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a posté 5 012 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour zamant.
Il est souhaitable de faire un ragréage le plus plan et de niveau possible.
Une trop forte épaisseur de colle amènerait une certaine instabilité à la pose et mettrait beaucoup de temps à sécher.
Cordialement. Gad
Il est souhaitable de faire un ragréage le plus plan et de niveau possible.
Une trop forte épaisseur de colle amènerait une certaine instabilité à la pose et mettrait beaucoup de temps à sécher.
Cordialement. Gad
03 février 2022 à 06:37

Re-bonjour
Vous avez donc un plan de travail et une remontée en L séparée.
Sur mesure, cela peut être livré monté.
Après la pose complète du plan de travail, vous pouvez faire un filet de silicone translucide où sera appliquée la remontée (en crédence) vous appuyez fortement, vous enlevez l'éventuel excédent en faisant un solin.
Vous avez sans doute en même temps prévu le collage arrière en mural avec de la colle néoprène en cartouche étendue en cordons, par exemple.
Il vous restera à poser la mosaïque en laissant un jeu de 2 à 3 mm que vous garnirez ensuite avec toujours du silicone translucide et en faisant aussi un léger solin (congé).
Bon travail. Cordialement. Gad
Vous avez donc un plan de travail et une remontée en L séparée.
Sur mesure, cela peut être livré monté.
Après la pose complète du plan de travail, vous pouvez faire un filet de silicone translucide où sera appliquée la remontée (en crédence) vous appuyez fortement, vous enlevez l'éventuel excédent en faisant un solin.
Vous avez sans doute en même temps prévu le collage arrière en mural avec de la colle néoprène en cartouche étendue en cordons, par exemple.
Il vous restera à poser la mosaïque en laissant un jeu de 2 à 3 mm que vous garnirez ensuite avec toujours du silicone translucide et en faisant aussi un léger solin (congé).
Bon travail. Cordialement. Gad
02 février 2022 à 16:37

Bonjour Ladauf.
En réponse à vos questions.
"enlever les IPN et fixer des goujons" La conception de votre garage n'a pas été prévue pour être transformée et supprimer des éléments essentiels comme ces IPN.
Percer des murs préfabriqués avec un ferraillage intérieur n'est généralement pas autorisé pour des fixations importantes.
Il faudrait l'avis du fabricant et vous perdriez la garantie.
"mettre des bastaings entre les IPN" Ce serait possible, mais là encore il faudrait l'avis du fabricant pour savoir si cette surcharge sur les profils est acceptable.
Vous pouvez utiliser des attaches pour IPN pour fixer tout simplement les fourrures sur lesquelles vous visserez les plaques de plâtre.
J'ignore la nature de la toiture, mais si vous souhaitez isoler, vous devez conserver une lame d'air continue en sous-face.
Cordialement. Gad
En réponse à vos questions.
"enlever les IPN et fixer des goujons" La conception de votre garage n'a pas été prévue pour être transformée et supprimer des éléments essentiels comme ces IPN.
Percer des murs préfabriqués avec un ferraillage intérieur n'est généralement pas autorisé pour des fixations importantes.
Il faudrait l'avis du fabricant et vous perdriez la garantie.
"mettre des bastaings entre les IPN" Ce serait possible, mais là encore il faudrait l'avis du fabricant pour savoir si cette surcharge sur les profils est acceptable.
Vous pouvez utiliser des attaches pour IPN pour fixer tout simplement les fourrures sur lesquelles vous visserez les plaques de plâtre.
J'ignore la nature de la toiture, mais si vous souhaitez isoler, vous devez conserver une lame d'air continue en sous-face.
Cordialement. Gad
02 février 2022 à 10:16

Bonjour HAL 34.
Le revêtement, le plan de travail se termine avant de faire la crédence.
Si je comprends bien, votre plan de travail a une remontée de 6,5cm.
A la jonction avec la mosaïque, vous pouvez laisser un léger joint (un vide) de 2 à 3 mm que vous garnirez de silicone translucide pour une parfaite étanchéité.
Cordialement. Gad
Le revêtement, le plan de travail se termine avant de faire la crédence.
Si je comprends bien, votre plan de travail a une remontée de 6,5cm.
A la jonction avec la mosaïque, vous pouvez laisser un léger joint (un vide) de 2 à 3 mm que vous garnirez de silicone translucide pour une parfaite étanchéité.
Cordialement. Gad
02 février 2022 à 09:35

Bonjour lindor.
Il serait capital de savoir ce qui oppose les deux entreprises.
Le chimiste a certainement dû vous indiquer pourquoi il refuse de vous délivrer ce certificat.
Il invoque peut-être une malfaçon ?.
A défaut de précisions, il serait bon que vous fassiez rencontrer ces deux personnes, pour comprendre.
Faites des courriers par LRAR si cette rencontre ne peut avoir lieu en demandant la position de chacun.
Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez demander l'arbitrage d'un Conciliateur de Justice.
Cordialement. Gad
Il serait capital de savoir ce qui oppose les deux entreprises.
Le chimiste a certainement dû vous indiquer pourquoi il refuse de vous délivrer ce certificat.
Il invoque peut-être une malfaçon ?.
A défaut de précisions, il serait bon que vous fassiez rencontrer ces deux personnes, pour comprendre.
Faites des courriers par LRAR si cette rencontre ne peut avoir lieu en demandant la position de chacun.
Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez demander l'arbitrage d'un Conciliateur de Justice.
Cordialement. Gad
02 février 2022 à 09:27

Bonjour jpclerc.
Le lien suivant pourrait peut - être vous être utile.
https://www.kity-rouen.com/
Autres possibilités, rechercher près des réparateurs de matériel électrique, les quincailleries du bâtiment ou les magasins de bricolage.
Cordialement. Gad
Le lien suivant pourrait peut - être vous être utile.
https://www.kity-rouen.com/
Autres possibilités, rechercher près des réparateurs de matériel électrique, les quincailleries du bâtiment ou les magasins de bricolage.
Cordialement. Gad
01 février 2022 à 09:53

Bonjour alpi 30.
Vous conseiller pour la décoration de votre maison, à distance, serait prétentieux de ma part.
Simplement, mon point de vue et quelques pistes.
Tout d'abord votre idée de "résultat vendeur" m'inciterait à vous orienter à peindre tout en blanc ou mieux en beige pastel chaud.
Photo - 1 - Ce qui ressemble à un parpaing brut aurait besoin d'un bon enduit de plâtre pour, ensuite, être peint ou tapissé.
Autres solutions, enduit de décoration ou habillage lambris ou plaquettes.
Photo - 3 Ce n'est pas en ponçant que vous allez mettre les pierres de construction à jour d'une façon régulière.
Cela se fait au marteau et au burin et mieux, bien sûr, avec avec un perfo burineur.
Il faut ensuite très souvent refaire des joints.
En règle général, il faut profiter de la luminosité naturelle et ne pas assombrir par de la peinture ou des revêtements des pièces sombres.
Les pièces les plus éclairées peuvent avoir des touches sombres comme dans des niches ou des alcôves.
Pour des chambres ou salle à manger, on peut être amené à choisir des couleurs assorties ou parfois tout à fait à l'opposé du style du mobilier.
Dans une cuisine ou dans une salle de bain, on aura intérêt à assortir les murs, s'ils sont nus, au carrelage ou à la faïence.
Pour le choix des couleurs de peinture, vous avez la possibilité d'obtenir des nuanciers près des fabricants ou de revendeurs.
Nuanciers. Possibilité également de faire des simulations de couleurs.
Si vous êtes vraiment indécis, la meilleure solution est de faire appel à un décorateur d'intérieur qui sur place, saura vous conseiller par rapport à votre environnement, vos équipements et vos goûts.
Cordialement. Gad
Vous conseiller pour la décoration de votre maison, à distance, serait prétentieux de ma part.
Simplement, mon point de vue et quelques pistes.
Tout d'abord votre idée de "résultat vendeur" m'inciterait à vous orienter à peindre tout en blanc ou mieux en beige pastel chaud.
Photo - 1 - Ce qui ressemble à un parpaing brut aurait besoin d'un bon enduit de plâtre pour, ensuite, être peint ou tapissé.
Autres solutions, enduit de décoration ou habillage lambris ou plaquettes.
Photo - 3 Ce n'est pas en ponçant que vous allez mettre les pierres de construction à jour d'une façon régulière.
Cela se fait au marteau et au burin et mieux, bien sûr, avec avec un perfo burineur.
Il faut ensuite très souvent refaire des joints.
En règle général, il faut profiter de la luminosité naturelle et ne pas assombrir par de la peinture ou des revêtements des pièces sombres.
Les pièces les plus éclairées peuvent avoir des touches sombres comme dans des niches ou des alcôves.
Pour des chambres ou salle à manger, on peut être amené à choisir des couleurs assorties ou parfois tout à fait à l'opposé du style du mobilier.
Dans une cuisine ou dans une salle de bain, on aura intérêt à assortir les murs, s'ils sont nus, au carrelage ou à la faïence.
Pour le choix des couleurs de peinture, vous avez la possibilité d'obtenir des nuanciers près des fabricants ou de revendeurs.
Nuanciers. Possibilité également de faire des simulations de couleurs.
Si vous êtes vraiment indécis, la meilleure solution est de faire appel à un décorateur d'intérieur qui sur place, saura vous conseiller par rapport à votre environnement, vos équipements et vos goûts.
Cordialement. Gad
31 janvier 2022 à 10:26

Bonsoir nch2004.
Bien que ne connaissant pas le modèle de votre scie, voici deux liens qui pourraient peut-être vous être utiles.
- Scie sabre pendulaire Stanley FatMax - Stanley FME365K-QS DEWALT | FME365K-QS | Outillage ELU BLACK&DECKER (piecedepro.fr)
- Pièces détachées scie électrique Stanley - Livraison sous 48h - Adepem
Cordialement. Gad
Bien que ne connaissant pas le modèle de votre scie, voici deux liens qui pourraient peut-être vous être utiles.
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Cordialement. Gad
29 janvier 2022 à 19:10

Bonsoir Lomik
Vous avez fait votre choix, OK !
N'hésitez pas à demander avis et devis à plusieurs entreprises en évitant, si possible, celles qui pourraient vous être "conseillées" par les vendeurs.
Si la toiture est seulement en plaques de fibro-ciment, il est possible que la charpente soit légère pour être modifiée pour une couverture en tuiles (?).
Cordialement. Gad
Vous avez fait votre choix, OK !
N'hésitez pas à demander avis et devis à plusieurs entreprises en évitant, si possible, celles qui pourraient vous être "conseillées" par les vendeurs.
Si la toiture est seulement en plaques de fibro-ciment, il est possible que la charpente soit légère pour être modifiée pour une couverture en tuiles (?).
Cordialement. Gad
29 janvier 2022 à 18:21

Bonjour Castagnette.
Il est tout à fait naturel que des pannes classiques de cette longueur aient une flèche.
Si au niveau de l'habitation il y a un mur de refend, il serait peut-être possible de construire un mur porteur dans les combles en prolongement de celui-ci.
L'isolation en laine de verre est préférable, en deux couches croisées de bonne épaisseur.
Vraisemblablement la première couche sans PV, entre les pannes après pose des suspentes, en laissant une lame d'air sous la toiture.
La seconde sera posée en continu sous les pannes. Les suspentes pourront être à un entraxe de 60 cm maxi.
Avant la pose des fourrures, l'installation d'une membrane pour l'étanchéité à l'air est indispensable avec le respect des indications de pose du fabricant.
Si vous souhaitez poser du lambris pvc en plafond, il vous faudra visser sous les fourrures des tasseaux bois de 45 x25 mm (env) l'entraxe à 40 cm.
En raison de la dilatation du produit, la pose devra se faire avec un jeu en extrémité et pièce par pièce.
Dans le cas de lambris bois, l'entraxe des supports pourra être de 50 cm et posé en continu sur l'ensemble du plafond avant les cloisons.
Je pense que vous prévoyez un plafond à une seule pente, les charge étant ainsi mieux équilibrées.
Une ossature auto-portante aurait été envisageable, mais elle prendrait plus d'épaisseur et est aussi plus difficile à installer dans un plafond en pente.
Cordialement. Gad
Il est tout à fait naturel que des pannes classiques de cette longueur aient une flèche.
Si au niveau de l'habitation il y a un mur de refend, il serait peut-être possible de construire un mur porteur dans les combles en prolongement de celui-ci.
L'isolation en laine de verre est préférable, en deux couches croisées de bonne épaisseur.
Vraisemblablement la première couche sans PV, entre les pannes après pose des suspentes, en laissant une lame d'air sous la toiture.
La seconde sera posée en continu sous les pannes. Les suspentes pourront être à un entraxe de 60 cm maxi.
Avant la pose des fourrures, l'installation d'une membrane pour l'étanchéité à l'air est indispensable avec le respect des indications de pose du fabricant.
Si vous souhaitez poser du lambris pvc en plafond, il vous faudra visser sous les fourrures des tasseaux bois de 45 x25 mm (env) l'entraxe à 40 cm.
En raison de la dilatation du produit, la pose devra se faire avec un jeu en extrémité et pièce par pièce.
Dans le cas de lambris bois, l'entraxe des supports pourra être de 50 cm et posé en continu sur l'ensemble du plafond avant les cloisons.
Je pense que vous prévoyez un plafond à une seule pente, les charge étant ainsi mieux équilibrées.
Une ossature auto-portante aurait été envisageable, mais elle prendrait plus d'épaisseur et est aussi plus difficile à installer dans un plafond en pente.
Cordialement. Gad
28 janvier 2022 à 10:08

Bonjour TonyTo.
Le fait de faire faire plusieurs devis permet en effet de comparer différents produits.
Si votre maison se trouve dans la proximité d'un site classé ou inscrit, vous risquez d'avoir des obligations sur la nature de la couverture. Il en est de même si vous êtes amené à faire une demande d'autorisation de travaux liée au changement d'aspect ou au besoin d'occuper le domaine public pour ces travaux.
Concernant vos devis :
- 1 - Il n'est pas pensable de recouvrir simplement les shingles.
Les infiltrations ont pu détériorer le support ; c'est parfois l'occasion en démontant, de faire un traitement du bois et une isolation.
Avec le bac acier simple peau, il y a des risques de condensation.
Une solution, après dépose des shingles et examen du support, des bacs acier isolés (sandwich) avec ventilation en sous-face.
- 2 - Solution intéressante, sauf que s'il n'y a pas modification de la pente, que vous indiquez faible (?), vous risquez de retrouver les mêmes problèmes d'infiltrations à plus ou moins long terme.
- 3 - C'est bien sûr la solution pour les habitations de caractère.
Le coût est en effet important. Suivant la situation de votre maison, elle peut vous être imposée comme indiqué plus haut.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Le fait de faire faire plusieurs devis permet en effet de comparer différents produits.
Si votre maison se trouve dans la proximité d'un site classé ou inscrit, vous risquez d'avoir des obligations sur la nature de la couverture. Il en est de même si vous êtes amené à faire une demande d'autorisation de travaux liée au changement d'aspect ou au besoin d'occuper le domaine public pour ces travaux.
Concernant vos devis :
- 1 - Il n'est pas pensable de recouvrir simplement les shingles.
Les infiltrations ont pu détériorer le support ; c'est parfois l'occasion en démontant, de faire un traitement du bois et une isolation.
Avec le bac acier simple peau, il y a des risques de condensation.
Une solution, après dépose des shingles et examen du support, des bacs acier isolés (sandwich) avec ventilation en sous-face.
- 2 - Solution intéressante, sauf que s'il n'y a pas modification de la pente, que vous indiquez faible (?), vous risquez de retrouver les mêmes problèmes d'infiltrations à plus ou moins long terme.
- 3 - C'est bien sûr la solution pour les habitations de caractère.
Le coût est en effet important. Suivant la situation de votre maison, elle peut vous être imposée comme indiqué plus haut.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
28 janvier 2022 à 08:50

Bonjour trinca.
Les maisons jumelées actuelles sont généralement séparées par un léger vide et une couche d'isolant.
Un mur mitoyen est un mur qui sépare deux bâtiments ou un terrain, il est la propriété de chacun par moitié.
Je pense qu'on est OK !
"ils n'ont pas surélevé le mur mitoyen" Pour comprendre la situation,un croquis de la tête des murs avec les modifications, le solin et l 'indication de vos propriétés serait très utile.
A vous lire. Cordialement. Gad
Les maisons jumelées actuelles sont généralement séparées par un léger vide et une couche d'isolant.
Un mur mitoyen est un mur qui sépare deux bâtiments ou un terrain, il est la propriété de chacun par moitié.
Je pense qu'on est OK !
"ils n'ont pas surélevé le mur mitoyen" Pour comprendre la situation,un croquis de la tête des murs avec les modifications, le solin et l 'indication de vos propriétés serait très utile.
A vous lire. Cordialement. Gad
27 janvier 2022 à 10:37

Bonjour Lomik
L'action dans la précipitation me gêne.
Êtes-vous plusieurs clients éventuels ?
Avez-vous l'impression que les propriétaires soient très pressés de vendre ?
Ces dégradations sont inquiétantes. Avez-vous visité les combles ?
L'examen sur place par un maçon ou un charpentier aurait été souhaitable.
Les photos donnent l'impression qu'on aurait essayé "d'arracher" la toiture.
La charpente est peut-être trop légère et les plaques sans doute à supprimer, dont un coût.
Perso, je ne serais pas tenté par cet achat qui peut amener des frais spécialement, je pense, au niveau de la charpente et du toit.
Bonne réflexion. Gad
L'action dans la précipitation me gêne.
Êtes-vous plusieurs clients éventuels ?
Avez-vous l'impression que les propriétaires soient très pressés de vendre ?
Ces dégradations sont inquiétantes. Avez-vous visité les combles ?
L'examen sur place par un maçon ou un charpentier aurait été souhaitable.
Les photos donnent l'impression qu'on aurait essayé "d'arracher" la toiture.
La charpente est peut-être trop légère et les plaques sans doute à supprimer, dont un coût.
Perso, je ne serais pas tenté par cet achat qui peut amener des frais spécialement, je pense, au niveau de la charpente et du toit.
Bonne réflexion. Gad
27 janvier 2022 à 10:17

Bonjour à tous.
Nous nous trouvons avec le problème de percement le plus important depuis des années. Non, je blague !
Je maintiens que la scie à guichet est l'idéal dans cette situation.
"" à découper suivant le pointillé "" est bien la meilleure image pour la compréhension.
Une variante est de percer d'abord des trous de 5 mm et ensuite repercer au mieux dans les mêmes trous avec une mèche ou mieux un foret de 8.
Il reste ensuite peu de bois à enlever.
J'aurais aimé savoir ce qu'est un trou "barré". Peut-être un trou borgne ?
Une solution parfois possible pour passer une rallonge ou autre ; on supprime la fiche mâle, on passe le fil dans un trou et on branche une fiche neuve.
Quand on pense qu'il faut 25 pour un perçage à la scie cloche ...
Bon courage et cordialement à tous.
Gad
Nous nous trouvons avec le problème de percement le plus important depuis des années. Non, je blague !
Je maintiens que la scie à guichet est l'idéal dans cette situation.
"" à découper suivant le pointillé "" est bien la meilleure image pour la compréhension.
Une variante est de percer d'abord des trous de 5 mm et ensuite repercer au mieux dans les mêmes trous avec une mèche ou mieux un foret de 8.
Il reste ensuite peu de bois à enlever.
J'aurais aimé savoir ce qu'est un trou "barré". Peut-être un trou borgne ?
Une solution parfois possible pour passer une rallonge ou autre ; on supprime la fiche mâle, on passe le fil dans un trou et on branche une fiche neuve.
Quand on pense qu'il faut 25 pour un perçage à la scie cloche ...
Bon courage et cordialement à tous.
Gad
27 janvier 2022 à 10:05

Bonjour Jhonny.
Ci-dessous deux outils classiques pour ce genre de découpes : La scie à guichet et la scie cloche.
Pour percer dans deux lames séparées, il faut coincer un morceau de bois entre les deux éléments pour un centrage parfait.
Il existe aussi des forets à découper.
Cordialement. Gad


Ci-dessous deux outils classiques pour ce genre de découpes : La scie à guichet et la scie cloche.
Pour percer dans deux lames séparées, il faut coincer un morceau de bois entre les deux éléments pour un centrage parfait.
Il existe aussi des forets à découper.
Cordialement. Gad


26 janvier 2022 à 08:14

Bonjour Nathy13.
J'espère au départ que vos avez eu un devis avec les différentes possibilités d'interventions.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyer à l'entrepreneur un courrier par LRAR avec toutes les dates et les résultats des interventions, tous les détails.
Faites-lui également part de vos motifs de désaccord sur la facturation et rappelez lui son obligation de résultat.
Il serait sans doute utile que vous fassiez appel à un Conciliateur de Justice.
Conciliateur de justice service-public.fr
Cordialement. Gad
J'espère au départ que vos avez eu un devis avec les différentes possibilités d'interventions.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyer à l'entrepreneur un courrier par LRAR avec toutes les dates et les résultats des interventions, tous les détails.
Faites-lui également part de vos motifs de désaccord sur la facturation et rappelez lui son obligation de résultat.
Il serait sans doute utile que vous fassiez appel à un Conciliateur de Justice.
Conciliateur de justice service-public.fr
Cordialement. Gad
25 janvier 2022 à 07:35

Bonsoir Phiphi749.
Je reviens vers vous suite à vos dernières indications.
Dans un doublage sur ossature métal, il y a toujours au sol et au plafond les Rails et verticalement des Fourrures ou des Montants (ce sont donc des profils différents).
La laine de verre est jointive sur le mur.
Une autre solution, c'est d'utiliser des rails et montants de 120 mm et d'inclure l'isolant dans les profils.
Globalement l'isolation peut être un peu moins bonne, mais, en effet, on peut ainsi laisser un vide entre l'ossature et le mur.
Il faut prévoir une membrane pour une parfaite étanchéité à l'air entre les profils et les plaques.
Pour en revenir à l'épaisseur totale du doublage : 20 mm de vide +120 d'ossature + 13 mm de p de p = 153mm.
Cela fait que vous êtes obligé de passer à des tapées d'isolation de 160 mm
C'est à voir avec votre plâtrier, ne sachant pas du tout quel système est vraiment prévu.
Cordialement. Gad
Je reviens vers vous suite à vos dernières indications.
Dans un doublage sur ossature métal, il y a toujours au sol et au plafond les Rails et verticalement des Fourrures ou des Montants (ce sont donc des profils différents).
La laine de verre est jointive sur le mur.
Une autre solution, c'est d'utiliser des rails et montants de 120 mm et d'inclure l'isolant dans les profils.
Globalement l'isolation peut être un peu moins bonne, mais, en effet, on peut ainsi laisser un vide entre l'ossature et le mur.
Il faut prévoir une membrane pour une parfaite étanchéité à l'air entre les profils et les plaques.
Pour en revenir à l'épaisseur totale du doublage : 20 mm de vide +120 d'ossature + 13 mm de p de p = 153mm.
Cela fait que vous êtes obligé de passer à des tapées d'isolation de 160 mm
C'est à voir avec votre plâtrier, ne sachant pas du tout quel système est vraiment prévu.
Cordialement. Gad
24 janvier 2022 à 19:24

Re bonjour.
En complément de nos échanges.
Ferrage : Certains pivots /paumelles sont simplement entaillés dans l'huisserie et bloqués par une vis dans la feuillure ils peuvent être réversibles (droite/gauche).
Suivant le profil, il est parfois possible de visser une paumelle sur le dormant (trous taraudés).
C'est valable plus spécialement pour des portes à chant droit (sans recouvrement).
Cela aurait l'avantage de conserver la porte d'origine, pour l'aspect général.
Si elle le mérite...
Bonne réflexion. Gad
En complément de nos échanges.
Ferrage : Certains pivots /paumelles sont simplement entaillés dans l'huisserie et bloqués par une vis dans la feuillure ils peuvent être réversibles (droite/gauche).
Suivant le profil, il est parfois possible de visser une paumelle sur le dormant (trous taraudés).
C'est valable plus spécialement pour des portes à chant droit (sans recouvrement).
Cela aurait l'avantage de conserver la porte d'origine, pour l'aspect général.
Si elle le mérite...
Bonne réflexion. Gad
24 janvier 2022 à 16:15

Bonjour Nicolas.
En résumé.
Vous avez trouvé le bon modèle, OK ! La crémone fonctionne bien porte ouverte.
Avez-vous contrôlé la sortie des tiges haut et bas ? (toujours porte ouverte) et la profondeur des trous, dans la traverse haute et dans l'appui ?
Si OK, contrôlez les gâches latérales.
A l'aide de morceaux d'adhésif papier, marquer l'emplacement des gâches sur l'huisserie et l'emplacement des galets sur la porte, comparez.
Autre solution, dévisser les gâches, tester la fermeture haut et bas et si OK, revisser une gâche, tester, puis la seconde et la suite...
En raison de la nature du PVC, il est préférable de dévisser et de visser avec un tournevis et non à la visseuse.
Cordialement. Gad
En résumé.
Vous avez trouvé le bon modèle, OK ! La crémone fonctionne bien porte ouverte.
Avez-vous contrôlé la sortie des tiges haut et bas ? (toujours porte ouverte) et la profondeur des trous, dans la traverse haute et dans l'appui ?
Si OK, contrôlez les gâches latérales.
A l'aide de morceaux d'adhésif papier, marquer l'emplacement des gâches sur l'huisserie et l'emplacement des galets sur la porte, comparez.
Autre solution, dévisser les gâches, tester la fermeture haut et bas et si OK, revisser une gâche, tester, puis la seconde et la suite...
En raison de la nature du PVC, il est préférable de dévisser et de visser avec un tournevis et non à la visseuse.
Cordialement. Gad
24 janvier 2022 à 15:10

Bonjour Marylène.
Au vu des photos, on comprend un peu mieux la situation.
Votre charpente est parfaite pour recevoir une isolation facile à mettre en œuvre.
L'écran sous toiture aurait dû être réparé avant d'engager les travaux.
Dès la première couche d'isolant, on a la très nette impression que les panneaux ont été mal ajustés.
Il semble même qu'il y ait des manques.
Difficile à dire si les panneaux de la deuxième couche sont parfaitement jointifs.
La membrane doit être parfaitement étanche, grâce à des recouvrements, des adhésifs, des œillets pour les passages de gaines et de la colle en tube qui font partie des accessoires indispensables.
L'étanchéité doit être également soignée au niveau des murs et des pannes, qui restent apparentes.
En aucun endroit, la membrane ne doit rester visible.
Les différents produits installés doivent être parfaitement en contact les uns avec les autres.
Le seul vide c'est celui entre les fourrures et dans leur épaisseur seulement.
Si ce n'est pas le cas, problème...
Je ne comprends pas très bien comment vous voyez la membrane gonfler puisqu'elle est doit normalement être coincée sur l'isolant par les fourrures (?).
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
Au vu des photos, on comprend un peu mieux la situation.
Votre charpente est parfaite pour recevoir une isolation facile à mettre en œuvre.
L'écran sous toiture aurait dû être réparé avant d'engager les travaux.
Dès la première couche d'isolant, on a la très nette impression que les panneaux ont été mal ajustés.
Il semble même qu'il y ait des manques.
Difficile à dire si les panneaux de la deuxième couche sont parfaitement jointifs.
La membrane doit être parfaitement étanche, grâce à des recouvrements, des adhésifs, des œillets pour les passages de gaines et de la colle en tube qui font partie des accessoires indispensables.
L'étanchéité doit être également soignée au niveau des murs et des pannes, qui restent apparentes.
En aucun endroit, la membrane ne doit rester visible.
Les différents produits installés doivent être parfaitement en contact les uns avec les autres.
Le seul vide c'est celui entre les fourrures et dans leur épaisseur seulement.
Si ce n'est pas le cas, problème...
Je ne comprends pas très bien comment vous voyez la membrane gonfler puisqu'elle est doit normalement être coincée sur l'isolant par les fourrures (?).
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
24 janvier 2022 à 14:39

Bonjour shfmt.
Il peut y avoir plusieurs possibilités :
- Si vous pouvez démonter les paumelles sur le dormant et la porte, ce serait sans doute possible de les reposer sur l'autre partie.
Cela dépend beaucoup des produits et des profils.
- Acheter un bloc porte de rénovation et l'adapter.
- Faire intervenir un menuisier qui pourra certainement conserver la porte actuelle.
- Transformer la porte battante en porte ... coulissante.
Cordialement. Gad
Il peut y avoir plusieurs possibilités :
- Si vous pouvez démonter les paumelles sur le dormant et la porte, ce serait sans doute possible de les reposer sur l'autre partie.
Cela dépend beaucoup des produits et des profils.
- Acheter un bloc porte de rénovation et l'adapter.
- Faire intervenir un menuisier qui pourra certainement conserver la porte actuelle.
- Transformer la porte battante en porte ... coulissante.
Cordialement. Gad
24 janvier 2022 à 09:42

Bonjour Phiphi749.
Les différentes marques d'isolant préconisent une pose plaquée au mur pour les isolants en panneaux ou en rouleaux (dits semi-rigides) et une pose collées pour les complexes plaques sur isolant mousse ou laine.
Ce souhait de lame d'air m'amène à poser deux questions :
Votre mur est-il sain, sans traces d'humidité ou d'infiltrations par capillarité ?
Comment ce vide serait-il maintenu et régulier, en d'autres mots comment sera fixé l'isolant ?
Je reviens sur un Détail Important, je me rend compte qu'à aucun moment vous n'avez indiqué la nature de l'isolant, mais uniquement p.de p.+ isolant de 120 mm.
Votre isolant pourrait donc être un complexe p. de p .+ mousse isolante ou laine minérale ???
Sur ce principe collé, ce qui annule ce que j'ai pu vous indiquer, des tapées de 140 seraient la norme.
A vous lire.
Cordialement. Gad
Les différentes marques d'isolant préconisent une pose plaquée au mur pour les isolants en panneaux ou en rouleaux (dits semi-rigides) et une pose collées pour les complexes plaques sur isolant mousse ou laine.
Ce souhait de lame d'air m'amène à poser deux questions :
Votre mur est-il sain, sans traces d'humidité ou d'infiltrations par capillarité ?
Comment ce vide serait-il maintenu et régulier, en d'autres mots comment sera fixé l'isolant ?
Je reviens sur un Détail Important, je me rend compte qu'à aucun moment vous n'avez indiqué la nature de l'isolant, mais uniquement p.de p.+ isolant de 120 mm.
Votre isolant pourrait donc être un complexe p. de p .+ mousse isolante ou laine minérale ???
Sur ce principe collé, ce qui annule ce que j'ai pu vous indiquer, des tapées de 140 seraient la norme.
A vous lire.
Cordialement. Gad
24 janvier 2022 à 09:16

Bonjour Phiphi 749.
Il ne faut pas de lame d'air entre un mur et l'isolant.
Le principe le plus courant est : Pose des rails haut et bas, d'une fourrure horizontale, appuis, laine de verre en rouleau, réglages, membrane, fourrures et plaques de plâtre.
Épaisseur des tapées isolation. Pour isolant de 120 mm et P de P = 140mm.
Pour isolant de 140 mm et P de P = 160mm.
Suivant la région que vous habitez, cette deuxième solution peut être préférable.
Cordialement. Gad
Il ne faut pas de lame d'air entre un mur et l'isolant.
Le principe le plus courant est : Pose des rails haut et bas, d'une fourrure horizontale, appuis, laine de verre en rouleau, réglages, membrane, fourrures et plaques de plâtre.
Épaisseur des tapées isolation. Pour isolant de 120 mm et P de P = 140mm.
Pour isolant de 140 mm et P de P = 160mm.
Suivant la région que vous habitez, cette deuxième solution peut être préférable.
Cordialement. Gad
23 janvier 2022 à 09:43

Bonjour Nicolas.
Certaines crémones sont en effet en 2 ou 3 éléments, le boitier avec une longueur de tringle et 1 ou 2 rallonges pour s'adapter aux différentes hauteurs de menuiseries.
En neuf, elles existent en plusieurs longueurs qu'il faut généralement ajuster.
Souvent c'est une partie de ressort qui casse, le boitier est ouvert ou en coffre fermé dans ce cas, il faut parfois ouvrir pour trouver.
Il est préférable de graisser ... avec de la graisse.
Comme disait le patron de la marque Ferco "Un peu de graisse vaut mieux qu'un grand discours".
Je voudrais attirer votre attention sur un point. Pour remonter l'ensemble, il faut que la crémone soit en position d'ouverture, et les tringles coulissantes en haut et en bas ne doivent pas dépasser leurs conduits.
Elles sont normalement à fleur.
Il faut choisir le bon emplacement dans les crans.
Cordialement. Gad
Certaines crémones sont en effet en 2 ou 3 éléments, le boitier avec une longueur de tringle et 1 ou 2 rallonges pour s'adapter aux différentes hauteurs de menuiseries.
En neuf, elles existent en plusieurs longueurs qu'il faut généralement ajuster.
Souvent c'est une partie de ressort qui casse, le boitier est ouvert ou en coffre fermé dans ce cas, il faut parfois ouvrir pour trouver.
Il est préférable de graisser ... avec de la graisse.
Comme disait le patron de la marque Ferco "Un peu de graisse vaut mieux qu'un grand discours".
Je voudrais attirer votre attention sur un point. Pour remonter l'ensemble, il faut que la crémone soit en position d'ouverture, et les tringles coulissantes en haut et en bas ne doivent pas dépasser leurs conduits.
Elles sont normalement à fleur.
Il faut choisir le bon emplacement dans les crans.
Cordialement. Gad
22 janvier 2022 à 17:36

Bonjour Enpanne.
Veuillez m'excuser si ma réponse ne correspond pas à vos questions.
<< 1- la raccorder au niveau où elle est ? >> On peut raccorder la gaine à la sortie du bloc moteur ou en rallongeant la gaine de sortie avec une gaine de même diamètre et raccordée à l 'évacuation en toiture.
Au niveau de ce raccord ,on met à l'intérieur une chute de tuyau pvc de diamètre utile et on bloque avec des colliers, pas avec de l'adhésif (Il faut penser à l'entretien).
<< 2- ..... et c'est cette 2ème solution faut-il la laisser en hauteur ? (?) A la base, vous ne pouvez pas modifier l'emplacement, ensuite, faites la remonter et maintenez la sous le toit sans faire de coudes exagérés.
Cordialement. Gad
Veuillez m'excuser si ma réponse ne correspond pas à vos questions.
<< 1- la raccorder au niveau où elle est ? >> On peut raccorder la gaine à la sortie du bloc moteur ou en rallongeant la gaine de sortie avec une gaine de même diamètre et raccordée à l 'évacuation en toiture.
Au niveau de ce raccord ,on met à l'intérieur une chute de tuyau pvc de diamètre utile et on bloque avec des colliers, pas avec de l'adhésif (Il faut penser à l'entretien).
<< 2- ..... et c'est cette 2ème solution faut-il la laisser en hauteur ? (?) A la base, vous ne pouvez pas modifier l'emplacement, ensuite, faites la remonter et maintenez la sous le toit sans faire de coudes exagérés.
Cordialement. Gad
22 janvier 2022 à 17:15

Bonjour Olivier.
J'espère que l'entreprise est déclarée et assurée pour ces travaux d'isolation.
Une lame d'air continue doit exister entre la sous face de la toiture, 2 à 3 cm pour les tuiles et plus pour certains autres produits. Cela veut dire que l'isolant ne doit pas être plaqué. Il doit être posé en rangs serrés sur l'ensemble de la sous-face.
On applique ensuite la membrane avec les lés embattus et en débord sur les murs ,ainsi que des adhésifs aux passages de gaines ou autres. On fixe les fourrures sur les suspentes posées au préalable, puis les plaques de plâtre.
Il manque quelques détails dans votre description. Sur quoi sont fixées les plaques ? Les 2 couches d'isolant sont 'elles sous chevrons ou 1 couche entre chevrons et 1 couche en dessous ?
Vraisemblablement, l'isolant n'est pas tout à fait jointif ; entre certains panneaux, avec les murs, avec des pannes où ?
A vous lire. Cordialement.
Gad
J'espère que l'entreprise est déclarée et assurée pour ces travaux d'isolation.
Une lame d'air continue doit exister entre la sous face de la toiture, 2 à 3 cm pour les tuiles et plus pour certains autres produits. Cela veut dire que l'isolant ne doit pas être plaqué. Il doit être posé en rangs serrés sur l'ensemble de la sous-face.
On applique ensuite la membrane avec les lés embattus et en débord sur les murs ,ainsi que des adhésifs aux passages de gaines ou autres. On fixe les fourrures sur les suspentes posées au préalable, puis les plaques de plâtre.
Il manque quelques détails dans votre description. Sur quoi sont fixées les plaques ? Les 2 couches d'isolant sont 'elles sous chevrons ou 1 couche entre chevrons et 1 couche en dessous ?
Vraisemblablement, l'isolant n'est pas tout à fait jointif ; entre certains panneaux, avec les murs, avec des pannes où ?
A vous lire. Cordialement.
Gad
22 janvier 2022 à 16:55

Bonjour Sixvert.
Je pense que la meilleure solution, après avoir enlevé toutes les parties friables, serait de reconstituer la cloison en utilisant des tasseaux de bois pour remplacer l'âme en carton, de visser les plaques de plâtre et de faire la finition classique avec de l'enduit.
Cordialement. Gad
Je pense que la meilleure solution, après avoir enlevé toutes les parties friables, serait de reconstituer la cloison en utilisant des tasseaux de bois pour remplacer l'âme en carton, de visser les plaques de plâtre et de faire la finition classique avec de l'enduit.
Cordialement. Gad
22 janvier 2022 à 09:23

Bonjour Enpanne.
La sortie d'une VMC doit se faire en toiture. Quand c'est possible, on utilise une tuile à douille de forme correspondant à l'existant et un chapeau.
Sinon, il existe des chapeaux de toit avec une base plomb modelable.
On l'installe, si possible, sur un pan du toit le moins exposé aux vents dominants.
Dans des bâtiments anciens, on peut la brancher sur un conduit de cheminée non utilisable au chauffage.
Cordialement. Gad
La sortie d'une VMC doit se faire en toiture. Quand c'est possible, on utilise une tuile à douille de forme correspondant à l'existant et un chapeau.
Sinon, il existe des chapeaux de toit avec une base plomb modelable.
On l'installe, si possible, sur un pan du toit le moins exposé aux vents dominants.
Dans des bâtiments anciens, on peut la brancher sur un conduit de cheminée non utilisable au chauffage.
Cordialement. Gad
22 janvier 2022 à 08:37

Bonjour Ganzou 60.
Ce solin est sur le toit de votre voisin, à mon avis c'est à lui d'en assurer l'entretien.
Avez-vous fait une déclaration de dégâts des eaux près de votre assureur ?
Celui-ci peut également vous informer.
Il doit bien avoir une possibilité de connaître l'âge ou la période de construction de vos maisons (cadastre en mairie, notaire).
Certains détails de construction doivent également pouvoir définir la maison la plus ancienne, si elles n'ont pas été modifiées (nature des matériaux de façade, de toiture, des menuiseries).
Parfois il y a des points communs avec des bâtiments publics. Un maçon local pourrait vous renseigner.
Concernant la réfection du mur, c'est votre mur, donc c'est à vos d'en assurer l'entretien.
Il n'y a pas de mitoyenneté puisque, sauf erreur, vous avez chacun votre mur.
Renseignez vous en mairie, mais à priori vos ne devez pas avoir besoin de déclaration de travaux s'il n'y a pas de modification d'aspect, à moins que vous occupiez le domaine public (échafaudage, matériel).
Vous devez avoir l'accord écrit de votre voisin et faire en sorte que sa toiture soit protégée des salissures et d'éventuels bris de tuiles ou autres.
Cordialement. Gad
Ce solin est sur le toit de votre voisin, à mon avis c'est à lui d'en assurer l'entretien.
Avez-vous fait une déclaration de dégâts des eaux près de votre assureur ?
Celui-ci peut également vous informer.
Il doit bien avoir une possibilité de connaître l'âge ou la période de construction de vos maisons (cadastre en mairie, notaire).
Certains détails de construction doivent également pouvoir définir la maison la plus ancienne, si elles n'ont pas été modifiées (nature des matériaux de façade, de toiture, des menuiseries).
Parfois il y a des points communs avec des bâtiments publics. Un maçon local pourrait vous renseigner.
Concernant la réfection du mur, c'est votre mur, donc c'est à vos d'en assurer l'entretien.
Il n'y a pas de mitoyenneté puisque, sauf erreur, vous avez chacun votre mur.
Renseignez vous en mairie, mais à priori vos ne devez pas avoir besoin de déclaration de travaux s'il n'y a pas de modification d'aspect, à moins que vous occupiez le domaine public (échafaudage, matériel).
Vous devez avoir l'accord écrit de votre voisin et faire en sorte que sa toiture soit protégée des salissures et d'éventuels bris de tuiles ou autres.
Cordialement. Gad
21 janvier 2022 à 16:00

Bonjour Fabrice.
En complément de mon message d'hier :
-1 /Profil A en support, profil B dont les dimensions ne pourront être prises qu'après la pose des plaques compte tenu de l'irrégularité de largeur de l'ensemble.
Possibilité de mettre un joint de mousse auto-collant en fond d'onde (petite onde ou Gréca) .
Pour le déplacement au dessus, deux panneaux solides de 50 m de large avec tasseaux ou planches par dessous pour le guidage vous permettront de vous déplacer facilement à l'avancement.
-2 /Plutôt que de percer les plaques de polycarbonate, la solution pour le maintien serait de poser au dessus et au droit des lambourdes des tubes carrés fixés en mural par des équerres et isolés des plaques de 1 cm minimum en contact avec 2 ou 3 cales de caoutchouc.
Compte tenu de la faible portée d'1,30 m et des murs dépassant vous pouvez choisir du 10 mm, mais ce n'est pas courant en toiture. La solution d'embattement (et non d'empattement) de 15 à 20 cm est possible.
Elle pourrait se faire aussitôt une lambourde, vu à partir de l'habitation.
Cordialement. Gad
En complément de mon message d'hier :
-1 /Profil A en support, profil B dont les dimensions ne pourront être prises qu'après la pose des plaques compte tenu de l'irrégularité de largeur de l'ensemble.
Possibilité de mettre un joint de mousse auto-collant en fond d'onde (petite onde ou Gréca) .
Pour le déplacement au dessus, deux panneaux solides de 50 m de large avec tasseaux ou planches par dessous pour le guidage vous permettront de vous déplacer facilement à l'avancement.
-2 /Plutôt que de percer les plaques de polycarbonate, la solution pour le maintien serait de poser au dessus et au droit des lambourdes des tubes carrés fixés en mural par des équerres et isolés des plaques de 1 cm minimum en contact avec 2 ou 3 cales de caoutchouc.
Compte tenu de la faible portée d'1,30 m et des murs dépassant vous pouvez choisir du 10 mm, mais ce n'est pas courant en toiture. La solution d'embattement (et non d'empattement) de 15 à 20 cm est possible.
Elle pourrait se faire aussitôt une lambourde, vu à partir de l'habitation.
Cordialement. Gad
21 janvier 2022 à 08:08

Bonjour Sixvert.
Il faudrait connaître la cause de cette détérioration (humidité ?) et la nature de la cloison ,plaques de plâtre avec âme en carton ou sur ossature bois ou métal.
La solution serait soit de supprimer ce qui ne tient pas partiellement et de découper des plaques à la demande, de remplacer complètement la cloison entre ces deux portes ou bien de coller une plaque dessus l'existant entre les deux poteaux.
Ne connaissant pas la nature du support, il m'est difficile de vous en dire plus.
Cordialement. Gad
Il faudrait connaître la cause de cette détérioration (humidité ?) et la nature de la cloison ,plaques de plâtre avec âme en carton ou sur ossature bois ou métal.
La solution serait soit de supprimer ce qui ne tient pas partiellement et de découper des plaques à la demande, de remplacer complètement la cloison entre ces deux portes ou bien de coller une plaque dessus l'existant entre les deux poteaux.
Ne connaissant pas la nature du support, il m'est difficile de vous en dire plus.
Cordialement. Gad
21 janvier 2022 à 07:29

Bonjour Fab-Ben
Un hérisson de pierres permet d'éviter d'éventuelles remontées d'humidité par capillarité.
Idéalement ,il doit faire 20 cm 2/3 cailloux et 1/3 gravillons et sable parfaitement compactés.
La dalle béton armé aura une épaisseur minimum de 12 cm sur un polyane avec remontée sur les murs.
La chape pour carrelage fera 5 cm minimum d'épaisseur.
Il est souhaitable d'apporter une isolation en panneaux rigides entre la dalle et la chape.
Il n'est pas possible d'enlever un enduit de ciment.
Si vous refaites les sols, les cloisons ne seront peut être pas conservées. Sinon, s'il n'y a pas de traces d'humidité, elles peuvent être enduites ou recouverte de plaques de plâtre collé.
Concernant les murs en intérieur, il serait utile de faire un doublage isolant.
Tout cela dépend du niveau de rénovation que vous souhaitez, renseignez vous au sujet des aides possibles.
Cordialement. Gad
Un hérisson de pierres permet d'éviter d'éventuelles remontées d'humidité par capillarité.
Idéalement ,il doit faire 20 cm 2/3 cailloux et 1/3 gravillons et sable parfaitement compactés.
La dalle béton armé aura une épaisseur minimum de 12 cm sur un polyane avec remontée sur les murs.
La chape pour carrelage fera 5 cm minimum d'épaisseur.
Il est souhaitable d'apporter une isolation en panneaux rigides entre la dalle et la chape.
Il n'est pas possible d'enlever un enduit de ciment.
Si vous refaites les sols, les cloisons ne seront peut être pas conservées. Sinon, s'il n'y a pas de traces d'humidité, elles peuvent être enduites ou recouverte de plaques de plâtre collé.
Concernant les murs en intérieur, il serait utile de faire un doublage isolant.
Tout cela dépend du niveau de rénovation que vous souhaitez, renseignez vous au sujet des aides possibles.
Cordialement. Gad
21 janvier 2022 à 07:14

Bonsoir Fabrice.
Ci-joint PJ sur une partie de vos interrogations.
J'espère que vous la recevrez, le texte précédent que j'avais préparé a disparu (déconnexion ?)
Concernant l'épaisseur 10 mm, si vous préférez.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ci-joint PJ sur une partie de vos interrogations.
J'espère que vous la recevrez, le texte précédent que j'avais préparé a disparu (déconnexion ?)
Concernant l'épaisseur 10 mm, si vous préférez.
Cordialement. Gad
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20 janvier 2022 à 20:56

Bonjour Nicolas.
Avec la description que vous en avez fait et en l'absence de barillet, il s'agit d'une crémone 3 ou 5 points.
Il est possible qu'une pièce soit cassée dans le boitier.
Vous pouvez rechercher en démontant l'ensemble, d'abord la poignée puis la crémone par les vis sur le chant de la porte.
Secouer la crémone et essayez de faire fonctionner le système à l'aide de la poignée.
Vous verrez si un élément tombe, c'est parfois un ressort cassé.
L'ensemble est monobloc, parfois avec le haut de la tringle séparé.
Une crémone ne se répare pas, il faut la remplacer par un modèle identique en tous points, obligatoire.
Vous avez sans doute une marque et une référence sur le chant.
Vous pouvez rechercher un modèle identique dans les magasins de bricolage, les quincailleries du bâtiment ou sur un site internet .
Autre solution, faire appel à un menuisier.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Avec la description que vous en avez fait et en l'absence de barillet, il s'agit d'une crémone 3 ou 5 points.
Il est possible qu'une pièce soit cassée dans le boitier.
Vous pouvez rechercher en démontant l'ensemble, d'abord la poignée puis la crémone par les vis sur le chant de la porte.
Secouer la crémone et essayez de faire fonctionner le système à l'aide de la poignée.
Vous verrez si un élément tombe, c'est parfois un ressort cassé.
L'ensemble est monobloc, parfois avec le haut de la tringle séparé.
Une crémone ne se répare pas, il faut la remplacer par un modèle identique en tous points, obligatoire.
Vous avez sans doute une marque et une référence sur le chant.
Vous pouvez rechercher un modèle identique dans les magasins de bricolage, les quincailleries du bâtiment ou sur un site internet .
Autre solution, faire appel à un menuisier.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
20 janvier 2022 à 08:22

Bonjour Fabrice.
Merci pour le retour. Par rapport à votre idée :
-1 / Plaques ondulées .le plus facile et économique en effet.
Les modèles petite onde ou onde Gréca seraient préférables.
Profils en mural du genre de 2 (pièces jointes) en support et 1 au dessus.
Si vous ne trouvez pas ces produits dans le commerce, vous pouvez faire faire des pliages à vos dimensions chez un couvreur ou un plombier zingueur, en zinc ou mieux en alu.
- 2 / Plaques de polycarbonate grande largeur 16 mm. Profil 4 en mural et 3 en jonction.
C'est exact que ce serait le point sensible à moins de bien siliconer, mais il y aura toujours de la dilatation, jeu de 10 mm en rives nécessaire.
Autre solution, comme vous l'indiquez l'empattement de 15 à 20 cm.
Monter d'abord la partie basse, profils et plaque, face traitée UV dessus.
La jonction pourrait être faite après une lambourde, vers le bas de pente.
La pente des 2 parties pourra être identique. Vu la largeur, 3 vis intermédiaires par lambourdes seraient nécessaires.
Les plaques peuvent être coupées à la disqueuse avec un disque mince type inox et une planche pour le guidage ou bien à la scie sauteuse lame fine.
Il ne faut pas oublier de nettoyer les alvéoles des sciures à l'aide d'une soufflette sur compresseur.
Les extrémités des plaques doivent être fermés ensuite à l'aide d'un adhésif-micro perforé et d'un profil alu en U.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour le retour. Par rapport à votre idée :
-1 / Plaques ondulées .le plus facile et économique en effet.
Les modèles petite onde ou onde Gréca seraient préférables.
Profils en mural du genre de 2 (pièces jointes) en support et 1 au dessus.
Si vous ne trouvez pas ces produits dans le commerce, vous pouvez faire faire des pliages à vos dimensions chez un couvreur ou un plombier zingueur, en zinc ou mieux en alu.
- 2 / Plaques de polycarbonate grande largeur 16 mm. Profil 4 en mural et 3 en jonction.
C'est exact que ce serait le point sensible à moins de bien siliconer, mais il y aura toujours de la dilatation, jeu de 10 mm en rives nécessaire.
Autre solution, comme vous l'indiquez l'empattement de 15 à 20 cm.
Monter d'abord la partie basse, profils et plaque, face traitée UV dessus.
La jonction pourrait être faite après une lambourde, vers le bas de pente.
La pente des 2 parties pourra être identique. Vu la largeur, 3 vis intermédiaires par lambourdes seraient nécessaires.
Les plaques peuvent être coupées à la disqueuse avec un disque mince type inox et une planche pour le guidage ou bien à la scie sauteuse lame fine.
Il ne faut pas oublier de nettoyer les alvéoles des sciures à l'aide d'une soufflette sur compresseur.
Les extrémités des plaques doivent être fermés ensuite à l'aide d'un adhésif-micro perforé et d'un profil alu en U.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
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19 janvier 2022 à 19:18

Bonjour ornub 77
Votre option est la meilleure sur un plan thermique dans la mesure ou vos murs sont sains en utilisant un isolant de 100 ou 120 mm ,en rouleau semi-rigide de préférence.
Le principe le plus courant étant :
Rails haut et bas, fourrure horizontale murale, appuis pvc, isolant, membrane étanche à l'air, réglages, fourrures, plaques de plâtre, enduit de finition.
Bon travail.
Cordialement. Gad.
Votre option est la meilleure sur un plan thermique dans la mesure ou vos murs sont sains en utilisant un isolant de 100 ou 120 mm ,en rouleau semi-rigide de préférence.
Le principe le plus courant étant :
Rails haut et bas, fourrure horizontale murale, appuis pvc, isolant, membrane étanche à l'air, réglages, fourrures, plaques de plâtre, enduit de finition.
Bon travail.
Cordialement. Gad.
19 janvier 2022 à 07:41

Bonjour fabmaz.
Vous avez fait une approche intéressante de différentes possibilités.
Pour une réponse un peu précise, il serait souhaitable que vous nous fassiez un croquis, même sommaire.
Avec les Dimensions de l'ensemble : têtes des murs, lambourdes et emplacement des plaques.
Et surtout, où va la pluie ?
A vous lire. Gad
Vous avez fait une approche intéressante de différentes possibilités.
Pour une réponse un peu précise, il serait souhaitable que vous nous fassiez un croquis, même sommaire.
Avec les Dimensions de l'ensemble : têtes des murs, lambourdes et emplacement des plaques.
Et surtout, où va la pluie ?
A vous lire. Gad
18 janvier 2022 à 17:04

Bonjour Rodriguem.
Vous pouvez utiliser un enduit d'étanchéité hydrofuge (P R B ,Weber ou autre).
Creuser au pied du mur pour pouvoir enduire plus bas que le sol naturel, décaper la peinture existante avec un nettoyeur haute pression à pression. Reboucher les trous existants et enduire à une ou deux couches selon l'état actuel.
Si votre habitation est construite sur sous-sol et que dans celui-ci vous remarquez des infiltrations le traitement du problème serait différent.
Cordialement. Gad
Vous pouvez utiliser un enduit d'étanchéité hydrofuge (P R B ,Weber ou autre).
Creuser au pied du mur pour pouvoir enduire plus bas que le sol naturel, décaper la peinture existante avec un nettoyeur haute pression à pression. Reboucher les trous existants et enduire à une ou deux couches selon l'état actuel.
Si votre habitation est construite sur sous-sol et que dans celui-ci vous remarquez des infiltrations le traitement du problème serait différent.
Cordialement. Gad
18 janvier 2022 à 16:45

Bonjour Tivy.
Un joint de dilatation est obligatoire pour des surfaces excédant 40 m² (36 m² pour des sols chauffants) distance maximum de 6 m et pour les couloirs supérieurs à 8 m de long.
C'est un fait que si votre carrelage actuel n'a aucune détérioration, cela n'est pas spécialement nécessaire.
Si le devis le plus intéressant pour vous comporte un joint de dilatation et que le carreleur n'engage sa garantie que si le joint (au droit du passage) est inclus, ce serait acceptable.
A vous de voir ...
Cordialement. Gad
Un joint de dilatation est obligatoire pour des surfaces excédant 40 m² (36 m² pour des sols chauffants) distance maximum de 6 m et pour les couloirs supérieurs à 8 m de long.
C'est un fait que si votre carrelage actuel n'a aucune détérioration, cela n'est pas spécialement nécessaire.
Si le devis le plus intéressant pour vous comporte un joint de dilatation et que le carreleur n'engage sa garantie que si le joint (au droit du passage) est inclus, ce serait acceptable.
A vous de voir ...
Cordialement. Gad
18 janvier 2022 à 16:21

Bonjour Invité X...
C'est bien sûr possible de poncer de la peinture, mais, ça dépend où et sur quel support.
Choisir un abrasif d'un grain adapté.
La cire par contre va encrasser l'abrasif, il serait préférable d'utiliser un décapant.
Cordialement. Gad
C'est bien sûr possible de poncer de la peinture, mais, ça dépend où et sur quel support.
Choisir un abrasif d'un grain adapté.
La cire par contre va encrasser l'abrasif, il serait préférable d'utiliser un décapant.
Cordialement. Gad
18 janvier 2022 à 16:05

Bonjour ornub 77.
Vous avez plusieurs solutions :
- Doublage rails et montants de 48mm. Les plaques de plâtre sont à déposer. L'isolant actuel a une valeur de résistance thermique faible 1,1 à 1,4. Il a sans doute un pare-vapeur, il faudra le déplacer dans la nouvelle ossature et mettre dans l'existante un isolant de 45 mm sans P.V.
- Remplacement de l'existant par des rais et montants de 90 mm et isolant incorporé de 10 mm (légèrement compressé sur les bords). Vous pouvez obtenir une valeur thermique de R. 3,10/3,15.
- Isolation supérieure. La meilleure solution est d'utiliser des raits et des fourrures avec isolant de plus forte épaisseur plaqué sur le mur. Cette solution n'est valable que si le mur est parfaitement sain et relativement plan, ce qui ne peut se voir que avec le doublage actuel déposé.
La modification d'un doublage peut être l'occasion d'ajouter des réseaux.
Il faut aussi prévoir de modifier les tapées d'isolation des menuiseries ou de faire des angles sortants en rive.
Bonne réflexion. Gad
Vous avez plusieurs solutions :
- Doublage rails et montants de 48mm. Les plaques de plâtre sont à déposer. L'isolant actuel a une valeur de résistance thermique faible 1,1 à 1,4. Il a sans doute un pare-vapeur, il faudra le déplacer dans la nouvelle ossature et mettre dans l'existante un isolant de 45 mm sans P.V.
- Remplacement de l'existant par des rais et montants de 90 mm et isolant incorporé de 10 mm (légèrement compressé sur les bords). Vous pouvez obtenir une valeur thermique de R. 3,10/3,15.
- Isolation supérieure. La meilleure solution est d'utiliser des raits et des fourrures avec isolant de plus forte épaisseur plaqué sur le mur. Cette solution n'est valable que si le mur est parfaitement sain et relativement plan, ce qui ne peut se voir que avec le doublage actuel déposé.
La modification d'un doublage peut être l'occasion d'ajouter des réseaux.
Il faut aussi prévoir de modifier les tapées d'isolation des menuiseries ou de faire des angles sortants en rive.
Bonne réflexion. Gad
18 janvier 2022 à 15:57

Bonjour Laetitia.
Voici deux liens qui peuvent peut -être vous être utiles :
Plaque polycarbonate 4mm pour serre vente et découpe de plaques de plexiglas et polycarbonate Marseille JP Da Silva Concept (plexidasilva.fr)
> 4 mm plaque de polycarbonate alvéolaire (plaque-polycarbonate.fr)
Autres possibilités : Grossistes et Distributeurs en fournitures pour le bâtiment, pour les toitures, pour l'agriculture.
Cordialement. Gad
Voici deux liens qui peuvent peut -être vous être utiles :
Plaque polycarbonate 4mm pour serre vente et découpe de plaques de plexiglas et polycarbonate Marseille JP Da Silva Concept (plexidasilva.fr)
> 4 mm plaque de polycarbonate alvéolaire (plaque-polycarbonate.fr)
Autres possibilités : Grossistes et Distributeurs en fournitures pour le bâtiment, pour les toitures, pour l'agriculture.
Cordialement. Gad
18 janvier 2022 à 10:08

Bonjour hypnos.
En réponse à vos questions :
Crémaillères - Avec des marches de faible épaisseur, 3 crémaillères seraient préférables.
Le bois peut être raboté ou brut de sciage du fait qu'il sera caché.
Du sapin de 35mm env peut convenir, vous pouvez aussi faire des panneaux à partir de lames de plancher collées comme indiqué plus haut.
Contre- marches, l'idéal est de faire des panneaux collés ajustés ensuite à la demande.
Marches. Comme pour les contres-marches en lames de plancher comme vous le prévoyez.
C'est très possible, posées une par une collées et clouées à 45 ° dans la languette avec des pointes à tête plate.
(Pour éviter l'éclatement faire un avant -trou dans la languette, plutôt que d'utiliser un foret, servez-vous d'une pointe avec la tête coupée).
Il est souhaitable de clouer ou de visser la première lame à l'arrière de la contre-marche.
Il est évident que les dimensions des marches sont fonction de l'espace à aménager.
La première marche peut peut-être déborder l'alignement du mur pour plus de confort ?
Certains magasins de bricolage vendent des produits rabotés.
A défaut de planches, on peut trouver des panneaux assemblé en18 mmm d'épaisseur et en largeur de 30 cm et plus, pin, sapin hêtre.
Ces panneaux peuvent être collés par 2 pour doubler l'épaisseur.
Ne pas choisir de bois traité pour les marches.
C'est possible pour les crémaillères, domaine jardin /aménagement extérieur (bois traités à cœur).
Faites- vous un plan en coupe de l'emmanchement cela vous permettra de savoir exactement ce dont vous avez besoin.
Bon travail. Cordialement. Gad
En réponse à vos questions :
Crémaillères - Avec des marches de faible épaisseur, 3 crémaillères seraient préférables.
Le bois peut être raboté ou brut de sciage du fait qu'il sera caché.
Du sapin de 35mm env peut convenir, vous pouvez aussi faire des panneaux à partir de lames de plancher collées comme indiqué plus haut.
Contre- marches, l'idéal est de faire des panneaux collés ajustés ensuite à la demande.
Marches. Comme pour les contres-marches en lames de plancher comme vous le prévoyez.
C'est très possible, posées une par une collées et clouées à 45 ° dans la languette avec des pointes à tête plate.
(Pour éviter l'éclatement faire un avant -trou dans la languette, plutôt que d'utiliser un foret, servez-vous d'une pointe avec la tête coupée).
Il est souhaitable de clouer ou de visser la première lame à l'arrière de la contre-marche.
Il est évident que les dimensions des marches sont fonction de l'espace à aménager.
La première marche peut peut-être déborder l'alignement du mur pour plus de confort ?
Certains magasins de bricolage vendent des produits rabotés.
A défaut de planches, on peut trouver des panneaux assemblé en18 mmm d'épaisseur et en largeur de 30 cm et plus, pin, sapin hêtre.
Ces panneaux peuvent être collés par 2 pour doubler l'épaisseur.
Ne pas choisir de bois traité pour les marches.
C'est possible pour les crémaillères, domaine jardin /aménagement extérieur (bois traités à cœur).
Faites- vous un plan en coupe de l'emmanchement cela vous permettra de savoir exactement ce dont vous avez besoin.
Bon travail. Cordialement. Gad
17 janvier 2022 à 10:36

Bonsoir Kimthea.
Il s'agit vraisemblablement de briques réfractaires.
Il s'en fabriquait autrefois un peu partout suivant la nature de la terre.
Normalement, en sous-face on a indiqué, le lieu de fabrication.
Un lien qui peut vous intéresser :
https://www.youtube.com/watch?v=DoNvAm7iKOU
Cordialement. Gad
Il s'agit vraisemblablement de briques réfractaires.
Il s'en fabriquait autrefois un peu partout suivant la nature de la terre.
Normalement, en sous-face on a indiqué, le lieu de fabrication.
Un lien qui peut vous intéresser :
https://www.youtube.com/watch?v=DoNvAm7iKOU
Cordialement. Gad
16 janvier 2022 à 19:36

Bonjour pacorabano.
Sauf erreur de notre part, vous avez eu une réponse sur le Forum Toiture n°1796.
N'avancez pas trop votre projet avant d'avoir fait une approche auprès des services compétents.
Cordialement. Gad
Sauf erreur de notre part, vous avez eu une réponse sur le Forum Toiture n°1796.
N'avancez pas trop votre projet avant d'avoir fait une approche auprès des services compétents.
Cordialement. Gad
16 janvier 2022 à 19:21

Bonsoir Hypnos.
Vous pouvez bien sûr coller ensemble des lames de parquet.
Au serrage, utilisez également des presses ou serre-joints pour les maintenir à plat.
Certaines lames ayant un dégagement par dessous et en l'absence de serrage à plat, vous risqueriez d'avoir des "tuiles".
Si possible pour les dimensions des marches calculez la formule de base ; 1 giron (profondeur de marche) + 2 hauteurs = 60 à 65 cm.
Cordialement. Gad
Vous pouvez bien sûr coller ensemble des lames de parquet.
Au serrage, utilisez également des presses ou serre-joints pour les maintenir à plat.
Certaines lames ayant un dégagement par dessous et en l'absence de serrage à plat, vous risqueriez d'avoir des "tuiles".
Si possible pour les dimensions des marches calculez la formule de base ; 1 giron (profondeur de marche) + 2 hauteurs = 60 à 65 cm.
Cordialement. Gad
16 janvier 2022 à 19:12

Bonjour pacorabano.
Je suis surpris que vous restiez dans l'idée d'un isolant en laine de verre en mural de 300mm d'une valeur R de ?...
Merci de m'indiquer votre lien de référence.
Le choix d'un isolant ,même à l'intérieur d'une même marque, d'une même catégorie produit est fonction de sa valeur lambda qui définit la conductivité thermique du produit.
Une majorité d'isolant en laine de verre ou de roche ont une valeur de R 4 à R 5 pour des épaisseurs de 140 à 160 mm.
Le niveau d'isolation d'une habitation est fonction de la zone et de l'altitude du lieu ,mais aussi des produits utilisés que ce soit pour la construction même ,mais aussi des équipements.
C'est ici que la nouvelle norme est encore plus exigeante.
Au niveau des menuiseries extérieures, je ne connais pas de menuiseries ayant des tapées d'isolation de 300 mm.
Ici encre si vous avez des liens techniques, je suis preneur.
Je vous invite à contacter l'ADEME pour plus de précisions.
Cordialement. Gad
Je suis surpris que vous restiez dans l'idée d'un isolant en laine de verre en mural de 300mm d'une valeur R de ?...
Merci de m'indiquer votre lien de référence.
Le choix d'un isolant ,même à l'intérieur d'une même marque, d'une même catégorie produit est fonction de sa valeur lambda qui définit la conductivité thermique du produit.
Une majorité d'isolant en laine de verre ou de roche ont une valeur de R 4 à R 5 pour des épaisseurs de 140 à 160 mm.
Le niveau d'isolation d'une habitation est fonction de la zone et de l'altitude du lieu ,mais aussi des produits utilisés que ce soit pour la construction même ,mais aussi des équipements.
C'est ici que la nouvelle norme est encore plus exigeante.
Au niveau des menuiseries extérieures, je ne connais pas de menuiseries ayant des tapées d'isolation de 300 mm.
Ici encre si vous avez des liens techniques, je suis preneur.
Je vous invite à contacter l'ADEME pour plus de précisions.
Cordialement. Gad
16 janvier 2022 à 15:13

Bonjour fabswing.
Il est difficile de conseiller une isolation pour votre type de toiture.
L'absence de lame d'air ventilée en sous-face risque d'amener de la condensation.
Avec une lame d'air ventilée, le principe serait le suivant : Installation sous pannes d'une membrane micro-régulante parfaitement étanche sous pannes suivant le rampant, puis pose d'ossature classique horizontale, isolation 2, couches croisées en laine de roche, pare-vapeur dessous et plaques de plâtre.
Une solution classique est le remplacement complet de la toiture avec les précautions d'usage dues à l'amiante pour les plaques fabriquées avant 1997.
La circulation sur les plaques fibro est interdite sans protection (déplacements et risques de chutes) d'autant plus quand il y a surcharge avec des tuiles.
Cordialement. Gad
Il est difficile de conseiller une isolation pour votre type de toiture.
L'absence de lame d'air ventilée en sous-face risque d'amener de la condensation.
Avec une lame d'air ventilée, le principe serait le suivant : Installation sous pannes d'une membrane micro-régulante parfaitement étanche sous pannes suivant le rampant, puis pose d'ossature classique horizontale, isolation 2, couches croisées en laine de roche, pare-vapeur dessous et plaques de plâtre.
Une solution classique est le remplacement complet de la toiture avec les précautions d'usage dues à l'amiante pour les plaques fabriquées avant 1997.
La circulation sur les plaques fibro est interdite sans protection (déplacements et risques de chutes) d'autant plus quand il y a surcharge avec des tuiles.
Cordialement. Gad
15 janvier 2022 à 10:10

Bonjour à tous.
L'accès à la page concernée peut être trouvé en faisant un "copier- coller" de :
Ruaud Industries Protection Anti Condensation. ou : file:///C:/Users/Lenovo/AppData/Local/Temp/MicrosoftEdgeDownloads/d51dc796-9cbf-4891-aeff-d78620ea1727/Protec%20Anti-condensation%20V22.pdf
Cordialement à tous. Gad
L'accès à la page concernée peut être trouvé en faisant un "copier- coller" de :
Ruaud Industries Protection Anti Condensation. ou : file:///C:/Users/Lenovo/AppData/Local/Temp/MicrosoftEdgeDownloads/d51dc796-9cbf-4891-aeff-d78620ea1727/Protec%20Anti-condensation%20V22.pdf
Cordialement à tous. Gad
14 janvier 2022 à 10:55

Bonjour Musicolive.
Avec une portée de 9 mètres, vous ne pouvez pas vous permettre de trop surcharger. Vos iPN ont sans doute déjà une flèche.
A moins qu'il y ait un support intermédiaire (?).
Je pense que la meilleure solution serait tout de même une chape fibrée allégée (env 39 kg/m²) désolidarisée par film plastique.
Autre solution des plaques Fermacell sur dressage billes classiques. (Poids 25 kg /m² en 20 mm et 31 kg en 25 mm).
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Avec une portée de 9 mètres, vous ne pouvez pas vous permettre de trop surcharger. Vos iPN ont sans doute déjà une flèche.
A moins qu'il y ait un support intermédiaire (?).
Je pense que la meilleure solution serait tout de même une chape fibrée allégée (env 39 kg/m²) désolidarisée par film plastique.
Autre solution des plaques Fermacell sur dressage billes classiques. (Poids 25 kg /m² en 20 mm et 31 kg en 25 mm).
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
13 janvier 2022 à 16:22
