FORUM MENUISERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Chavee55

Rechercher dans le forum menuiserie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 785 questions dans le forum menuiserie


Membre inscrit Chavee55

Chavee55
a posté 2 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Menuiserie

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse plutôt rassurante !
Bien cordialement.
28 février 2023 à 20:42
forum consulter ce sujet État d'une vieille poutre porteuse sur le forum Menuiserie

Bonsoir.

Dans le cadre de la rénovation, ou plutôt restauration, du salon de ma maison, je viens de mettre à nu les poutres porteuses présentes au plafond de la pièce. Il s'agit sans nul doute de poutres présentes à l'origine de la construction de la maison, au début du XVIe siècle. Elles sont en chêne, comme ceci était alors la norme.

Jusqu'alors, elles étaient partiellement recouvertes par un torchis, qui faisait partie d'un plafond plus global en torchis sur lattes, qui datait probablement du XVIIIe siècle mais qui était presque intégralement détruit. Il était tombé sur un faux plafond de type bacula, construit dans les années 1950 - que j'ai initialement décidé de détruire parce qu'il commençait à fissurer et parce qu'il avait été assez mal esthétiquement parlant.

Invisibles depuis plus de 250 ans, les poutres sont donc désormais visibles.

Or, j'ai découvert qu'à un certain endroit, l'une des deux poutres est abîmée. Elle s'effrite, en surface je pense - mais jusqu'à quelle profondeur, je n'ai pas encore testé - et l'on peut voir une couche blanchâtre là où le bois est fragilisé. Ceci correspond à l'endroit où la poutre touche les pierres - très calcaires - qui constituent le fondement du sol de la cheminée de l'étage supérieur. Les photos jointes permettent de mieux se figurer l'affaire.

Quelqu'un a-t-il un avis sur la nature de la dégradation de la poutre ? Faut-il traiter cela ? Le cas échéant, comment ?
Merci d'avance.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
20230226 16553720230226 173058

26 février 2023 à 21:18
forum consulter ce sujet État d'une vieille poutre porteuse sur le forum Menuiserie

Publicité