Protéger poutre en chêne
Actuellement
3 785
questions dans le
forum menuiserie
374
Conseils menuiserie réparation : Protéger poutre en chêne
Invité

Je viens d'acquérir une cheminée avec une poutre en chêne. Pouvez-vous me dire quel produit utiliser pour protéger cette poutre ? Huile de lin, vernis... Merci pour vos réponses.
Forum Questions menuiserie 2
Invité

Protéger poutre en chêne
Invité

L'huile de lin teinte naturellement le chêne. En mettre plusieurs couches dont la première sera 50/50, mélangée à du white spirit. Pour faciliter l'imprégnation, ne pas hésiter à mettre beaucoup d'huile (pure à la dernière couche). Je l'ai fait, il y a 25 ans, et je n'ai remis qu'une fois de l'huile (pour rénover). Ma poutre ne sest jamais craquée car elle était "graissée". Le temps de séchage est un peu long.
Forum Questions menuiserie 3
Invité

Protéger poutre en chêne
Invité

L'huile de lin se dilue à l'essence de térébenthine passée "à refus" et essuyée une heure après. On peut la diluer à 75 pour 25 avec un peu de sécatif. Même en dernière couche, il est conseillé de diluer légèrement. Au sujet du vernis, vous avez différents produits en finition et en teintes.
Forum Questions menuiserie 4
Invité

Protéger poutre en chêne
Invité

Huile de lin clarifié chauffé au bain-marie, à température d'un lait de biberon. Doucement que va piano se va longtano... puis incorporation du mélange devenu fluide grâce à la chaleur dans le vernis style bâteau brillant glycérophtalique brillant car très riche en résine un petit peu, de quoi rendre le mélange comme une crème anglaise, pas assez chaud, pas cuit. Top chaud, c'est cuit, cela se transforme en mélasse, tout l'alcool s'étant dilué. Mélangez comme pour un caramel, doucement en remuant, l'odeur du mélange change direct, retirez et appliquez, cela va à coeur, protection du corps total. En plus c'est un très bon insecticide car vous l'aidez à se fossiliser... attention ! la chaleur du mélange peut se transformer vite en flamme collante, du caramel bouillant collant.
Forum Questions menuiserie 5
Invité

Protéger poutre en chêne
Invité

Par rapport à la cheminée et la poutre. Si je mets du vernis, le vernis ne craint-il pas la chaleur ?
26 février 2009 à 02:23