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a posté 3 messages sur le forum Menuiserie :
Bonjour,
Merci pour les suggestions.
Après examen c'est encore plus simple : le dormant est en métal (!) et les gonds sont intégrés au métal (!) ce qui rend tout bidouillage impossible. Donc j'ai scié le haut de la porte et collé la partie haute pour garder une porte plus petite qui ouvre vers l'intérieur.
P. S. : Le poseur du plafond c'est moi, ça ne m'était pas venu à l'esprit de contrôler le sens d'ouverture des portes auparavant
Merci pour les suggestions.
Après examen c'est encore plus simple : le dormant est en métal (!) et les gonds sont intégrés au métal (!) ce qui rend tout bidouillage impossible. Donc j'ai scié le haut de la porte et collé la partie haute pour garder une porte plus petite qui ouvre vers l'intérieur.
P. S. : Le poseur du plafond c'est moi, ça ne m'était pas venu à l'esprit de contrôler le sens d'ouverture des portes auparavant
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27 mars 2021 à 14:20
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Citation :C'est une porte simple dont le poseur a dû boire un coup de trop ou simplement a confondu "grand placard" avec "petite pièce". Le fait est qu'il y avait la profondeur et la hauteur pour ouvrir la porte avant que j’abatte le plafond pour le reconstruire 30cm plus bas.
Comment se fait-il que cette porte ou cette double porte ait son sens de ferrage inversé ?
Citation :Non mais seuls les placards étaient dans une partie en sous-pente sans espace entre le plafond et les tuiles, le reste des pièces a pu être isolé par soufflage entre le plafond et les tuiles.
Isolation dans les placards uniquement ?
Mes seuls outils qui me semblent utilisables ne me conviennent pas du fait de la finition (lame vibrante et/ou ciseau à bois) et mon rabot guillaume est trop petit et surtout ça me semble très fastidieux sur tout le tour du dormant (près de 3m linéaires sur 20mm de profondeur !). Je ne voyais pas comment utiliser la scie sauteuse sur un cadre qui est dans la maçonnerie (la lame ne peut pas traverser le bois) et le rabot électrique que j'ai (et ceux que j'ai vu dans le commerce) sont tous limités par la taille de la lame qui ne vient jamais jusqu'au bord de l'appareil (la "marge" du bord étant précisément l'endroit où j'aimerais raboter).
Votre proposition serait donc de mettre "à nue" la totalité de la feuillure avant de reconstruire une tapée bien placée par un tasseau ou quart de rond, c'est bien ça ? Ça me semble effectivement plus jouable que de chercher à raboter une partie de la tapée existante, même si l'existante avait le mérite de faire "bloc" avec le reste du dormant.
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26 mars 2021 à 08:55
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Bonjour,
Surprise du chef : après abaissement de mes sous-pentes pour isolation, le plafond des placards est plus bas qu'auparavant.
Alors que je remets les portes des placards qui s'ouvrent logiquement vers la pièce principale (où le plafond est toujours à la même hauteur) l'un d'eux s'ouvre... vers l'intérieur !
Solution 1 : plus de porte
Solution 2 : un rideau
Solution 3 : supprimer la porte et en mettre une nouvelle
Solution 4 : inverser la porte de côté.
J'ai un faible pour la solution 4, d'autant que la forme de la feuillure s'y prête (presque) bien. L'ennui est qu'il faudrait que je rabote de 20mm la tapée sur tout le tour et que faire ça à la main est laborieux et moche en résultat (d'expérience ça fini à coup de ciseaux et de découpe vibrante du plus désastreux effet
).
Existe-t-il un outil auquel je n'aurais pas pensé qui permettrait de faire ça ? un rabot électrique qui rabote jusqu'au bord (c'est pas le cas du mien...) ? Un guillaume plus large que le mien ? Une meule pour défonceuse ? une meuleuse d'angle pour bois ? Une autre idée ?
Avec quoi font les pros quand une porte ferme mal pour récupérer une tapée propre un poil plus loin ?
Surprise du chef : après abaissement de mes sous-pentes pour isolation, le plafond des placards est plus bas qu'auparavant.
Alors que je remets les portes des placards qui s'ouvrent logiquement vers la pièce principale (où le plafond est toujours à la même hauteur) l'un d'eux s'ouvre... vers l'intérieur !
Solution 1 : plus de porte
Solution 2 : un rideau
Solution 3 : supprimer la porte et en mettre une nouvelle
Solution 4 : inverser la porte de côté.
J'ai un faible pour la solution 4, d'autant que la forme de la feuillure s'y prête (presque) bien. L'ennui est qu'il faudrait que je rabote de 20mm la tapée sur tout le tour et que faire ça à la main est laborieux et moche en résultat (d'expérience ça fini à coup de ciseaux et de découpe vibrante du plus désastreux effet
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Existe-t-il un outil auquel je n'aurais pas pensé qui permettrait de faire ça ? un rabot électrique qui rabote jusqu'au bord (c'est pas le cas du mien...) ? Un guillaume plus large que le mien ? Une meule pour défonceuse ? une meuleuse d'angle pour bois ? Une autre idée ?
Avec quoi font les pros quand une porte ferme mal pour récupérer une tapée propre un poil plus loin ?
25 mars 2021 à 21:08
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