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Membre inscrit Dan7707

a posté 27 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Je souhaite démonter un mitigeur thermostatique de douche (Touareg) pour le nettoyer (un peu dur = calcaire).
Je parviens à démonter la partie gauche (puissance/inverseur) mais pas la partie droite (température).
J'ai bien ôté la capsule et la vis du dessous. En tirant rien ne vient. Il semblerait que la partie droite ne soit pas identique à la gauche.
Avez-vous une solution ?
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Je souhaite démonter un mitigeur thermostatique de douche (Touareg) pour le nettoyer (un peu dur = calcaire).
Je parviens à démonter la partie gauche (puissance/inverseur) mais pas la partie droite (température).
J'ai bien ôté la capsule et la vis du dessous. En tirant rien ne vient. Il semblerait que la partie droite ne soit pas identique à la gauche.
Avez-vous une solution ?
Merci.
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10 octobre 2022 à 10:18
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Merci de la réponse.
La panne initiale est apparue après de fortes pluies.
Le soucis est que la panne ne se déclenche pas de suite au branchement.
Exemple la dernière fois, le différentiel s'est déclenché après 1 heure, et il faisait soleil (en Bretagne !!! ).
De plus le déclenchement n'est pas lié à l'ouverture/fermeture du portail.
Moteur du portail Nice Robus RB400 ou 600.
La panne initiale est apparue après de fortes pluies.
Le soucis est que la panne ne se déclenche pas de suite au branchement.
Exemple la dernière fois, le différentiel s'est déclenché après 1 heure, et il faisait soleil (en Bretagne !!! ).
De plus le déclenchement n'est pas lié à l'ouverture/fermeture du portail.
Moteur du portail Nice Robus RB400 ou 600.
05 octobre 2021 à 16:30

Bonjour.
L'un de mes disjoncteurs différentiels (30 mA) s'est mis en "off" (rampe prises de courants entre autres), et le fait de manière aléatoire. Problème de pluies ?
J'ai déterminé que le portail coulissant électrique est en cause (portail disjoncté 10A, il n'y a plus de problème de différentiel).
Dans un premier temps je pensais que cela venait de la lampe clignotante (IP44) souvent humide. On me dit que ce n'est pas possible (12V continu et sans masse).
Il me reste donc à analyser les éléments suivant pour trouver le problème :
- Le différentiel par lui même est ce possible (l'ensemble de l'installation est récente - 7 ans) ?
- Le câble d'alimentation sous-terrain 230V passé par moi-même dans une gaine rouge (environ 8/9 mètres) ?
- Le moteur du portail (Nice Robus - 3 ans) installé par un professionnel (j'ai ôté le cache, l'intérieur est relativement propre) ?
Comment isoler le coupable pas à pas ? Peut-on utiliser un ohm-mètre ? votre avis ?
Merci par avance.
L'un de mes disjoncteurs différentiels (30 mA) s'est mis en "off" (rampe prises de courants entre autres), et le fait de manière aléatoire. Problème de pluies ?
J'ai déterminé que le portail coulissant électrique est en cause (portail disjoncté 10A, il n'y a plus de problème de différentiel).
Dans un premier temps je pensais que cela venait de la lampe clignotante (IP44) souvent humide. On me dit que ce n'est pas possible (12V continu et sans masse).
Il me reste donc à analyser les éléments suivant pour trouver le problème :
- Le différentiel par lui même est ce possible (l'ensemble de l'installation est récente - 7 ans) ?
- Le câble d'alimentation sous-terrain 230V passé par moi-même dans une gaine rouge (environ 8/9 mètres) ?
- Le moteur du portail (Nice Robus - 3 ans) installé par un professionnel (j'ai ôté le cache, l'intérieur est relativement propre) ?
Comment isoler le coupable pas à pas ? Peut-on utiliser un ohm-mètre ? votre avis ?
Merci par avance.
05 octobre 2021 à 14:03
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OK Merci.
17 septembre 2020 à 09:01
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OK manque de précision.
J'ai un robinet chromé 15x21 (dans mon garage déjà posé (Photo 1) avec le bec fileté.
Je souhaite y adapter un prolongateur à visser, pas a emboîter (photo 2) ces derniers fuient en cas de jet trop important.
Le pas de vis des prolongateurs sont en 22.
Je ne trouve pas (Leroy M, Casto...) d'adaptateur femelle 21, mâle 22.
Avez-vous une idée ? Merci.
Sinon lorsque l'on voit adaptateur "22x100" , le "100" représente quoi ? Re-merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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
J'ai un robinet chromé 15x21 (dans mon garage déjà posé (Photo 1) avec le bec fileté.
Je souhaite y adapter un prolongateur à visser, pas a emboîter (photo 2) ces derniers fuient en cas de jet trop important.
Le pas de vis des prolongateurs sont en 22.
Je ne trouve pas (Leroy M, Casto...) d'adaptateur femelle 21, mâle 22.
Avez-vous une idée ? Merci.
Sinon lorsque l'on voit adaptateur "22x100" , le "100" représente quoi ? Re-merci.
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14 septembre 2020 à 18:21
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Bonjour,
J'ai dans mon garage un robinet mural Chromé (15x21) avec bec qui possède un filetage.
Je souhaite ajouter un prolongateur (mousseur ?), le filetage est en 22 (ceux qui s’emboitent fuit).
Je ne trouve pas d'adaptateur 22 mâle x 21 femelle (chromé).
Au secours, faut-il passer par un deuxième adaptateur ?
Merci.
P.S. : Dans le commerce, je vois des adaptateurs 22x100, "100" représente quoi ?
J'ai dans mon garage un robinet mural Chromé (15x21) avec bec qui possède un filetage.
Je souhaite ajouter un prolongateur (mousseur ?), le filetage est en 22 (ceux qui s’emboitent fuit).
Je ne trouve pas d'adaptateur 22 mâle x 21 femelle (chromé).
Au secours, faut-il passer par un deuxième adaptateur ?
Merci.
P.S. : Dans le commerce, je vois des adaptateurs 22x100, "100" représente quoi ?
13 septembre 2020 à 12:18
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Bonjour.
En réponse à GL, j'étais parti sur des dalles minces et pleines et je suis tombé sur celle-ci sur internet (Cf. photos).
Livrées, posées sans problème.
A voir sur le site swisstrax.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En réponse à GL, j'étais parti sur des dalles minces et pleines et je suis tombé sur celle-ci sur internet (Cf. photos).
Livrées, posées sans problème.
A voir sur le site swisstrax.
Cordialement.
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24 août 2020 à 09:00
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Bonjour et merci pour vos réponses.
Il s'agit de dalles 50x50 qui s’emboîtent comme un puzzle (7mn d'épaisseur) et non de lames. Elles résistent aux véhicules et a priori se nettoient facilement. Plus résistantes que les peintures.
Personne n'a installé ce genre de produit ?
Cordialement.
Il s'agit de dalles 50x50 qui s’emboîtent comme un puzzle (7mn d'épaisseur) et non de lames. Elles résistent aux véhicules et a priori se nettoient facilement. Plus résistantes que les peintures.
Personne n'a installé ce genre de produit ?
Cordialement.
14 juillet 2020 à 18:47
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Bonjour,
Je souhaiterai recouvrir le sol de mon garage (ciment brut sur vide sanitaire) de dalle PVC (dalles emboîtées façon puzzle), 3 questions :
- Combien compter en plus pour 28 m² ?
- Faut-il croiser la pose ?
- Avez-vous des adresses (internet) de bon rapport qualité/prix et pas arnaque ?
Merci.
Je souhaiterai recouvrir le sol de mon garage (ciment brut sur vide sanitaire) de dalle PVC (dalles emboîtées façon puzzle), 3 questions :
- Combien compter en plus pour 28 m² ?
- Faut-il croiser la pose ?
- Avez-vous des adresses (internet) de bon rapport qualité/prix et pas arnaque ?
Merci.
08 juillet 2020 à 16:35
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Merci.
Mais, le technicien de maintenance m'a dit d'agir sur les rouges et non les bleus ????
Mais, le technicien de maintenance m'a dit d'agir sur les rouges et non les bleus ????
17 novembre 2018 à 15:27
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Bonjour,
Nous avons depuis quelques années un plancher chauffant avec une PAC géothermique Danfoss.
Je souhaiterai affiner/modifier le réglage des zones (pièces) sur les collecteurs (Cf. Photo1).
Chaque collecteur possède 2 réglages (Cf. Photo2 - agrandissement de la partie entourée de vert de la photo1)
Je ne suis pas certain d'avoir compris l'action du pas de vis 1 (centrale) par rapport à la molette 2 (extérieure) :
- l'une est-elle un réglage fin, l'autre grossier ?
- il faut agir sur l'une et pas l'autre ? ou les 2 ?
Merci pour vos réponses.
NB : ne pas me renvoyer vers le technicien, je n'ai pas compris ses explications techniques sur les "pas de vis"...
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Nous avons depuis quelques années un plancher chauffant avec une PAC géothermique Danfoss.
Je souhaiterai affiner/modifier le réglage des zones (pièces) sur les collecteurs (Cf. Photo1).
Chaque collecteur possède 2 réglages (Cf. Photo2 - agrandissement de la partie entourée de vert de la photo1)
Je ne suis pas certain d'avoir compris l'action du pas de vis 1 (centrale) par rapport à la molette 2 (extérieure) :
- l'une est-elle un réglage fin, l'autre grossier ?
- il faut agir sur l'une et pas l'autre ? ou les 2 ?
Merci pour vos réponses.
NB : ne pas me renvoyer vers le technicien, je n'ai pas compris ses explications techniques sur les "pas de vis"...
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09 novembre 2018 à 11:45
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Bonjour,
Je dois poser des couvertines en alu sur un muret de clôture enduit (enduit de façade gratté sur le dessus).
Il faut coller avec :
- colle Polyuréthane (PU) ou
- silicone ?
en :
- plots ou
- bandes ?
Merci pour les réponses.
Je dois poser des couvertines en alu sur un muret de clôture enduit (enduit de façade gratté sur le dessus).
Il faut coller avec :
- colle Polyuréthane (PU) ou
- silicone ?
en :
- plots ou
- bandes ?
Merci pour les réponses.
13 septembre 2018 à 17:09
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Merci à tous.
03 février 2018 à 08:30
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Merci pour vos réponses.
En déballant, la table de cuisson à gaz, je me suis aperçu qu'il faut une autre prise pour l'allumage électrique de la gazinière.
Je compte mettre le four sur la 32A avec le domino (32A)
La hotte avec l'allumage électrique de la plaque de cuisson avec une multiprise sur l'autre prise (16A, 180w+1000W).
Je ne comprends pas pourquoi c'est interdit sur la notice de la plaque.
Qu'en pensez-vous ?
De plus les câbles sont trop courts...
En déballant, la table de cuisson à gaz, je me suis aperçu qu'il faut une autre prise pour l'allumage électrique de la gazinière.
Je compte mettre le four sur la 32A avec le domino (32A)
La hotte avec l'allumage électrique de la plaque de cuisson avec une multiprise sur l'autre prise (16A, 180w+1000W).
Je ne comprends pas pourquoi c'est interdit sur la notice de la plaque.
Qu'en pensez-vous ?
De plus les câbles sont trop courts...
01 février 2018 à 11:34
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Bonjour,
Mon fils va emménager dans un appartement neuf en location.
Sur le pan de mur où il va installer sa plaque de cuisson, il y a un manque de prises électriques.
Une pour le four, une pour la plaque de cuisson près du sol (cache avec domino, 32A câble 6 carré vraisemblablement).
Il a une plaque à gaz avec four électrique.
Peut-il utiliser ce domino (ou acheter une prise classique) pour brancher sa hotte, avec rallonge (en principe la hotte c'est un câble de 3x2,5 voir moins).
Y a t-il une risque ? (câble 3x2,5 sur disjoncteur 32A ?)
Est-ce totalement interdit ?
Merci.
Mon fils va emménager dans un appartement neuf en location.
Sur le pan de mur où il va installer sa plaque de cuisson, il y a un manque de prises électriques.
Une pour le four, une pour la plaque de cuisson près du sol (cache avec domino, 32A câble 6 carré vraisemblablement).
Il a une plaque à gaz avec four électrique.
Peut-il utiliser ce domino (ou acheter une prise classique) pour brancher sa hotte, avec rallonge (en principe la hotte c'est un câble de 3x2,5 voir moins).
Y a t-il une risque ? (câble 3x2,5 sur disjoncteur 32A ?)
Est-ce totalement interdit ?
Merci.
31 janvier 2018 à 13:49
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Merci pour votre avis.
07 décembre 2016 à 17:23
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Ok
Merci.
Merci.
05 décembre 2016 à 15:20

Pas d'avis ?
04 décembre 2016 à 09:43

Bonjour,
Je souhaite aménager un dessous d'escalier, avec cote à cote :
- 1 caisson pour les 2 poubelles de cuisine (45 cm de large)
- 1 caisson pour les chaussures (75 cm de large)
- le restant pour 1 toute petite penderie.
Dans chaque caisson, un plateau est monté au raz du sol sur coulisses de 75 cm de long, avec une porte perpendiculaire.
Les coulisses sont fixées sur les côtés des caissons (Cf. photo/dessin partiel) (de mauvaise qualité - désolé).
Dans un premier temps, j'avais pensé à des plateaux, montés sur roulettes (mais trop bruyant sur le carrelage au passage des joints), madame ne veut pas !
Le plateau, la porte, les renforts, et le contenu de chaque caisson font au maximum 30 et 45 kg.
Les coulisses existent : par exemple chez "Chambrelan" (RA44 ou RA31)
Je pensais faire :
- les plateaux en mélaminé de 16 mn
- les côtés en mélaminé de de 18 mn
- les portes avec 2 contreplaqué de 5 mn de chaque côté, montés sur tasseaux en sapin (pour alléger). Hauteur des portes 75cm et 140cm
Je ne peux rien ancrer au sol (plancher chauffant). Les caissons seront fixés à l'arrière à la cloison (en placo) et coincés par le dessous des marches de l'escalier.
Je crains que les vis des coulisses s'arrachent avec un "porte à faux" de 75/76 cm et une épaisseur des côtés de 18 mn (friabilité de l'agglo).
Quel est votre avis pour fixer les coulisses ?
Quelle épaisseur doivent avoir les tasseaux des portes pour ne pas gondoler.
Toutes autres suggestions seront les bienvenues.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je souhaite aménager un dessous d'escalier, avec cote à cote :
- 1 caisson pour les 2 poubelles de cuisine (45 cm de large)
- 1 caisson pour les chaussures (75 cm de large)
- le restant pour 1 toute petite penderie.
Dans chaque caisson, un plateau est monté au raz du sol sur coulisses de 75 cm de long, avec une porte perpendiculaire.
Les coulisses sont fixées sur les côtés des caissons (Cf. photo/dessin partiel) (de mauvaise qualité - désolé).
Dans un premier temps, j'avais pensé à des plateaux, montés sur roulettes (mais trop bruyant sur le carrelage au passage des joints), madame ne veut pas !
Le plateau, la porte, les renforts, et le contenu de chaque caisson font au maximum 30 et 45 kg.
Les coulisses existent : par exemple chez "Chambrelan" (RA44 ou RA31)
Je pensais faire :
- les plateaux en mélaminé de 16 mn
- les côtés en mélaminé de de 18 mn
- les portes avec 2 contreplaqué de 5 mn de chaque côté, montés sur tasseaux en sapin (pour alléger). Hauteur des portes 75cm et 140cm
Je ne peux rien ancrer au sol (plancher chauffant). Les caissons seront fixés à l'arrière à la cloison (en placo) et coincés par le dessous des marches de l'escalier.
Je crains que les vis des coulisses s'arrachent avec un "porte à faux" de 75/76 cm et une épaisseur des côtés de 18 mn (friabilité de l'agglo).
Quel est votre avis pour fixer les coulisses ?
Quelle épaisseur doivent avoir les tasseaux des portes pour ne pas gondoler.
Toutes autres suggestions seront les bienvenues.
Merci.
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30 novembre 2016 à 10:57
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Merci pour la réponse.
Ce qui me gêne pour le boitier extérieur ATS1192, c'est qu'il est donné pour une température de fonctionnement de 0 à +50°. Même en Bretagne il peut geler...
Le vendeur me dit qu'en réalité c'est -35 à +66° ???.
A votre avis.
Cordialement.
Ce qui me gêne pour le boitier extérieur ATS1192, c'est qu'il est donné pour une température de fonctionnement de 0 à +50°. Même en Bretagne il peut geler...
Le vendeur me dit qu'en réalité c'est -35 à +66° ???.
A votre avis.
Cordialement.
11 septembre 2014 à 10:05

Bonjour,
En cours de choix d'une alarme filaire :
- 1 centrale
- 3 contacteurs
- 1 sabot
- 4 I-R
- 1 clavier déporté prés du portail
- 1 sirène interne
- Pose.
On me propose 2 marques :
- Cooper ION50 (environ 1500€) ou
- ATS 2102 (environ 1700€).
Quel est votre avis ?
Pour ceux qui connaissent le boitier de commande déporté ATS1192 (en extérieur) n'y a-t-il pas de problème en période de gel ?
Merci.
En cours de choix d'une alarme filaire :
- 1 centrale
- 3 contacteurs
- 1 sabot
- 4 I-R
- 1 clavier déporté prés du portail
- 1 sirène interne
- Pose.
On me propose 2 marques :
- Cooper ION50 (environ 1500€) ou
- ATS 2102 (environ 1700€).
Quel est votre avis ?
Pour ceux qui connaissent le boitier de commande déporté ATS1192 (en extérieur) n'y a-t-il pas de problème en période de gel ?
Merci.
10 septembre 2014 à 09:15

Bonjour,
Mon constructeur a installé sur notre construction, à l’étage, un Velux GGU avec volet roulant électrique (KUX100 + télécommande).
L’ensemble des volets de la maison seront centralisés par une installation filaire Schneider Odace (commande par groupe en plus du bouton individuel).
L’électricien nous informe ne pas pouvoir inclure le Velux de l’étage dans ce dispositif (un seul volet ne sera donc pas centralisé).
Ce qui est gênant.
Velux interrogé sur la question propose en plus de mettre une interface KLF 100 (réémetteur radio), et un double poussoir à « contact sec ».
Ce dispositif est cher.
1- N’y aurait-il pas une autre solution à votre avis ? (Je voyais plutôt un transfo 230Vac – 24 Vdc) ?
2- Comment se câble un poussoir à contact sec ?
Merci.
Mon constructeur a installé sur notre construction, à l’étage, un Velux GGU avec volet roulant électrique (KUX100 + télécommande).
L’ensemble des volets de la maison seront centralisés par une installation filaire Schneider Odace (commande par groupe en plus du bouton individuel).
L’électricien nous informe ne pas pouvoir inclure le Velux de l’étage dans ce dispositif (un seul volet ne sera donc pas centralisé).
Ce qui est gênant.
Velux interrogé sur la question propose en plus de mettre une interface KLF 100 (réémetteur radio), et un double poussoir à « contact sec ».
Ce dispositif est cher.
1- N’y aurait-il pas une autre solution à votre avis ? (Je voyais plutôt un transfo 230Vac – 24 Vdc) ?
2- Comment se câble un poussoir à contact sec ?
Merci.
02 mars 2014 à 09:02
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Merci.
22 janvier 2014 à 15:36

Bonjour,
En cours de construction d’une maison RT2012 en Bretagne,avec plancher chauffant (PAC géothermique), certaines pièces secondaires (grenier, buanderie, cellier) ont été incluses dans le volume isolé par le constructeur.
On ne désire pas ou peu chauffer (12° maxi) ces pièces (avec plancher chauffant) en agissant sur les collecteurs.
Afin de ne pas refroidir (ou perturber) le reste de la maison, je pense isoler (placo+polystyrène ou placo+polyuréthane) ces pièces secondaires du reste de la maison.
Quelle épaisseur d’isolant faut-il ajouter sur les cloisons en Placostyl.
Merci.
En cours de construction d’une maison RT2012 en Bretagne,avec plancher chauffant (PAC géothermique), certaines pièces secondaires (grenier, buanderie, cellier) ont été incluses dans le volume isolé par le constructeur.
On ne désire pas ou peu chauffer (12° maxi) ces pièces (avec plancher chauffant) en agissant sur les collecteurs.
Afin de ne pas refroidir (ou perturber) le reste de la maison, je pense isoler (placo+polystyrène ou placo+polyuréthane) ces pièces secondaires du reste de la maison.
Quelle épaisseur d’isolant faut-il ajouter sur les cloisons en Placostyl.
Merci.
18 janvier 2014 à 16:30
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Bonjour,
En voulant me documenter sur la charge maxi supportée par un plancher, j’ai lu, dans les divers forums, pas mal de réponses contradictoires. Je ne sais toujours pas quoi penser sur la question. Je souhaiterai vérifier par moi-même qu’il n’y aura pas de problème de surpoids.
En cours de construction, on doit m’installer une PAC 410 kg (avec ECS) + ballon tampon (90 kg ?), environ 500Kg au total. La PAC (de base 0.61 x 0.59m) possède 4 pieds.
La pièce est sur vide sanitaire avec poutrelles/hourdis/bétons350 (16+4) d’une longueur de 4m (reposent à chaque extrémité sur mur de façade et poutre béton centrale). Je suppose qu’il n’y aura pas d’isolant (60 mn) sous la PAC.
J’ai compris (à tort peut-être à vous de me dire) que la surcharge (hors matériaux) sur ce type de plancher est de 150 kg/m² et peut aller ponctuellement jusqu’à 325 kg/m² (limite élasticité/rupture).
Par ailleurs, j’ai lu que la charge est absorbée par l’ensemble du plancher.
Qu’il suffit de ne pas avoir de surcharge autour de cette PAC, dans un «rayon» équivalent à 3.4 m² (500/150= 3.33).
Qu’en pensent les spécialistes, faut-il étayer sous la PAC, y aura-t-il poinçonnement ?
Merci.
En voulant me documenter sur la charge maxi supportée par un plancher, j’ai lu, dans les divers forums, pas mal de réponses contradictoires. Je ne sais toujours pas quoi penser sur la question. Je souhaiterai vérifier par moi-même qu’il n’y aura pas de problème de surpoids.
En cours de construction, on doit m’installer une PAC 410 kg (avec ECS) + ballon tampon (90 kg ?), environ 500Kg au total. La PAC (de base 0.61 x 0.59m) possède 4 pieds.
La pièce est sur vide sanitaire avec poutrelles/hourdis/bétons350 (16+4) d’une longueur de 4m (reposent à chaque extrémité sur mur de façade et poutre béton centrale). Je suppose qu’il n’y aura pas d’isolant (60 mn) sous la PAC.
J’ai compris (à tort peut-être à vous de me dire) que la surcharge (hors matériaux) sur ce type de plancher est de 150 kg/m² et peut aller ponctuellement jusqu’à 325 kg/m² (limite élasticité/rupture).
Par ailleurs, j’ai lu que la charge est absorbée par l’ensemble du plancher.
Qu’il suffit de ne pas avoir de surcharge autour de cette PAC, dans un «rayon» équivalent à 3.4 m² (500/150= 3.33).
Qu’en pensent les spécialistes, faut-il étayer sous la PAC, y aura-t-il poinçonnement ?
Merci.
18 janvier 2014 à 16:28

Bonjour,
Désolé, le sujet n’est pas original.
En cours de construction (CCMI avec constructeur) d’une maison en Bretagne de 180 m² au sol avec vide sanitaire + RdC + Combles aménagés.
Point 1
Bien que la construction soit étayée (une forêt de chandelles), il nous semble que la poutre centrale portée 3,10 m semble fissurée (Cf. photo).
Elle repose à gauche sur un mur en parpaing à droite sur muret en béton (banché). Les maçons possèdent une grue (a priori pas de surpoids dessus), mais la construction a été rapide (Cf. point 2)
• Quel est votre avis,
• Y a-t-il un risque quelconque d’aggravation,
• D’où peut provenir le problème ?
Nous l’avons signalé au conducteur de travaux qui doit vérifier (mais nous souhaitons plusieurs avis indépendants).
Point 2
Depuis environ 4 semaines ont été effectués : fouilles, fondations, vide sanitaire, dalle RdC, murs (briques), dalle étage à 3 ou 4 ouvriers.
Le constructeur ne semble pas vouloir ralentir la cadence (charpente, ardoises...) :
• Est-ce préjudiciable pour l’ensemble ?
• Ne faudrait-il pas faire une pause à une étape quelconque pour laisser l’ensemble se reposer ?
Le maçons et conducteur de chantier affirment que les techniques et bétons de maintenant ne sont plus ceux d’il y a 20 ans (bla bla bla...).
Merci de vos avis éclairés.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Désolé, le sujet n’est pas original.
En cours de construction (CCMI avec constructeur) d’une maison en Bretagne de 180 m² au sol avec vide sanitaire + RdC + Combles aménagés.
Point 1
Bien que la construction soit étayée (une forêt de chandelles), il nous semble que la poutre centrale portée 3,10 m semble fissurée (Cf. photo).
Elle repose à gauche sur un mur en parpaing à droite sur muret en béton (banché). Les maçons possèdent une grue (a priori pas de surpoids dessus), mais la construction a été rapide (Cf. point 2)
• Quel est votre avis,
• Y a-t-il un risque quelconque d’aggravation,
• D’où peut provenir le problème ?
Nous l’avons signalé au conducteur de travaux qui doit vérifier (mais nous souhaitons plusieurs avis indépendants).
Point 2
Depuis environ 4 semaines ont été effectués : fouilles, fondations, vide sanitaire, dalle RdC, murs (briques), dalle étage à 3 ou 4 ouvriers.
Le constructeur ne semble pas vouloir ralentir la cadence (charpente, ardoises...) :
• Est-ce préjudiciable pour l’ensemble ?
• Ne faudrait-il pas faire une pause à une étape quelconque pour laisser l’ensemble se reposer ?
Le maçons et conducteur de chantier affirment que les techniques et bétons de maintenant ne sont plus ceux d’il y a 20 ans (bla bla bla...).
Merci de vos avis éclairés.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 novembre 2013 à 18:41
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Bonjour,
Je vais faire construire en Bretagne, 2 constructeurs me proposent 2 PAC différentes (eau/eau) sur forage vertical et plancher chauffant:
- Pompe Géovia "Isara Optima" (7200w, COP3,67 - 59db ?)
- Pompe Caliane CA07.10 Mono2 Armoire AG100 (8107W, COP3,52- 56 db ?)
Connaissez-vous ces 2 pompes ? Le COP parait correct.
Je trouve ces 2 pompes bruyantes. Quel est votre avis ?
Merci.
Je vais faire construire en Bretagne, 2 constructeurs me proposent 2 PAC différentes (eau/eau) sur forage vertical et plancher chauffant:
- Pompe Géovia "Isara Optima" (7200w, COP3,67 - 59db ?)
- Pompe Caliane CA07.10 Mono2 Armoire AG100 (8107W, COP3,52- 56 db ?)
Connaissez-vous ces 2 pompes ? Le COP parait correct.
Je trouve ces 2 pompes bruyantes. Quel est votre avis ?
Merci.
12 décembre 2012 à 22:00
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