qui incluent ça, mais je n'ai rien sous la main.
Pour l'utilisation, je connais 2 petits bouquins sympa et pas chers :
La défonceuse de P. Bierling chez S. A. E. P editions (5.90)
Guide pratique de la défonceuse chez Eyrolles (9.00)
Il y a aussi des sites sympa sur le bois, comme celui. ci :
bois.com-outillage-defonceuse-utilisation
Bonne réalisation.
Il était tard, Marie, vous n'avez pas dû dormir beaucoup. Je sais, vous voulez battre le record de Patrice pour le temps passé au service de Bricovideo, mais vous avez du chemin encore, il est loin devant ; -)
Pour le plan, je sais qu'il y a des petits logiciels qui incluent ça, mais je n'ai rien sous la main.
Pour l'utilisation, je connais 2 petits bouquins sympa et pas chers :
La défonceuse de P. Bierling chez S. A. E. P editions (5.90)
Guide pratique de la défonceuse chez Eyrolles (9.00)
Il y a aussi des sites sympa sur le bois, comme celui. ci :
bois.com-outillage-defonceuse-utilisation
Bonne réalisation.
19 décembre 2009 à 09:30
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Bonjour,
Avez-vous essayé l'eau oxygénée (à 30 volumes min. , en pharmacie), ou le peroxyde d'hydrogène (au rayon produits pour piscine). Dans mon cas, ce fut une bonne solution.
Avez-vous essayé l'eau oxygénée (à 30 volumes min. , en pharmacie), ou le peroxyde d'hydrogène (au rayon produits pour piscine). Dans mon cas, ce fut une bonne solution.
07 novembre 2009 à 16:31

Oui, je confirme, l'eau oxygénée (à 30 volumes min) en pharmacie, ou le peroxyde d'hydrogène (au rayon produits pour piscine) sont de bonnes solutions.
07 novembre 2009 à 16:29

Bonjour,
Pourquoi pas ? Ces portes de placard iront-elles sur toute la hauteur de votre pièce ?
Les rails peuvent-ils s'appuyer directement sur votre plafond et sur votre sol ?
Quelle hauteur avez-vous ?
Pourquoi pas ? Ces portes de placard iront-elles sur toute la hauteur de votre pièce ?
Les rails peuvent-ils s'appuyer directement sur votre plafond et sur votre sol ?
Quelle hauteur avez-vous ?
01 septembre 2009 à 23:07
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Bonjour,
Vos grandes vis, c'est pas mal. Vous pouvez soit visser avec modération soit mettre des cales invisibles à l'endroit des vis pour que le serrage ne déforme pas le bâti. Ensuite, je ne larderais pas de pointes, dans ce bâti rapporté "après coup" : je garnirais simplement par injection de mastic acrylique (qui peut se peindre ensuite).
Vos grandes vis, c'est pas mal. Vous pouvez soit visser avec modération soit mettre des cales invisibles à l'endroit des vis pour que le serrage ne déforme pas le bâti. Ensuite, je ne larderais pas de pointes, dans ce bâti rapporté "après coup" : je garnirais simplement par injection de mastic acrylique (qui peut se peindre ensuite).
28 juin 2009 à 09:36

Bonjour,
A-t-il été abimé ou simplement noirci ? s'il est simplement noirci, vous pourriez essayer un nettoyage avec de la lessive St Marc ou du produit décape four. (faites un essai sur un petit endroit).
A-t-il été abimé ou simplement noirci ? s'il est simplement noirci, vous pourriez essayer un nettoyage avec de la lessive St Marc ou du produit décape four. (faites un essai sur un petit endroit).
28 juin 2009 à 09:27
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Bonjour,
Je souhaiterais poser un parquet flottant sur un vieux plancher en chêne très irrégulier, mais encore solide (planches de 3 cm). Objectif : mise à niveau, et petite isolation phonique.
Je pensais mettre des panneaux d'OSB sur une couche de nivellement de 2 à 3 cm en vermiculite répandue sur mon vieux plancher (sur un feutre qui éviterait le passage dans les fentes), puis coller sur l'OSB un parquet chêne.
Pensez-vous que cette solution soit bonne du point de vue phonique et stabilité ?
Y aurait-il une solution plus simple ?
Merci ! Cordialement.
Je souhaiterais poser un parquet flottant sur un vieux plancher en chêne très irrégulier, mais encore solide (planches de 3 cm). Objectif : mise à niveau, et petite isolation phonique.
Je pensais mettre des panneaux d'OSB sur une couche de nivellement de 2 à 3 cm en vermiculite répandue sur mon vieux plancher (sur un feutre qui éviterait le passage dans les fentes), puis coller sur l'OSB un parquet chêne.
Pensez-vous que cette solution soit bonne du point de vue phonique et stabilité ?
Y aurait-il une solution plus simple ?
Merci ! Cordialement.
02 février 2009 à 03:49
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Bonjour,
Mesurer, couper avec une scie à onglets, fixer (petits clous sans tête ou finettes), masquer, peindre... Ou mieux : peindre avant de fixer, si vous pouvez ! Il n'y aurait que les retouches sur les têtes de finettes si vous avez eu le marteau lourd ! Cordialement.
Mesurer, couper avec une scie à onglets, fixer (petits clous sans tête ou finettes), masquer, peindre... Ou mieux : peindre avant de fixer, si vous pouvez ! Il n'y aurait que les retouches sur les têtes de finettes si vous avez eu le marteau lourd ! Cordialement.
10 juillet 2008 à 23:47
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Bonjour,
Un entrebailleur vous suffirait-il ?
Un entrebailleur vous suffirait-il ?
10 juillet 2008 à 23:47
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Bonjour, Sans problème à mon avis s'il est plan. Mais... c'est un problème d'aspect parce qu'il a foncé ? Il y a de merveilleuses lasures qui gardent les nervures du bois...
10 juillet 2008 à 23:47
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Bonjour,
A quelle distance des arbres est-il ? S'il est noyé dans la verdure, c'est joli, mais invivable. Il faudrait (si possible) commencer à déboiser un peu les alentours immédiats pour assainir l'environnement. Ensuite, avant toits, drainages... tout dépend de la source d'humidité.
A quelle distance des arbres est-il ? S'il est noyé dans la verdure, c'est joli, mais invivable. Il faudrait (si possible) commencer à déboiser un peu les alentours immédiats pour assainir l'environnement. Ensuite, avant toits, drainages... tout dépend de la source d'humidité.
10 juillet 2008 à 23:47
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Bonjour, pour moi, oui. Puisque par construction, il est déjà "isolé", votre caisson ne fera que renforcer l'isolation ! Faites ce coffrage pour qu'il soit démontable en cas de panne, et à la partie inférieure, veillez à ce que la sortie du groupe de sécurité ne tombe pas dans le caisson, mais se déleste au dessus d'une récupération " eaux usées" sinon votre caisson pourrait s'imbiber d'eau.
07 mars 2008 à 16:46
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Bonjour Philippe, l'alcool dissout la collophane, est-ce que ça marcherait ?
13 février 2008 à 01:48
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