Assemblages fabriquer une fausse poutre
Actuellement
3 785
questions dans le
forum menuiserie
1001
Réparation Rénovation Menuiserie : Assemblages fabriquer une fausse poutre
Invité

Bonjour, pour fabriquer une fausse poutre en planches de chêne, quel serait le type de rainurage, profil contre-profil etc. de sorte que les planches verticales ne s'écartent pas du fond dans le temps ? Merci.
Astuces 1 bricolage menuiserie
Invité

Assemblages fabriquer une fausse poutre
Invité

Rien de plus simple. Rabotez ou faites raboter 3 planches (épaisseur fini environ 20mm) y compris sur les chants. Pour que le joint soit invisible, la planche de dessous doit couvrir les chants des planches verticales. Visser et coller des tasseaux à l'intérieur de la fausse poutre, le long des joints, pour maintenir les 3 planches. Maintenir l'ensemble avec des serre-joints pendant 24 h. Poncer l'ensemble en insistant sur les joints pour obtenir un fini parfait. Vous pouvez également avant l'assemblage et suivant le décor que vous souhaitez, faire une moulure à la défonceuse sur la planche de dessous (ou faites le faire). L'essentiel est d'avoir un rabotage parfaitement plan des parties qui forment le joint ; une machine à bois est nécessaire pour faire ce travail. L'assemblage doit être le plus précis possible afin d'éviter à avoir à enlever le moins de matière possible au ponçage des joints. Il ne vous reste ensuite qu'à peindre ou teinter et vous serez fier de votre travail, parce que l'illusion sera parfaite. Pour la fixation au plafond, montez un système de tiges filetées à l'intérieur de votre fausse poutre et plaquez au plafond en passant par les combles et en vissant à l'aide d'écrous sur vos tiges filetées. J'ai moi-même réalisé sur ce principe 13 faux chevrons (L : 4m, section : 10x10 cm) et une fausse poutre (L : 4m, section : 17x15 cm). C'est quand même du boulot et de la patience, mais le résultat a été à la hauteur de mes espérances. Bon courage !
Astuces 2 bricolage menuiserie
Invité

Assemblages fabriquer une fausse poutre
Invité

Je rajoute une précision à ma réponse (1) : les planches doivent être elles aussi collées entre elles, mais non vissées entre elles. Tous ces conseils ont été obtenus grâce à un copain ébéniste lors de mes réalisations.
Astuces 3 bricolage menuiserie
Invité

Assemblages fabriquer une fausse poutre
Invité

L'assemblage se fait à rainure et languette. Les languettes à la base des planches verticales seront décalées vers la rive intérieure, cela permet, une fois l'ensemble collé, de pousser une moulure (chanfrein par exemple). Pour la fixation de la poutre, on la fixe latéralement sur des cales qui assurent l'écartement, à l'emplacement des fausses pannes/lambourdes. Celles-ci se fixent également sur des cales ou sur une pièce de bois (genre chevron) ou planche épaisse en sapin suivant la section.