Fabriquer une table basse
Actuellement
3 785
questions dans le
forum menuiserie
1494
Bricolage réparation menuiserie : Fabriquer une table basse
Invité

Bonsoir, je voudrais fabriquer une table basse carrée en bois chêne, teck, ou autre, de 90x90. Le problème est que je ne trouve pas à acheter de bois assez large de 90 cm. Faut-il que j'achète des morceaux et les assemble ? Comment faire pour les assembler ? Merci pour toutes informations.
06 juillet 2008 à 23:54
Travaux 1 menuiserie maison
Invité

Fabriquer une table basse
Invité

Une planche en chêne massif ne pourrait rester plane, vous auriez une "tuile". Assemblez des lames bien dressées à l'aide de : languette/rainure, de fausses languettes en contre-plaqué ne faisant pas toute la longueur, de tourillons ou de lamellos. Vous pouvez aussi coller à plat joint, mais il serait bon de prévoir dessous deux traverses vissées (sans colle).
08 juillet 2008 à 12:17
Travaux 2 menuiserie maison
Invité

Fabriquer une table basse
Invité

Effectivement vous devez faire des collages avec des "planches" bien droites. Mettre de la colle à bois (blanche). Mettre les bois côte à côte et mettre deux serre joints. Serrez fort et bien à plat. Ensuite (le lendemain) poncer bien à plat. Vous pouvez aussi sur votre structure visser les lattes côte à côte ou préparer à l'avance un panneau de 90 x 90 en mettant les lattes les une a côté des autres et visser ou clouer un "Z" en dessous, ou pourquoi pas, une tablette à claire voie, cest à dire comme j'ai expliqué, mais en laissant environ 1 cm entre les lattes ou carrément une latte sur deux avec un panneau de verre par dessus ou... un panneau de multilex (panneau de "contreplaqué" de 18 mm d'épaisseur) sur lequel vous collez des lattes ou des petits carrés de bois massif (genre marqueterie) Bonne vacance. A+MC
Travaux 3 menuiserie maison
Invité

Fabriquer une table basse
Invité

Attention si vous voulez faire un collage, n'oubliez pas que la largeur des bois à assembler ne doit pas dépasser au max 15cm. De plus, penser à intervertir le sens du fil des bois dans votre collage (sinon ça bombe). En outre, il est conseillé d'utiliser des dormants pour le collage et de plaquer votre collage avec des serres joints sur les dormants. Pour une finition parfaite (si vous voulez avoir un effet miroir) essayer de trouver une menuiserie qui possède une ponceuse numérique afin d'obtenir un aplanissement parfait.
Travaux 4 menuiserie maison
Invité

Fabriquer une table basse
Invité

En tant qu'apprenti menuisier je vous conseille de faire un collage à plats joints (ne cherchez pas à faire les languettes ou des fausses languettes car il faut avoir des machines spéciales pour pouvoir faire ce travail) alors que à plats joints il suffit d'avoir un rabot à main ou une raboteuse pour les plus équipés, et bien sûr un peu d'entraînement car il faut faire les chants bien droits sinon le collage ne sera pas bien fait. Il ne faut pas utiliser des serres joints pour faire ça car ça ne marche pas bien : il faut être parfaitement dans l'axe de la planche, donc les dormant sont recommandés (et un conseil que je vous donne en étant apprenti, c'est de le faire faire par un jeune qui apprend le métier de menuisier ou d'ébéniste car cela vous coûtera moins cher que de le faire par un professionnel, mais ça lui permettra de se faire un peu d'argent pour s'acheter des machines), bref une colle que je vous recommande : "Sader R41", colle autant utilisée par les professionnels que les particuliers (il y en a dans tous le magasins de bricolage. Pour acheter les planches je vous conseille de les acheter sur HM Diffusion car ils vendent du hêtre et du chêne (en plus, il ne reste plus qu'à les raboter et les coller car elles sont déjà coupées). Je vous souhaite bonne chance.
18 octobre 2008 à 15:44