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a posté 5 012 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir Asafish.
En réponse à vos questions :
La protection peut être conservée, mais vous pouvez aussi gagner un peu de hauteur sur les caissons en la supprimant et en garnissant les coffres d'isolant.
Le croquis ci-joint vous donne une indication sur ce qui peut être fait. (Exemple pour un tuyau de 100 mm) Tasseaux fixés sous le hourdis, 2 bandes de cp de 15 mm ou +, 1 sous-face plus mince.
L'ensemble vissé, pouvant donc être démonté.
Comme je vous l'ai indiqué, le Panodal doit être en contact avec le hourdis.
Les parties découpées maintenues par des plots d'un produit bitumeux.
Le reste étant fixé avec des chevilles selon les indications du fabricant .
Vous pouvez bien sûr vous passer des caissons en faisant passer vos panneaux au dessus ou en butée des tuyaux suivant la situation.
Autre solution, à condition que l'isolant veuille bien se plier, envelopper les gros tuyaux avec des panneaux entiers, centrés dans la largeur des 60 cm et fixer de part et d'autre avec des chevilles.
Cela vous amène à ajuster les plaques à plat.
Pour un vide sanitaire ,ce serait une solution acceptable.
Pas de caissons, mais plus d'ajustage. A votre choix ...
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En réponse à vos questions :
La protection peut être conservée, mais vous pouvez aussi gagner un peu de hauteur sur les caissons en la supprimant et en garnissant les coffres d'isolant.
Le croquis ci-joint vous donne une indication sur ce qui peut être fait. (Exemple pour un tuyau de 100 mm) Tasseaux fixés sous le hourdis, 2 bandes de cp de 15 mm ou +, 1 sous-face plus mince.
L'ensemble vissé, pouvant donc être démonté.
Comme je vous l'ai indiqué, le Panodal doit être en contact avec le hourdis.
Les parties découpées maintenues par des plots d'un produit bitumeux.
Le reste étant fixé avec des chevilles selon les indications du fabricant .
Vous pouvez bien sûr vous passer des caissons en faisant passer vos panneaux au dessus ou en butée des tuyaux suivant la situation.
Autre solution, à condition que l'isolant veuille bien se plier, envelopper les gros tuyaux avec des panneaux entiers, centrés dans la largeur des 60 cm et fixer de part et d'autre avec des chevilles.
Cela vous amène à ajuster les plaques à plat.
Pour un vide sanitaire ,ce serait une solution acceptable.
Pas de caissons, mais plus d'ajustage. A votre choix ...
Cordialement. Gad
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12 décembre 2021 à 18:35

Bonsoir Musicolive.
Votre première solution, sur la réponse précédente, serait la meilleure solution au point de vue charge. Je ne connais pas l'épaisseur totale que vous souhaitez, vous pourriez peut-être avoir une épaisseur d'isolation supérieure.
Une dalle de 10 cm serait porteuse à condition de ne pas oublier le treillis soudé placé au bon niveau.
Les étais seraient à conserver le temps du séchage complet.
Par déduction, vous devriez pouvoir évaluer l'épaisseur du mâchefer et donc des IPN.
Bon travail. Cordialement. Gad
Votre première solution, sur la réponse précédente, serait la meilleure solution au point de vue charge. Je ne connais pas l'épaisseur totale que vous souhaitez, vous pourriez peut-être avoir une épaisseur d'isolation supérieure.
Une dalle de 10 cm serait porteuse à condition de ne pas oublier le treillis soudé placé au bon niveau.
Les étais seraient à conserver le temps du séchage complet.
Par déduction, vous devriez pouvoir évaluer l'épaisseur du mâchefer et donc des IPN.
Bon travail. Cordialement. Gad
12 décembre 2021 à 18:02

Bonjour ledoum.
Ces trous qui paraissent bien en ligne auraient pu être faits pour un traitement contre l'humidité.
Autre raison, mais je doute un peu, autrefois, pour la fixation des plinthes et en l'absence de chevilles, on enfonçait des coins de bois dans des joints de pierre pour clouer celles-ci.
Je pense qu'il n'y a aucun problème à reboucher ces trous avec un mortier de chaux ,par exemple.
Ne pas utiliser de plâtre si la base du mur est humide.
Cordialement. Gad
Ces trous qui paraissent bien en ligne auraient pu être faits pour un traitement contre l'humidité.
Autre raison, mais je doute un peu, autrefois, pour la fixation des plinthes et en l'absence de chevilles, on enfonçait des coins de bois dans des joints de pierre pour clouer celles-ci.
Je pense qu'il n'y a aucun problème à reboucher ces trous avec un mortier de chaux ,par exemple.
Ne pas utiliser de plâtre si la base du mur est humide.
Cordialement. Gad
12 décembre 2021 à 09:39

Bonjour Musicolive.
Si votre dalle est vraiment irrégulière, vous pourriez faire un ragréage allégé, fibré auto-lissant.
Suivant l'état, l'application d'un primaire serait souhaitable.
Certains ragréages permettent d'atteindre 30 mm d'épaisseur.
La chaux ne fait pas toujours bon ménage avec l'acier.
Si votre isolant est bien jointif, le film polyane n'est pas nécessaire, par contre une bande résiliente adaptée, au pourtour, est obligatoire.
Concernant la chape de finition, ce peut être une chape légère avec granulats allégés.
L'ensemble avec le souci de limier le poids total, sans savoir comment était composé le plancher au préalable.
Étayer serait souhaitable, tout dépend de la portée, des sections, des entraxes des IPN et du poids de la dalle existante.
Cordialement. Gad
Si votre dalle est vraiment irrégulière, vous pourriez faire un ragréage allégé, fibré auto-lissant.
Suivant l'état, l'application d'un primaire serait souhaitable.
Certains ragréages permettent d'atteindre 30 mm d'épaisseur.
La chaux ne fait pas toujours bon ménage avec l'acier.
Si votre isolant est bien jointif, le film polyane n'est pas nécessaire, par contre une bande résiliente adaptée, au pourtour, est obligatoire.
Concernant la chape de finition, ce peut être une chape légère avec granulats allégés.
L'ensemble avec le souci de limier le poids total, sans savoir comment était composé le plancher au préalable.
Étayer serait souhaitable, tout dépend de la portée, des sections, des entraxes des IPN et du poids de la dalle existante.
Cordialement. Gad
10 décembre 2021 à 09:58

Bonjour Pierre.
Le montage d'un mur avec des briques collées doit commencer sur une base rectiligne et parfaitement de niveau, ensuite, c'est un peu comme un montage en Légo.
Ce procédé est plus rapide et nécessite moins de produits et de préparation, pas besoin non plus d'humidifier les briques au préalable.
Il y a en plus, comme on l'a dit, le pouvoir isolant.
Quel que soit votre choix, bon travail.
Cordialement. Gad
Le montage d'un mur avec des briques collées doit commencer sur une base rectiligne et parfaitement de niveau, ensuite, c'est un peu comme un montage en Légo.
Ce procédé est plus rapide et nécessite moins de produits et de préparation, pas besoin non plus d'humidifier les briques au préalable.
Il y a en plus, comme on l'a dit, le pouvoir isolant.
Quel que soit votre choix, bon travail.
Cordialement. Gad
10 décembre 2021 à 09:25

Bonjour Pierre.
Il est bien sûr possible de faire un montage au mortier ,mais les parois de ces biques sont généralement plus lisses que les briques classiques pour murs. L'adhérence peut être moins bonne.
Même pour une construction que vous jugez secondaire, vous perdrez beaucoup de l'isolation thermique et phonique de ces briques monomur montées à la colle, procédé également plus rapide que le montage classique.
Cordialement. Gad
Il est bien sûr possible de faire un montage au mortier ,mais les parois de ces biques sont généralement plus lisses que les briques classiques pour murs. L'adhérence peut être moins bonne.
Même pour une construction que vous jugez secondaire, vous perdrez beaucoup de l'isolation thermique et phonique de ces briques monomur montées à la colle, procédé également plus rapide que le montage classique.
Cordialement. Gad
09 décembre 2021 à 10:48

Bonjour Asafis.
En effet ,avec des tuyaux et gaines, ces panneaux de laine de verre sont préférables.
Suivant les différentes épaisseurs des réseaux, il vous faudra dégager de la laine de verre pour que les panneaux s'appliquent le mieux possible au hourdis.
Pour marquer les emplacements sur la sous-face vous pouvez à partir d'un mélange de farine et d'eau faire une composition comme de la peinture à passer au pinceau sur l'axe inférieur des tuyaux et appliquer les plaques, avant séchage.
Pour le maintien des panneaux avant perçage, vous pouvez préparer deux "chandelles" formées d'un tasseau horizontal de 50 / 60 cm et d'un vertical de longueur légèrement supérieur à la hauteur finie.
Si vous êtes amené à faire des découpes d'isolant dans toute l'épaisseur, il serait indispensable de coller les rives découpées avec un produit bitumeux (Igakil ou autre) par plots.
Ceci vous permettra d'avoir des fixations régulières avec les chevilles comme indiqué plus haut.
Finir avec un adhésif alu sur les joints.
Autre solution pour des tuyaux dépassant les 96 mm, des caissons en contreplaqué.
Bon travail.
Cordialement. Gad
En effet ,avec des tuyaux et gaines, ces panneaux de laine de verre sont préférables.
Suivant les différentes épaisseurs des réseaux, il vous faudra dégager de la laine de verre pour que les panneaux s'appliquent le mieux possible au hourdis.
Pour marquer les emplacements sur la sous-face vous pouvez à partir d'un mélange de farine et d'eau faire une composition comme de la peinture à passer au pinceau sur l'axe inférieur des tuyaux et appliquer les plaques, avant séchage.
Pour le maintien des panneaux avant perçage, vous pouvez préparer deux "chandelles" formées d'un tasseau horizontal de 50 / 60 cm et d'un vertical de longueur légèrement supérieur à la hauteur finie.
Si vous êtes amené à faire des découpes d'isolant dans toute l'épaisseur, il serait indispensable de coller les rives découpées avec un produit bitumeux (Igakil ou autre) par plots.
Ceci vous permettra d'avoir des fixations régulières avec les chevilles comme indiqué plus haut.
Finir avec un adhésif alu sur les joints.
Autre solution pour des tuyaux dépassant les 96 mm, des caissons en contreplaqué.
Bon travail.
Cordialement. Gad
09 décembre 2021 à 10:07

Bonjour bowie56.
Voici ci-dessous un extrait de la fiche technique que vous pouvez retrouver chez votre vendeur.
Noir Type de produit Carrelage de sol
Collection LIVING
Pièce /ouvrage de destination Intérieur Cuisine Chambre Garage Salon Salle de bains Zone d'utilisation Sol intérieur Aspect Béton Finition (mat, lapatto, poli...) Mat
Classement carrelage PEI V
Indice glissance pied chaussé (PC) R9
Rectifié : oui/non Oui
Antidérapant Non Produit nuancé Peu nuancé
Traitement anti tache Non Auto nettoyant Non Traitement anti bactérien Non Pose sur plots Non.
Bonne réception.
Cordialement. Gad
Voici ci-dessous un extrait de la fiche technique que vous pouvez retrouver chez votre vendeur.
Noir Type de produit Carrelage de sol
Collection LIVING
Pièce /ouvrage de destination Intérieur Cuisine Chambre Garage Salon Salle de bains Zone d'utilisation Sol intérieur Aspect Béton Finition (mat, lapatto, poli...) Mat
Classement carrelage PEI V
Indice glissance pied chaussé (PC) R9
Rectifié : oui/non Oui
Antidérapant Non Produit nuancé Peu nuancé
Traitement anti tache Non Auto nettoyant Non Traitement anti bactérien Non Pose sur plots Non.
Bonne réception.
Cordialement. Gad
08 décembre 2021 à 10:04

Bonjour Asafish.
Un perçage dans un hourdis terre cuite doit être fait délicatement sans ou avec un minimum de percussion à l'aide d'un perfo équipé d'un foret en très bon état.
Ne jamais percer dans les poutrelles.
Vous trouverez ci-dessous la notice technique de l'isolant indiqué avec des références de chevilles.
A préférer le modèle Fischer Thermofix de longueur adaptée.
Ne pas utiliser les chevilles nylon à frapper (genre parapluie).
Cordialement. Gad
Concernant l'isolant,éviter le produit nu.
Perso, je préfèrerais une isolation en panneaux de polystyrène extrudé.
Isolation sous-face dalle Panodal
Un perçage dans un hourdis terre cuite doit être fait délicatement sans ou avec un minimum de percussion à l'aide d'un perfo équipé d'un foret en très bon état.
Ne jamais percer dans les poutrelles.
Vous trouverez ci-dessous la notice technique de l'isolant indiqué avec des références de chevilles.
A préférer le modèle Fischer Thermofix de longueur adaptée.
Ne pas utiliser les chevilles nylon à frapper (genre parapluie).
Cordialement. Gad
Concernant l'isolant,éviter le produit nu.
Perso, je préfèrerais une isolation en panneaux de polystyrène extrudé.
Isolation sous-face dalle Panodal
08 décembre 2021 à 08:45

Bonjour Kif82.
Je pense que la meilleure solution serait des aérations en toiture, bien disposées.
Ce pourrait être par tuiles chatières ,à condition d'avoir un modèle correspondant ou par chapeaux de toiture, un élément par 15 / 20 m² .
Si vous préférez faire des percements sur les pignons opposés, ne les centrez pas trop près de la panne faîtière.
Grilles avec moustiquaires, surface de 1 / 5000ème.
Le mur intérieur ne devra pas faire écran (en faîtage) à la circulation d'air.
Cordialement. Gad
Je pense que la meilleure solution serait des aérations en toiture, bien disposées.
Ce pourrait être par tuiles chatières ,à condition d'avoir un modèle correspondant ou par chapeaux de toiture, un élément par 15 / 20 m² .
Si vous préférez faire des percements sur les pignons opposés, ne les centrez pas trop près de la panne faîtière.
Grilles avec moustiquaires, surface de 1 / 5000ème.
Le mur intérieur ne devra pas faire écran (en faîtage) à la circulation d'air.
Cordialement. Gad
07 décembre 2021 à 10:46

Bonjour Lumob 38.
Si il s'agit de décrépir, on utilise généralement un marteau piqueur ou un burineur sur compresseur et parfois sableuse.
Tout dépend des surfaces et de la nature du crépi, on se sert de burins plats et pointus (pointerolles) pour bien dégager les joints.
A moins d'avoir des murs mis à nu à proximité, vous ne pouvez pas savoir si ce mur une fois décrépi, aura un bel aspect, dans sa conception initiale.
Renseignez-vous en mairie pour savoir si une Autorisation de Travaux est nécessaire.
Cordialement. Gad
Si il s'agit de décrépir, on utilise généralement un marteau piqueur ou un burineur sur compresseur et parfois sableuse.
Tout dépend des surfaces et de la nature du crépi, on se sert de burins plats et pointus (pointerolles) pour bien dégager les joints.
A moins d'avoir des murs mis à nu à proximité, vous ne pouvez pas savoir si ce mur une fois décrépi, aura un bel aspect, dans sa conception initiale.
Renseignez-vous en mairie pour savoir si une Autorisation de Travaux est nécessaire.
Cordialement. Gad
07 décembre 2021 à 10:12

Bonjour apy31.
En effet dans la première disposition, il aurait été indispensable de faire un solin de silicone dans l'angle bois / semelle.
Si vous avez la possibilité de mettre la semelle à fleur de l'extérieur, vous pouvez donc utiliser des équerres simples en galva ou en alu de préférence.
Une autre solution qui protègerait bien la base, la pose de cornières alu à ailes inégales au pourtour, section de 40 x 30mm env. (40 sur le bois ) avec vissage inox.
Vous avez dû avoir des indications de pose du fabricant, la fixation par l'intérieur étant peut-être possible.
Cordialement. Gad
En effet dans la première disposition, il aurait été indispensable de faire un solin de silicone dans l'angle bois / semelle.
Si vous avez la possibilité de mettre la semelle à fleur de l'extérieur, vous pouvez donc utiliser des équerres simples en galva ou en alu de préférence.
Une autre solution qui protègerait bien la base, la pose de cornières alu à ailes inégales au pourtour, section de 40 x 30mm env. (40 sur le bois ) avec vissage inox.
Vous avez dû avoir des indications de pose du fabricant, la fixation par l'intérieur étant peut-être possible.
Cordialement. Gad
06 décembre 2021 à 09:36

Bonjour jlchaps
Grâce aux différentes photos et aux dimensions indiquées sur le site, il est facile de copier, pour un usage non commercial, cette tablette / bureau.
Suivant les différents équipements dont on peut disposer, il y a plusieurs façons de fabriquer, d'usiner, la partie verticale.
- Faire les découpes dans le panneau avec une défonceuse et un gabarit de guidage.
- Utiliser une scie sauteuse avec une lame à dents fines.
- Fabriquer cette pièce en bois massif, deux montants avec rainures et des traverses avec languettes en bout (mini-tenons).
- Deux montants et des tasseaux plats collés en façade et vissés par l'arrière.
ll faut noter que la hauteur de la découpe basse est plus faible que les autres.
Perso, je trouve la tablette basse un peu trop longue.
Il est possible d'ajouter une "sécurité " sur les tablettes en fixant un tasseau de faible épaisseur dans l'angle arrière supérieur.
Voici donc plusieurs possibilités, même fait maison, il aura la même utilité qu'un produit du commerce que l'on trouve à des prix allant du simple au double...
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Grâce aux différentes photos et aux dimensions indiquées sur le site, il est facile de copier, pour un usage non commercial, cette tablette / bureau.
Suivant les différents équipements dont on peut disposer, il y a plusieurs façons de fabriquer, d'usiner, la partie verticale.
- Faire les découpes dans le panneau avec une défonceuse et un gabarit de guidage.
- Utiliser une scie sauteuse avec une lame à dents fines.
- Fabriquer cette pièce en bois massif, deux montants avec rainures et des traverses avec languettes en bout (mini-tenons).
- Deux montants et des tasseaux plats collés en façade et vissés par l'arrière.
ll faut noter que la hauteur de la découpe basse est plus faible que les autres.
Perso, je trouve la tablette basse un peu trop longue.
Il est possible d'ajouter une "sécurité " sur les tablettes en fixant un tasseau de faible épaisseur dans l'angle arrière supérieur.
Voici donc plusieurs possibilités, même fait maison, il aura la même utilité qu'un produit du commerce que l'on trouve à des prix allant du simple au double...
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
05 décembre 2021 à 08:27

Bonjour apy 31
C'est vous qui avez la solution ...
On ignore la hauteur du "soubassement" que j'appellerai semelle.
Vous savez que la pente de ces équerres contre - coudées est de 45° à ce niveau.
Il vous suffit de mesurer les modèles disponibles et de faire un croquis à l'échelle 1.
Il est aussi possible d'entailler la semelle, à la demande, avant la pose.
Je me permets de vous signaler que les réponses aux questions faites par des bénévoles, ne sont pas assurées automatiquement le jour même.
Cordialement. Gad
C'est vous qui avez la solution ...
On ignore la hauteur du "soubassement" que j'appellerai semelle.
Vous savez que la pente de ces équerres contre - coudées est de 45° à ce niveau.
Il vous suffit de mesurer les modèles disponibles et de faire un croquis à l'échelle 1.
Il est aussi possible d'entailler la semelle, à la demande, avant la pose.
Je me permets de vous signaler que les réponses aux questions faites par des bénévoles, ne sont pas assurées automatiquement le jour même.
Cordialement. Gad
04 décembre 2021 à 10:58

Bonjour JJM.
Voici une vue éclatée qui pourrait peut-être vous être utile.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici une vue éclatée qui pourrait peut-être vous être utile.
Cordialement. Gad
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03 décembre 2021 à 13:57

Bonjour.
La peinture mate se retrouve dans différentes catégories.
C'est un fait qu'une peinture acrylique est généralement classée lavable, mais une glycérophtalique peut être lessivée.
Le classement dans ce domaine est de 1 à 5.
On ponce généralement pour obtenir une surface lisse.
Poncer pour enlever la peinture est un risque.
On peut vite abîmer le support que ce soit du plâtre ou le carton de plaques de plâtre, ce qui amène un complément de finition.
Cordialement. Gad
La peinture mate se retrouve dans différentes catégories.
C'est un fait qu'une peinture acrylique est généralement classée lavable, mais une glycérophtalique peut être lessivée.
Le classement dans ce domaine est de 1 à 5.
On ponce généralement pour obtenir une surface lisse.
Poncer pour enlever la peinture est un risque.
On peut vite abîmer le support que ce soit du plâtre ou le carton de plaques de plâtre, ce qui amène un complément de finition.
Cordialement. Gad
03 décembre 2021 à 10:06

Bonjour Maxssime.
A moins d'avoir obtenu cet escalier à un prix très intéressant, acheter un escalier qui n'est pas aux dimensions n'est pas une bonne solution.
Vous pouvez ajouter des marches de départ pour former un palier plat façon podium pour que la liaison avec l'escalier soit solide.
(Photo jointe).
Faire un ensemble quart tournant avec des marches balancée ou rayonnantes serait moins encombrant mais plus coûteux à exécuter.
A moins que vous le fabriquiez vous-même.
Cordialement. Gad

A moins d'avoir obtenu cet escalier à un prix très intéressant, acheter un escalier qui n'est pas aux dimensions n'est pas une bonne solution.
Vous pouvez ajouter des marches de départ pour former un palier plat façon podium pour que la liaison avec l'escalier soit solide.
(Photo jointe).
Faire un ensemble quart tournant avec des marches balancée ou rayonnantes serait moins encombrant mais plus coûteux à exécuter.
A moins que vous le fabriquiez vous-même.
Cordialement. Gad

03 décembre 2021 à 09:50

Bonjour Fenix.
Je ne suis pas certain que la traverse ait "descendu".
On ne voit pas de trace, de manque de peinture en bas du panneau.
Je pense plus à un panneau qui a gonflé avec l'humidité.
La solution serait de raboter le dépassant ou de le scier délicatement en utilisant une règle de guidage.
Ne cherchez pas de chevilles aux assemblages.
Certaines menuiseries ne sont même pas assemblées à tenon et mortaise, mais avec des tourillons...
Cordialement. Gad
Je ne suis pas certain que la traverse ait "descendu".
On ne voit pas de trace, de manque de peinture en bas du panneau.
Je pense plus à un panneau qui a gonflé avec l'humidité.
La solution serait de raboter le dépassant ou de le scier délicatement en utilisant une règle de guidage.
Ne cherchez pas de chevilles aux assemblages.
Certaines menuiseries ne sont même pas assemblées à tenon et mortaise, mais avec des tourillons...
Cordialement. Gad
03 décembre 2021 à 09:21

Bonjour Claude.
En réponse à votre dernier message :
"retirer le mélange sable et chaux" : oui, possible mais il ne faudrait pas "déchausser" le support des carreaux qui ne sont pas décollés.
"replacer les carrelages au mortier" avec un mortier de chaux (chape partielle ?) Il faut une certaine humidité pour coller les carreaux, sinon, ils ne seront que posés.
On revient à l'utilisation d'une barbotine de chaux sur ce mortier.
Vous pouvez faire des essais sans barbotine sur des carreaux isolés, mais je pense ce sera difficile sur un ensemble, le mortier commençant à sécher d'une façon irrégulière.
Cordialement. Gad
En réponse à votre dernier message :
"retirer le mélange sable et chaux" : oui, possible mais il ne faudrait pas "déchausser" le support des carreaux qui ne sont pas décollés.
"replacer les carrelages au mortier" avec un mortier de chaux (chape partielle ?) Il faut une certaine humidité pour coller les carreaux, sinon, ils ne seront que posés.
On revient à l'utilisation d'une barbotine de chaux sur ce mortier.
Vous pouvez faire des essais sans barbotine sur des carreaux isolés, mais je pense ce sera difficile sur un ensemble, le mortier commençant à sécher d'une façon irrégulière.
Cordialement. Gad
30 novembre 2021 à 13:09

Bonjour Jack 15.
Suite à vos indications, ci-dessous croquis de ce qui pourrait être le principe de construction de votre mezzanine.
Plancher : Solives de 6,5x15 cm, à gauche scellées dans le mur et à droite assemblées sur lisse filante avec poteau de 12 x 12 cm en support.
Panneaux OSB / Triply de 18 mm avec rainures et languettes collés entre eux et vissés (avec jeu le long des murs).
Balustrade de protection hauteur 100 cm, barreaux / balustres espacés de 11 cm maximum, selon les normes.
Revêtement de sol et plinthes.
Pour un meilleur aspect en sous- ace, il est possible d'interposer des plaques de plâtre, entre les solives et les panneaux.
Escalier ou échelle de meunier (qui se descend à reculons) suivant possibilité.
Main courante sur poteaux.
Hauteurs : Il est évident que 4 m en hauteur totale disponible est vraiment faible, à moins que le plafond soit en pente et qu'une partie de la mezzanine puisse avoir une hauteur supérieure (?)
Il faut aussi tenir compte de la hauteur de la porte avec son rail.
C'est vraisemblablement ce qui doit guider pour la hauteur de passage sous solives.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Suite à vos indications, ci-dessous croquis de ce qui pourrait être le principe de construction de votre mezzanine.
Plancher : Solives de 6,5x15 cm, à gauche scellées dans le mur et à droite assemblées sur lisse filante avec poteau de 12 x 12 cm en support.
Panneaux OSB / Triply de 18 mm avec rainures et languettes collés entre eux et vissés (avec jeu le long des murs).
Balustrade de protection hauteur 100 cm, barreaux / balustres espacés de 11 cm maximum, selon les normes.
Revêtement de sol et plinthes.
Pour un meilleur aspect en sous- ace, il est possible d'interposer des plaques de plâtre, entre les solives et les panneaux.
Escalier ou échelle de meunier (qui se descend à reculons) suivant possibilité.
Main courante sur poteaux.
Hauteurs : Il est évident que 4 m en hauteur totale disponible est vraiment faible, à moins que le plafond soit en pente et qu'une partie de la mezzanine puisse avoir une hauteur supérieure (?)
Il faut aussi tenir compte de la hauteur de la porte avec son rail.
C'est vraisemblablement ce qui doit guider pour la hauteur de passage sous solives.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
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29 novembre 2021 à 16:11

Bonjour potager.
Vous m'aviez indiqué des décollements de carreaux et non des "fuites" du support.
Je suppose que votre plancher est composé d'IPN avec donc des voûtes en briques (des voûtains).
Une isolation projetée serait une bonne solution, mais au préalable, je pense qu'un enduit à la chaux serait nécessaire, pour bloquer la sous-face .
En surface, dépose de l'ensemble du carrelage si vous le souhaitez ,dressage.
Avec du sable et chape de chaux, légère, collage des carreaux au choix.
S'il s'agit de recoller quelques carreaux seulement, la solution que je vous ai indiquée plus haut reste, pour moi, préférable.
Cordialement. Gad
Vous m'aviez indiqué des décollements de carreaux et non des "fuites" du support.
Je suppose que votre plancher est composé d'IPN avec donc des voûtes en briques (des voûtains).
Une isolation projetée serait une bonne solution, mais au préalable, je pense qu'un enduit à la chaux serait nécessaire, pour bloquer la sous-face .
En surface, dépose de l'ensemble du carrelage si vous le souhaitez ,dressage.
Avec du sable et chape de chaux, légère, collage des carreaux au choix.
S'il s'agit de recoller quelques carreaux seulement, la solution que je vous ai indiquée plus haut reste, pour moi, préférable.
Cordialement. Gad
29 novembre 2021 à 10:59

Bonjour Jack15.
Pour nous permettre de faire une approche, pourriez-vous faire un croquis de la moitié concernée de l'appartement, murs et cloisons sans les traits de cotes, pour plus de lisibilité.
Vers quel emplacement envisagez-vous l'accès (échelle de meunier), à l'intérieur ou à l'extérieur de cet espace de 3 x 2 ?
Avez-vous une hauteur suffisante pour une circulation normale dans ces deux niveaux ?
A vous lire. Cordialement. Gad
Pour nous permettre de faire une approche, pourriez-vous faire un croquis de la moitié concernée de l'appartement, murs et cloisons sans les traits de cotes, pour plus de lisibilité.
Vers quel emplacement envisagez-vous l'accès (échelle de meunier), à l'intérieur ou à l'extérieur de cet espace de 3 x 2 ?
Avez-vous une hauteur suffisante pour une circulation normale dans ces deux niveaux ?
A vous lire. Cordialement. Gad
28 novembre 2021 à 06:41

Bonsoir Potager.
Pour une réfection partielle, je pense que la meilleure solution, serait de recoller les carreaux avec une barbotine de chaux.
Mélanger un volume de chaux hydraulique avec un volume d'eau, la consistance doit ressembler à une pâte à crêpe.
Étaler pour former une épaisseur de quelques mm.
Le sable doit être bien tassé.
Faites un essai de profondeur avec un demi carreau ou un morceau de bois de même épaisseur.
Si vos carreaux ne sont pas réguliers dans les dimensions, il serait peut-être bon de les marquer pour qu'ils retrouvent leur place initiale.
Au préalable, les carreaux doivent être trempés dans l'eau 24 heures et retirés avant la pose pour qu'ils s'essorent.
Pendant la pose, nettoyer à l'éponge et à l'eau claire les excès de chaux, avant séchage.
Cordialement. Gad
Pour une réfection partielle, je pense que la meilleure solution, serait de recoller les carreaux avec une barbotine de chaux.
Mélanger un volume de chaux hydraulique avec un volume d'eau, la consistance doit ressembler à une pâte à crêpe.
Étaler pour former une épaisseur de quelques mm.
Le sable doit être bien tassé.
Faites un essai de profondeur avec un demi carreau ou un morceau de bois de même épaisseur.
Si vos carreaux ne sont pas réguliers dans les dimensions, il serait peut-être bon de les marquer pour qu'ils retrouvent leur place initiale.
Au préalable, les carreaux doivent être trempés dans l'eau 24 heures et retirés avant la pose pour qu'ils s'essorent.
Pendant la pose, nettoyer à l'éponge et à l'eau claire les excès de chaux, avant séchage.
Cordialement. Gad
27 novembre 2021 à 19:11

Bonjour Malinor.
Les banches sont des coffrages qui vont par paire. Les entretoises permettent de monter des ensembles stables, d'épaisseur régulière et aussi d'avoir un béton vibré, ce qui en augmente la solidité. On peut trouver différents modèles de banches perdues.
Utiliser une banche d'un seul côté nécessiterait un important dispositif de fixation pour un maintien en ligne et verticalement (étais renforts, charges).
Sur l'autre face, pour éviter les éboulements, il faudrait poser et maintenir de plaques (Eternit ou autres).
Il y aurait aussi sans doute une quantité plus importante de béton que la normale et une possibilité de vibrer correctement très aléatoire.
Cordialement. Gad
Les banches sont des coffrages qui vont par paire. Les entretoises permettent de monter des ensembles stables, d'épaisseur régulière et aussi d'avoir un béton vibré, ce qui en augmente la solidité. On peut trouver différents modèles de banches perdues.
Utiliser une banche d'un seul côté nécessiterait un important dispositif de fixation pour un maintien en ligne et verticalement (étais renforts, charges).
Sur l'autre face, pour éviter les éboulements, il faudrait poser et maintenir de plaques (Eternit ou autres).
Il y aurait aussi sans doute une quantité plus importante de béton que la normale et une possibilité de vibrer correctement très aléatoire.
Cordialement. Gad
27 novembre 2021 à 10:43

Bonjour Esombeeg.
Pour cerner un peu mieux votre question, il serait utile de connaître l'état et la nature du sol, des murs et du toit.
Il est aussi important de savoir si ce local est globalement plutôt sec et sain qu'humide.
Quelques photos de l'intérieur seraient également utiles.
Cordialement. Gad
Pour cerner un peu mieux votre question, il serait utile de connaître l'état et la nature du sol, des murs et du toit.
Il est aussi important de savoir si ce local est globalement plutôt sec et sain qu'humide.
Quelques photos de l'intérieur seraient également utiles.
Cordialement. Gad
24 novembre 2021 à 10:28

Bonjour Matteyeux
Je comprend un peu mieux votre problème, cela annule les indications faites précédemment.
Il s'agit vraisemblablement d'un panneau aggloméré (2) à assembler avec deux bandes formant plinthes (11) par tourillons et éléments à visser (354).
La colle que vous avez utilisée ne convient pas pour assembler des meubles.
Et était-il utile de coller ?
Comme indiqué par le fabricant de colle, avant séchage on peut se servir d'acétone, après séchage il faut gratter.
Utiliser un ciseau à bois et poncer délicatement c'est la seule solution.
Cordialement. Gad
Je comprend un peu mieux votre problème, cela annule les indications faites précédemment.
Il s'agit vraisemblablement d'un panneau aggloméré (2) à assembler avec deux bandes formant plinthes (11) par tourillons et éléments à visser (354).
La colle que vous avez utilisée ne convient pas pour assembler des meubles.
Et était-il utile de coller ?
Comme indiqué par le fabricant de colle, avant séchage on peut se servir d'acétone, après séchage il faut gratter.
Utiliser un ciseau à bois et poncer délicatement c'est la seule solution.
Cordialement. Gad
24 novembre 2021 à 10:04

Bonsoir Bernard.
Vous trouverez ci-dessous un croquis fait selon vos cotes qui peut apporter une possibilité.
Il suffirait de réduire l'épaisseur de l'isolant au niveau du mur en laissant un vide de 15 mm environ dessous .
Pour cela deux solutions, délarder en épaisseur à la demande ou mettre deux couches d'isolant d'épaisseurs différentes.
Mettre deux couches d'isolant croisées d'épaisseurs différentes.
Un treillis soudé de 4/5 mm maxi, mailles de 75 /100, à voir avec votre carreleur, serait nécessaire.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous trouverez ci-dessous un croquis fait selon vos cotes qui peut apporter une possibilité.
Il suffirait de réduire l'épaisseur de l'isolant au niveau du mur en laissant un vide de 15 mm environ dessous .
Pour cela deux solutions, délarder en épaisseur à la demande ou mettre deux couches d'isolant d'épaisseurs différentes.
Mettre deux couches d'isolant croisées d'épaisseurs différentes.
Un treillis soudé de 4/5 mm maxi, mailles de 75 /100, à voir avec votre carreleur, serait nécessaire.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 novembre 2021 à 19:16

Bonjour Matteyeux.
Difficile de vous répondre, ne connaissant pas la nature de la colle ni le principe d'assemblage de vos planches : à plat joint, rainures et languettes ou autre.
Quoi qu'il en soit les colles à bois classiques ne sont pas diluable.
Je pense qu'à la base il y a eu un serrage, avec des serres joints, insuffisant ou alors que vos planches n'aient pas été rectilignes (?).
L 'acétone ne peut être utile que pour des collages avec de la colle néoprène, généralement pour les panneaux stratifiés.
Solution, déligner à la scie et au guide les planches au niveau du joint, coller à pat joint ou faire des rainures et languettes et donc les panneaux seront réduits en largeur.
Autre solution bricolée... Gratter la colle en profondeur et remplir les vides avec de la cire en bâton d'une couleur adaptée.
Là, j'ai un peu honte de vous proposer cette possibilité...
Cordialement. Gad
Difficile de vous répondre, ne connaissant pas la nature de la colle ni le principe d'assemblage de vos planches : à plat joint, rainures et languettes ou autre.
Quoi qu'il en soit les colles à bois classiques ne sont pas diluable.
Je pense qu'à la base il y a eu un serrage, avec des serres joints, insuffisant ou alors que vos planches n'aient pas été rectilignes (?).
L 'acétone ne peut être utile que pour des collages avec de la colle néoprène, généralement pour les panneaux stratifiés.
Solution, déligner à la scie et au guide les planches au niveau du joint, coller à pat joint ou faire des rainures et languettes et donc les panneaux seront réduits en largeur.
Autre solution bricolée... Gratter la colle en profondeur et remplir les vides avec de la cire en bâton d'une couleur adaptée.
Là, j'ai un peu honte de vous proposer cette possibilité...
Cordialement. Gad
23 novembre 2021 à 14:15

Bonjour Bernard.
Pour lire votre croquis, je n'avais zoomé que la partie gauche.
En zoomant à droite ,je comprends mieux la raison de votre phrase << configuration des murs et de leur assise...>>
Une question : Le mur de l'habitation sera t'il doublé et isolé ? Sinon, il va falloir rechercher autre chose.
Le TMS ayant une tendance à être compressé, il faudrait peut-être s'orienter vers des panneaux plus rigides.
A vous lire.
Cordialement. Gad
Pour lire votre croquis, je n'avais zoomé que la partie gauche.
En zoomant à droite ,je comprends mieux la raison de votre phrase << configuration des murs et de leur assise...>>
Une question : Le mur de l'habitation sera t'il doublé et isolé ? Sinon, il va falloir rechercher autre chose.
Le TMS ayant une tendance à être compressé, il faudrait peut-être s'orienter vers des panneaux plus rigides.
A vous lire.
Cordialement. Gad
23 novembre 2021 à 10:43

Bonjour Nokoa.
Même avec de nombreuses photos ,il serait difficile d'évaluer complètement la situation.
La meilleure solution serait de demander l'avis d'un maçon de vos relations ou de votre commune, pas un maçon conseillé par le vendeur...
Ce professionnel pourrait examiner non seulement l'extérieur, mais aussi l'intérieur spécialement en sous- sol.
Il est possible que le sol soit argileux.
L'âge de la maison ne rentre pas spécialement en ligne de compte.
Autre solution, demander l'avis d'un expert en bâtiment.
<< les fissures étaient présentes lors de leur achat et n’ont pas bougé.>> ?
<< Cela n’a pas l’air de les inquiéter plus que ça.>> .Pour vendre, ils ne vont pas vous dire le contraire.
L'achat d'une maison est un acte important qui demande réflexion, mais il ne faut pas que cela vous inquiète outre-mesure.
Vous avez peut-être eu un coup de cœur pour cette maison, mais il faut tout de même savoir à quoi vous vous engagez.
A distance, je suis désolé, impossible de vous répondre concrètement.
Cordialement. Gad
Même avec de nombreuses photos ,il serait difficile d'évaluer complètement la situation.
La meilleure solution serait de demander l'avis d'un maçon de vos relations ou de votre commune, pas un maçon conseillé par le vendeur...
Ce professionnel pourrait examiner non seulement l'extérieur, mais aussi l'intérieur spécialement en sous- sol.
Il est possible que le sol soit argileux.
L'âge de la maison ne rentre pas spécialement en ligne de compte.
Autre solution, demander l'avis d'un expert en bâtiment.
<< les fissures étaient présentes lors de leur achat et n’ont pas bougé.>> ?
<< Cela n’a pas l’air de les inquiéter plus que ça.>> .Pour vendre, ils ne vont pas vous dire le contraire.
L'achat d'une maison est un acte important qui demande réflexion, mais il ne faut pas que cela vous inquiète outre-mesure.
Vous avez peut-être eu un coup de cœur pour cette maison, mais il faut tout de même savoir à quoi vous vous engagez.
A distance, je suis désolé, impossible de vous répondre concrètement.
Cordialement. Gad
23 novembre 2021 à 10:34

Bonjour Eliber.
La périphérie de votre plancher doit être isolée des murs par des bandes résilientes (Périmousse de 8mm de chez Knauf par exemple).
La largeur à choisir doit correspondre à l'épaisseur complète des éléments composant votre plancher.
La composition est correcte, je pense que l'isolant de polystyrène est prévu pour compenser une trop forte profondeur disponible.
Concernant la chape, une chape fluide englobe mieux les éléments chauffants.
Elle doit recouvrir ces éléments de 3,5 cm minimum, c'est ce qui détermine l'épaisseur totale.
Les joints des panneaux isolants doivent être recouverts avec un adhésif adapté.
Cordialement. Gad
La périphérie de votre plancher doit être isolée des murs par des bandes résilientes (Périmousse de 8mm de chez Knauf par exemple).
La largeur à choisir doit correspondre à l'épaisseur complète des éléments composant votre plancher.
La composition est correcte, je pense que l'isolant de polystyrène est prévu pour compenser une trop forte profondeur disponible.
Concernant la chape, une chape fluide englobe mieux les éléments chauffants.
Elle doit recouvrir ces éléments de 3,5 cm minimum, c'est ce qui détermine l'épaisseur totale.
Les joints des panneaux isolants doivent être recouverts avec un adhésif adapté.
Cordialement. Gad
22 novembre 2021 à 17:18

Bonjour Phil 145.
C'est un fait que les désordres qui surviennent sur les carrelages de terrasses sont souvent liés à des infiltrations d'eau de pluie qui s'infiltre et fait décoller les carreaux.
L'étanchéité liquide n'est pas indispensable, c'est un plus ce produit ne doit pas être utilisé sur les toitures / terrasses.
Il y a aussi la possibilité d une natte drainante qui se colle sur la chape, déroulée dans le sens de la pente.
Vous pouvez demander un devis avec ce produit.
La pente doit être au minimum de 1 % ,1,2 ou 1,5 % est préférable.
Cordialement. Gad
C'est un fait que les désordres qui surviennent sur les carrelages de terrasses sont souvent liés à des infiltrations d'eau de pluie qui s'infiltre et fait décoller les carreaux.
L'étanchéité liquide n'est pas indispensable, c'est un plus ce produit ne doit pas être utilisé sur les toitures / terrasses.
Il y a aussi la possibilité d une natte drainante qui se colle sur la chape, déroulée dans le sens de la pente.
Vous pouvez demander un devis avec ce produit.
La pente doit être au minimum de 1 % ,1,2 ou 1,5 % est préférable.
Cordialement. Gad
22 novembre 2021 à 16:44

Bonjour.
J'ai eu moi-même un problème pour ouvrir une douille E 14.
La douille achetée, sans blister avait l'intérieur monté à l'envers, donc impossible de trouver la célèbre lamelle, à moins d' avoir un tournevis fin cintré (pour dévisser dans les coins ...) côté trou de 9 mm.
La (ma) solution, bloquer la tête avec un casse-noix (c'est très utile un casse-noix en acier massif) à défaut bien sûr une pince multi-prises.
On force un peu, et ça dévisse.
Surtout pas de dégrippant comme indiqué parfois.
J'ai mis presque plus de temps à ouvrir cette douille que de percer la bouteille de champagne destinée à monter en lampe.
Cordialement à tous. Gad
J'ai eu moi-même un problème pour ouvrir une douille E 14.
La douille achetée, sans blister avait l'intérieur monté à l'envers, donc impossible de trouver la célèbre lamelle, à moins d' avoir un tournevis fin cintré (pour dévisser dans les coins ...) côté trou de 9 mm.
La (ma) solution, bloquer la tête avec un casse-noix (c'est très utile un casse-noix en acier massif) à défaut bien sûr une pince multi-prises.
On force un peu, et ça dévisse.
Surtout pas de dégrippant comme indiqué parfois.
J'ai mis presque plus de temps à ouvrir cette douille que de percer la bouteille de champagne destinée à monter en lampe.
Cordialement à tous. Gad
21 novembre 2021 à 14:36

Bonjour Soun.
Il semble que vos dalles (ou gouttières selon les régions) soient rampantes, sur le toit, dalle nantaise ou autre.
Dans ce cas, modifier la pente est sans doute possible, mais demande un certain temps et donc un coût pour le couvreur.
C'est quand même à lui de rectifier au plus tôt la malfaçon.
Continuez à lui envoyer votre réclamation par LRAR, en lui fixant une date en ultimatum.
Indiquez lui également que vous êtes décidé à faire passer un expert à ses frais pour constater ses erreurs.
Vous avez peut-être par une assurance une possibilité d'assistance juridique.
Il est possible bien sûr de faire installer des chaînes de pluie en alu ou en inox.
Il ne suffit pas de faire un trou dans la dalle.
Il faut souder un tuyau à l'existant pour faire une sortie de dalle /gouttière afin que l'eau soit bien dirigée.
Donc, intervention nécessaire d'un couvreur.
Il est souvent utile de poser aux sorties des dalles des crapaudines / filtres pour éviter l'obstruction par des feuilles d'arbres ou autre.
Cordialement. Gad
Il semble que vos dalles (ou gouttières selon les régions) soient rampantes, sur le toit, dalle nantaise ou autre.
Dans ce cas, modifier la pente est sans doute possible, mais demande un certain temps et donc un coût pour le couvreur.
C'est quand même à lui de rectifier au plus tôt la malfaçon.
Continuez à lui envoyer votre réclamation par LRAR, en lui fixant une date en ultimatum.
Indiquez lui également que vous êtes décidé à faire passer un expert à ses frais pour constater ses erreurs.
Vous avez peut-être par une assurance une possibilité d'assistance juridique.
Il est possible bien sûr de faire installer des chaînes de pluie en alu ou en inox.
Il ne suffit pas de faire un trou dans la dalle.
Il faut souder un tuyau à l'existant pour faire une sortie de dalle /gouttière afin que l'eau soit bien dirigée.
Donc, intervention nécessaire d'un couvreur.
Il est souvent utile de poser aux sorties des dalles des crapaudines / filtres pour éviter l'obstruction par des feuilles d'arbres ou autre.
Cordialement. Gad
21 novembre 2021 à 09:35

Bonjour Lady frenchy.
Si vous n'avez que peu d'éléments à traiter, vous pouvez choisir un petit contenant.
(Frameto ou autre). Je vous ai indiqué que ce produit laissait une protection noire.
Je reviens sur une phrase qui pouvait être incompréhensible :
Ce serait tendance ...
Cordialement. Gad
Si vous n'avez que peu d'éléments à traiter, vous pouvez choisir un petit contenant.
(Frameto ou autre). Je vous ai indiqué que ce produit laissait une protection noire.
Je reviens sur une phrase qui pouvait être incompréhensible :
Citation :Je voulais dire "Parmi les remèdes de bonnes femmes (ou F A M E S, paraît-il)"
Parmi les "remèdes de grand-mère (ou femme, paraît 'il)...
Ce serait tendance ...
Cordialement. Gad
20 novembre 2021 à 06:41

Bonjour Invité.
Je pense que voulez parler des plinthes chauffantes électriques et non à eau.
C'est un fait que ce système de chauffage est peu utilisé.
On peut techniquement avoir les mêmes possibilités de fonctionnement et de réglages qu'un plancher chauffant.
Ce chauffage ne convient pas aux grands volumes, les murs doivent être suffisamment isolés (pas par l'extérieur).
Les plinthes en place ne peuvent pas être modifiées dans le temps sur le plan du décor.
La meilleure solution pour vous serait de faire faire des études et devis pour connaître la faisabilité et la différence chiffrée avec un sol chauffant qui est, vous l'avez sans doute deviné ma préférence.
Cordialement. Gad
Je pense que voulez parler des plinthes chauffantes électriques et non à eau.
C'est un fait que ce système de chauffage est peu utilisé.
On peut techniquement avoir les mêmes possibilités de fonctionnement et de réglages qu'un plancher chauffant.
Ce chauffage ne convient pas aux grands volumes, les murs doivent être suffisamment isolés (pas par l'extérieur).
Les plinthes en place ne peuvent pas être modifiées dans le temps sur le plan du décor.
La meilleure solution pour vous serait de faire faire des études et devis pour connaître la faisabilité et la différence chiffrée avec un sol chauffant qui est, vous l'avez sans doute deviné ma préférence.
Cordialement. Gad
19 novembre 2021 à 11:14

Bonjour ladyfrenchy.
Il est possible que vous n'avez pas bien rincé et essuyé vos poids après traitement.
Vous pouvez frotter les taches de rouille restantes avec de la toile émeri fine ou de la laine d'acier.
Parmi les "remèdes de grand-mère" (ou femme, paraît-il), faire une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d'eau, appliquer cette pâte, laisser agir 15 à 20mn et frotter.
Bien essuyer, on peut ensuite cirer ou vernir avec un vernis adapté.
Il existe des convertisseurs de rouille qui par réaction chimique laissent une protection noire sur le fer.
Cordialement. Gad
Il est possible que vous n'avez pas bien rincé et essuyé vos poids après traitement.
Vous pouvez frotter les taches de rouille restantes avec de la toile émeri fine ou de la laine d'acier.
Parmi les "remèdes de grand-mère" (ou femme, paraît-il), faire une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d'eau, appliquer cette pâte, laisser agir 15 à 20mn et frotter.
Bien essuyer, on peut ensuite cirer ou vernir avec un vernis adapté.
Il existe des convertisseurs de rouille qui par réaction chimique laissent une protection noire sur le fer.
Cordialement. Gad
19 novembre 2021 à 10:41

Bonjour Pliskaine.
Pour une telle portée, il faudrait tabler sur une section de 45 x 20 cm.
La portée devrait être de 40 cm de part et d'autre. Il faut apporter un grand soin aux supports des appuis, par des poteaux béton armé de préférence.
Concernant l'armature, vous avez grandement intérêt à utiliser un produit du commerce.
Votre fournisseur pourra vous conforter concernant la section prévue.
Dans certaines situations, dans le cas d'une modification sur un bâtiment existant, il peut être préférable de prévoir deux portes de garage. Les linteaux moins hauts.
Augmentant la hauteur de passage.
Cordialement. Gad
Pour une telle portée, il faudrait tabler sur une section de 45 x 20 cm.
La portée devrait être de 40 cm de part et d'autre. Il faut apporter un grand soin aux supports des appuis, par des poteaux béton armé de préférence.
Concernant l'armature, vous avez grandement intérêt à utiliser un produit du commerce.
Votre fournisseur pourra vous conforter concernant la section prévue.
Dans certaines situations, dans le cas d'une modification sur un bâtiment existant, il peut être préférable de prévoir deux portes de garage. Les linteaux moins hauts.
Augmentant la hauteur de passage.
Cordialement. Gad
19 novembre 2021 à 10:26

Bonjour Fievel 68.
Nous avons échangé en effet à la question 3519.
Je suis surpris que vous ayez été amené à raboter, les solives ayant plutôt tendance à se creuser.
J'espère que vous recherchez une planéité en même temps qu'une mise à niveau.
Je vous propose la disposition suivante. Dalles OSB posées perpendiculairement aux solives, renforts en périphérie et pour tous les joints longitudinaux des plaques.
Ajoutez- en pour les entraxes de 70 cm s'il est prévu des charges lourdes.
Ces renforts cloués peuvent être pris dans des chevrons sapin de 7 cm de hauteur et 6 cm de largeur (dimensions réelles suivant sciage).
Il est évident que ces renforts entre solives doivent être mis de niveau et non a leur des solives irrégulières.
Pour avoir des repères de niveau, on peut à partir du point de base mettre des vis que l'on règle, vissées à une distance légèrement inférieure à une longueur de règle.
Ces renforts sont indispensables, ils servent aussi d'étrésillons.
Ainsi, il vous faut peu de calages.
Pour de faibles épaisseurs, on peut se servir du bois de cageots ; et de cp pour plus épais.
Un traitement du bois serait peut-être utile.
Pour la pose des dalles ,revoyez ma précédente réponse.
Penser à laisser un vide de 3 % en périphérie utiliser des bandes résilientes du commerce.
Bon travail. Cordialement. Gad
Nous avons échangé en effet à la question 3519.
Je suis surpris que vous ayez été amené à raboter, les solives ayant plutôt tendance à se creuser.
J'espère que vous recherchez une planéité en même temps qu'une mise à niveau.
Je vous propose la disposition suivante. Dalles OSB posées perpendiculairement aux solives, renforts en périphérie et pour tous les joints longitudinaux des plaques.
Ajoutez- en pour les entraxes de 70 cm s'il est prévu des charges lourdes.
Ces renforts cloués peuvent être pris dans des chevrons sapin de 7 cm de hauteur et 6 cm de largeur (dimensions réelles suivant sciage).
Il est évident que ces renforts entre solives doivent être mis de niveau et non a leur des solives irrégulières.
Pour avoir des repères de niveau, on peut à partir du point de base mettre des vis que l'on règle, vissées à une distance légèrement inférieure à une longueur de règle.
Ces renforts sont indispensables, ils servent aussi d'étrésillons.
Ainsi, il vous faut peu de calages.
Pour de faibles épaisseurs, on peut se servir du bois de cageots ; et de cp pour plus épais.
Un traitement du bois serait peut-être utile.
Pour la pose des dalles ,revoyez ma précédente réponse.
Penser à laisser un vide de 3 % en périphérie utiliser des bandes résilientes du commerce.
Bon travail. Cordialement. Gad
19 novembre 2021 à 10:07

Re-Bonjour Spice.
Pour obtenir une certaine efficacité, il faut une circulation d'air entre la partie basse et la partie haute. 20 x 20 cm par unité.
Est-ce une bonne dimension.
Les grilles basses peuvent être différentes mais plutôt inférieures en surface aux grilles hautes.
Il y a un choix de modèles, mais pensez aux moustiquaires, sur les grilles ou ajoutées, indispensables.
Il s'agit bien de faire une ventilation entre les tôles et l'isolant.
S'il y a des problèmes de place, on peut opter pour des grilles rectangulaires.
Cordialement. Gad
Pour obtenir une certaine efficacité, il faut une circulation d'air entre la partie basse et la partie haute. 20 x 20 cm par unité.
Est-ce une bonne dimension.
Les grilles basses peuvent être différentes mais plutôt inférieures en surface aux grilles hautes.
Il y a un choix de modèles, mais pensez aux moustiquaires, sur les grilles ou ajoutées, indispensables.
Il s'agit bien de faire une ventilation entre les tôles et l'isolant.
S'il y a des problèmes de place, on peut opter pour des grilles rectangulaires.
Cordialement. Gad
18 novembre 2021 à 14:09

Bonjour Kic360.
J'aurais aimé savoir quelle épaisseur vous avez utilisé... et les dimensions.
Cette catégorie de panneaux existe de 6 à 30 mm d'épaisseur et on ne peut pas dire qu'à partir d'une certaine épaisseur, ils soient flexibles, qu'ils cintrent, à moins que ce soit une grande surface sans appuis réguliers.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un panneau plus épais de même nature, vous pouvez choisir du contre-plaqué épais ou un panneau en bois massif.
On trouve des tablettes bois dans les magasins de bricolage .
Cordialement. Gad
J'aurais aimé savoir quelle épaisseur vous avez utilisé... et les dimensions.
Cette catégorie de panneaux existe de 6 à 30 mm d'épaisseur et on ne peut pas dire qu'à partir d'une certaine épaisseur, ils soient flexibles, qu'ils cintrent, à moins que ce soit une grande surface sans appuis réguliers.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un panneau plus épais de même nature, vous pouvez choisir du contre-plaqué épais ou un panneau en bois massif.
On trouve des tablettes bois dans les magasins de bricolage .
Cordialement. Gad
18 novembre 2021 à 12:05

Bonjour Chantal.
Merci pour votre retour et ces nouvelles informations.
N'hésitez pas à nous tenir au courant de la finalité de vos démarches.
La ou les solutions finales sont importantes à connaître non seulement pour nous correspondants mais pour les personnes se retrouvant devant le même problème.
Bien cordialement. Gad
Merci pour votre retour et ces nouvelles informations.
N'hésitez pas à nous tenir au courant de la finalité de vos démarches.
La ou les solutions finales sont importantes à connaître non seulement pour nous correspondants mais pour les personnes se retrouvant devant le même problème.
Bien cordialement. Gad
18 novembre 2021 à 10:39

Bonjour Spyceboy62.
Une toiture bacs acier doit être ventilée en sous-face, avec entrée d'air côté égout et sortie sous faîtage.
Il existe des bacs acier avec sous-face feutre anti-condensation agissant par évaporation de l'eau et des bacs acier drainant évacuant l'eau par l'extérieur.
Les bacs acier sandwich avec isolation incorporée sont aussi très utilisés pour les vérandas.
Je pense que dans votre cas e sont des bacs acier à simple tôle et que vous n'avez plu la possibilité de faire une aération comme indiqué ci-dessus.
Donc, oui, sur le mur côté égout, vous pourriez poser deux grilles (ou 3 si votre véranda est longue) assez près des tôles.
Comme vous ne pouvez le faire en faîtage, une grille de part et d'autre sur les murs en pignon dans la partie haute également.
A défaut, des chapeaux de toit d'un modèle adapté.
Il existe aussi des produits anti-condensation à projeter sur la sous-face des tôles en place.
Concernant l'isolation du plafond, il est indispensable de laisser un vide de 6 à 8 cm en continu, entre les tôles et l'isolant.
Ce dernier avec pare-vapeur côté habitat.
L'ossature métallique pour la pose des plaques de plâtre sera fixée sur la charpente existante.
Quand la hauteur sous plafond est ou parait insuffisante, on peut utiliser des profils métal pour l'ossature primaire, cela permet de gagner quelques cm.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Une toiture bacs acier doit être ventilée en sous-face, avec entrée d'air côté égout et sortie sous faîtage.
Il existe des bacs acier avec sous-face feutre anti-condensation agissant par évaporation de l'eau et des bacs acier drainant évacuant l'eau par l'extérieur.
Les bacs acier sandwich avec isolation incorporée sont aussi très utilisés pour les vérandas.
Je pense que dans votre cas e sont des bacs acier à simple tôle et que vous n'avez plu la possibilité de faire une aération comme indiqué ci-dessus.
Donc, oui, sur le mur côté égout, vous pourriez poser deux grilles (ou 3 si votre véranda est longue) assez près des tôles.
Comme vous ne pouvez le faire en faîtage, une grille de part et d'autre sur les murs en pignon dans la partie haute également.
A défaut, des chapeaux de toit d'un modèle adapté.
Il existe aussi des produits anti-condensation à projeter sur la sous-face des tôles en place.
Concernant l'isolation du plafond, il est indispensable de laisser un vide de 6 à 8 cm en continu, entre les tôles et l'isolant.
Ce dernier avec pare-vapeur côté habitat.
L'ossature métallique pour la pose des plaques de plâtre sera fixée sur la charpente existante.
Quand la hauteur sous plafond est ou parait insuffisante, on peut utiliser des profils métal pour l'ossature primaire, cela permet de gagner quelques cm.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
18 novembre 2021 à 10:32

Bonjour Niko 77.
Vous pouvez contacter le SAV de Velux grâce au lien suivant : SAV Velux
Cordialement. Gad
Vous pouvez contacter le SAV de Velux grâce au lien suivant : SAV Velux
Cordialement. Gad
15 novembre 2021 à 18:22

Bonjour Val 13290
Il y a deux façons de poser du jonc de mer, par encollage complet avec de la colle acrylique ou avec de l'adhésif double face en périphérie et tous les 60 cm environ.
Je suppose que la pose a été faite par collage.
Les motifs possibles de ces déformations : Une colle mal adaptée, trop forte épaisseur de colle, pas suffisamment marouflé.
On doit normalement entreposer 48 heures au préalable le rouleau déballé, dans la pièce à température normale pour qu'il se "détende".
Ceci est très important.
C'est évident que si vous l'arrachez, la sous-couche va rester en partie sur le sol.
Le jonc de mer risque d'être moins résistant.
C'est à essayer ... en le reposant ensuite avec de l'adhésif, comme indiqué plus haut.
C'est tout de même à l'entreprise qui a réalisé la pose de remédier à votre problème.
Cordialement. Gad
Il y a deux façons de poser du jonc de mer, par encollage complet avec de la colle acrylique ou avec de l'adhésif double face en périphérie et tous les 60 cm environ.
Je suppose que la pose a été faite par collage.
Les motifs possibles de ces déformations : Une colle mal adaptée, trop forte épaisseur de colle, pas suffisamment marouflé.
On doit normalement entreposer 48 heures au préalable le rouleau déballé, dans la pièce à température normale pour qu'il se "détende".
Ceci est très important.
C'est évident que si vous l'arrachez, la sous-couche va rester en partie sur le sol.
Le jonc de mer risque d'être moins résistant.
C'est à essayer ... en le reposant ensuite avec de l'adhésif, comme indiqué plus haut.
C'est tout de même à l'entreprise qui a réalisé la pose de remédier à votre problème.
Cordialement. Gad
15 novembre 2021 à 18:13

Bonjour Kic 360.
Si votre panneau cintre, c'est vraisemblablement qu'il est beaucoup trop mince.
Comme solution, vous pouvez le remplacer par un panneau de 18 mm minimum ou coller par dessous un ou des tasseau (x) de bois, sapin ou autre.
Cordialement. Gad
Si votre panneau cintre, c'est vraisemblablement qu'il est beaucoup trop mince.
Comme solution, vous pouvez le remplacer par un panneau de 18 mm minimum ou coller par dessous un ou des tasseau (x) de bois, sapin ou autre.
Cordialement. Gad
15 novembre 2021 à 17:30

Bonjour denis507.
Vous avez donc à poser un bloc-porte en extrémité de cloison carreaux de plâtre en contact perpendiculairement à un doublage de mur en plaques de plâtre.
Vous avez plusieurs possibilités :
- Dans ce genre de plaques, il est possible en effet de faire un vissage direct.
- Pose avec chevilles à expansion (en étoile derrière la plaque). Il est parfois difficile de se procurer quelques vis suffisamment longues.
- "Pièce de bois sur mur", tout à fait inutile de fixer sur le mur une pièce de bois de cette épaisseur.
Une bande de bois de 20 mm seulement d'épaisseur ou une fourrure métal fixée derrière la plaque serait suffisante.
- Si le dormant de votre porte est de la même épaisseur que les carreaux de plâtre, vous pouvez fixer avec des chevilles, à expansion ou non, une bande de bois (cp ou massif) SUR le doublage.
Cela permet une plus grande ouverture de la porte et aussi d'avoir un couvre-joint entier.
Ce qui est plus conforme par rapport à une demi-baguette.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Vous avez donc à poser un bloc-porte en extrémité de cloison carreaux de plâtre en contact perpendiculairement à un doublage de mur en plaques de plâtre.
Vous avez plusieurs possibilités :
- Dans ce genre de plaques, il est possible en effet de faire un vissage direct.
- Pose avec chevilles à expansion (en étoile derrière la plaque). Il est parfois difficile de se procurer quelques vis suffisamment longues.
- "Pièce de bois sur mur", tout à fait inutile de fixer sur le mur une pièce de bois de cette épaisseur.
Une bande de bois de 20 mm seulement d'épaisseur ou une fourrure métal fixée derrière la plaque serait suffisante.
- Si le dormant de votre porte est de la même épaisseur que les carreaux de plâtre, vous pouvez fixer avec des chevilles, à expansion ou non, une bande de bois (cp ou massif) SUR le doublage.
Cela permet une plus grande ouverture de la porte et aussi d'avoir un couvre-joint entier.
Ce qui est plus conforme par rapport à une demi-baguette.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
15 novembre 2021 à 10:08

Bonjour Delab.
En réponse à vos questions :
"assurer un regard aux bonnes dimensions".
J'ignore toujours les dimensions de votre fosse, mais a priori vous auriez deux solutions.
- Comme vous l'indiquez, vous recouvrez la dalle actuelle d'une chape béton de 5 cm minimum avec treillis soudé, après avoir agrandi la trappe si utile.
La nouvelle trappe pourrai être à bords droits, si elle posait partiellement sur le bord de l'ancienne.
- Si la dalle était vraiment à remplacer, vous pourriez couler une dalle béton armé suffisamment épaisse, sur l'actuelle, après avoir interposé un polyane et après séchage, vous enlevez l'ancienne.
"poser un rehausseur de 10 ou 15 cm". Je pense que pour ces dimensions, vous ne pouvez pas utiliser de parpaings à plat, à moins qu'ils ne soient jamais en contact avec les "matières" car pas suffisamment étanches, à mon avis.
L'autre solution serait le béton coffré, mais j'ignore là aussi l'épaisseur des parois.
C'est à ce niveau que vous pourriez ajouter un tuyau d'aération face aux vents dominants, bien qu'en vertical ce soit plus efficace.
Le fait que vous parliez de rehausse tend à me faire penser que votre fosse est cylindrique, ce qui annulerait les indications ci-dessus (?)
Cordialement. Gad
En réponse à vos questions :
"assurer un regard aux bonnes dimensions".
J'ignore toujours les dimensions de votre fosse, mais a priori vous auriez deux solutions.
- Comme vous l'indiquez, vous recouvrez la dalle actuelle d'une chape béton de 5 cm minimum avec treillis soudé, après avoir agrandi la trappe si utile.
La nouvelle trappe pourrai être à bords droits, si elle posait partiellement sur le bord de l'ancienne.
- Si la dalle était vraiment à remplacer, vous pourriez couler une dalle béton armé suffisamment épaisse, sur l'actuelle, après avoir interposé un polyane et après séchage, vous enlevez l'ancienne.
"poser un rehausseur de 10 ou 15 cm". Je pense que pour ces dimensions, vous ne pouvez pas utiliser de parpaings à plat, à moins qu'ils ne soient jamais en contact avec les "matières" car pas suffisamment étanches, à mon avis.
L'autre solution serait le béton coffré, mais j'ignore là aussi l'épaisseur des parois.
C'est à ce niveau que vous pourriez ajouter un tuyau d'aération face aux vents dominants, bien qu'en vertical ce soit plus efficace.
Le fait que vous parliez de rehausse tend à me faire penser que votre fosse est cylindrique, ce qui annulerait les indications ci-dessus (?)
Cordialement. Gad
14 novembre 2021 à 08:26

Bonjour Euterpe.
Il est bien difficile de savoir à distance le meilleur chemin pour ces gaines.
Quelles raisons ont fait choisir ces nouveaux trajets ?
Le plus court, le plus rapide à installer, le moins de reprise de peinture ,certaines de vos gaines passaient peut-être chez des voisins ?
Un diamètre de 80 mm (et non de 8) est acceptable.
L'excès de gaines posées horizontalement, n'est pas très bon.
Demander, pour ce qui est visible des caissons isolés.
Posez la question pour l'entretien. Ce ne sera pas de votre ressort, sauf pour les bouches.
Il semble donc que ce sera une VMC collective.
Si elle est proche de votre logement veillez, demandez qu'elle soit bien isolée.
Voici quelques pistes qui peuvent vous être utiles.
Posez toutes les questions utiles à votre syndic, par courrier ou par mail, même si vous échangez oralement.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Il est bien difficile de savoir à distance le meilleur chemin pour ces gaines.
Quelles raisons ont fait choisir ces nouveaux trajets ?
Le plus court, le plus rapide à installer, le moins de reprise de peinture ,certaines de vos gaines passaient peut-être chez des voisins ?
Un diamètre de 80 mm (et non de 8) est acceptable.
L'excès de gaines posées horizontalement, n'est pas très bon.
Demander, pour ce qui est visible des caissons isolés.
Posez la question pour l'entretien. Ce ne sera pas de votre ressort, sauf pour les bouches.
Il semble donc que ce sera une VMC collective.
Si elle est proche de votre logement veillez, demandez qu'elle soit bien isolée.
Voici quelques pistes qui peuvent vous être utiles.
Posez toutes les questions utiles à votre syndic, par courrier ou par mail, même si vous échangez oralement.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
13 novembre 2021 à 10:00

Bonjour Delab
L'inconnu dans votre question c'est les dimensions de cette surface qui s'abîme.
Si c 'est une dalle, séparée ou non sur la fosse, la solution serait d'en faire une nouvelle en béton armé avec un treillis soudé.
Concernant les trous, faire un coffrage avec les rives en pente et pour fermer faire un ou des coffrages séparés, la contre partie des premiers.
Il est évident que ces "trappes" doivent avoir les rives en pente.
Si c'est uniquement un effritement de surface, il pourrait suffire de bien dégager ce qui n'adhère pas, de dépoussiérer, d'appliquer un primaire d'accrochage et ensuite un ragréage pour extérieur.
Cordialement. Gad
L'inconnu dans votre question c'est les dimensions de cette surface qui s'abîme.
Si c 'est une dalle, séparée ou non sur la fosse, la solution serait d'en faire une nouvelle en béton armé avec un treillis soudé.
Concernant les trous, faire un coffrage avec les rives en pente et pour fermer faire un ou des coffrages séparés, la contre partie des premiers.
Il est évident que ces "trappes" doivent avoir les rives en pente.
Si c'est uniquement un effritement de surface, il pourrait suffire de bien dégager ce qui n'adhère pas, de dépoussiérer, d'appliquer un primaire d'accrochage et ensuite un ragréage pour extérieur.
Cordialement. Gad
13 novembre 2021 à 09:35
