Fabriquer marches en bois en extérieur
Actuellement
3 785
questions dans le
forum menuiserie
410
Astuces menuiserie maison : Fabriquer marches en bois en extérieur
Invité

Bonjour, j'aimerais construire des marches en bois (teck ?) dans mon terrain qui a une certaine déclivité. Comment peut-on calculer le nombre de marches, leur hauteur, largeur et profondeur ? Le pourcentage de la pente est assez important sur les 3 à 4 derniers mètres.
Réponses 1 menuiserie bricolage
Invité

Fabriquer marches en bois en extérieur
Invité

Le mieux, il faut utiliser un bois imputrescible classe 3. On trouve sur le marché, de l'IPE ou éventuellement du teck, mais ça reste assez cher. Pour le calcul des marches on utilise la formule de Blondel, un architecte du 17ème siècle. Il avait fait la relation entre le pas de l'homme et la facilité de monter et descendre un escalier. La démonstration est assez simple : pour qu'un escalier soit facile à monter ou à descendre, il faut reproduire le pas humain. Un pas humain se situe entre 60 et 64 cm. La formule est 2H+G= entre 60 et 64cm, en sachant qu'une hauteur de marche est d'environ 17cm et que G = Giron ; le giron est la profondeur de votre marche, il ne vous reste plus qu'à faire votre équation. Bon calcul.
Réponses 2 menuiserie bricolage
Invité

Fabriquer marches en bois en extérieur
Invité

Les normes de la formule de Blondel ont évoluées pour permettre un plus large éventail de calcul. Le pas de l'homme actuel normalisé est entre 58 cm et 64 cm. Plus le résultat de votre calcul approche 64 cm plus, l'escalier est dit agréable. Il faut savoir qu'une hauteur de marche dépassant 21 cm est hors normes. Si vos girons sont plus petits que la hauteur de vos marches (ce qui arrive lorsque l'emplacement n'est pas suffisant) l'escalier est considéré comme échelle meunière. Qu'il soit en chêne et balustres tournés ny change rien.
03 février 2008 à 16:03