Poutre en flexion fissurée dans la largeur
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Question Forum Travaux Menuiserie : Poutre en flexion fissurée dans la largeur
Bonjour,
Je remarque que ma pergola a une poutre porteuse en flexion qui est fissurée en largeur au niveau d'un nœud.
Voyez-vous un danger ? Si oui, comment puis-je réparer ou assurer le maintien de la poutre dans la durée (sans mettre d’étai) ?
Ci-joint les photos.
Merci pour vos conseils.
Davy
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Je remarque que ma pergola a une poutre porteuse en flexion qui est fissurée en largeur au niveau d'un nœud.
Voyez-vous un danger ? Si oui, comment puis-je réparer ou assurer le maintien de la poutre dans la durée (sans mettre d’étai) ?
Ci-joint les photos.
Merci pour vos conseils.
Davy
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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05 avril 2021 à 12:56
Réponse 1 d'un contributeur du forum menuiserie
Poutre en flexion fissurée dans la largeur
Bonjour Davy
Les 3 photos ont bien été prises au même emplacement. OK. La 3ème est assez impressionnante.
Pour renforcer, ce qui est indispensable, il va falloir quand même étayer. On protège le sol, on pose un morceau de madrier et on installe un étai. On serre léger, on met quelques pointes dans les trous de la plaque du haut en clouant dans la poutre. Ceci pour éviter que l'étai ne s'échappe.
On serre l'étai modérément en plusieurs périodes. Le "jeu" étant d'essayer de redresser la poutre SANS décoller la charpente.
On ignore la longueur de cette poutre et sa section (?). Pour l'aspect, il serait préférable d'ajouter des pièces de bois de part et d'autre de la hauteur de la poutre et de chacune la moitié de la poutre en épaisseur (inconnue). Fixation par tirefonds, boulons ou tiges filetées avec rondelles et écrous traversantes.
Vous pouvez faire appel à un charpentier ou à un menuisier local.
Cordialement. Gad
Les 3 photos ont bien été prises au même emplacement. OK. La 3ème est assez impressionnante.
Pour renforcer, ce qui est indispensable, il va falloir quand même étayer. On protège le sol, on pose un morceau de madrier et on installe un étai. On serre léger, on met quelques pointes dans les trous de la plaque du haut en clouant dans la poutre. Ceci pour éviter que l'étai ne s'échappe.
On serre l'étai modérément en plusieurs périodes. Le "jeu" étant d'essayer de redresser la poutre SANS décoller la charpente.
On ignore la longueur de cette poutre et sa section (?). Pour l'aspect, il serait préférable d'ajouter des pièces de bois de part et d'autre de la hauteur de la poutre et de chacune la moitié de la poutre en épaisseur (inconnue). Fixation par tirefonds, boulons ou tiges filetées avec rondelles et écrous traversantes.
Vous pouvez faire appel à un charpentier ou à un menuisier local.
Cordialement. Gad
05 avril 2021 à 14:31
Réponse 2 d'un contributeur du forum menuiserie
Poutre en flexion fissurée dans la largeur
Bonjour Alma,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui les 3 photos ont été prises au même moment (hier) sous 3 angles différents (de dessous et des 2 côtés).
La poutre est de dimension 3000 x 35 x 120 (L x l x h en mm) ... et la fissure se situe à 800 mm soit environ à 1/4 de sa longueur.
Si je comprends bien votre proposition, après étayage, je pose au dessus et au dessous de la poutre une pièce en bois de 60mm d’épaisseur (la moitié de 120mm) avec un tirefond traversant de bout en bout afin de maintenir la poutre redressée.
Pour un maintien optimal, proposez-vous une longueur minimum pour ces 2 pièces de bois ?
La traverse posée juste au-dessus de ma poutre ne gêne-t-elle pas ?
Une fois les 2 pièces de bois fixées avec les tirefonds, l'étayage est-il toujours nécessaire ?
Encore merci pour votre aide.
Davy
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui les 3 photos ont été prises au même moment (hier) sous 3 angles différents (de dessous et des 2 côtés).
La poutre est de dimension 3000 x 35 x 120 (L x l x h en mm) ... et la fissure se situe à 800 mm soit environ à 1/4 de sa longueur.
Si je comprends bien votre proposition, après étayage, je pose au dessus et au dessous de la poutre une pièce en bois de 60mm d’épaisseur (la moitié de 120mm) avec un tirefond traversant de bout en bout afin de maintenir la poutre redressée.
Pour un maintien optimal, proposez-vous une longueur minimum pour ces 2 pièces de bois ?
La traverse posée juste au-dessus de ma poutre ne gêne-t-elle pas ?
Une fois les 2 pièces de bois fixées avec les tirefonds, l'étayage est-il toujours nécessaire ?
Encore merci pour votre aide.
Davy
05 avril 2021 à 15:58
Réponse 3 d'un contributeur du forum menuiserie
Poutre en flexion fissurée dans la largeur
Bonsoir Davy.
Merci pour vos très utiles précisions. Je n'ai peut-être pas été très clair...
J'imaginais une poutre de section nettement supérieure. Le principe est d'ajouter une planche de part et d'autre de votre poutre, en sandwich.
L'idéal pour l'aspect et la résistance, c'est que ces planches fassent la longueur totale, donc 3000 mm (ou plus). La largeur serait égale à la hauteur que vous indiquez, c'est à dire 120 mm, l'épaisseur, 35 à 40 mm minimum. Cela ferait donc une poutre finie de 35 x 3 = 105 mm ou plus en épaisseur et 120mm de hauteur. Ces planches peuvent être brutes de sciage ou rabotées sur les faces apparentes.
Assemblage par boulons bois de 12 mm de diamètre avec rondelles larges et écrous ou à défaut tiges filetées.
Un boulon à 200mm des extrémités et tout le 600 environ.
Quand vous aurez remis en teinte, cela vous fera une réparation très correcte.
Ces nouvelles planches vous donneront la ligne horizontale que l'ancienne poutre devrait reprendre grâce à l'étai.
Cordialement. Gad

Merci pour vos très utiles précisions. Je n'ai peut-être pas été très clair...
J'imaginais une poutre de section nettement supérieure. Le principe est d'ajouter une planche de part et d'autre de votre poutre, en sandwich.
L'idéal pour l'aspect et la résistance, c'est que ces planches fassent la longueur totale, donc 3000 mm (ou plus). La largeur serait égale à la hauteur que vous indiquez, c'est à dire 120 mm, l'épaisseur, 35 à 40 mm minimum. Cela ferait donc une poutre finie de 35 x 3 = 105 mm ou plus en épaisseur et 120mm de hauteur. Ces planches peuvent être brutes de sciage ou rabotées sur les faces apparentes.
Assemblage par boulons bois de 12 mm de diamètre avec rondelles larges et écrous ou à défaut tiges filetées.
Un boulon à 200mm des extrémités et tout le 600 environ.
Quand vous aurez remis en teinte, cela vous fera une réparation très correcte.
Ces nouvelles planches vous donneront la ligne horizontale que l'ancienne poutre devrait reprendre grâce à l'étai.
Cordialement. Gad
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05 avril 2021 à 20:52
Réponse 4 d'un contributeur du forum menuiserie
Poutre en flexion fissurée dans la largeur
Bonjour Davy.
Outre la consolidation préconisée avec deux planches rabotées (pour l'esthétique) en sandwich, la solution du remplacement pourrait être envisagée.
Cordialement.
Citation :Oui, la poutre fléchit, la face inférieure n'est plus alignée de part et d'autre du noeud.
Voyez-vous un danger ?
Outre la consolidation préconisée avec deux planches rabotées (pour l'esthétique) en sandwich, la solution du remplacement pourrait être envisagée.
Cordialement.
11 avril 2021 à 14:09
Réponse 5 d'un contributeur du forum menuiserie
Poutre en flexion fissurée dans la largeur
Bonjour Davyl.
La dernière possibilité qui vous est indiquée mérite tout de même d'être détaillée ...
Donc sommairement :
Étayage en plusieurs points avec les précautions indiquées précédemment.
Dépose des plaques de toiture de part et d'autre à l'aplomb de la poutre.
Dépose de la poutre en supprimant les divers assemblages et fixation et en la sortant du mur.
La préparation de la vraie poutre / entrait remplaçante aura été faite, donc, au préalable avec ses assemblages et préparation de fixation.
Reprise du trou en mural pour s'adapter à la nouvelle section, car il n'est pas pensable de faire un remplacement avec une section identique (même sans connaître les dimensions et charges de votre pergola / véranda).
Pose, assemblage et fixation de la pièce, remise en place des plaques, finition.
Si vos autres "poutres" sont cintrées, vous pourriez assurer le même renfort que celui que je vous ai indiqué.
L'actuelle, fendue, aurait sans doute résisté si elle avait été posée dans l'autre sens.
Si la vue des boulons vous dérange, vous pouvez assembler par vis dans des trous fraisés que vous reboucherez ensuite au Sintobois avant finition (vis de 6 x 80 minimum tous les 30 cm).
Mais, vous avez peut-être déjà eu le temps de réparer...
Cordialement. Gad
La dernière possibilité qui vous est indiquée mérite tout de même d'être détaillée ...
Donc sommairement :
Étayage en plusieurs points avec les précautions indiquées précédemment.
Dépose des plaques de toiture de part et d'autre à l'aplomb de la poutre.
Dépose de la poutre en supprimant les divers assemblages et fixation et en la sortant du mur.
La préparation de la vraie poutre / entrait remplaçante aura été faite, donc, au préalable avec ses assemblages et préparation de fixation.
Reprise du trou en mural pour s'adapter à la nouvelle section, car il n'est pas pensable de faire un remplacement avec une section identique (même sans connaître les dimensions et charges de votre pergola / véranda).
Pose, assemblage et fixation de la pièce, remise en place des plaques, finition.
Si vos autres "poutres" sont cintrées, vous pourriez assurer le même renfort que celui que je vous ai indiqué.
L'actuelle, fendue, aurait sans doute résisté si elle avait été posée dans l'autre sens.
Si la vue des boulons vous dérange, vous pouvez assembler par vis dans des trous fraisés que vous reboucherez ensuite au Sintobois avant finition (vis de 6 x 80 minimum tous les 30 cm).
Mais, vous avez peut-être déjà eu le temps de réparer...
Cordialement. Gad
12 avril 2021 à 10:12