Escalier qui grince
Actuellement
3 785
questions dans le
forum menuiserie
378
Travaux menuiserie maison : Escalier qui grince
Invité

J'ai un escalier de 15 marches en bois qui grince à chaque marche, j'ai mis du talc et rien n'y fait, le bois est vissé sur une armature en fer, que faire pour y remédier ? Merci pour vos réponses.
Conseils 1 menuiserie Maison
Invité

Escalier qui grince
Invité

Plusieurs causes possibles : le frottement des madriers entre eux sur la même marche (2 en général). Il faudra les distancer. Ce peut être l'écart qui est trop grand. Dans ce cas, un renfort est nécessaire pour mieux soutenir les marches. Autre solution plus drastique : opter pour des madriers plutôt que des planches si c'est le cas... Enfin, les escaliers extérieurs sont soumis à toutes les intempéries, ce qui n'est pas mentionné...
Conseils 2 menuiserie Maison
Invité

Escalier qui grince
Invité

Entre l'armature en fer et les planches, mettez de la mélasse pour chemin de fer, en plus, cela sert d'anti-rouille naturelle, uniquement sur partie non visible car cela glisse et a une résistance extrême à l'humidité. Dans nos campagnes ils s'en servaient pour le mât de cocagne.
Conseils 3 menuiserie Maison
Invité

Escalier qui grince
Invité

Pour limiter le grincement de votre escalier avec un pinceau dans chaque jointure de vos marches et contre marches imbiber copieusement. Préparer dans une boîte un mélange d'huile de lin et siccatif, ne pas en préparer de trop car il durcit en séchant, penser à protéger vos sols car ça risque de goutter dessous, laisser sécher en évitant de marcher dessus pendant deux jours, c'est le seul remède efficace que j'ai testé avec résultat.
26 mars 2012 à 20:49