Soulèvement de mon parquet
Actuellement
3 785
questions dans le
forum menuiserie
425
Bricolage réparation menuiserie : Soulèvement de mon parquet
Invité

J'ai posé, en le collant, du vrai parquet, dans un chalet, il y a à peine 1 an. Ce week-end, après aération du chalet, le parquet s'est soulevé. Y-a-t-il eu un choc thermique ? Que dois-je faire ?
Conseils 1 menuiserie Maison
Invité

Soulèvement de mon parquet
Invité

Bonjour, oui c'est possible mais avez-vous bien laissé du jeu autour de la pièce ? C'est peut-être ça la cause de votre souci car un parquet sans jeu, c'est la catastrophe. Bon courage. Si besoin était, n'hésitez-pas à revenir demander des conseils.
Conseils 2 menuiserie Maison
Invité

Soulèvement de mon parquet
Invité

Attention, la pose de parquet collé est très spécifique et demande une connaissance importante du matériel utilisé. Il faut que le parquet, si il est massif, ne dépasse pas 15 mm en épaisseur et ne soit pas trop large (risque de tuiler). Il faut aussi utiliser une colle polyuréthane. Pour une pose collée, le faire sur une chape lisse de ciment. Pour info le joint de dilatation doit exister mais n'est pas le même qu'un parquet flottant (moins important). Il n'y a pas trop de solution miracle, c'est pourquoi pour la pose collée dans un milieu qui connait des variations hydro (aérations de temps en temps ...), des produits lamellés collés sont beaucoup plus stables, donc plus adaptés.
Conseils 3 menuiserie Maison
Invité

Soulèvement de mon parquet
Invité

Laissez une dilatation tout autour de la pièce. Avez-vous regardé le taux d humidité du sol avant la pose. Enlevez les lames qui se sont soulevées. Laissez sécher. Nhésitez pas à enlever les lames qui ne tiennent plus et faites une réparation. Vous serez obligé, pour les dernières lames, de les raboter un peu. Je suis parqueteur de métier. Bonne chance à vous.
Conseils 4 menuiserie Maison
Invité

Soulèvement de mon parquet
Invité

Bonjour. Pour nous, nous avons posé du parquet chêne massif huile il y a 5 mois, il est clipsé pas collé, les espaces, joints ont été respectés... et pourtant 1 mois après il s'est soulevé. Nous avons forcé le chauffage et 2 jours après tout est rentré dans l'ordre, jusquà il y a 1 mois où le temps très humide l'a fait regonfler, sans plus jamais se rétracter depuis en s'aggravant... notre séjour est rempli de dos d'âne ! Que faire ?
17 juillet 2012 à 22:05